HISTORIQUE
Depuis l’année 1999, suite au premier sommet mondial de l’écotourisme, le concept d’écotourisme est désormais clair. Dans le concept de développement durable comme l’est le concept écotourstique, il serait en accord avec le développement d’un écolodge. Il s’agit d’une auberge écologique comme lieu d’accueil, de formation et de villégiature. Le concept d’écolodge est accepté dans la majorité des grands parcs nationaux à travers le monde et il serait approprié d’intégrer ce concept de réserves de biodiversité. Un écolodge serait le moteur de développement de ces réserves et serait également un exemple de développement écologique d’un environnement protégé. Un concept très novateur pour notre région qui bénéficierait le potentiel écotouristique de la région.
ACTIVITE PRINCIPALE DU PROJET
Décrit 2001 – 027 du 10 janvier et l’arrêté 4902 / 2001 du 29 avril 2001 ; selon l’article 48 du décret en référence, l’écolodge est un établissement d’hébergement implanté à la périphérie des sites touristiques. En tant qu’établissement hôtelier, il assure :
– L’hébergement c’est à dire la location de chambres ou bungalows.
– La restauration c’est à dire la fourniture des nourritures et des boissons à consommer sur place ou à emporter.
Pour mieux organiser le tourisme dans la région, l’ecolodge assure aussi le transfert des clients :
• Transfert établissement hôtelier Mahajanga / Ampijoroa
Ampijoroa / établissement hôtelier Mahajanga
• Transfert aéroport Mahajanga / Ampijoroa
Ampijoroa / aéroport Mahajanga
• Transfert Port Mahajanga / Ampijoroa
Ampijoroa / Port Mahajanga
SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CLIMATOLOGIQUE
Le présent écolodge se trouve dans le parc national d’Ankarafantsika. Ce parc est situé au Nord -Ouest de Madagascar à 450 Km d’Antananarivo et à 115 Km de Mahajanga par la route nationale 4. (RN4) sur une superficie de 62250 ha. Le climat de la région est sous l’influence du vent mousson pendant la saison chaude. Elle reçoit des précipitations mensuelles très irrégulières de 1100 à 1600 mm. Le diagramme ombrethermique de gausse indique six à sept mois écologiquement secs (Avril – Octobre ) et durant ces périodes, la température reste assez élevée. C’ est pourquoi on peut dire que climat d’Ankarafantsika appartient à un climat subhumide chaud. C’est un type de climat qui est très apprécié par les écotouristes qui aiment la nature.
FORMES ET ASPECTS JURIDIQUE
L’aspect juridique est obligatoire dans la mesure où la constitution de la nouvelle société est régie par la loi et les règlement en vigueur dans tout le territoire malgache.L’établissement que nous pensons constituer prend la forme d’une société à responsabilité limitée ( SARL). Elle nous paraît la plus appropriée à notre unité. car le nombre des associées ne peut être inférieur à deux (2) et ne peut pas dépasser à cinquante (50) Les associés sont solidairement responsables vis à vis du tiers de la valeur attribuée aux apports en nature au moment de la constitution. La SARL est gérée par un ou plusieurs mandataires associés. Le directeur par le statut ne peut être révoqué que par l’assemblée générale extraordinaire et ses pouvoirs sont désignés par la loi. Les associés exercent un contrôle direct et individuel au cas où les membres sont inférieur à vingt (20) La SARL n’est pas dissoute par la faillite, la déconfiture, ou la mort d’un associé. Le directeur n’est tenu de consulter les associés qu’en cas de perte des pourcentages du capital sur la question de la société.
SELECTION DES FOURNISSEURS
Comme nous savons déjà où s’approvisionner, il y à donc lieu de procéder à la sélection des fournisseurs. Il faut choisir les fournisseurs parmi ceux qui remplissent les conditions suivantes:
• Etre crédible et fiable : constatation à partir de son exercice antérieur.
• Avoir la qualité du produit que nous cherchons.
• Capable de négocier sur, les conditions et le mode de règlement.
• Avoir un délai de livraison correspondant à notre besoin.
• Avoir une certaine notoriété dans son domaine.
Il faut noter que l’on doit connaître l’état de stock avant la passation de commande. La graphe suivante ( figure 1 ) permet de savoir la situation de stock sur une période donnée.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
2EME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
CHAPITRE II : TECHNIQUES D’EXPLOITATION
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
3EME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS
CHAPITRE II : ANALYSE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE
CHAPITRE III : L’EVALUATION DU PROJET
Télécharger le rapport complet