Les politiques de la concurrence
La politique de la concurrence est de proposer à la clientèle le produit avec les fanions, les affiches et affichettes des fournisseurs de service. Tous les concurrents adopte une politique ou stratégie d’imitation. Autrement dit, tous les autres vendeurs s’imitent pour vendre leurs produits. Pour attirer la clientèle, les concurrents installent des sonorisations puissantes devant la boutique et le stand. Cela leur permet de faire des annonces de nouveaux produits, de promotion ou d’autre publicité. Leur boutiques sont fermé le week-end et très tôt dans la soirée. Si telles sont les politiques des concurrents, quelles sont les stratégies que nous allons adopter pour conquérir de nouvelles part de marché. Les opérateurs existants recommandent l’alignement de leurs prix de revente, donc la seule moyen de les battre c’est au niveau de la qualité de service, rapidité, disponibilité et sécurité des usagers (assurance du produit)
Stratégie d’imitation
A part l’enseigne lumineuse offerte par le fournisseur, un « espace client » sera ouvert pour les aider à bien profiter de nos offres. Ainsi, chaque client sera reçu par une commerciale et chaque demande sera satisfaite à la limite de nos possibilités, sinon, elles seront redirigées vers le service concerné au Siège de Telma à Alarobia. Nous installerons aussi des sonorisations puissantes au devant de notre boutique pour attirer la clientèle pour annoncer nos promotions et nouveautés.
La Valeur Actuelle Nette (VAN)
Pour entamer ce paragraphe nous allons donner la définition de la Valeur Actuelle Nette. Après nous donnerons la formule pour la calculer et en fin nous fournirons des explications, c’est-à-dire une interprétation des résultats.
Définition La valeur Actuelle Nette est la valeur actualisée de ce que le projet rapporte durant sa durée de vie. Autre ment dit, la valeur des profits que le projet a entraînés pendant sa durée de vie. L’actualisation de la valeur est obtenue par un coefficient d’actualisation donné dans la table financière. Ce coefficient est en fonction d’un taux arbitraire et de la durée de vie du projet. L’actualisation est portée sur la Marge Brute d’Autofinancement. Cette Marge Brute d’Autofinancement est obtenue grâce à des calculs préliminaires.
L’impact social du projet
L’impact social du projet concerne les rebondissements d’un projet sur la vie quotidienne de la population où le projet est implanté. L’impact social est reflété par la participation active d’une personne dans la vie de son pays. L’existence de ce magasin produira des effets quasi indéfinis et inter dépendants d’une société tout entière : psychologique, financière, économique et marquera la mobilité de la vie à Madagascar.
Critère de recrutement du gérant
Pour le gérant, la personne doit être titulaire d’une maîtrise en gestion. Ainsi, il n’aurait pas de gêne pour la comptabilité, la gestion du personnel et l’organisation du travail. Du point de vue marketing, étant en option Marketing, la promotrice est la mieux recommandée pour le poste. En effet, les formations qu’elle a reçues à l’université lui permettent de maîtriser ces différentes tâches. Il doit être battant pour pouvoir lancer la société vers sa maturation. Les stages en entreprise lui servent d’expérience professionnelle. De ce profil, nous nous jugions apte à occuper ce poste de gérant car nous répondons au profil demandé.
CONCLUSION GENERALE
La communication est l’outil essentiel pour pouvoir développer des relations aussi bien sur le plan personnel que professionnel. La télécommunication présente alors une très grande importance pour arriver à se communiquer, elle est nécessaire si on veut être en relation avec le monde entier. Le développement de ce secteur à Madagascar est donc important pour le développement même de notre pays vis-à vis des autres pays. Nous pouvons alors dire que grâce à notre projet nous participerons au développement de notre pays. Notre projet répond ainsi à une large demande sur le secteur de la télécommunication. Comme nous le savions déjà, le secteur de télécommunication s’affiche parmi les activités les plus sûres et rentable de notre époque, et ce, pour une durée encore plus longue. D’après les différentes études que nous avons établies, nous avons pu constater que ce projet est rentable et nous l’avons démontré grâce au taux de rentabilité interne qui est largement supérieur au taux d’intérêt d’emprunt auprès de l’établissement financier. Nous sommes partis d’un investissement qui devra recourir au concours bancaire à cause du besoin de financement au départ du projet. Cependant notre capacité d’autofinancement croit d’année en année d’après nos calculs. Nous espérons déjà garder notre pouvoir d’investissement sans risque de tomber sous la coupe des bailleurs et de continuer l’exploitation avec nos propres moyens. Le projet accuse ainsi une rentabilité acceptable. Il ne faut pas négliger l’impact de la réalisation du projet sur l’environnement économique, et sociale de notre pays. En effet, l’activité ainsi réalisée contribuera premièrement au paiement des impôts qui sont indispensables pour notre pays pour son amélioration du point de vue économique et deuxièmement à la création des emplois du point de vue sociale.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DE PROJET
CHAPITRE I: PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Historique de la création du distributeur de produit TELMA
Section 2: Caractéristique du projet
CHAPITRE II: ETUDE DU MARCHE VISE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1: Etude de marché
Section 2:Stratégie marketing
Section 3 : Action Marketing
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1: Les outils d’évaluation
Section 2: Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I: TECHINQUE D’EXPLOITATION
Section 1: Identification des moyens technique
CHAPITRE II: CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1: Capacité d’exploitation
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaire
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1: Organigramme envisagée
Section 2: Description des tâches
Section 3: Critère et moyen de recrutement du personnel
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS INITIAUX
Section 1: Le fond de roulement initial
Section 2: Plan de financement
Section 3: Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1: Les comptes de gestion
Section 2: Le compte de résultat prévisionnel
Section 3: Le plan de trésorerie
Section 4 : Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III: EVALUATION DU PROJET
Section 1: Evaluation économique
Section 2: Evaluation sociale
Section 3: Evaluation financière
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet