Projet de création d’un lycée technique prive professionnel

Dans le cadre de la stratégie de développement, Madagascar a adopté une politique de libéralisation des échanges extérieurs, en donnant une meilleure place à la lutte contre la corruption et l’analphabétisation. Les autorités malgaches ont alors incité toutes personnes physiques et morales concernées à la mise en ouvre de cette politique. La création d’un lycée technique répond à cette politique et cela nécessite une technique à la réalisation.

La technique peut être considérée comme la manière de travailler au point de satisfaire nos besoins. Les hommes ont créé des différentes techniques et des travaux intellectuels ayant rapport à l’esprit.

PRESENTATION DU PROJET 

Actuellement, les inégalités entre les hommes et les femmes sont l’une des causes qui provoquent l’analphabétisme à Madagascar. Seules les familles aisées envoient leurs enfants à l’école et les plus démunies n’y envoient que des garçons. Aujourd’hui, 80 % des analphabètes sont des femmes et cela pour des raisons financières, d’us et coutumes ou de paresse des enfants … Cependant, face aux différents problèmes, l’État malagasy incite le secteur privé à investir dans le domaine de l’éducation pour améliorer le système. Et cela a pour but d’augmenter le taux de fréquentation de la population scolarisable. Cette situation peut diminuer le nombre d’illettrés à Madagascar.

DESCRIPTION

HISTORIQUE

En terme opérationnel, dans le secteur éducatif, chacun a droit de s’instruire. Cependant, face au niveau de vie actuel de la population malagasy, on constate une régression totale de cette fréquentation. Presque la majorité des parents surtout les ruraux pensent que l’envoi de leurs enfants à l’école n’est qu’une perte de temps et le taux réussite à l’examen de beaucoup d’écoles déçoivent les élèves. Et ils ont tort car ils ne font que dégrader la situation du pays.

ASPECTS MARKETING DU PROJET

L’aspect marketing du projet met en exergue les différentes sortes des méthodes pour fixer les stratégies à utiliser ainsi que la politique à appliquer.

STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING

La stratégie et les politiques marketings sont deux points très important pour le projet.

MARKETING

Pour avoir un produit ou un service bien lancé, il faut savoir ce qu’est un marketing.

Définition
J.J. Lambin propose la définition suivante : « Le marketing est le processus social orienté vers la satisfaction du besoin et désirs d’individus et d’organisation, la création et l’échange volontaire des produits et services générateurs d’utilité ». En général, le marketing se définit comme l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de constater et en cas échéant, de renouveler ou susciter les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produit ou de service.

Concepts
La stratégie marketing de l’entreprise qui parvient à associer l’objectif et la prise en considération des besoins et des attentes des consommateurs.

Le marché est le cadre géographique auquel appartiennent les offres et les demandes d’un bien qui sont confrontées à un moment donné . On sait que le marché est un lieu de rencontre de l’offre et de la demande qui permet l’échange concurrentiel. Donc, sur le marché, les offreurs doivent chercher tous les moyens pour avoir la satisfaction optimale des consommateurs.

LES PRINCIPALES STRATEGIES 

Le bon déroulement de notre projet dépend du l’efficacité et de la bonne marche de cette stratégie. Dans notre cas, nous adopterons les deux stratégies PULL et PUSH. Ici, la stratégie est les moyens pour diriger les gens et pour améliorer l’enseignement.

Il y a deux types de stratégie : la stratégie « PULL » qui est un moyen de communiquer avec les consommateurs c’est-à-dire qu’on fera une publicité pour attirer les clients vers le service ; la stratégie « PUSH » qui vise à pousser le service vers les consommateurs à raide de la force de vente et de promotion.

La stratégie PULL
Cette stratégie consiste à attirer les consommateurs vers le service à raide d’une publicité. C’est un moyen pour attirer les regards des clients à partir des marques, emballage etc. Notre stratégie vise à améliorer le système éducatif et obtenir un taux de réussite élevé au baccalauréat. Les enseignants devront utiliser différentes méthodes scientifiques à la fois psychologiques et économiques. Nous utiliserons aussi le mass-média comme les affichages, l’audio-visuel et tout autre moyen de publicité afin de convaincre les parents et leurs enfants à s’inscrire dans notre Lycée.

La stratégie PUSH
C’est un moyen de pousser le service vers les clients. Elle consiste à les-convaincre par exemple un prix relativement proportionnel à leur pouvoir d’achat. Notre établissement devra s’appuyer alors sur la communication avec les étudiants. La spécificité de la formation est proche de l’enseignement supérieur et cela forme un atout essentiel pour éviter des surprises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du projet
Section I : Description
Section II : Caractéristiques du projet
Section III : Situation géographique et sociale
Chapitre II : Etude de marche et aspect marketing du projet
Section 1 : Etude de marché
Section II : Aspects marketing du projet
Chapitre III : Les outils et les critères d’évaluation
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section II : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : LA FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I : Technique d’enseignement
Section I : Les ressources
Section II : La scolarisation
Chapitre II : Capacité d’accueil envisage
Section I : Evolution de l’effectif et du taux de réussite prévisionnel
Section II : Aspects qualitatifs et quantitatifs
Section III : Spécificité de l’enseignement
Chapitre III : Etudes organisationnelles
Section I : Organisation et raison d’être
Section II : Organigramme
Section III : Description des fonctions et des aptitudes professionnelles de chaque employé
Section IV : Chronogramme de l’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Le montant des investissements et des financements
Section 1 : Nature et cout d’investissement
Section II : Plan de financement et de remboursement des dettes
Chapitre II : Analyse de rentabilité et étude de faisabilité
Section I : Les comptes de gestion
Section II : Les états financiers
Chapitre III : Evaluation et impact du projet
Section I : Evaluation socio-economique
Section II : Evaluation financiere
Section III : Le cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *