Dans ses grandes lignes de la politique de développement économique, le pays mise actuellement sur la politique de la lutte contre la pauvreté .Ce système implique la participation active de toutes les forces vives de la nation malgache aussi bien dans les villes que dans les campagnes. L’une des grandes lignes de la politique de la lutte contre la pauvreté est l’amélioration des conditions de santé de la population témoignée par l’implantation de plusieurs centres de santé dans notre pays. Actuellement, certain malagasy consulte plutôt un docteur privé que publique, le document de Map engendre le secteur de la santé publique avec lequel ce secteur était considéré parmi les facteurs de développement de la nation. Plus la population est saine plus le développement économique et social du pays est efficace. Pour qu’il y ait donc un développement durable et cohérant, il faudrait attacher une importance capitale à l’essor de cette entité majoritaire.
L’ENVIRONNEMENT GENERAL DU PROJET
Dans cette section, nous porterons notre étude, d’abord, sur la localisation du projet, et ensuite sur les opportunités du lieu d’exploitation.
Localisation
La zone d’implantation du projet se situe dans la commune rurale d’Ambohimangakely, elle est délimitée comme suit:
-à l’Est par Ambohimalaza ;
-au Sud par Antananarivo Renivohitra-Ambohimanambola ;
-à l’Ouest par Antananarivo Renivohitra et;
-au Nord par Fieferana Ilafy.
Ambohimangakely est environ à 8km du centre ville vers MahazoSoamanandrariny. Elle s’implante sur une superficie de 53km2 avec 61399 habitants dans 17 Fokontany. Nous avons localisé notre centre à Ambohimangakely, région Analamanga, car c’est le lieu où nous avons découvert les fournitures consommables nécessaires grâce à l’existence des divers centres hospitaliers qui ne sont pas éloignés de notre centre.
Les opportunités du lieu d’exploitation
Ambohimangakely est une commune rurale 2ème catégorie, il se trouve sur les hautes terres et fait partie du district d’Antananarivo Avaradrano dans la région Analamanga. Elle est desservie par la RN2 et le Boulevard de Tokyo (By-pass). En outre la commune joue les rôles de pilotage de développement en cherchant les voies et moyens adéquats pour valoriser à l’optimum potentialité existante dans la commune à savoir :
-zone d’expansion Industrielle ;
-zone d’expansion de la Capitale (proximité d’Antananarivo Renivohitra) .
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET
L’idée du projet
Le projet est un ensemble cohérent d’activités ou d’intervention définies dans le temps et dans l’espace, et réalisées suivant un processus étudié compte tenu d’un calendrier bien déterminé pour transformer des ressources ( intrants ) en produits (extrants) répondant à des objectifs précis. Il faut compter sur les diverses phases interdépendantes les unes des autres pour la réalisation du projet. Le cycle du projet constitue l’ensemble de ces phases à savoir l’énergie, la conception et la mise en œuvre. La première phase commence dès l’idée du projet jusqu’aux réflexions sur son opportunité, c’est à dire la prise de décision. La phase de conception comporte toutes les études approfondies pour aboutir au montage du projet. La dernière phase comporte l’exécution du travail et les travaux de suivi et d’évaluation.
Les objectifs du projet
L’objectif principal de notre centre consiste à l’exploitation des biens faisances dans le but préventif, curatif, surveillances médicales, accouchements, et divers traitements médicaux. En tant que gestionnaire, les objectifs financiers fixeront les buts suivants notamment l’intensification de commerce de prestation, et la recherche de financement nécessaire pour réaliser les diverses prestations. De même, l’amélioration des équipements d’exploitation va conduire à la création, à la favorisation de travail et de la qualité de service, à l’achat des mobiliers et à l’amélioration de la prestation. En sus des objectifs énumérés supra, il vaut mieux spécifier les objectifs économiques et financiers suivants : recherche de financement nécessaire aux bailleurs pour réaliser ce projet, participation à l’augmentation des recettes budgétaires de l’Etat car comme toute entreprise, notre centre est soumis à respecter les obligations fiscales. Pour les personnels employés, nous élaborons le souci sur l’amélioration des qualités de prestation de service, l’entretien de contact entre le personnel et les patients et puis la motivation des personnels pour développer le centre. Quant aux commerces, nous élaborons des stratégies commerciales de prestation sur le plan social, par exemple le développement de la localité d’implantation. Nous favorisons également les relations envers d’autres centres, sociétés ou entreprises car les contacts avec les différentes entreprises seront une source de développement, mais surtout l’endroit sera reconnu davantage dans la région d’Analamanga. Et enfin, pour les objectifs en marketing, nous optons pour la création de nouveaux services et des nouvelles activités, pour l’ouverture du centre durant toute l’année, pour l’équilibre de la qualité de prestation et le prix de service et enfin, pour le développement des bénéfices.
LE LIEU D’EXPLOITATION ET LES RAISONS DU CHOIX
Les médecins malgaches
En l’état actuel des choses, le salaire d’un médecin diplômé d’Etat (Bac + 8) est encore plus bas que celui d’un policier à 2 barrettes qui n’a qu’un diplôme de BEPC en poche. Cela illustre l’inégalité, la non équité et la mauvaise gouvernance dans ce pays. Entraînant jusqu’ici des frustrations, de la démotivation des médecins, de l’otage pécuniaire des malades pour combler la différence ou le manque à gagner. Tout cela suppose des impacts négatifs sur le système de la santé malgache. Plus encore, au terme d’un document établi par le cercle de réflexion des médecins malgaches, intitulé « Réflexion sur la condition salariale de médecin et l’impact sur la population », il parle, les actions prioritaires l’amélioration de condition de travail des agents de santé (salaire, carrière, logement, avantages). Partant de ces principes, nous pensons qu’il est temps de rehausser le prestige de la fonction de médecin fonctionnaire, la revalorisation de son métier et la reconsidération de sa rénumération. Il est humiliant de constater que jusqu’ici, le Gouvernement reste indiffèrent vis à vis de la condition salariale des médecins au détriment des autres corps de fonctionnaire qui ont déjà eu leur situation améliorée ». Aussi, peut – on toujours lire dans l’étude qui « Face au besoin urgent de la mise en œuvre du programme de l’Etat », Santé qui vise la bonne santé de la population afin que celle – ci contribue au développement de la nation, et de mener une longue vie et fructueuse, ainsi que le besoin urgent d’assurance de la qualité de soins et de services tant attendu par la population en pleine mutation ; devons – nous envisager la reconsidération du métier de médecin qui est le moteur de développement du secteur santé sous une nouvelle perspective.
L’activité – médicale
En creusant le phénomène d’induction, le passage forcé et la dérivée vers le non respect du code de déontologie médicale à l’encontre des articles 3, art 18 et art 54 marqué par la pratique de médecine comme une commerce, le partage des honoraires entres praticiens, pharmaciens et laboratoires d’analyse, la multiplication des prospections et des ordonnances, tous – ceux là dans l’unique but de gagner le manque à gagner sur le revenu, mais malgré tout occasionnent un impact négatif sur la population malgache qui a des ressources financières déjà très limitées et accentuent au jour le jour la situation de pauvreté. On peut dire que le malade est pris sous l’otage politico – pécuniaire de personnel soignant du faite de la rénumération inadéquate de médecin. Aussi, le cercle de réflexion des médecins malgaches souligne surtout que : «le programme de l’Etat ne se réalise pas dans sa vitesse de croisière sans la force du moteur qui est l’adhésion motivante et probante des médecins par la reconsidération de son métier ».
Afin de réaliser cette étude et nous travaillerons avec des médecins, nous serons tentés de mettre en œuvre une nouvelle approche en matière de rémunération de façon plus convaincante face au contexte de pauvreté que le peuple parcoure, toute en considérant l’intérêt supérieur de l’Etat (Impôt du centre), l’intérêt supérieur de la population bénéficiaire de soins, et l’intérêt du corps médical (le moteur) pour que chacun puisse jouir de l’avantage de la réalisation du présent projet. Pour le système salarial de nos personnels employés, nous partons de l’analyse comparative des grilles indiciaires actuels de quelques corps de fonctionnaires, et nous pratiquerons de nouveaux aperçus de grille indiciaire que nous jugerons plus adéquate dont celui en fonction de l’année d’étude effectuée après le baccalauréat, afin de les remettre sur les railes selon la modernité et selon notre adhésion à la mondialisation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION I: L’ENVIRONNEMENT GENERAL DU PROJET
SECTION II: LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
SECTION III: LE LIEU D’EXPLOITATION ET LES RAISONS DU CHOIX
CHAPITRE II: L’ETUDE DE MARCHE
SECTION I: LA SPECIFICITE ET L’ANALYSE ENVIRONNEMENT DU MARCHE
SECTION II: L’ETUDE DE LA DEMANDE
SECTION III: L’ETUDE DE L’OFFRE
SECTIONIV : L’ETUDE DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III : LA STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING ENVISAGEES
SECTIONI: LA STRATEGIE MARKETING
SECTION II: LA POLITIQUE MARKETING
DEUXIEME PARTIE: L’ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I: LA TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION I: LES ACTIONS MENÉES PAR LES MEDECINS
SECTION II : LES ACTIONS MENÉES PAR LES MEDECINS GENERALISTES
CHAPITRE II: LA CAPACITE DE REALISATION ENVISAGEE
SECTION I: L’EVOLUTION DE LA REALISATION
SECTION II: LES ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS DE NOS ACTIVITES
CHAPITRE III: L’ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
SECTION I: L’ORGANISATION ET RESSOURCE
SECTION II: LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET LA QUALIFICATION DE PERSONNEL EMPLOYE
SECTION III: LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE: LES ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I: COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION I: LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION II: AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION III : LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II: ANALYSE DE LA RENTABILITE ET DE FAISABILITE
SECTION I: LES COMPTES DE GESTIQN
SECTION II: LES COMPTES DE RESULTATS PRE VIS IONNELS
CHAPITRE III: L’ETUDE BILANTIELLE ET DE LA TRESORERIE
SECTION I1: LE BILAN PREVISTONNEL
SECTION II: PLAN DE TRESORERIE
SECTION III : LES IMPACTS DE PROJET
SECTION IV : CADRE LOGIQUE
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES