Dans le cadre de développement ou d’ouverture économique et après la crise de l’année 2002, Madagascar a adopté la politique de la libéralisation des échanges extérieurs en laissant une grande place à la lutte contre la corruption et contre l’analphabétisation. La politique d’ajustement a entraîné tous les secteurs de l’économie, les autorités Malagasy de décider de mettre en œuvre, à toute personne physique et morale de participer au développement de Madagascar.
On ne peut donc imaginer qu’un pays se développe par hasard sans avoir appliqué une stratégie de développement bien définie. Le coeur de développement doit être fondé sur la préoccupation des facteurs humains qui deviendront plus tard un acteur principal de développement de son pays lui même.
Madagascar, en tant que pays en voie de développement s’efforce actuellement de sortir de la pauvreté en réduisant le taux d’analphabétisme, de renforcer les infrastructures économiques.
IDENTIFICATION DU PROJET
« Un projet est un ensemble d’activité ou d’opérations indépendants à réaliser dans un délai déterminé à l’aide des moyens et ressources limités, mise en œuvre de façon coordonner dans le but d’atteindre un objectif. » .
Type des produits à offrir
« Le produit est un ensemble de satisfaction physique ou psychologique pour le consommateur » Ici, notre produit sera un bien immatériel dont la qualité sera comparable à celui de la capitale. Nous produirons donc un service d’enseignement dont on trouvera deux filières différentes qui sont le technique de gestion et le bâtiment de travaux public (BTP). La qualité concerne donc l’infrastructure, la technique de scolarisation, les programmes d’enseignement et la qualité des services. Pourtant, la mise en place de cet enseignement nécessite une grande responsabilité et dévouement de la part des éducateurs, de l’administration et du fondateur.
A part les disciplines, notre établissement ne dispense tout simplement une formation intellectuelle mais en tant que l’homme est un esprit, nous organiserons une séance de religion.
Contexte juridique du projet
Procédure de création
Le décret n° 98-433 du 16 Juin 1998 décrit le statut de l’enseignement général et de lycée technique privé .Il indique les pièces nécessaires et la démarche à suivre pour créer un établissement.
Les autorisations d’ouvertures
Il faut une demande écrite ou nous formulerons notre désire de créer un établissement. Nous y exposer notre motivation, le type et le niveau de l’établissement et ainsi que tout autre renseignement jugé utile.
On l’adresse à l’office nationale de l’enseignement prive .
Si on reçoit une réponse, on reçoit un dossier appelé « Le procès verbal de délibération » .
Nous allons voir ci après les pièces à fournir :
• Un contrat de bail si le bâtiment est loué, une déclaration du propriétaire dans l’autre cas. Ce contrat doit être de cinq ans au minimum.
• La description de l’Etat des locaux avec la dimension des salles, et toutes autres indications nécessaires.
• Une présentation du plan descriptif des locaux.
• Le procès verbal de délibération
• Le procès verbal technique de l’autorité académique, il s’agit de l’autorisation d’ouverture .
Autorisation relative au directeur
L’article 13 de l’arrêté n°6743 prévoit que « Peuvent assumer la fonction du directeur, les enseignants titulaires d’un diplôme du niveau supérieur comme le maîtrise ou le licence et une autorisation d’enseigner d’au moins de 3ans.
Ces 2 types d’autorisations sont exigés pour la création d’un lycée et nous allons voir maintenant la forme juridique de notre société.
forme juridique
« L’entreprise est une organisation dont l’objet est de produire des biens et des services ou d’en faciliter l’échange en vue de réaliser un profit. » .
Selon la forme juridique, l’entreprise peut être classée en deux catégories :
– l’entreprise privé qui est la propriété des particuliers et non de l’Etat ou d’une collectivité
– l’entreprise publique qui appartient à l’Etat ayant un statut juridique spéciale.
D’après ces deux catégories d’entreprise, la notre est donc une entreprise privée. Mais on sait que, l’entreprise privée est distinguée en deux types d’entreprises qui sont l’entreprise individuelle dont la propriétaire est une seule personne physique et l’entreprise sociétaire dont deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelques choses en commun ou de réunir leurs moyens financières en vue de créer une entreprise dans le but de partager le bénéfice qui pourra y résulter.
L’entreprise sociétaire comprenne les différentes sociétés suivantes :
a) la société de personne ou par intérêt
Dans ce type de société, il existe deux sortes de société de personne à savoir :
▶ La société en non collectifs : cette société est contractée par deux ou plusieurs personnes et a pour objet de faire du commerce sans une raison sociale. Tous les associés dans cette société sont des commerçants et responsables personnellement, indéfiniment et solidairement des dettes en cas de faillite de la société.
▶ La société en commandité simple : cette société est contractée par un ou plusieurs associés responsables et solidaires.
b) la société à responsabilité limitée (SARL)
Cette société est une société commerçante d’un type particulier intermédiaire entre la société de personne et la société de capitaux. Elle ne réunit généralement que quelques associés. Son capital minimum est de Ar10.000.000 dont la part sociale par action est de Ar20.000 au minimum.
c) la société de capitaux
La vocation de cette société est de réunir d’importants capitaux en faisant appel au public. Il existe deux types de sociétés de capitaux à savoir :
o La société Anonyme (SA) dont au mois sept associés sont inconnues du publics et son capital est divisé actions. Le capital minimum de cette société est de Ar20.000.000 dont la part sociale par action est aussi de Ar20.000 au minimum.
o La société en commandité par actions qui est contractée par un ou plusieurs associés commandités et au moins trois commanditaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : JUSTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Contexte juridique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : La politique et stratégie marketing envisagée
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE TEHNIQUE
Section 1 : Technique d’enseignement
Section 2: Technique de réalisation
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation de travail
Section 2 : L’organigramme
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATIO ? DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Investissements nécessaires
Section 3 : Plan de financement et remboursement des dettes
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Les états financiers
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation interne
Section 2 : Evaluation externe
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES