En vue d’une croissance rapide, soutenue et durable, le gouvernement malgache, encouragé par le soutien de ses partenaires techniques et financiers extérieurs, s’est tenu à l’élaboration d’un Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) qui est actuellement mené par le MAP (Madagascar Action Plan). Ceci lui a permis de bénéficier d’un allègement de la dette, dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres très Endettés (IPPE).
Ainsi, pour soutenir la politique de développement dans le secteur touristique, le gouvernement malgache a identifié des objectifs précis et des actions bien déterminées. Pour l’augmentation des recettes en devises, il faut tenir compte du développement de la production en recherchant la meilleure valorisation, à promouvoir l’exploitation des ressources peu ou non exploitées et à maximiser les profits tirés des activités touristiques.
IDENTIFICATION DU PROJET
LA COMMUNE RURALE DE RAMENA
Ramena est une commune rurale dans le DISTRICT d’Antsiranana II de la région DIANA. La monographie de la commune rurale de Ramena nous offre une occasion de s’approcher un peu plus de cette ville.
Historique
Le nom du village Ramena vient du mot « Ara »qui veut dire Pierre ; et du mot «Mena »qui veut dire Rouge. Le premier village de Ramena était le village d’Andriamena situé environs 1km du village de Ramena actuelle. Le village d’Andriamena est daté plus d’un siècle et ce sont les Anjouanais qui étaient le premier peuple du village. Ampasinandriagna fut un lieu de décollage pour l’enterrement vers le Pain de Sucre qu’on appelle en Malgache «Nosy Lonjo», à cette époque le plateau où se trouve la ville d’Antsiranana actuelle n’est qu’un endroit où ils élevaient leur bétail. Pendant la période coloniale et sous le régime de la 1ère République, par la présence de camp de légionnaire à Orangea situé à quelques pas du village de Ramena actuelle ; une forte migration a été remarquée: surtout du côté des femmes elles s’installaient dans le village de Ramena afin d’avoir des partenaires légionnaires qui habitaient dans le camp d’Orangea.
Situation Géographique
Comptant 5200 populations cosmopolites, le village de Ramena est habité en nombres par des pêcheurs. Réputé par son site balnéaire, situé à l’extrémité nord de Madagascar, à l’intérieur de la deuxième plus belle et plus grande baie du monde, à 20km au nord-est de la ville d’Antsiranana.
Le climat
Le village de Ramena adopte le climat tropical sec .Le soleil brille presque toute l’année sauf pendant la saison de pluie, à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mai. Il fait chaud le jour, et une masse de couche d’air frais souffle pendant la nuit.
Les activités et sites touristiques
Les activités touristiques
A Ramena plusieurs activités sont mises à la disposition des touristes parmi eux on dénombre :
– La pêche ;
– Tours de pirogue ;
– La plongée sous marine ;
– La ballade vers la mer d’émeraude ;
Les sites touristiques
Les sites touristiques qu’on peut visiter dans la commune rurale de Ramena sont : la plage de Ramena, les quatre baies (baie de Dune, baie de Pigeon, baie de Sakalava, et baie des Français) ; et la Montagne de France. Certains touristes s’intéressent à l’ancien camp des légionnaires en ruine à Orangea.
Les hôtels à Ramena et ses environs
En ce moment il n’y à pas beaucoup d’hôtels à Ramena on peut quand même y trouver deux qui sont un peu connus comme «la case en falafe» et «Oasis» mais ce ne sont pas des concurrents de hautes envergures. C’est aux alentours de Ramena qu’on trouve la «Résidence Pain de Sucre» et les autres hôtels de la ville comme «Grand Hôtel», «Alamanda», «Impérial» qui sont des concurrents sérieux. Donc, en fait à Ramena il n’y a pas de concurrent pour l’instant car les deux hôtels citez ci-dessus sont petits et date de longtemps. Or les gens ont besoins de quelque chose de nouveau et qui suit le «design» originel de nos jours.
LE PLAN MARKETING
La démarche stratégique
La segmentation
C’est l’ensemble des clients constituant les marchés de consommateurs. Il s’agit de décomposer le marché en sous marchés constitués des clients présentant des caractéristiques communes.
Les principaux critères possibles de la segmentation :
o Les critères sociodémographiques.
o Les critères géographiques.
o Les critères Socio-économiques.
Pour les critères sociodémographiques, on parle de l’âge, du sexe, de la situation familiale, du revenu annuel et de la classe socioprofessionnelle des consommateurs visés. Pour les critères géographiques on se concentre sur le pays ou ville d’origine des clients potentiels.
Le mix marketing
C’est l’ensemble des outils dont l’hôtel dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible. Le mix marketing comprend quatre catégories de variables appelées « P.P.D.C » c’est-à-dire : le Produit, le Prix, la Distribution et la Communication.
La politique de production
Pour un hôtel, les produits à vendre sont les services à rendre aux clients. Nos services de bases et les services supplémentaires sont déjà présentés dans la présentation des activités. Ces services ne peuvent pas être examinés avant l’achat ni transportés, maisqualités pourra être évaluée après l’achat. Alors, la politique de produit tourne autour de besoin de la clientèle, en leur proposant des produits et services qui peuvent répondre à leurs besoins et leurs exigences. On peut offrir des chambres luxes, propres et impeccable surtout dans les bungalows avec un accueil très chaleureux et des produits d’accueil intéressants (Objet de souvenir, autre produits). L’objectif de cette politique de produit est d’établir et de maintenir une image attrayant du Relais. Pour que la politique de production soit efficace, le « Relais de Ramena » doit hiérarchiser ses produits par de différents facteur : le type de besoin concerné, la famille de produits, la catégorie de produits, la gamme de produits et la marque.
La politique de prix
L’hôtel opte pour l’application de la double tarification : en haute et basse saison. Toutefois, la stratégie d’écrémage sera utilisée lors du lancement du produit ou du service. C’est à dire, l’entreprise pratique une politique de prix haut pour justifier un positionnement ou pour rentabiliser le produit ou le service avant qu’il ne soit copié. Les tarifs à adopter se feront donc à partir des calculs des coûts de rentabilités et en dessus du prix des concurrents (vu la qualité des produits offertes). « La qualité a un prix ». Il faut donc jouer sur l’ensemble de qualité/prix pour que les clients choisissent la qualité/satisfaction, contre un surplus de prix justifié.
La politique de communication
Cette stratégie consiste à analyser la communication d’une situation marketing. Le choix de la communication à adopter dépend de la finalité attendue et l’objectif visé par l’entreprise. Pour le cas du projet, la stratégie d’aspiration est la plus adapté.
Cette stratégie appelée aussi Pull vise à créer chez la clientèle cible ou futur client une préférence pour les produits ou services proposés et de provoquer une décision d’achat. Une autre méthode d’aspirer la clientèle est la distribution réactive par mailing house/ Principe des flux, c’est-à-dire l’information vers le client, au lieu du client vers l’information, et dans cette méthode on troue l’utilisation des sites web, de la télévision, la radio et autres.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GLOBALE DU PROJET
Chapitre I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section I : La commune rurale de ramena
Section II : L’identification de l’entreprise
Section III: Présentation de l’activité de l’entreprise
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section I : Le secteur d’activité et détermination des DAS
Section II : L’analyse concurrentielle
Section III: Le plan marketing
Chapitre III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : L’organigramme envisagée
Section II : L’organisation du travail
Section III: Les charges de personnel
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE ET ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : LE CONTEXTE D’AFFAIRE
Section I : Le calendrier de réalisation du projet
Section II : L’analyse SWOT
Section III: Les normes-qualité hôtellerie
Chapitre II : LE PLAN OPERATIONNEL
Section I : Présentation de l’infrastructure
Section II : Les descriptions des produits
Section III: L’approvisionnement et la production
Chapitre III : L’ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section I : Les investissements
Section II : Analyse des résultats et de la trésorerie
Section III: Evaluation financière et impact du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES