Le marché cible
Le marché cible peut être considéré comme étant des publics visés par une entité pour faire écouler son produit ou son service. C’est pourquoi, chaque entreprise doit définir les clientèles à cibler et faire en sorte que l’offre mise en place soit adaptée aux besoins des consommateurs. Ainsi, le marché de l’entreprise sera consacré à la production et à la commercialisation de fleurs naturelles dans la ville d’ Antsiranana en raison de la quasi inexistence d’entreprises exploitant la filière. Par ailleurs, pour que le projet « Diégo’ fleur » soit pérenne, en plus de la clientèle, celui-ci doit également prendre en considération l’environnement du marché en particulier l’ensemble des fournisseurs et producteurs de matières premières. Etant donné que Diégo Suarez ne dispose pas beaucoup de paysans horticulteurs, notre propre jardin va approvisionner notre projet. Il est aussi nécessaire d’avoir des informations exactes sur la clientèle, le revenu, le budget fixé pour l’achat. Il faut savoir la fréquence d’utilisation, la marge de prix dans laquelle la clientèle envisage de payer le service. En effet, tout cela va dépendre du chiffre d’affaires, moyen de la société, et ce face à la concurrence. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’entreprendre une étude de marché complète pour recueillir des informations par le moyen d’une enquête qu’on a effectuée à la place kabary pour les ménages et dans d’autres lieux.
Politique de produit
Un produit est la réponse à un besoin identifié sur le marché. Il peut être un bien matériel ou un service. Le produit est le bien que l’entreprise vend à ses clients. Il représente l’ensemble de la satisfaction physique et psychologique du consommateur. La politique de produit plus précisément de service « Diégo ’fleur » se conçoit sur les trois dimensions suivantes :
Critère technique : concerne la norme et la qualité : On veut donner à nos clients un produit et un service de qualité pour que les clients puissent façonner une image de marque et notre notoriété. Et pour cela on va mettre en avant l’esthétique et le design ,la variété de fleurs et la fraîcheur. En respectant constamment , ces valeurs , nous allons garder nos clients à recommander et conquérir des nouveaux clients. La traçabilité de produit est l’une des normes qu’on va assigner c’est l’originalité et la particularité de nos produits , c’est-à-dire dès la cueillette de nos produits dans le jardin ,des différentes étapes doivent être respectées avant de les présenter aux clients . Ceci est nécessaire pour mettre plus en confiance nos clients.
Critère marchand : conditionnement : Les fleurs qui proviennent de notre jardin sont transportée directement dans notre boutique et mises dans des pots qui contiennent de l’eau et seront traitées. Mais avant de donner aux clients nos produits finis , ils seront mis dans des emballages
Critère global : l’approche et le respect de l’environnement : Les fleurs sont donc un produit accessible, que tout le monde peut acheter sans difficulté. De plus , c’est un produit adapté à de nombreuses situations et il convient à tous les âges. La publicité et les relations publiques sont un atout commercial pour vendre nos services. Le choix de mettre en place un jardin pour cueillir une fleur fraîche est déjà une part pour protéger notre biodiversité et donner une bonne image à notre ville à vocation touristique. De plus , pour notre culture, on utilise des engrais naturelles, biologiques, compostes et des produits dégradables pour le respect de l’environnement.
Caractéristique du produit : Les produits que nous allons proposer à notre clientèle est un bien de consommation courante et aussi un produit nécessaire dans la vie quotidienne , car ils sont utiles dans divers évènements qu’ils soient festifs ou non ( mariage, idd, obsèques, anniversaire, fête chrétienne, etc.). Pour identifier le produit , notre entreprise présentera les produits selon leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs. La présentation du catalogue de produits aide le client à savoir la gamme et leur nomenclature et aussi une stratégie pour faciliter le travail. Mais ce catalogue est souple et cela dépend de la commande.
Qualité de produit : La qualité est un point très important sur la vente d’un produit. On doit bien le soigner dans l’optique de donner une image fidèle de la société auprès de sa clientèle. Un service haut de gamme amène à fidéliser les clients à avoir une confiance totale et une habitude à acheter nos produits. D’où il est important de connaître les attentes des clients en matière de qualité, qui sont la diversité des fleurs, l’adéquation entre le type de fleurs choisi et l’usage.
Design et esthétique : Même si c’est une gamme artisanale, la conception et la touche personnelle de notre directeur artistique sont très importantes. A part l’ornement classique , on met en avant aussi la création et la tendance.
Stratégie et politique marketing à adopter pour le projet
La stratégie est comme un modèle d’aide à une prise de décision. La logique stratégique veut que l’entreprise ait une capacité d’adaptation vis-à-vis des contraintes de l’environnement et de contraintes des acteurs jouant dans le contexte concurrentiel. Par cette logique stratégique, l’entreprise « Diégo ’fleur » est donc déterminée par le choix stratégique, car financièrement ,on ne peut pas fixer tous nos efforts sur tous les éléments du marketing MIX. Il faut prioriser une stratégie adéquate , d’où il est important d’attirer les clients vers notre produit dès la phase de lancement de notre produit. Pour cela , il faut qu’il soit compétitif et attractif , c’est la stratégie PULL. Souvent, on considère que notre produit est un produit de luxe et on doit fixer un prix très élevé mais on va pénétrer le marché avec un prix auquel on peut avoir une marge bénéficiaire de 10% et en tenant compte des charges fixes, des coûts de revient et aussi de l’inflation.Notre choix stratégique pour la promotion et la publicité , c’est la stratégie pull en attirant les grands organisateurs d’évènement, les restaurants et les ménages. Pour cela , on doit fixer un budget de publicité bien défini car c’est une charge lourde pour l’entreprise. Ce chapitre nous aide à connaitre les moyens qui permettent d’atteindre les objectifs de vente qu’on a déjà fait pendant la détermination de la part de marché. Et c’est ainsi qu’une étude de la stratégie et politique marketing , qui est la stratégie PULL et la stratégie de pénétration de marché à adopter a été nécessaire pour savoir le chemin à parcourir pour la réussite de l’entreprise. La première partie de ce travail parle des caractéristiques du projet, de l’environnement dans lequel elle doit connaître et s’adapter . Ses concurrents directs ou indirects ont été par ailleurs étudiés afin de mieux se positionner sur le marché et de déterminer le chiffre d’affaires à escompter , et la part de marché ainsi que les stratégies et politiques marketing à adopter , afin de mieux réussir le projet et avoir des résultats positifs sur les ventes. Il est maintenant utile d’étudier dans la seconde partie de cet ouvrage de donner plus de détail sur le fonctionnement du projet , notamment le processus de mise en œuvre dans le jardin de plantation de fleur et dans la boutique, la structure organisationnelle, la gestion du personnel et le chronogramme des activités avant la constitution définitive de l’entreprise.
1VAN
La valeur actuelle nette est un concept pertinent en analyse de projet d’investissement. En effet, la VAN permet d’apprécier la pertinence d’une prise de décision. Elle permet ainsi de mesurer la rentabilité du projet.
– Si la VAN< 0 : cela veut dire que le résultat n’est pas justifié ou non bénéfique.
– Si la VAN>0 : le projet est considéré rentable ou à une rentabilité supérieure aux taux exigés.
Avec la MBA, le cash-flow ou encore la capacité d’autofinancement, il est possible de déduire la valeur actuelle nette. Celle-ci représente les ressources dégagées nettes actualisées du décaissement de l’entreprise. La valeur actuelle nette se calcule alors :
VAN = MBAJ(1+i)-n– I0
Soit : i = taux d’actualisation
n = durée
I0 = investissement initial
VAN= 74 182 750 – 54 800 000
D’où VAN = 19 382 750Ariary
Le calcul montre que la VAN est positive ou supérieure à zéro
CONCLUSION GENERALE
Le secteur d’horticulture est un secteur qui est encore en pleine extension à Madagascar. Mais dans les autres pays, sa commercialisation est en augmentation et apporte beaucoup d’argent dans la caisse de l’Etat . Une bonne exploitation de ces ressources naturelles qui ont une beauté indéniable, qui ne sont autre qu’ une fleur fraîche peut apporter beaucoup au promoteur du projet et à notre pays. La recherche qu’on a effectuée a permis de dégager un certain nombre de problèmes, surtout en matière de commercialisation, et de non satisfaction de la clientèle sur le service donné en matière de fleur et d’ornement. On a aussi constaté que la commercialisation des fleurs fraîches est encore insuffisante car la plupart de ceux qui exploitent cette filière restent dans l’informel et ce ne sont que quelques magasins et des vendeurs ambulants qui exploitent cette filière. Il sera nécessaire alors de mettre en place un jardin et une boutique de fleur en vue de satisfaire les demandes qui s’y trouvent. Certes, notre principal objectif consistait à satisfaire aux besoins réels des clients, qu’ils s’agissent des associations, des touristes, des organisateurs d’évènement, des bureaux et des citoyens locaux à travers un circuit direct. La stratégie adoptée par l’entreprise pour son service est la stratégie pull, on attire les clients vers notre produit par l’intermédiaire des publicités, partenariat et sponsoring. Du point de vue organisationnel , l’entreprise possède une structure et un organigramme s’adaptant à l’environnement de ses activités. Chaque personne est responsable à l’accomplissement de la tâche qui lui incombe, car il est payé par l’entreprise tous les mois et son salaire augmenté de 5% annuellement . Par ailleurs, la création d’une entreprise apporte des avantages directs ou indirects aussi bien pour le promoteur du projet que pour la région et le pays : elle permet la satisfaction des besoins des clientèles en matière de fleur. Le projet contribuera aussi à l’accroissement de la recette de la collectivité locale par le biais du paiement des divers impôts et taxes assujettis à l’activité de l’entreprise. Elle diminue le taux de chômage qui touche la majorité des jeunes d’aujourd’hui et aussi à travers sa participation à l’amélioration de la condition socio-économiques de la ville d’Antsiranana à travers la création d’emploi, l’amélioration du pouvoir d’achat. Il ne faut pas oublier que la création d’une entreprise est une création monétaire. Et en ce qui concerne la mise en œuvre du projet, la sincérité et la fiabilité de sa rentabilité sont réunies, vérifiées et conforme aux normes exigées. De plus, l’évaluation financière effectuée a ressorti que le projet est rentable et acceptable. En fait, sa valeur actuelle nette ou VAN qui est largement positive de 19 382 750Ariary le taux de rentabilité interne est de 38,18% et une marge de sécurité de 18,18% ; l’indice de profitabilité ou IP est de 1,35 qui stipule que si l’entreprise investit un Ariary elle fera un profit de 0,35Ariary et le délai de récupération de capitaux investis ou DRCI est de 3 ans et 7 mois qui est largement inférieur à la durée de l’investissement de cinq (5) ans montrent la rentabilité financière du projet. Le ratio de rentabilité globale est de 40% et le montant du seuil de rentabilité est de 64 432 540Ariary. Enfin , toutes ces études et ces indices ont montré que notre projet est pertinent, viable et efficace. La création de cette entreprise a apporté des avantages socioéconomiques à la ville d’Antsiranana , « Diégo-fleur » peut donc penser à élargir ses activités et réinvestir pour les années à venir et pourquoi pas exporter des fleurs fraîches et séchées, car en plus les matières premières sont suffisantes , et en plus , la ville de Diégo est adéquate en fleur séchées car elle est une ville ensoleillée presque toute l’année.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 Genèse du projet
1.1 Environnement politique
1.2 Environnement économique
1.3 Environnement sociodémographique
1.4 Environnement technologique
1.5 Environnement écologique
1.6 Environnement légal
Section 2 Caractéristiques du projet
2.1 Renseignement sur le projet
2.2 Objectifs de projet
2.3 Résultats attendus
2.4 Intérêt du projet
Section 3 Les promoteurs du projet
3.1 Dénomination sociale
3.2 Forme juridique
3.3 Durée de vie
3.4 Promoteur et le capital social
Section 4 Lieu d’implantation
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Le marché
1.1. Analyse de la demande
1.1.1 Typologie des consommateurs
1.1.2 Analyse quantitative et qualitative de la demande
1.2-Déscription de l’offre
1.3-Analyse de la concurrence
1.3-1 La part de marché
1.3.1-1 La clientèle cible
1.3.1-2 La part de marché de l’entreprise
Section 3 : Aspect Marketing
3.1 Stratégie Marketing
3.1.1 Stratégie « push et pull »
3.1.2 Stratégie de niche
3.1.3 Stratégie de pénétration du marché
3.2 Politique marketing
3.3 Stratégie et politique marketing à adopter pour le projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE ET CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 Technique de production
1.1. Exigences de la culture
1.1.1. Processus de production
1.1.2 Commande
1.1.3 Fleurs coupées
1.1.4 Montage ou confection
1.1.5 Accessoire de décoration
1.1.6 Livraison et emballage
1.2 Identification de matériel
Section 2 : Capacité de production
2.1 La production prévisionnelle
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : Structure organisationnelle
1.1 Organigramme
1.2 Recrutement
Section 2 Gestion du personnel
2.1 Rémunération et charges patronales
2.2 Formation
2.3 Motivation
Section 3 : Chronogramme des activités
3.1 Etude descriptive
3.2 Diagramme de GANTT
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : EVALUATION FINANCIERE
Section 1 Les investissements
1.1 Coûts des immobilisations
1.2 Le système linéaire d’amortissement.
Section 2 Besoin en Fonds de roulement initial
2.1 Budget de la trésorerie de la première année
2-2 : Détermination du fonds de roulement initial
Section 3 Le plan de financement
3.1 Les emprunts nécessaires
CHAPITRE II : EVALUATION ET FAISABILITE DU PROJET
Section 1 Etude de faisabilité
1.1. Les comptes de gestion prévisionnels
1.2 Les états financiers prévisionnels
1.2.1 Les comptes de résultats
1.3 Le tableau de flux de trésorerie
1.4 La répartition de résultat
1.5 : Bilan prévisionnel sur cinq ans
Section 2 Evaluation du projet
2. 1 VAN
2.2 TRI
2.3 Indice de profitabilité
2.4 Délai de récupération des capitaux investis ou DRCI
2.5 Seuil de rentabilité
Section 3 Les impacts socio-économiques du projet
3.1 Impact économique du projet
3.2 Impact social du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet