PROJET DE CREATION D’UN HOTEL-RESTAURANT

ANALYSE DE LA CONCURRENCE

                  L’étude de la concurrence permet de connaître ses concurrents directs ou non, leur part de marché, leur politique de communication, leur dynamisme et agressivité commerciale, l’historique de leur produit. Ainsi que de situer le produit et/ou service dans le contexte. A noter qu’à MAEVATANANA, la politique de communication se fait de bouche à oreille et ce sont les quelques intellectuels originaire de Maevatanana ainsi que certains touristes de passage qui prennent en charge de la mise en site web des hôtels et restaurants ci-dessous. Maevatanana étant un lieu de passage pour tous voyageurs allant à Mahajanga et à Antananarivo, la concurrence est surtout sévère sur les hôtels situant sur le bord de cet axe de route nationale 4, au niveau de la restauration. Quant aux hébergements, ils sont plus agressifs dans les hôtels situés au centre ville pour les gens qui restent plus d’une nuitée dans la ville et dont les clients sont souvent des missionnaires ou des hommes d’affaires. Parmi les concurrents, l’hôtel RANARY est la plus confortable, pour les gens aisés, avec 20 chambres. Vienne ensuite KAT-SEM mais uniquement avec 10 chambres. Enfin BETSIBOKA, avec 11 chambres, est plus attirant avec sa restauration moins chère et sa situation au bord de la route et en plein centre ville. CHOUCHOU et COIN D’OR sont un peu handicapés de par leur situation géographique et de leur absence de restauration.

PART DE MARCHE

                 L’analyse de la concurrence ne se contente pas sur l’inventaire de ses forces et ses faiblesses mais plutôt sur la détermination de sa part du marché. La part de marché ne peut pas être séparée de l’opportunité d’un projet, plus le projet est opportun, plus la part de marché est forte. Nous avons vu auparavant quelques opportunités d’installation de NINA HOTEL si on ne parle que la potentialité touristique de la Région: en se référant au tableau N° 03 nous constatons que 55% des touristes sont destinés pour l’écotourisme et ce dernier constitue l’élément fort de MAEVATANANA. Nous espérons obtenir 30% du marché. D’ailleurs, c’est un projet opportun à la promotion du tourisme. On vient de montrer l’étude de marché pour trouver le marché disponible, après l’analyse on peut obtenir 30% du marche. La dernière section de ce chapitre nous montrera les stratégies et politique à adopter.

LE MARKETING MIX

                On doit intégrer l’optique Marketing dans notre entreprise une fois que nous décidons de satisfaire le client, offrir des meilleurs services, de proposer de prix compétitif et de faire connaître au demandeur que NINA HOTEL existe. « Le Marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés voir de les créer, de les conserver et de les développer. L’Etat d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence. L’optique marketing est en effet une logique du besoin, elle revient à proposer au client le PRODUIT, la SATISFACTION qu’il souhaite à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui convienne. » Yves CHIROUZE De par ces définitions, NINA-HOTEL essai de satisfaire au maximum le client par rapport à la différentiation du produit et du prix puisque pour nous le client est ROI. Alors on choisira la politique de marketing MIX Le marketing mix consiste à rechercher la cohérence du produit, du prix, de la promotion et de la place les quelles peuvent être ajustées pour mieux rejoindre le marché cible. La question qui se pose c’est que « quelle sera la formule générale du prix en cohérence du système de distribution, du système de communication et de la promotion ? ».
LA POLITIQUE DE PRODUIT Le produit représente ce que le consommateur désire acquérir et que l’entreprise promet de satisfaire. Ici le « produit-service » devrait avoir les caractéristiques mentionnées à la sous-section 2.2 de ce chapitre. Du fait de la spécialisation et grâce aux expériences irréprochables du personnel dans le domaine, la firme a une parfaite maîtrise de l’activité. Ces forces lui confèrent un avantage compétitif permettant de garder une place de monopole sur le marché et permet d’avoir une situation privilégiée vis à vis de clients. L’hôtel est le volet principal du marketing MIX . Il ne se définit pas uniquement via ses distinctives techniques, mais comme un ensemble d’avantage perçu par les consommateurs lui permettant de satisfaire un besoin en leur offrant des qualités suivant la norme d’un hôtel à une étoile. Ainsi pour notre produit (hôtellerie), ses caractéristiques sont déjà énumérées auparavant, en ce sens, l’hôtel fournit un service capable de satisfaire complètement un besoin en matière d’hébergement et de restauration. On envisage des bungalows comprenant une salle d’eau privative et un WC privatif. Chaque chambre doit comporter une fenêtre ouvrant sur l’extérieur et un système d’aération qui permet de sortir la vapeur d’eau et la mauvaise odeur. Un miroir avec un éclairage suffisant et une alimentation électrique conforme à l’exigence de sécurité sont obligatoires, c’est-à-dire aucune prise électrique ne doit pas être à la portée de main lorsqu’on est dans la baignoire ou sous la douche. Les murs et sols seront carrelés pour ne pas être endommagés par des projections d’eau. En matière d’équipement de salle d’eau : chaque chambre sera munie d’un lavabo équipé, d’un trop plein et d’une bande amovible. On installera auprès du lavabo une glace, une lampe, une tablette sur laquelle peut être disposée les effets de toilette personnelle. Une prise de courant avec indication de voltage et une poubelle sera prévue. La douche équipée d’un bac spécifique de dimension 1m2 avec robinet flexible fermée sera alimentée par eau chaude et eau froide. A l’entrée de la douche on installera un antidérapant En ce qui concerne la restauration, elle est réalisée selon les normes de sécurité assurant une protection adéquate de la clientèle.
o est conçue selon les spécificités de chaque région
o est organisée selon un plan de circulation intérieure permettant, en cas de besoin, une évacuation aisée des personnes hébergées ;
o est conçue et organisée de manière à garantir la salubrité, et notamment être raccordée à un système collectif d’évacuation des eaux usées, eauxvannes et pluviales ou disposer d’un équipement propre assurant la même fonction, et être desservi par un système collectif d’évacuation des ordures et déchets solides ou disposer d’un équipement spécifique, salubre et éloigné de l’établissement, assurant cette fonction.
o être équipée et organisée de manière à assurer la qualité hygiénique des aliments servis, notamment :
o disposer d’un entrepôt de produits alimentaires, séparé de la cuisine, assurant de bonne conservation;
o disposer de cuisine dont le plan, l’aménagement et l’équipement sont conformes aux règles de l’hygiène ;
o mettre en œuvre, lors de la préparation des plats, un cheminement des produits évitant les risques de contamination
La sécurité de l’établissement doit être assurée en permanence :
o des équipements contre l’incendie sont obligatoires. Ils sont maintenus dans d’excellentes conditions de fonctionnement à tout moment (lance d’incendie ou extincteur ou bacs à sable…).
o des sorties et/ou des escaliers de secours doivent être prévus et leurs emplacements doivent être bien
o indiqués.
o l’exploitant doit tenir à jour un registre des clients.
o une boîte à pharmacie pourvue de médicaments de première nécessité, d’instruments d’urgence et d’objets de pansement nécessaires à assurer les services de premier secours doit être disponible
LA POLITIQUE DE PRIX Ce type de projet est encore soumis à la concurrence imparfaite ce qui veut dire qu’il y a liberté partielle pour la fixation du prix mais d’après les analyses et études précédentes, il faudrait tenir compte le pouvoir d’achat et le niveau de vie, l’objectif, la réaction du marché, les coûts des différents niveaux de réalisation, les différentes méthodes de tarification (coût plus marge, point mort, prix du marché), la concurrence en fonction des objectifs de l’entreprise pour atteindre la rentabilité de notre firme et le bon rapport qualité-prix vis à vis de la clientèle. L’objectif est de tirer maximum de profits tout en demeurant concurrentiel sur le marché. Le prix est un facteur de succès des services offerts, il détermine la rentabilité et influence la taille de marché, il est aussi la valeur d’une chose. La fixation de prix est un élément déterminé de la stratégie de l’entreprise car elle a des conséquences directes sur les résultats commerciaux.
LA POLITIQUE DE PROMOTION Le bon rapport qualité-prix veut dire maximum de qualité – prix compétitif avec des marges réduits, donc, il faut mettre en œuvre une stratégie de communication intensive qui consiste à atteindre un maximum de client en appliquant les modes de publicité suivante :
La publicité informative : pour faire connaître l’existence de l’entreprise
La publicité persuasive : pour créer une préférence de service vis à vis de concurrents
Ainsi, l’hôtel utilise les moyens de communication suivants :
– La publicité par les MEDIAS
– Le sponsoring
– La publicité directe
– La promotion de vente.
Des dépliants publicitaires seront distribués à toutes les passagers en voyages et aux tours opérateurs extérieurs offrant la destination pour Madagascar. Le lancement de l’hôtel sera soutenu par une publicité « Radiophonique, la presse, panneaux, audiovisuelle » et surtout par une promotion de vente par exemple : Une dégustation gratuite de produits locaux pour 10 personnes tous les week-ends pendant un mois et hébergement gratuit pour les 20 premiers visiteurs. Pour le long terme, la qualité de service sera en permanence assurée, contrôlée et utilisée comme un support de la publicité de l’hôtel ; tout comme l’accueil de la clientèle, cela est prouvée par son slogan« Mieux servir nos clients, c’est pour nous une récompense ».
LA POLITIQUE DE PLACE La bonne politique de place concerne le bon choix des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution c’est-à-dire les activités qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation. Ici, le produit est intangible, invisible et impalpable, un circuit de distribution directe est efficace pour améliorer les relations client-entreprise en stimulant le personnel qui réalise le service. Les canaux de distribution sont les moyens permettant de rendre accessible aux consommateurs les services offerts par l’entreprise. Donc le choix des canaux de distribution est une décision très délicate dans la définition du Marketing-mix. En matière de l’hôtellerie : la fidélisation par le circuit direct freine l’exploitation donc on choisira le circuit court en matérialisant plusieurs tours opérateurs locaux et étrangers. Alors l’hôtel sera représenté auprès des différents tours opérateurs existant à MAHAJANGA et à ANTANANARIVO et ces derniers effectueront le contact et la vente auprès des clients ayant recours à la réservation. Cette première partie nous a permis d’avoir un aperçu général du projet et du lieu où nous envisageons de faire l’exploitation. De plus, elle met en exergue l’intérêt du projet et l’opportunité qui s’offrent par l’implantation de celui-ci. D’après l’observation détaillée de la zone et ainsi que l’étude de marché, nous avons choisi d’implanter le projet dans le centre ville de Maevatanana. Ce choix d’emplacement nous procure certains intérêts tels que :
– La proximité avec la clientèle potentielle : marché public, forte concentration d’habitations. On y repère aussi la particularité au niveau des ressources minières tels que l’or, les pierres précieuses, les mercures ainsi que l’élevage de crocodile qui attire un grand nombre de touriste, investisseur étranger.
– Son emplacement sur la route RN4 ;
En effet, presque tous ces établissements se concentrent dans cette ville ce qui présente un des atouts pour notre firme. La justification et les caractéristiques du projet nous affirment que le projet est important et utile au niveau économique ainsi qu’humaine. La réalisation dudit projet offre donc une opportunité bénéfique pour les différents intervenants, sans oublier qu’il est source de revenu aussi bien pour le promoteur que pour les personnels par leur rémunération mais aussi pour l’Etat grâce à la taxation et l’imposition L’identification du projet a conclu que le projet est pertinent et opportun. Nous allons maintenant entamer l’étude de faisabilité technique et organisationnelle qui constituent la seconde partie de nos recherches.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

                      La conception de l’organisation est le processus par lequel le management prévoit et détermine la structure et la forme du système de communication, d’exercice, de l’autorité et de répartition des responsabilités, qui permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs. En tant qu’entreprise Individuelle prestataire de service, une structure organisationnelle simple mais efficace capable de satisfaire la clientèle en matière de service est envisagée. Ce type se caractérise par une coordination informelle, par un ajustement mutuel entre les membres de l’organisation, rendue nécessaire par une division du travail embryonnaire et peu formalisée, et donc l’obligation de polyvalence qui en découle. Nous allons présenter un organigramme type permettant de mieux évaluer la capacité de gestion de l’hôtel restaurant.

EVALUATION SOCIALE

L’évaluation sociale du projet permet de mesurer l’avantage de la société dans laquelle il évoluera.
UTILITE SOCIALE Le projet NINA HOTEL présente beaucoup d’intérêts sur le plan social car il vise à améliorer les conditions environnementales de la région. Il contribuera aussi à la réalisation du plan de développement de la région de MAEVATANANA par exemple la conservation d’écotourisme avec son entretien. Le projet augmente les recettes fiscales qui constituent la principale ressource de l’Etat lui permettant de réaliser des infrastructures publiques, le paiement du salaire des fonctionnaires, la facilitation de l’accès du peuple aux soins et à l’éducation etc.… Le projet donne des débouchés aux producteurs locaux des produits agricoles.
NOMBRE D’EMPLOIS CREES Comme nous avons déjà vu dans la partie précédente, le personnel de NINA HOTEL sera composé de 18 personnes à caractère permanent d’une part et le recrutement de personnel temporaire durant la haute saison d’autre part.
L’IMPACT SUR LA VIE DE LA POPULATION L’impact évident attendu du projet NINA HOTEL est la nette amélioration de condition de vie des ménages situés aux environ de l’implantation. En effet, les ménages trouveront du travail et des débouchés. Les régions environnantes du site d’implantation du projet y trouvent aussi des avantages car l’implantation de site de ce genre sera nécessairement soumise au paiement de droits et impôts sources de revenus pour les communes et autres collectivités décentralisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET 
SECTION 1 : JUSTIFICATION INTERNE ET EXTERNE
1.1. Justification interne
1.1.1. Lieu d’implantation
1.1.2. Pertinence du projet
1.1.3. Les opportunités
1.2. Justification externe
1.2.1. Au niveau économique
1.2.2. Au niveau social
SECTION 2 : CARACTERISTIQUE DU PROJET
2.1. Activités principales
2.1.1. Hôtellerie
2.1.2. Restauration
2.2. Buts et objectifs
2.2.1. Buts
2.2.2. Objectifs
2.3. Statut juridique
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING
SECTION 1 : ETUDES DE MARCHE
1.1. Analyse de la demande
1.1.1. Présentation de la demande
1.1.2. Evolution de la demande
1.2. Analyse de l’offre
1.2.1. Qualité de service à offrir
1.2.2. Clients cibles
1.2.3. Caractère de l’offre sur le marché
1.2.4. Evolution de l’offre sur le marché
1.2.5. Situation de la concurrence
1.2.5.1. Analyse de la concurrence
1.2.5.2. Forces et faiblesses des concurrents
1.3. Part de marché
SECTION 2 : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
2.1. Les stratégies de marketing PULL et PUSH
2.2. Le marketing MIX
2.2.1. La politique de produit
2.2.2. La politique de prix
2.2.3. La politique de promotion
2.2.4. La politique de place
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
SECTION 1 : PROCESSUS DE TRAVAIL
1.1. Hôtellerie
1.2. Restauration
SECTION 2 : PRESENTATION DES RESSOURCES
2.1. Ressources matérielles
2.2. Ressources financières
2.3. Ressources humaines
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1: ORGANISATION DU TRAVAIL
1.1. Description des principales fonctions
1.2. Les personnels
1.2.1. Profils et attributions du personnel
1.2.2. Motivation du personnel
SECTION 2: GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
2.1. Structure organisationnelle
2.2. Organigramme à adopter
SECTION 3: PLANNING DE REALISATION
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : ESTIMATION DU COUT DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS
SECTION 1: INVESTISSEMENTS
1.1. Immobilisation incorporelle
1.2. Immobilisation corporelle
SECTION2 : FOND DE ROULEMENT INITIAL
SECTION3 : PLAN DE FINANCEMENT
3.1. Plan de financement proprement dit
3.2. Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II : FINANCEMENT DU PROJET
SECTION 1 : BILAN D’OUVERTURE
SECTION 2 : COMPTES DE GESTION
2.1. Pour les charges
2.2. Pour les produits
SECTION 3 : ETATS FINANCIERS PREVISIONNEL
3.1. Le compte de résultat prévisionnel
3.2. Le plan de trésorerie
3.3. Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : ESTIMATION FINANCIERE
1.1. Selon les outils d’évaluation
1.1.1. La valeur actuelle nette (VAN)
1.1.2. Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.1.3. L’indice de profitabilité (IP)
1.1.4. Le délai de récupération du capital investi (DRCI)
1.2. Selon les critères d’évaluation
1.2.1. La pertinence
1.2.2. L’efficacité
1.2.3. L’efficience
1.2.4. La viabilité du projet
1.2.5. L’impact du projet
SECTION 2 : EVALUATION SOCIO-ECONOMIQUE
2.1. Evaluation sociale
2.1.1. Utilité sociale
2.1.2. Nombre d’emplois crées
2.1.3. Impact sur la vie de la population
2.2. Evaluation économique
2.2.1. Effet sur l’économie nationale
2.2.2. Création de la valeur ajoutée
2.2.3. Développement économique de la région
SECTION 3 : CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *