Projet de creation d’un garage de reparation et d’entretien de vehicules

Historiques

Histoire de l’automobile

L’homme, au cours du temps, a trouvé diverses solutions pour se déplacer en utilisant des moteurs de plus en plus perfectionnés. L’histoire de l’automobile est caractéristique de celle des grandes inventions qui ont ponctuées les 19ème et 20ème siècles. La première voiture fut inventée par Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804), c’était une voiture à vapeur. Elle a été présentée en 1770 comme un « char à feu », et avançait à 10 Km/h car la machine à vapeur installée à l’intérieur de ce fardier, était rudimentaire mais de taille raisonnable. C’était un modèle d’essai à échelle réduite, le fardier grandeur réelle fut terminé en 1771. Ce qui donna naissance à différentes voitures sans chevaux. Ensuite, la voiture à moteur à gaz a été inventée en 1807 par Isaac de Rivaz. Le moteur à gaz est un moteur riche en promesse, il a fait et continue à faire l’objet d’études poussées qui lui permettront sans doute de trouver sa place sur le marché au cours des prochaines années. La voiture à essence a été créée en 1880 par l’ingénieur allemand Gottlieb Daimler tandis que la voiture a gazole à été créée en 1897 par Rudolf Diesel. Ces deux types de voitures brûlent des produits pétroliers.

Leurs moteurs à combustion interne sont couramment appelés « moteur à explosion ». La structure du moteur à gaz (turbine) est très différente de celle du moteur à explosion, bien que la source d’énergie, pour l’un comme pour l’autre soit un mélange d’air et de carburant. Il y a aussi la voiture électrique, qui a été inventée en 1899 par Venatzy, elle roulait à 100 Km/h., et elle était composée de deux bobines, l’une fixe, et l’autre tournante stockée et diffusée par des batteries. Aujourd’hui, elles sont aussi capables d’actionner une voiture et elle le fait sans émettre directement de polluant, ce moteur ne reçoit pas de pétrole mais de l’électricité et doit être rechargé avec un chargeur branché sur le secteur. Enfin, l’avenir représente évidemment beaucoup de possibilités inexplorées. Votre véhicule pourrait être réalisé selon vos goûts et vos choix individuels. Une des nouvelles tendances dans la construction automobile est la personnalisation. Au cours des prochaines années, vous pourriez avoir la chance de concevoir votre propre véhicule et il quitterait la chaîne de montage exactement comme vous le désirez.

Malgré que l’automobile soit une source de pollution atmosphérique, elle s’impose comme le premier moyen de déplacement des habitants de Madagascar. Son nombre ne cesse de s’accroître surtout après la détaxation des matériels de production et des matériels de transports. En majeure partie, le parc automobile malgache est plutôt vieillot. N’oublions pas que Madagascar fait encore partie des pays pauvres du monde. Il n’est pas rare de tomber sur des voitures de plus de 15 ans. Dans les rues de la capitale par exemple, vous verrez beaucoup de vieux taxis rafistolés, 4L ou 2 chevaux. Etant donné qu’il y a beaucoup de routes secondaires à Madagascar, les 4×4 sont très nombreuses. Surtout des japonaises: Toyota, Mitsubishi, Mazda. Les « coréennes » ont fait leur apparition avec la vague d’immigration des coréens. Mais on peu aussi y trouver des grosses « Américaines » comme les Dodges ou les Ford, mais un peu plus rares. En ce qui concerne les véhicules d’occasion, les gens les font venir de la Réunion, mais aussi de certains pays d’Europe, comme la France, la Belgique ou l’Allemagne. Les grosses cylindrées et voitures sportives font aujourd’hui partie du paysage quotidien de la Capitale. Beaucoup de belles voitures peuvent être aperçues dans la capitale. Par exemple, les BMW et Mercedes sont bien implantés parmi les conducteurs. Ainsi, on peut trouver beaucoup de BMW sur les routes, allant de la X5, aux Z3 et 328. Et pour les Mercedes, on peut apercevoir quelques SLK, SL et SEL.

Population

La population et leur mode de vie constituent une des conditions auxquelles doivent s’adapter les activités économiques pour se développer et pour être durable. La population d’Imeritsiatosika ne cesse de s’accroître. Le recensement établi par la Commune d’Imeritsiatosika en 2004 indique 42.279 habitants. Ce chiffre va dépasser les 45.000 pour cette année 2005 selon le recensement en cours. Le mouvement des voitures y est important et ne cesse de se développer. Actuellement, 35% des gens de la région sont propriétaires de véhicules. La plupart ont à leur possession plus d’une voiture et cela peut remonter jusqu’à douze voitures pour certains. En plus, le mode de paiement de ces clients ruraux reste encore dans l’habitude de payer cash et permet à l’entreprise une facilité au niveau de la trésorerie.

La population du reste du moyen ouest est elle aussi prometteuse (Source : INSTAT) :
• Arivonimamo : 111.068 habitants
• Tsiroanomandidy : 215.544 habitants
• Miarinarivo : 216.642 habitants
• Soavinandriana : 181.218 habitants .

Climat

Le climat de la région est presque le même que celui de la capitale. Une saison froide de Mai à Août, chaude de Septembre à Novembre, les pluies pendant le mois de Décembre au mois de Mars, le climat est tempérée en Avril avant la saison froide. Le climat fait aussi partie des facteurs à prendre en compte dans le projet car il détermine comment on va bâtir les constructions.

Activités économiques

L’agriculture et l’élevage sont les principales sources de revenus pour les habitants de la commune. Cela résulte du fait que 85 % de la population sont des paysans. On peut alors y rencontrer des activités secondaires notamment constituées par les usines décortiqueuses. Concernant les activités similaires à notre projet, Imeritsiatosika dispose seulement d’un petit garage de réparation et d’un producteur d’ouvrages métalliques. Le premier est incapable de satisfaire les besoins des gens car le niveau de formation du mécanicien se limite aux habitudes et n’arrive pas à suivre la technologie. Ces deux unités souffrent du même problème qu’est l’inexistence du minimum d’infrastructures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre II : ETUDE ENVIRONNEMENTALE DU PROJET
Section 1 : Environnement marchand
Section 2 : Environnement non marchand
Chapitre III : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Concept de marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Etude du marketing mix
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Identification des infrastructures
Section 2 : Identification des fournitures et matières consommables
Section 3 : Politique d’approvisionnement
Section 4 : Politique de production
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Evolution de la production et des chiffres d’affaires
Section 2 : Aspects qualitatifs
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : La gestion des ressources humaines
Section 3 : Chronogramme des travaux
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Tableau d’amortissement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnels
Section 2 : Les tableaux des flux de trésorerie
Section 3 : Les bilans prévisionnels
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique du projet
Section 3 : Evaluation sociale du projet
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *