Madagascar est la quatrième île au monde de par sa superficie; c’est-à-dire, la plus grande île dans l’océan indien. La nature du pays est un précieux atout à faire valoir pour attirer les visiteurs étrangers, d’où l’importance de l’écotourisme d’une part et les différentes plages d’autre part. Il possède le parc Masoala, la Zone Makira et de l’îlot Nosy Mangabe ainsi que la Baie d’Antongil qui est l’une des régions de reproduction de baleine. Il existe également des produits thématiques comme l’observation des baleines à l’île de Sainte Marie, la plongée sous-marine dans certaines régions balnéaires et les milliers d’espèces de lémuriens, de caméléons dont les deux tiers connues y sont recensées. En outre le pays offre des possibilités de rencontres harmonieuses avec les peuplades Malgaches, dont les traits caractéristiques communs sont leur extrême gentillesse et leur sens de l’hospitalité, encore peu connus des touristes. Certes, les pays sont un véritable sanctuaire de la nature où les voyages culturels, l’aventure, les découvertes font de la région une destination quasiment unique au monde.
LE PROJET ET LA RÉGION
Historique de la région
La Commune doit l’origine de son nom de « Antsetra ». Autrefois, le plus grand des villages c’était l’actuel Fokontany de Soanierana. Maroantsetra n’était qu’un petit hameau dont le village portait le nom d’Ambatomasina. Il s’agit des bêches ou « Angady » en grandes quantités fouillées lors d’une exploration de terrain au moment où les Colons construisaient la résidence d’Ambatomasina, ils ont fait construire un grand monticule semblable à une colline. En dialecte local, les bêches s’appellent « Antsetra » d’où le nom de « Maro Antsetra » A l’instar des côtes orientales malgaches, Maroantsetra était une zone d’abris pour les caboteurs étrangers sillonnant les océans à la découverte de zone d’influence ou à la recherche de bateaux à piller. L’occupation de la ville remonte déjà à quelques siècles passés, bien avant de l’époque royale. Parmi les bateliers qui convoitaient la baie d’Antongil, quelques Hongrois justifiaient d’un domicile fixe dans la capitale d’Antongil. Quelques familles de la Hongrie rendaient récemment hommage à leurs ancêtres dont la tombe est sans doute à Maroantsetra. Malgré ces invasions, les premiers occupants semblent des pêcheurs naufragés de la haute mer et dérivés sur la Côte Est de la Baie d’Antongil. Ils s’installent à Maroantsetra et essaient de s’adapter au milieu naturel. Pour revenir à l’hypothèse du début du peuplement vers le milieu du XVè siècle. Ces premiers habitants ont fondé leur village sur la petite colline d’Ambatomasina. Une vague de migration se succédait après. Des agriculteurs et cueilleurs venaient gonfler le rang des habitants de Maroantsetra successivement. Les vastes terres fertiles et des arbres fruitiers attiraient incessamment de nombreux migrants à la requête de terres productives. Les éleveurs rejoignaient tardivement les premiers établis à Maroantsetra, profitaient le vaste étendu de pâturage. La forte augmentation démographique explique l’hospitalité du milieu naturel et l’ensemble des ressources viables dans la région.
Le projet
Le projet envisagé consiste à créer une entreprise hôtelière et de restauration. Le « Dauphin-Hôtel » est un établissement hôtelier à une étoile, sera installé dans un endroit calme, tranquille avec une vue superbe sise à AMBODITSOHA. Il se situe à l’Ouest à 3 kilomètres du centre ville, d’où il se trouve entre MANGABE et AMBODIVAFAHO et sur la route nationale 5 (RN5) autre que ce dernier qui mène au terrain d’aviation (SOANIERANA) Du point de vue géographique, le « Dauphin Hôtel » se situe : à l’Ouest du centre ville et au Sud de la route nationale 5. Il va être aménagé pour donner à la clientèle des prestations conformes aux normes d’un hôtel à une étoile. Etant donné l’insuffisance d’infrastructure hôtelière à Madagascar par rapport à la demande qui ne cesse de croître, l’hôtel pourrait travailler 24h sur 24h dans les périodes de saturations.
LES PRINCIPALES FONCTIONS
Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en grande partie de son organisation. Aussi, est-il indispensable que l’organisation soit bien définie et que les tâches se répartissent selon l’objectif visé .
L’organisation
Une organisation est un ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication et de règle pour faciliter le fonctionnement d’un établissement d’où en général ça se présente sous forme graphique que l’on appelle « organigramme ». Pour cela, toute entreprise ou société a un organigramme spécifique à sa forme, à sa particularité et à son objectif qui est en général de:
• augmenter son chiffre d’affaires
• avoir une forte notoriété envers les clients
• avoir la légitimité et l’acceptabilité .
Afin d’atteindre ce but, la société doit s’organiser pour mieux accomplir et satisfaire ses clients. L’organigramme se présente selon les services existants dans ce centre d’exploitation. Il est nécessaire de noter, que ce centre d’exploitation est structuré ou réparti selon les tâches ou spécialités de son personnel dans chaque service. Pour mieux atteindre l’objectif visé par la société, il faut que la personne employée dans l’hôtel soit des personnes compétentes et responsables. Ainsi, l’hôtel doit muser sur une méthode de travail bien organisée et participative pour atteindre la devise de l’hôtel qui est « la rapidité et l’efficacité ».
La description des principales fonctions du personnel
Au sein d’une entreprise, la fonction peut se distinguer par la responsabilité du personnel et de séparer l’autorité de chacun : l’attribution des tâches.
Le gérant
C’est une personne désignée par l’assemblée des associés à qui l’on attribue la tâche de décider et de coordonner toutes les activités de l’entreprise. Il a également comme attribution de suivre et de contrôler la mise en application de la politique et de la stratégie de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs généraux. Donc, il est chargé d’assurer le fonctionnement de ce centre d’exploitation.
Le responsable administratif et financier (RAF)
Le RAF est sous l’autorité de la direction générale. Il a pour rôle de gérer la trésorerie, de dresser le programme de dépenses, de contrôler les dépenses ainsi que d’établir la statistique et les états de gestion et les états financiers. Le RAF est en collaboration directe avec le gérant en lui fournissant les éléments de travail tels que :
• le flux de devise
• la situation de la trésorerie
• la situation bancaire .
Le responsable hébergement
Il participe à l’élaboration des outils, des matériels nécessaires à la mise en œuvre des activités. Il programme et planifie les activités hôtelières, et il les contrôle. Il supervise :
• Le réceptionniste: accueillir, informer et guider les visiteurs. Il assure aussi la réception téléphonique et enregistre la réservation des clients.
• La femme de ménage : elle est chargée de la propreté des ménages. Il assure le service d’accueil ainsi que la propreté des équipements dans chaque chambre.
Le responsable restauration
• Il assure la propreté de la restauration
• Il approvisionne le restaurant
• Il programme et planifie les activités ; et il les vérifie.
• Il surveille :
– Le chef cuisinier : il est responsable de la préparation des plats et fait le suivi des cuisiniers sur la bonne cuisine délicieuse des clients. Il gère les équipements de la cuisine et élabore aussi les menus, les cartes et suggère des analyses et les prescriptions d’amélioration en quantité nutritive des repas suivant les saisons.
– le responsable de la salle : il assure la présentation, décoration, propreté, disponibilité de la salle, …
Le management
Le management consiste à mettre une technique d’organisation et de gestion des entreprises par l’ensemble des cadres dirigeants. Le gérant joue un rôle très important au sein de l’hôtel. Il doit être un polyvalent. En effet, il convient qu’il ait une habitude du fonctionnement d’un hôtel. Il doit maîtriser les fonctions du métier et avoir des capacités managériales et de leadership. La deuxième condition nécessaire est la connaissance suffisante des langues internationales. « Le Dauphin-Hôtel » optimise l’effectif du personnel en variant le contrôle en fonction de l’importance de l’activité. Pour le fonctionnement normal, il est prévu un effectif de 40 personnes. Pendant la période de saturation, l’hôtel pourrait être amené à recruter des agents temporaires. Une formation aux méthodes de travail de l’hôtel et à ses différentes prestations sera effectuée. L’hôtel allouera des primes à la vente ou à l’opération en vue de motiver le personnel. Dans la gestion des ressources humaines, « Le Dauphin-Hôtel » prendra en considération le chiffre d’affaires mensuel réalisé. En fait, l’équipe proposée pour diriger l’établissement sera dynamique qui a une facilité d’adaptation dans le domaine concerné.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Section I : LE PROJET ET LA RÉGION
Section II : LES PRINCIPALES FONCTIONS
Section III : LES DESCRIPTIONS DU PROJET
CHAPITRE II : L’ÉTUDE DU MARCHÉ
Section I : LA ZONE D’ÉTUDE
Section II : L’ANALYSE DU MARCHÉ
Section III : L’ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ ET DE MISE EN ŒUVRE MARKETING
CHAPITRE III : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section I : ÉTUDE TECHNIQUE
Section II : PROCESSUS D’IMPLANTATION
Section III : ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ PRINCIPALE
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE GESTION
Section I : INVESTISSEMENT
Section II : COMPTES DE GESTION
Section III : FINANCEMENT ET REMBOURSEMENT DES DETTES
CHAPITRE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ FINANCIÈRE
Section I : COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL
Section II : TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE
Section III : BILANS PRÉVISIONNELS
CHAPITRE IIII : ÉVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section I : ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
Section II : DÉTERMINATION DES RATIOS
Section III : IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES