Projet de creation d’un cybercafe nomme cybernet

Actuellement, la connaissance en informatique est nécessaire pour avancer dans un monde qui est en progrès permanent. L’exploitation et l’utilisation des appareils informatiques sont devenues en vogue. Ainsi, l’ordinateur devient à la fois un moyen de découverte et aussi un outil qui permet de gagner du temps et de simplifier les tâches. A Madagascar, l’informatique connut son essor vers la fin du 20ème siècle et continue à se développer aujourd’hui. Par ailleurs en permettant la communication au niveau planétaire, réduisant ainsi l’isolation des personnes et des communautés défavorisées, l’informatique favorise les actions collectives et les mouvements d’envergure mondiale issu de la société civile. Les citoyens peuvent ainsi s’en servir pour demander les comptes à ceux qui le gouvernent améliorant par conséquent la gouvernance. L’informatique permet également d’élargir les opportunités économiques pour les pauvres à travers les cybercafé. En effet, l’informatique et ses activités connexes comptent parmi les activités les plus dynamiques de l’économie mondiale. Elle offre au pays en voie de développement comme Madagascar la possibilité de produire plus, d’exporter plus, de créer des emplois et de diversifier leur économie.

HISTORIQUE DU PROJET

Avant d’aborder l’étude du cybercafé il est nécessaire de faire un petit historique de l’Internet. Rappelons que l’informatique désigne le traitement automatique de l’information. Elle a été crée en 1962, mettant en œuvre un grand nombre de disciplines (Mathématique, électronique,…) pour construire et utiliser les ordinateurs qui permettent de traiter des nombres, des lettres ou des signes. L’informatique est aussi une science combinant les aspects aussi bien théoriques que pratique de l’ingénierie électronique, de la théorie de l’information, de la logique et de l’étude du comportement humain. L’utilisation de l’Internet inaugure une nouvelle ère dans les NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication) dans la vie humaine. C’est un immense réseau informatique, issu du monde de la recherche et de l’enseignement qui utilise un langage commun TCP / IP permettant à des ordinateurs de communiquer et de partager des données à l’échelle du monde.

Nous allons alors opter pour la création d’un cybercafé pour favoriser et vulgariser l’utilisation de l’internet. Cependant même si Madagascar compte de plus en plus de cybercafé, une vision objective de la situation nous a fait remarquer que le marché est encore vaste et rentable. En effet, les internautes Malgaches actuels sont d’un nombre insignifiant par rapport au nombre de la population active, et voire même de la population capable de manipuler un ordinateur. Un des services de l’Internet est une interface graphique avec des interconnections appelés WEB (World Wide Web) ce qui est la traduction de la « toile d’araignée », on comprend mieux les initiales placées devant chaque adresse. Soit des dizaines de millions de machines en constante évolution, ce qui représente dans les années 2005 un marché de plus de 500 millions de consommateurs. Au terme de nos études nous sommes conscient de l’importance de gérer nos propres affaires. Seulement, le lancement d’une affaire nécessite une analyse préalable de notre part, car il implique l’utilisation de ressources matérielles, financières et humaines.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Les caractéristiques du projet nous amènent à définir le Cybercafé et à présenter les objectifs et les avantages du projet.

Définition et Exploitation d’un Cybercafé

Un cybercafé comme son nom l’indique, est un café où l’on vous propose de louer par périodes un accès à l’Internet avec une aide pour les débutants.Très intéressant par son coté pédagogique, les mutations technologiques influent conséquemment sur les habitudes et les modes de vie de l’homme. Son adaptation à ces nouvelles technologies fit naître de nouveaux types d’équipement.

Sont donc nés de nouveaux types d’équipement devant faciliter l’accès de l’homme aux NTIC : Le CYBERCAFE. Il s’agit d’un équipement ou sont couplés une cafétéria et un espace aménagé pour recevoir les appareils informatique et électronique d’où le terme de Cybercafé. Le premier Cybercafé a vu le jour en 1984 à San Maria, Los Angeles. Ainsi, nous pouvons déduire que le Cybercafé ou le cyberespace nécessite un accès à l’Internet. En effet, il n’y peut avoir Cybercafé sans qu’il y ait Internet, ainsi, nous allons essayer de comprendre l’accès à l’Internet.

La connexion Internet nécessite :
– Un fournisseur d’accès Internet (FAI), une société spécialisée dans la fourniture de ce type de service pour les particuliers et les entreprises.
– Une antenne ou une ligne téléphonique selon le type de connexion.
– Un modem
– Un logiciel Internet
– Un ordinateur .

Une fois que le Cybercafé est connecté, il peut offrir à sa clientèle les services suivants :
– La navigation également appelée recherche documentaire.
– Le courrier électronique (e-mail) qui permet d’échanger courrier avec des connaissances par le biais de l’Internet.
– Le chat : la conversation interactive ou l’internaute peut dialoguer avec le monde entier, dans des forums relevant de son Internet.
– Le téléchargement des fichiers qui sert à transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre.

De différents services Internet sont aussi disponibles entre autres :
– Les news, news group ou conférenciers.
– Les discussions en direct (IRC).
– L’utilisation d’ordinateur distant (TEL NET).
– Les transferts des fichiers.

L’Internet est une collection de réseaux et d’ordinateurs à l’échelle de la planète capable de partager des informations ou au moins du courrier électronique et qui dialoguent à l’aide de protocoles communs. Un cybercafé désigne donc un environnement qui offre l’accès à de réseaux capables de partager des informations.

Avantages et Intérêts du projet

Ce projet permet aux investisseurs de participer activement au développement du pays. Effectivement, la création de ce cybercafé contribue l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle de la population. Il augmente le degré de connaissance individuelle. En effet, il offre à la population une multitude de services qui leur permet de communiquer et de rechercher des données par le marché. Le projet permet aussi de gérer à la fois deux activités : Celle liée à l’Internet et celle liée à la micro-édition du fait de l’existence de matériels tels que l’ordinateur à l’imprimante (un des avantages de ce projet est donc la synergie entre ces deux activités) c’est-à-dire activité d’un cybercafé et activité d’une entreprise de micro-édition, synergie que profitera bien évidement l’entreprise. C’est également un projet d’actualité. Le service offert est nécessaire à la population et les intéressés. En effet, ceux qui n’ont pas le moyen de se payer un ordinateur vont y avoir un accès facile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Le marché proprement dit
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS D’EVALUATION ET LES CRITERES D’UN PROJET
Section I : Les outils d’évaluation d’un projet
Section II : Les critères d’évaluation d’un projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les procédés de spécialisation de l’activité
Section 2 : Description et technique de production
Section 3 : Les moyens de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Capacité de production
Section 2 : Programme de production et de ventes
Section 3 : Plan de consommation de matières premières
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Organisation administrative
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTE DE GESTION
Section 1 : Fonds de roulement initial
Section 2 : Financement du projet
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel avant frais financier
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Tableau de Grandeur Caractéristique de Gestion (TGCG)
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : Evaluation et impact économique
Section 2 : Evaluation et impact financier
Section 3 : Evaluation et impact social
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *