Projet de creation d’un complexe hotelier nomme « lac hotel »

Le secteur tourisme a une place prépondérante dans le développement économique et social du pays ; à Madagascar, le tourisme est l’une des grandes forces de l’économie malgache, en fait, il est devenu depuis 2005, le premier secteur pourvoyeur de devises du pays, devant les produits traditionnels que sont les produits halieutiques, le café et la vanille. Ainsi, le secteur tourisme contribue à la lutte contre la pauvreté. Cependant, ce secteur fait encore face à des difficultés. Face à cette situation, le PIC (Pôle Intégré de Croissance), une action du gouvernement malgache, a déjà procédé avec l’ ONTM (Office Nationale du Tourisme Malgache) et l’ ORTN (Office Régional du Tourisme de Nosy-be), à la signature de trois protocoles d’accord pour apporter de nouvel stratégie en vue de relancer le secteur et d’attirer le plus grand nombre de touristes et également d’encourager la croissance dans les pôles de Nosy-be, l’axe Tana – Antsirabe et Tolagnaro.

Il est à signaler que la région d’Antsirabe fait partie de ce projet PIC et un centre de formation en hôtellerie a été déjà mis en place à cet effet. En fait, Antsirabe possède plusieurs atouts touristiques en ne parlant que l’établissement thermal d’Andranomafana, le mont d’Ibity, ses circuits d’eaux (Lac Andraikiba, Lac Tritriva…) qui continueront à attirer beaucoup de visiteurs actuellement. D’après nos études, nous avons constaté que ce secteur a connu actuellement quelques difficultés. En effet, Antsirabe pourrait devenir tout simplement une ville de passage pour les touristes parce que les infrastructures hôtelières de qualité sont insuffisantes et il n’y a pas de création d’attractions touristiques capables de retenir les touristes. C’est pourquoi, nous avons décidé de choisir cette région pour implanter notre projet, pour pouvoir contribuer à la promotion du secteur tourisme dans cette région.

Historiques et attraits touristiques de la ville d’Antsirabe

Historiques

Antsirabe, « la ville où il y a beaucoup de sel » a pris son essor à partir de 1872, date de l’arrivée des missionnaires norvégiens qui exploitèrent au mieux un climat frais et des pâturages abondants. Au début, c’était une ville où les français en firent un lieu de cure et villégiature, construisant un hôtel de luxe, un établissement thermale, et divers autres bâtiments du même style (poste, gare) qui donnent encore à la cité un cachet rétro très particulier. Aujourd’hui, avec environ 250 000 habitants, Antsirabe est devenue une ville économiquement importante. Elle a misé sur un développement industriel puisqu’elle abrite des grandes entreprises comme la Brasserie STAR, la COTONA, SACIMEM etc.

Les principaux attraits touristiques de la ville et ses environs

➤ La première attraction touristique de la ville est constituée par l’établissement thermal aménagé au milieu du siècle sur les bords du lac Ranomafana. On peut y profiter avec bonheur des vertus relaxantes d’une eau bicarbonatée et sodique, naturellement chaude.
➤ Le lac Andraikiba .
C’est un lac d’origine volcanique d’une circonférence de 4km. Pour s’y rendre : Prendre la route de l’ouest en direction de Betafo, que l’on suit a peu près 6km. Puis bifurquer à gauche pour suivre une petite route (1km) qui conduit au lac.

Ses produits et intérêts touristiques sont les loisirs nautiques, randonnées…. On peut y trouver également des ventes de pierres semi-précieuses.

➤ Le lac Tritriva
C’est un très beau lac d’origine volcanique d’un bleu saisissant. Une légende raconte que des amoureux contrariés par leurs parents se jetèrent dans le lac. Les branches enlacées de deux arbres sortant de la roche pour atteindre la surface de l’eau seraient le signe apparent de leur sacrifice. Pour s’y rendre : laissant à droite le lac Andraikiba, on traverse 3km plus loin le village de Belazao au-delà duquel la route monte. Après 8km environ, on découvre le cône de Tritriva.

➤ Le mont d’Ibity
Cet endroit est réputé pour sa richesse minéralogique, cristaux en tous genres et pierres fossiles y sont très nombreux. Il est à environ 16km de la ville d’Antsirabe en prenant la route de Fianaratsoa puis bifurquer à droite.

En pleine ville, d’autres sites touristiques et monuments montrent aussi la beauté d’Antsirabe (Gare, ranovisy, « Tsangambato »……….

Les caractéristiques du projet

Notre projet consiste à créer un COMPLEXE HOTELIER de catégorie 3 étoiles dans la zone d’Andraikiba, région Antsirabe. Il aura comme forme juridique « Société à responsabilité limité » ou SARL et sera connu sous la dénomination « LAC HOTEL ».

L’implantation du projet 

L’hôtel sera construit à 50m au nord du lac Andraikiba. Les raisons du choix de l’implantation du projet à cet endroit sont diverses :
♦ Cet endroit a une très belle vue panoramique sur le lac
♦ Il possède également une vue imprenable sur un paysage magnifique
♦ L’environnement y est très calme
♦ La facilité d’accès à l’endroit où l’hôtel sera implanté
♦ La beauté du lac et sa renommée
♦ Pour le développement particulier du secteur tourisme dans cette zone.

Environnement économique 

Les principales sources de revenu de la zone sont l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. Il existe quand même une usine de fabrication de tabac à chiqué à Atalata, qui a embauché quelques cinquantaines de personnes. On ne peut oublier les produits dérivés du lait comme le fromage, le beurre. Il y a aussi les tisserands de tissus en soie et tant d’autres activités.

Sur le plan touristique, le lac d’origine volcanique d’Andraikiba est très fabuleux. Il reçoit tant de visiteurs tout au long de l’année. On y trouve des points de vente de pierres précieuses et semi-précieuses. D’après nos études effectuées auprès de la commune urbaine d’Antsirabe, un projet de réhabilitations de la voie d’accès autour du lac, des espaces verts et autres réhabilitations ont été déjà bien étudiées. La réalisation d’un tel projet contribuera à la promotion du secteur dans cette zone mais elle sera également une grande opportunité pour notre projet. Un hôtel restaurant est déjà assis à 100m du lac et un autre projet en infrastructures hôtelières est déjà en cours de réalisation. Parlons maintenant du plan commercial, il existe environ 50 épiceries dans la zone et une boutique qui commercialise des produits en soie naturelle domestique. Pour certaines personnes qui habitent aux environs d’Atalata, elles gagnent leur vie par la pêche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historiques et attraits touristiques de la ville d’Antsirabe
Section 2 : Description géographique et climatique
Section 3 : Les caractéristiques du projet
Section 4 : Contribution sociale, environnementale et économique apportée par le nouveau projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : L’état du secteur tourisme actuel à Madagascar et dans la région Antsirabéenne
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 Analyse de la concurrence
CHAPITRE III : ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1 : Définition et grandes caractéristiques de la démarche marketing
Section 2 : La stratégie marketing adoptée : Stratégie « push » et Stratégie « pull »
Section 3 : La politique marketing adoptée : LE MIX MARKETING
CHAPITRE IV : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
I. La Valeur Actuelle Nette (VAN)
II. Le Taux de Rentabilité Interne
III. L’Indice de Profitabilité
IV. Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 : Les types de bâtiments à construire et les autres constructions
Section 2 : Les procédés de production des locaux et l’identification des matériels à utiliser
CHAPITRE II : LA CAPACITE D’ACCUEIL
Section 1 : Evaluation de la capacité d’accueil
Section 2 : Plan prévisionnel de nombre de chambres occupées envisagé et du nombre de …
Section 3 : L’évaluation des chiffrs d’affaires dans les cinq premières années
CHAPITRE III : ASPECT ORGANISATIONNEL DU PROJET
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Les attributions du personnel
Section 3 : La motivation du personnel
Section 4 : Le cadre logique
Section 5 : Chronogramme d’activités
TROISIEME PARTIE : EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Le coût des investissements
Section 2 : La détermination du fonds de roulement initial
Section 3 : Tableau 21 :Le plan de financement
Section 4 : Le plan de remboursement des emprunts
Section 5 : Tableau 23 : Tableau des amortissements (en millier d’ariary)
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : les comptes de résultat prévisionnels
Section 3 : Le flux net de trésorerie
Section 4 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *