Les stratégies marketing
La stratégie marketing vise à définir la technique à adopter pour attirer la clientèle et de les fidéliser. Toute entreprise cherche dans son secteur d’activité une stratégie afin de faire face à la concurrence, ainsi que de se faire une place de choix au sein du secteur dans les meilleures conditions possibles. Il existe deux types de stratégies :
La stratégie pull
La stratégie push
Maintenant, nous allons voir ces deux types de stratégies un à un. La stratégie PUSH consiste à utiliser à fond la force de vente et le réseau de distribution pour promouvoir activement le produit jusqu’au consommateur final. Autrement dit, elle vise à pousser le produit vers le consommateur, à l’aide notamment de la force de vente, de la promotion et/ou en stimulant les intermédiaires de la distribution. Alors que la stratégie PULL invite à investir massivement en publicité-consommateur de façon à développer chez ce dernier une préférence pour la marque. C’est-à-dire elle consiste à communiquer à l’attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l’attirer vers le produit. Dans notre cas, étant une entreprise nouvellement installée, la stratégie à adopter est la stratégie « PULL », consistant à attirer les consommateurs vers le service offert en faisant de la communication mass-média c’est-à-dire nous faisons de la publicité par le biais de la TV, presse, affichage, radio, internet, enfin par le biais de tout l’ensemble des supports on-line de diffusion. Cette étude de marché a pu nous déterminer nos clientèles cibles (qui sont les touristes amoureux de la faune et flore et/ou des belles plages, les opérateurs économiques qui s’intéressent aux produits locaux comme les vanilles, cafés,.., et enfin, les étrangers résidents , non résidents et les locaux exigeants le confort), notre part de marché qui est de 10% car la marché disponible était de 14%, elle nous a aussi permis de mieux connaître nos concurrents afin de savoir les politiques et stratégies marketing à adopter. Il est à noter que seule l’étude marketing ne suffit pas pour pouvoir créer un projet, mais tout cela nécessite une étude technique que nous verrons dans la partie suivante.
Description d’embauche
Le recrutement est l’ensemble des actions mis en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation dans un poste donné. Recruter le bon candidat pour le bon poste ne s’improvise pas. Avant même de passer une annonce d’offre d’emploi, et avant de rencontrer les candidats à l’embauche, nous devrons évaluer les besoins de notre entreprise. C’est ce que nous avons fait dans le chapitre sur les techniques de réalisation du projet, plus précisément dans les ressources humaines à mettre en œuvre. Nous avons décrit les différents postes à pourvoir avec leur nombre. Ensuite, dans la sous-section précédente nous avons fait une description de chaque tâche ainsi que les profils exigés pour cela. Pour notre projet, nous allons procéder à un recrutement externe, c’est-à-dire que nous allons nous adresser à un cabinet de recrutement qui fera la totalité du processus de recrutement. Une fois que la mission est confiée au cabinet, la recherche des candidats s’effectue principalement par annonce (internet et presse).La sélection des candidats se fera :
Dans un premier temps, par une analyse du CV et de la lettre de motivation. Seules les candidatures conformes aux exigences et critères d’admissibilité sont retenues ;
Puis par une convocation des candidats retenus ;
Après par un entretien avec le futur responsable hiérarchique et la personne chargée de recrutement ;
Enfin, viendra la décision finale d’embauche qui appartient au Directeur de l’hôtel.
Les immobilisations corporelles
Une immobilisation corporelle est un actif corporel détenu par une entité pour la production ou la fourniture de biens ou de services, la location, ou l’utilisation à des fins administratives, et qu’elle s’attend à utiliser sur plus d’un exercice.
a. Le terrain : Pour la concrétisation du projet, il faudra acquérir 5 000 m² de terrains au prix unitaire de 5 000 Ariary. Pour garantir la rentabilité, nous avons choisi des terrains dans les zones périphériques de la ville mais le principal facteur déterminant est l’accès en voiture et en eau potable de préférence celle de la JIRAMA. Dans le cadre de ce projet, le coût total du terrain s’élève à 25 000 000 Ariary.
b. Constructions : Deux constructions complexes seront prévues à savoir : la construction du bâtiment principal ainsi que les bungalows. D’après les enquêtes effectuées auprès des différents responsables des entreprises de construction des bâtiments et travaux publics, le montant total de construction se monte à 88 080 000 Ariary.
c. Les matériels et outillages : Les outillages comprennent les équipements nécessaires à l’exploitation et à la commercialisation, comme les matériels d’hôteliers ainsi que les matériels de logement et hébergements. Leurs coûts s’élèvent à 14 000 000 Ariary.
d. Les matériels de transports : L’unité emploiera trois (03) véhicules dont deux (02) minis bus 15 places pour assurer les approvisionnements et le transfert des clients et un (01) voiture légère de marque Renault Express pour assurer le déplacement du Gérant. Nous avons choisi ces voitures grâce à son faible niveau de consommation et sa présentabilité. La consommation moyenne de ces voitures est environs de 6 litres seulement d’essence pour le Renault pour un trajet de 100Km et 9 litres de gasoil pour les minis bus selon notre enquête. Les coûts d’acquisitions de ces matériels s’élèvent à 54 000 000 Ariary. Se conférer au tableau B dans l’annexe 1 pour voir le tableau résumant le coût d’acquisition des ces matériels.
e. Les Mobiliers : Pour la concrétisation de leurs tâches dans un climat favorable, tous les personnels au niveau de l’unité font l’objet des dépenses relatives en mobilier de bureau. Nous avons toujours prévu d’acheter de produits de qualité moyenne pour optimiser les ressources. Pour cela, un montant de 10 250 000 Ariary avait été prévu.
f. Les matériels de bureau et informatiques : Dans le but de garantir la rapidité des tâches, nous avons prévu d’acquérir des matériels de bureau et informatiques performants. Ces matériels seront destinés aux différentes directions et joueront des rôles importantes dans le cadre de communication que ce soit intérieur ou extérieur à l’entreprise. Nous avons pris la décision de travailler avec des professionnels pour la sécurisation des services après vente. Pour le lot de matériels de bureau et informatiques prévus dans le cadre de ce projet, nous avons budgétisé 1 501 000 Ariary au total. Avec ce montant, nous espérerons d’acquérir du matériel de qualité moyenne. Se conférer au tableau C dans l’annexe 1 pour voir le détail.
g. Installations générales : Pour cette unité, dans le but de sécuriser le personnel d’une part, et les biens d’autre part, il serait prévu de payer des prestataires de services pour garantir l’installation électrique et la mise en place des circuits d’eau. Ce sont des travaux effectués à l’intérieur du local pour permettre l’utilisation rationnelle de ce dernier. Le coût relatif à cette installation est de 1 250 000 Ariary.
CONCLUSION
Madagascar abrite des richesses naturelles d’une incroyable diversité qui constituent autant d’atouts pour la destination en termes de tourisme. Il s’avère que cet ensemble d’éléments crée une diversité telle qu’elle constitue la spécificité de Madagascar. On a pu constater que la grande ile est encore relativement préservée de l’invasion du tourisme. De nombreux points du littoral sont difficilement accessibles par réseau routier ; et cette difficulté d’accès a été d’une importance majeure pour la préservation de ces zones et est devenu le principal facteur qui les valorise. Mais plusieurs contraintes freinent le développement du tourisme à Madagascar et concernent le manque d’infrastructures et les politiques gouvernementales. Les principaux sites touristiques comptent trop peu de bons hôtels. Le secteur tourisme pourrait représenter un secteur stratégique pour l’économie malgache car en termes de rentrée de devises, le secteur du tourisme se situe à la troisième position après la pêche et les mines. Non seulement par cet apport de devises qu’il occasionne mais aussi par l’attrait éventuel qu’il exerce sur des investisseurs étrangers dont la venue est vivement souhaité dans le cadre de la politique d’ouverture du pays. Une des raisons qui nous a convaincu de choisir ce projet est le fait que le secteur de l’hôtellerie est encore peut développer à Madagascar. Alors que nous nous sommes dit que la présence des hôtels respectant les normes de l’industrie hôtelière puisse redorer le blason de l’hôtellerie malgache et contribuer ainsi à la promotion de l’ile. La région qu’on a choisie reflète bien l’image que font les touristes de Madagascar, un coin qui abrite une faune et flore exceptionnelle et même qui est encore à l’état primitif dans les nombreux parcs qui l’entourent. La création d’un hôtel de haute qualité permettra aux touristes de se sentir bien et d’avoir la tranquillité durant leur séjour. Notre projet répond ainsi à une large demande en étoffant les moyens d’accueil de touristes dans la région SAVA. Un tel projet est rentable mais nécessite un investissement colossal. Mais si on regarde les opportunités commerciales et la rentabilité à long terme, nous pouvons dire que l’entreprise ne sera pas la seule à en profiter. Comme nous avons démontré à travers les études de marché, l’entreprise pourrait avoir 10% comme part de marché. Et au cours des études de faisabilité, nous avons constaté que le projet est rentable et viable à long terme vu la valeur actuelle nette largement positive qui s’élève à 78 158 988 Ariary. Donc, l’investissement est rentable et génère des bénéfices dès la première année d’exploitation. De même pour le taux de rentabilité interne qui est égale à 30,71%, il est largement supérieur au taux d’emprunt qui est de 20%, c’est-à-dire qu’il a un écart d’emprunt acceptable. Cette situation permet d’avancer l’idée de viabilité du projet. Pour terminer ce travail, nous invitons les investisseurs à foncer dans la création d’un tel projet car il y va à la fois de notre croissance économique et des conditions sociales de nos concitoyens vu la création d’emplois qu’il entrainera et le développement de la région.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Les justifications du projet
1.1 : Les justifications externes
1.2 : Les justifications internes
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 : Objectifs du projet
2.2 : Descriptions du projet
2.2.1 : Activités de l’entreprise
2.2.2 : Activité annexe
2.2.3 : Forme juridique
2.3 : La zone d’implantation et son environnement
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
1.1 : Situation globale de la demande
1.2 : Résultat de l’enquête
1.3 : La clientèle cible
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1 : L’offre au niveau national
2.2 : Les concurrents dans la zone d’implantation
2.3 : Analyse de la compétitivité
2.4 : La part de marché envisagée
Section 3 : Les politiques et stratégies marketing à adopter
3.1 : Marketing MIX
3.1.1 : La politique de produit
3.1.2 : La politique de prix
3.1.3 : La politique de distribution
3.1.4 : La politique de communication et de promotion
3.2 : Les stratégies marketing
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Processus de production
1.1 : Les activités principales
1.2 : L’activité annexe
Section 2 : Les ressources à mettre en œuvre
2.1 : Ressources humaines
2.2 : Ressources financières
2.3 : Ressources matérielles
Section 3 : Installation et mise en place du projet
3.1 : Caractéristiques de l’hôtellerie
3.1.1 : Le bâtiment principal
3.1.2 : Les bungalows
3.1.3 : Les annexes
CHAPITRE II : TECHNIQUE D’APPROVISIONNEMENT ET DE STOCKAGE
Section 1 : La technique d’approvisionnement
1.1 : La technique d’approvisionnement externe
1.2 : La technique d’approvisionnement interne
Section 2 : La technique de stockage
2.1 : Le système de stockage
2.2 : Organisation à mettre en place
2.2.1 : Service hébergement
2.2.2 : Service restauration
2.2.3 : Le transfert de client
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
1.1 : Organigramme de l’entreprise
1.2 : Description de fonction et profil des personnels
1.3 : Description d’embauche
Section 2 : Planning du projet
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements nécessaires
1.1 : Les immobilisations incorporelles
1.2 : Les immobilisations corporelles
Section 2 : Le fonds de roulement initial
Section 3 : Le bilan d’ouverture
Section 4 : Les amortissements
Section 5 : Le plan de financement et le remboursement des dettes
5.1 : Le plan de financement
5.2 : Le remboursement des dettes
Section 6 : Les comptes de gestion
6.1 : Prévision des chiffres d’affaires
6.2 : Récapitulation des charges
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
1.1 : Le compte de résultat par nature
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
Section 4 : Flux de trésorerie
Section 5 : La CAF, SR, FDR, BFR, et la trésorerie du projet
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
1.1 : La valeur actuelle nette
1.2 : Le taux de rentabilité interne
1.3 : L’indice de profitabilité
1.4 : Le délai de récupération des capitaux investis
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3 : Evaluation économique
3.1 : La valeur ajoutée
Section 4 : Le cadre logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet