Projet de création d’un garage automobile

Le progrès dans le domaine des travaux routier augmente le nombre des véhicules à Madagascar surtout l’accroissement des voitures d’occasion importées. Même si Madagascar est classé parmi les pays le plus pauvre du monde, elle a des potentialités sur les ressources naturelles.

Présentation du projet

Historique

Histoire de l’automobile

L’histoire de l’automobile est caractérisé par de celle des grandes inventions du XIXe et XXe siècle ; l’homme cherche toujours des solutions pour se déplacer plus rapidement en utilisant des divers moyens de transport. La première voiture fut inventé par NICOLAS JOSEPH CUGNOT (1725-1804) c’était une voiture à vapeur. Elle a été présenté en 1770 comme un « char à feu » et avançait a 10km / heure. Ce qui donnera naissance à différentes voitures sans chevaux. Après cette voiture, ISAAC DE RIVAZ a inventé la voiture à moteur à gaz en 1807. La voiture à essence a été crée par GOTTLIEB DAIMLEL en 1880 tandis que la voiture à gazole a été créer par RODOLF DIESEL en 1897 et la voiture électrique a été inventée par VETNAZY en 1899. L’avenir offre beaucoup de possibilité d’amélioration de votre véhicule et pourrait réaliser selon le goût et vos choix individuel, la personnalisation est l’une des nouvelles tendances dans la construction automobile.

Aujourd’hui, les voitures à essence et les voitures à gazole sont les véhicules les plus utilisés.

Les voitures et les garages à Madagascar

Ici à Madagascar, la voiture est le moyen de transport et déplacement terrestre plus rapide pour la grande majorité de la population. C’est pourquoi le nombre de véhicule accroît sans cesse. Comme Madagascar est classé parmi les pays pauvres. Le nombre des véhicules d’occasions augmente de plus en plus mais les moyens de les rénover ne sont pas disponibles pour les gens c’est pour cette raison qu’elle est la source des pollutions atmosphérique dans la capitale. Comme le nombre de véhicules accroît, le nombre des petits garages aussi augmente, mais ces derniers ne suivent pas les normes en tant que telles. En ce qui concerne les véhicules d’occasions, qui sont essentiellement venu de l’Europe, leurs propriétaires passent leur temps à les réparer dans les différents petits garages car les grands garages sont coûteux.

Les garages à Madagascar se diffèrent par leur taille, d’une part, il y a les grands garages bien équipé et de haut niveau utilisant les outils et équipements de grande valeur ; des personnels qualifiés, des capitaux importants et produisant des services à un coût plus élevé auquel toute la totalité des gens ne peut accéder sauf les étrangers, des diplomates, les grandes sociétés; à la succès des grands garages comme : TOYOTA, MAD AUTO, SICAM, HENRI FRAISES et L’OCEAN TRADE, …. D’autre part, on trouve des petits garages formels et informels de petite taille partout dans la ville et qui s’accroissent de plus en plus. Quant à eux, il suffit d’avoir quelques expériences, quelques outils et un bon emplacement ou de s’installer dans le bon endroit pour les petits services, leur prix est moins cher et laisse une concordance avec le pouvoir d’achat de tout le monde.

La plupart des véhicules à Madagascar sont des voitures Peugeot et Renault comme le 4L, Peugeot 205, 309, 305,….Donc les mécaniciens n’ont pas beaucoup de difficulté pour les réparés, mais la plupart des véhicules complexes comme le BMW, les Mercedes, et les autres grandes marques sont devenues automatiquement les clients des grand garages.

Caractéristiques du projet

Les intérêts et les objectifs du projet

Les opérateurs affairistes Malgaches peuvent profiter de plusieurs services offert par notre garage : il s’agit, entre autre de la base de donné sur la qualité et d’endurance exacte de ces véhicules préférées pour les clients. C’est une sorte de guide à la fois pour les clients, grâce à ce garage, en outre la commune d’Ambohimangakely obtiendrait des recettes fiscales du aux impôts payés pour le garage. Donc le développement social, économique et financier pour la région et des intérêts sur la vie nationale. De plus, les voitures qui roulent sont des véhicules respectant les normes sans gêner la pollution atmosphérique.

Notre garage crée aussi un emploi pour les jeunes techniciens qui ont des expériences, et enfin, un service et prestation satisfaisants mais à moindre coût pour la population. Donc notre projet se caractérise sur la crédibilité et sur la viabilité.

Description du projet 

Nature juridique de l’entête

Suivant l’article 23 de la loi du 224 juillet 1966, la société à responsable limités (SARL) est constituée entre des associés qui support les pertes qu’à la concurrence de leurs apports. Pour constituer une SARL, il faut disposer d’un capital de Ar 1000000 au minimum. Ce capital sera divisé en part de Ar 20 000 et doit être souscrit et versé en totalité au moment de la constitution .

Notre projet dispose d’un capital de Ar 35 000 000 qui est largement supérieur à la limite. Ainsi, nous envisageons que le garage ait cette nature juridique. Il sera de ce fait une SARL unie personnel.

L’ETUDE DU MARCHE

La connaissance du marché est nécessaire pour orienter notre service et toutes nos stratégies de marketing. Tout d’abord, le concept du marché, ensuite l’analyse de l’offre, l’analyse la demande et enfin l’analyse de la concurrence et la part de marché.

Concept du marché

Le concept du marché est désigné par l’ensemble des transactions c’est-à-dire les achats des matériaux par les producteurs et les ventes effectuées depuis ces producteurs jusqu’aux consommateurs. Le marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande de produit satisfaisant d’un besoin déterminé. Le marché peut représenter aussi les consommateurs ayant achetés ou susceptibles d’acheter un produit.

Un marché n’a d’existence que si les quatre (4) éléments suivant ne sont réunis :

-un besoin clairement défini
-une demande solvable liée à la satisfaction de ce besoin
-une offre répondant d’une manière plus ou moins complète à ce besoin
-un prix correspondant à la valeur d’échange observé du produit .

On distingue :
– Le marché actuel du produit qui correspond aux ventes effectivement réalisées par l’ensemble de la profession au près de la clientèle acquise au produit.
– Le marché potentiel du produit qui correspond aux ventes pouvant être réalisée par l’ensemble de la profession au près de la clientèle acquise et augmenté de la clientèle encore non acquise mais susceptible d’être intéressée par le produit proposé.

La part de marché de l’entreprise correspond au pourcentage de ses ventes en qualité ou en valeur par rapport au total des ventes de la profession (l’entreprise et les concurrents).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION I : PRESENTATION DU PROJET
1.1 historique
1.1.1 histoire de l’automobile
1.1.2 les voitures et garage à Madagascar
SECTION II : caractéristiques du projet
2-1- les intérêts et les objectifs du projet
2.1.1 description du projet
2.1.2 nature juridique de l’entête
2.2 la fiche signalétique du projet
2 .2.1 la consistance du projet
2.2.2 les impacts positifs et négatifs du projet
SECTION III : situation géographique et démographique de la région
3-1- le choix du lieu
3-2- la présentation de la région
3-3-la composition et répartition de la population
CHAPITRE II : L’ETUDE DU MARCHE
SECTION I : concept du marché
SECTION II : l’analyse de l’offre
2-1-l’aperçu de l’offre globale à Madagascar
2-2-les produits de l’entreprise
SECTION III : analyse de la demande
3-1- présentation de la demande
3-2-les clients cibles
3-2-1-les consommateurs potentiels
3-2-2-les non consommateurs relatifs
3 2-3-les non consommateurs absolus
SECTION IV : analyse de la concurrence et la part du marché
4-1-intensité de la concurrence
4-2-avantage concurrentiels
rationalisation de la politique marketing
1-politaque de prix
2-politque de produit
3-politique de distribution
4-politique de communication
4-3-la part du marché
CHAPITRE III : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION I : la théorie d’évaluation selon les critères
1-1-la pertinence
1-2-l’efficacité
1-3-l’efficience
1-4-la durabilité du projet
1-5-les impacts du projet
SECTION II : La théorie d’évaluation selon les outils
2-1-la valeur actuelle nette (V.A.N)
2-1-1-definition
2-1-2-la formule
2-1-3-interpretation
2-2-le taux de rentabilité interne (T.R.I)
2-2-1-definition
2-2-2-la formule
2-2-3-interpretation
2-3-l’indice de profitabilité (I.P)
2-3-1-definition
2-3-2-la formule
2-3-3-interpretation
2-4-la durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
2-4-1-definition
2-4-2-la formule
2-4-3-interpretation
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *