Dans le cadre du développement du tourisme national et international et suivant le « Madagascar Action Plan » (MAP), il est prévu de tripler la superficie de l’aire protégée. Cela afin de s’adapter à la forte croissance du secteur tourisme et d’inciter des opérateurs touristiques tant nationaux qu’étrangers à investir dans ce domaine. Nous envisageons en effet de promouvoir notre pays comme une principale destination en écotourisme, et d’appuyer la professionnalisation et l’amélioration de la gamme de produits offerts dans ce secteur tourisme.
IDENTIFICATION DU PROJET
PRESENTATION DU PROJET
environnement du projet
Pour une analyse de diagnostic externe de l’entreprise, il faut déterminer au préalable l’environnement global de l’entreprise. L’un de facteur ayant une influence sur l’entreprise est l’environnement dans lequel il évolue. Les paramètres spécifiques à ce marché concernent principalement l’environnement :
– Géographique
– Politiques
– Économiques
– Juridiques .
Environnement géographique
Madagascar présente une très grande biodiversité permettant la découverte, l’observation et l’interprétation des diverses variétés de communautés biologique. Ces caractéristiques constituent un atout touristique très important pour notre pays, en revanche, cet avantage touristique est menacé par la dégradation des ressources naturelles causée par la déforestation et les pratiques sauvages des feux de brousse.
Environnement politique
Madagascar est un pays qui accueil de plus en plus des touristes. Selon le MAP version 2007-2012, le gouvernement envisage que Madagascar devient le premier pays qui arrive à appliquer le savoir faire efficace pour la protection de l’environnement au niveau international. Après tant d’années qu’existaient profiteur et mauvaise gestion dans notre pays, nous avons recommencé une nouvelle stratégie : la mise en place d’un système gouvernemental dont les effets bénéfiques seront immédiatement palpables pour nos concitoyens et qui nous permettrons de relancer notre économie.
Environnement économique
Le secteur touristique de Madagascar est encore dans une phase relativement précaire à cause de l’insuffisance et le manque d’infrastructure de base et d’accueil. Néanmoins, Madagascar possède un énorme potentiel touristique énorme pour devenir l’une des destinations le plus compétitives dans l’océan indien. Et en plus, le programme primordial de notre Etat est le renforcement et la de l’infrastructure de base surtout la construction de route qui est un principal facteur de développement d’un pays.
Environnement juridique ou légal
Vu l’arrêtés n° 4902-4911/2001/MINTOUR fixant les m odalités d’exploitation, les normes des établissements d’hébergement et de restauration faisant l’objet de classement et les aptitudes professionnelles des responsables. Portant la refonte du décret 96.773 du 03 septembre 1996 relatif aux normes régissant les entreprises, établissements et operateurs touristiques ainsi que leurs modalités d’application. Ces textes réglementaires permettent d’éliminer les prestataires touristiques qui ne respectent pas les normes et aussi incitent les nouveaux investisseurs ou operateurs touristiques de suivre les normes internationales. En revanche, le respect des normes internationales dans notre pays a besoin d’un investissement énorme et très couteux, le non respect de ces normes entraine une détérioration de notre image à l’étranger.
Evolution des principaux marchés
Après l’inauguration du Parc National de Ranomafana le 31 mai 1991, le flux des touristes sur ce lieu n’a cessé d’augmenter jusqu’à présent, sauf en 2002 vu la crise sociopolitique et économique qui a prévalu dans notre pays. Cette évolution incite les opérateurs touristiques d’investir dans ce parc national, si au début de l’année 1992, deux hôtels seulement ont été implantés sur ce lieu, maintenant il en existe onze. Compte tenu de cette évolution, l’implantation de notre projet sur ce lieu promet certainement une rentabilité financière, économique et sociale.
caractéristique du projet
Définition du projet
Un projet est une série d’activité visant à atteindre un objectif spécifique situé dans l’espace et défini dans le temps. Cet objectif peut être atteint grâce aux moyens mis en œuvres pour entreprendre des activités débouchant sur des résultats.
Problématiques liées au projet
La destination touristique à Madagascar poursuit de grands objectifs de développement en terme quantitatif et qualitatif. La demande sur le secteur touristique n’a cessé d’augmenter pendant les cinq dernières années, mais nos grands handicaps se posent sur l’insuffisance d’infrastructures d’accueil qui suit les normes internationales sur le secteur tourisme, le manque de professionnalisme surtout aux hôtels qui sont placés loin de la grande ville. Ces problèmes constituent toujours un frein au développement du tourisme à Madagascar.
Localisation
Le Parc National de Ranomafana est inauguré le 31 Mai 1991, il se trouve à 64 Km au Nord-est de Fianarantsoa et à 412 Km au sud de la Capitale, il se situe à 139 Km de Mananjary sur la RN 25. Plus précisément, l’entrée du parc est à 7 Km avant d’entrer dans le village de Ranomafana district d’Ifanadiana. Le PNR s’étend sur 41 601 h, est subdivisé en trois parcelles. Le parc a un relief principalement montagneux et contient des forêts principalement humides. Le climat est humide avec une température moyenne annuelle de 14 à 20°C et la pluviométrie moyenne annuelle atteint ju squ’à 2700mm.
Intérêts et objectifs du projet
Face à l’accroissement de la demande sur le secteur tourisme, ce projet a pour but de satisfaire les besoins des touristes.
Le projet a pour intérêt de contribuer :
➤Au renforcement de l’infrastructure d’accueil a Ranomafana. Vue l’insuffisance des infrastructures d’accueil, une part des touristes sont hébergés à Fianarantsoa et ne passent que la journée à Ranomafana.
➤à l’augmentation des recettes en devise de notre pays, et des recettes communales et régionales par le paiement des différentes taxes et la vignette touristique.
➤à la diminution de chômage par la procuration d’emploi généré par celui-ci surtout pour la population locale et les étudiants sortant des grandes écoles liées au secteur tourisme. D’où une contribution au développement régional.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : environnement du projet
Section 2 : caractéristique du projet
Section 3 : identification de l’entreprise
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Evolution du marché touristique
Section 2 : Analyse demande touristique de Madagascar
Section 3 : Analyse offre touristique de Madagascar
Section 4 : Analyse concurrentielle
Chapitre III : LE PART DU MARCHE VISE ET LA STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1 : Le part du marché visé
Section 2 : La stratégie Marketing à adopter
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Processus de production
Section 2 : les moyens de production
Section 2 : les infrastructures nécessaires
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : présentation des produits
Section 2 : La capacité prévisionnelle de production
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le contenu et le coût des investissements
Section 2 : le tableau d’Amortissement
Section 3 : Le fonds de roulement initial (FRI)
Section 4 : Le plan de financement
Section 5 : remboursements des dettes
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : les comptes des produits
Section 2 : Les états financiers prévisionnels
Section 3 : Les plans de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION FINANCIERE ET RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivants les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3 : L’impact du projet
CONCLUSION GENERALE
CADRE LOGIQUE
ANNEXE