Projet de création d’un grand hôtel dénommé « escale des voyageurs » dans la ville de fianarantsoa

Madagascar est aujourd’hui secoué par diverses crises économiques, politiques et sociales. Les événements du premier semestre de cette année 2009 ont causé la fermeture de plus de 50% des Entreprises franches. La réouverture des établissements fermés depuis la prise de pouvoir du Président de la Haute Autorité de la Transitoire ne porte pas sur la totalité. ‘. La politique de détaxation globale appliquée par l’ancien Président de la République a entraîné une inflation sur le marché. La poussée des importations entraîne une pression sur le taux de change, incites les importateurs à anticiper les mouvements de change et encourage les exportateurs à retenir leurs devises. La monnaie malgache se déprécie alors par rapport aux devises.

Les autorités actuelles ont déjà pris une mesure pour maîtriser la situation mais l’impact de la diminution du taux directeur de la Banque centrale reste limité et peut même produire un effet pervers dans le contexte déjà inflationniste. Le tourisme occupe une place importante dans la vie économique de Madagascar. D’une part, il est source d’emplois parce que ses dernières année, plusieurs hôtels restaurants employant plus de 300 personnes ont été crée pour accueillir les touristes. L’hôtellerie existe depuis plusieurs siècles et est devenue, au fil des ans, un secteur engendrant plusieurs milliards de dollars qui s’est intégré dans le paysage économique que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit notamment d’un des secteurs d’activité pour lequel la croissance a été à la fois la plus importante et la plus rapide dans la seconde moitié du 20eme siècle. Avec l’émergence de nouvelles préoccupations sociales et environnementales, celle-ci est de plus en plus confrontée à la question de sa comptabilité avec le développement des communautés locales et de la protection de l’environnement. Beaucoup d’hôtel à Madagascar profite de cette opportunité pour attirer la clientèle qui est de plus en plus préoccupée par la question de la nature et la protection de l’environnement.

Les responsables de chaque région de Madagascar ne reconnaissent pas suffisamment le potentiel du tourisme pour l’allégement de la pauvreté. Les investisseurs attirés à promouvoir des infrastructures d’hébergement haut de gamme comme l’établissement cinq étoiles d’Ivato sont rares.

HISTORIQUE

Historique et situation géographique

Historique
Autrefois, Fianarantsoa s’appelait Ivonea. A l’époque de la royauté, Fianarantsoa est la 2ème capitale du royaume Merina symbolisée par le Rova d’Amboara. C’est la capital du groupe ethnique BETSILEO qui s’étendait sur 4 zones : ISANDRA, LALANGINA, VOHIBATO, IHARINDRANO. Actuellement, étant donné que MADAGASCAR est divisé en 22 régions, Fianarantsoa est le chef lieu de la région de la Haute Matsiatra.

Situation géographique

Localisation géographique
Situé entre 45,51° et 47,41° longitude Est et 20,68° et 22,21° latitude Sud, la région de la Haute Matsiatra est délimitée comme suit :
➤Au Nord par la Région d’Amoron’ny Mania
➤Au Sud par la Région d’Ihorombe
➤A l’Est par la Région de Vatovavy Fitovinany
➤A l’Ouest par les Régions de Menabe et d’Antsimo Andrefana.

La région couvre une superficie physique de 20.959km2 .

Situation démographique
La région présente un contraste interne très marqué en matière de densité démographique, avec une population totale de 1269612 habitants. La population est en majorité jeune, présentant un majeur de 20 ans. La densité démographique moyenne est 61 habitants/Km2 . la ville de Fianarantsoa est cosmopolite : 70,5% habitée par Betsileo et 18% de Merina et d’autres groupes ethniques de toutes les Régions de Madagascar.

Situation actuelle et activité économique de la Région 

La zone de Fianarantsoa possède quelques sites touristiques dont la réserve naturelle d’ANJA à Ambalavao, le domaine d’Ialatsara à Ambohnimahasoa et dans la ville de Fianarantsoa, les collines d’Ivonea et Ikianjasoa. La région de Haute Matsiatra est plus un pays d’escale qu’une destination finale en matière de tourisme. La ville de Fianarantsoa est un carrefour pour les 2 axes suivants : le Sud (Andringitra / Isalo / Tuléar) et le Sud-est (Ranomafana , Mananjary, manakara) .

Les organismes de crédit 

Pour les institutions financières, les quatre banques BOA (Bank Of Africa), BNICA (Banque National de l’Industrie-Crédit Agricole), BFV-SG (Banky Fampandrosoana ny Varotra) et BMOI (Banque Malgache de l’Océan Indien) possèdent des agences dans la Région. Au niveau des structures mutualistes, l’OTIV (Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola), le TIAVO (Tahiry Ifampisamborana Vola), la C.E.M (Caisse d’Epargne de Madagascar) sont des structures opérationnelles, présentent dans toutes les Communes Rurales et Urbaines.

Analyse de situation 

La zone choisie a fait l’objet d’une analyse SWOT sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui peuvent éventuellement apparaître.

❖Forces
La Région Haute Matsiatra possède des atouts touristiques dont l’écotourisme ; Parc National Andringitra, le corridor forestier, la réserve naturelle d’Anja et Ialatsara. La culture et la religion, la ruralité et la paysage Betsileo (la riziculture en terrasses, la viticulture, le thé) et l’artisanal (lamba arindrano, papier Antemoro, vannerie) constituent des produits touristiques exploitables.
❖Faiblesses
La Région de la Haute Matsiatra est un tourisme de passage : Fianarantsoa n’a qu’un seul aérodrome et très peu de fréquence de vol aérien et de passagers
❖Opportunité
La capacité d’accueil est insuffisante en matière de qualité de service et aussi en nombres ; les hôtels de catégorie 3 étoiles comme celui projeté sont encore peu nombreux. Les hôtelleries qui se concentrent dans la ville de Fianarantsoa sont dominées par des établissements de la classe Ravinala c’est-à-dire des services bas-de-gamme. La création d’emploie est certaine mais reste à quantifier L’augmentation fiscale de la région contribuera à l’augmentation du taux de pression fiscale actuellement de 12% environs selon les enquêtes possible.
❖Menaces
Apparition des nouveaux conçurents sur le marché Apparition éventuelle de crise politique non exclus.

Avant d’entamer la deuxième section de ce chapitre, on va d’abord évaluer les hôtels existant à Madagascar. Les hôtels sont évalués selon leurs classements. En effet, les hôtels sont classés par deux catégories : ETOILE : Les hôtels classés à l’aide d’étoile sont ceux dont l’équipement ou l’état d’entretien correspond aux normes internationales, le minimum des chambres requis étant de dix (10). Ils sont répertoriés par le nombre d’étoiles qui leurs ont été distribué comme suit :

❖1 Etoile : Etablissement hôtelier au confort élémentaire, dont l’aménagement et les services sont conformes aux normes de qualité
❖2 Etoiles : Etablissement hôtelier de bon confort, doté d’un aménagement de bonne qualité, qui fournit quelques services et commodités ;
❖3 Etoiles : Etablissement hôtelier très confortable doté d’un aménagement d’une qualité très appréciable et qui offre plusieurs services et commodités, à partir de cette catégorie l’hôtel est communément appelé « Haute standing » ou « Haut-de-gamme »
❖4 Etoiles : Etablissement hôtelier de confort supérieur doté d’une qualité remarquable qui offre d’un éventail des services et des commodités;
❖5 Etoiles : Etablissement hôtelier de confort exceptionnel doté d’un aménagement haut de gamme et qui offre une multitude des services et des commodités.

RAVINALA : Le classement en Ravinala est réservé aux établissements sous appellation « Hotely » dont l’équipement et le confort sont de qualité simple par rapport à ceux exigés dans les établissements à étoile. Par contre la qualité de service est exigée au même titre que ces derniers, le minimum de chambres requis est de cinq .

Le marché hôtelier dans la zone d’implantatio

Avant de s’engager dans la construction de l’hôtel, nous devons faire une étude très approfondie sur le lieu d’implantation. L’étude que nous avons faite est donc basée sur des entretiens auprès des responsables de l’hôtelier faisant sur place. L’objet de cette étude est de savoir la norme d’hôtels déjà existants avec leurs classements ou catégories, leurs capacité d’accueil, leurs grilles tarifaires sur l’hébergement et restauration, leurs taux d’occupation, leurs offres des services autres que l’hébergement et la restauration, leurs budgets pour la publicité et la promotion, leurs types de clients avec leurs budgets, leur date de paiement.

CARACTERISTIQUES DE PROJET 

Le projet consiste à créer un grand hôtel de luxe de catégorie 3 étioles dans la zone de Fianarantsoa. Il s’agit d’offrir aux visiteurs de Madagascar à destination de la zone Sud et à tout citoyen malgache, un meilleur et inoubliable séjour à un prix concurrentiel. Le rôle de carrefour de Fianarantsoa consolidé par la route nationale Numéro Sept est la raison pour la quelle nous avons dénommé notre hôtel « L’ESCALE DES VOYAGEURS ».

Nature du projet 

En tant qu’Entreprise, le projet cherche des profits pour ses activités, donc il est commerciale car sa mission est d’inviter les touristes à venir à Fianarantsoa pour être hébergé dans l’hôtel et les inciter à participer aux diverses activités qu’il a mises en place. D’ailleurs, par définition, un « hôtel» est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou en séjour journalier, à la semaine ou au mois, mais qui sauf exception n’y élit pas domicile. Pour réaliser cette nature commerciale, le projet est amené à coopérer avec divers agents à savoir : les voyagistes ou les tours opérateurs, les compagnies aérienne, les réceptifs ; Les agence des voyages ; Les entreprises de location de voitures, de matériels et d’équipements touristiques ; les entreprises de prestations touristiques spécialisées ; Les entreprises d’animations touristiques.

Objectifs et intérêts du projet

L’objectif principal de notre projet consiste à promouvoir le secteur tourisme dans la région en créant une Entreprise à base d’hôtellerie. Par conséquent, nous envisageons d’accroître les chiffres d’affaires afin d’avoir la rentabilité. La rentabilité d’une activité nous permet de conquérir la plus grande part de marché possible. En plus, elle nous permet d’innover le mode d’exploitation. Il s’agit aussi de satisfaire les clients. Les conditions qu’il faut remplir pour avoir le maximum de clientèle sont l’amélioration du secteur tourisme, la rénovation des établissements hôteliers de qualité moyenne voire de haut de gamme. Nos activités visent également à rehausser le niveau des produits touristiques, à améliorer le marketing de la destination Madagascar. L’objectif est de devenir une grande Entreprise dans la région de la Haute Matsiatra. La création de ce projet peut également : Pour l’Entreprise, accroître son profit ; Pour Madagascar, accroître la Valeur Ajoutée de notre pays par les entrées en devise, accélérer l’augmentation du taux de croissance économique à l’aide des impôts et taxes payés par l’Entreprise, elle peut aussi réduire le taux de chômage. Pour la population, la création de ce projet peut créer des emplois ; Pour les fournisseurs, ils pourront vendre leurs produits de façon rapide grâce à nos achats d’intrants ou des produits finis pour les besoins de notre clientèle, cela implique une augmentation plus rapide de leurs chiffres d’affaires ; Pour les clients, ils peuvent avoir la meilleure satisfaction vis-à-vis de nos produits et de nos services.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PERTINENCE DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE
Section 2 : CARACTERISTIQUES DE PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE TOURISTIQUE
Section 2 : ANALYSE DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Section 3 : ANALYSE DE CONCURRENCE
CHAPITRE III : PART DE MARCHE
Séction1 : DETERMINATION DE LA CLIENTELE CIBLE
Section 2 : ESTIMATION DE LA PART DE MARCHE
PARTIE 2 : FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 2 : POLITIQUE MARKETING
CHAPITRE II : SYSTEME DE PRODUCTION
Section 1 : LA PRODUCTION DES LOCAUX
Section 2 : EQUIPEMENTS ET MATERIELS DE PRODUCTION
Section 3 : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE III : AUTRE ASPECTS DE L’ORGANISATION
Section 1 : APPROVISIONNEMENT
Section2 : LA COMPTABILITE
Section 3 : LES PERSONNELS
Section 4 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
PARTIE 3 : PERENNISATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : EVALUATION FINANCIERE
Section 1 : LES IMMOBILISATIONS
Section 2 : COMPTE DE GESTION
Section 3 : ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 4 : ANALYSE FINANCIERE
Chapitre II : EVALUATION ECONOMIQUE.
Section 1 : EFFET SUR L’ECONOMIE NATIONALE
Section 2 : EFFET SUR L’ECONOMIE DE LA REGION
Chapitre III : EVALUATION SOCIALE
Section 1 : IMPACT POSITIF
Section 2 : IMPACT NEGATIF
Section 3 : CADRE LOGIQUE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *