« Projet de creation d’un complexe de plantation et d’extraction d’huiles essentielles de geranuim a ambatofinandrahana en vue d’exportation».

A Madagascar, l’investissement dans un certain domaine est encouragé par l’Etat, un appel aux investisseurs étrangers et locaux. Il est essentiel de les encourager à placer leurs fonds et à s’investir dans ces secteurs pour valoriser le Développement rapide et durable. En effet, c’est au niveau de la production agricole que présente un fort appui pour le développement de Madagascar. C’est pourquoi, il existe l’octroi de crédit alloué aux paysans par de divers établissements financiers tels que (OTIV PSDR). En outre, le partenariat Public Privé établit par l’Etat précise qu’il encourage les paysans à produire, à augmenter leur production pour la relance de l’économie régionale et nationale. Autrement dit, l’économie de notre pays dépend énormément du secteur agricole.

Certes, Madagascar, connu dans le monde entier, est une île des plantes à parfums et à épices et elle est renommée également par sa richesse en faune et flore. En effet, ces plantes méritent d’être transformées et exploitées car leur marché est actuellement en pleine évolution. C’est pourquoi la filière des plantes aromatiques peut constituer l’une des principales ressources de devises pour Madagascar.

LA PRESENTATION DU PROJET

Un projet est un ensemble d’idées qu’on vient d’envisager de schématiser dans notre esprit. Ces idées retenues devraient être compatible à la réalité. L’analyse de ce chapitre consiste à donner l’idée de naissance et la présentation du projet.

L’HISTORIQUE DU PROJET

Depuis 1992, l’huile essentiel de géranium de type « Bourbon » connaît un essor considérable à Madagascar, plus particulièrement sur les hauts plateaux (par ses altitudes) où les facteurs édapho-climatiques sont propices et favorables au développement de la plante. Plusieurs sites d’exploitation de géranium sont actuellement opérationnels à Anjozorobe, Moramanga, Marovoay baie, Ambatondrazaka, Andranomanelatra, Antsirabe …

Ce projet consiste surtout à la production du géranium et l’exportation d’huiles essentielles de géranium accompagnée de la sensibilisation des exportateurs aux techniciens améliorés. Il a comme objectif global de créer une unité d’extraction d’huiles essentielles de géranium qui fait partie du développement des filières et valorisation des produits, inclus dans l’orientation 2 du PRDR Amoron’i Mania sur le thème « Inciter l’émergence des acteurs ruraux ». Et l’objectif spécifique de fonder une entreprise de culture de géranium, mise en place d’une unité d’extraction  d’huiles essentielles de géranium.

Définition et description

Madagascar a commencé à exporter de géranium en 1992, et a enregistré une nette amélioration des quantités exportées depuis 1994, en moyenne 496,5kg par an. Le principal importateur de géranium de l’île est la France avec 85% des quantités totales exportées sans oublier les Etats-Unis d’Amériques, l’Europe, le Japon. En 1995, la même maladie cryptogamique ravageait la plantation de géranium et la production a chutée, en conséquence, malgré la demande toujours croissante des pays importateurs. L’exploitation des matières vertes s’est affaiblie ce qui implique un fort écart entre l’offre et la demande en huile essentielle de géranium. Grâce à l’évolution technique sur l’agronomie, nous avons trouvé la solution de cette maladie et maintenant la culture et la production d’huiles essentielles reprennent. Alors nous projetons la relance de la culture de géranium en améliorant la quantité et aussi la qualité. Ainsi l’investissement en culture de géranium ne présente plus de risques périlleux. C’est pour cela que nous choisissons ce thème pour notre projet. Nous avons choisi la région d’Ambatofinandrahana pour implanter l’entreprise car cette région est favorable à la géraniculture et les conditions climatiques s’y prêtent bien.

Les grandes utilisations des huiles essentielles 

Actuellement, les chercheurs et les industriels rencontrent des problèmes en constatant qu’il y a retour aux produits naturels. Beaucoup de gens aussi reconnaissent les effets secondaires des produits synthétiques. D’où tout ce qui est naturel revient. Voici alors quelques utilisations d’huile essentielle qui est la matière première des industries :

– Parfumerie : les grandes marques de parfums utilisent les huiles essentielles naturelles. Prenons par exemple la composition d’un parfum → huile essentielle naturelle + produits chimiques différents.
– Cosmétiques : Différentes gammes de produits cosmétiques sont composés d’huiles essentielles comme les savons, les crèmes, les lotions et beaucoup d’autres.
– Pharmaceutiques : L’huile essentielle est utilisée en :
• Aromathérapie
• Préparation pharmaceutique
• Lutte biologique : utilisation d’insecticide naturel .

Les différents types d’huiles essentielles

Une huile essentielle est spécifiée par un produit aromatique utilisé soit par la méthode d’extraction appliquée. Voici deux types d’huile essentielle :
– Les concrètes qui sont des produits aromatiques obtenus par extraction aux solvants comme l’hexane. L’obtention de concrète exige un matériel différent de l’alambic et un recycleur de solvant.
– Les oléorésines qui sont des extraits de produits aromatiques obtenus par extraction aux solvants comme l’alcool des épices. L’obtention des oléorésines exige un réacteur, un recycleur de solvant ou concentrateur et une chaudière. Précisons qu’il y a d’autres types d’huiles essentielles comme les absolues ou autres…

L’ENVIRONNEMENT DU PROJET

L’environnement joue un rôle essentiel sur le plan de la faisabilité d’un projet

L’environnement économique

Dans le cadre du Partenariat Public Privé pour le développement rural et économique, une convention a été signée le 30 mars 2004 entre l’Etat et l’ARPEO (Arivonimamo Private Production of Essential Oil) pour soutenir les paysans dans la culture de géranium et d’autres variétés de plantes aromatiques, paru dans le journal MIDI MADAGASIKARA du 13 avril 2004. Cette convention concerne aussi la commune rurale d’Ambatofinandrahana car les deux communes font partie de la région d’Amoron’i Mania.

D’où la commune rurale d’Ambatofinandrahana est aussi concernée par cette signature car elle fait partie de cette région. Dans ce cadre, l’essence de géranium ou plus précisément l’huile essentielle reprend une relance après avoir été abandonnée vers les années 1995-1997. Suite à cet abandon, la convention qui vient d’être signée remet en valeur le géranium après les autres plantes aromatiques. Ce qui signifie que le géranium ou l’huile essentielle, son dérivé, reprend son rang sur le marché. S’investir dans ce domaine est un créneau porteur, vu que les exploitants ne sont pas nombreux.

La superficie cultivée en géranium à Fianarantsoa est environ à 5 hectares, en général ce sont des simples artisans qui le cultivent mais quelques uns le prennent comme activité principale. Les matières vertes disponibles sont achetées par la société « L’Alambic sous les tropiques » et les extraire en huiles essentielles. La production annuelle est à l’ordre de 750 tonnes par an.

L’environnement politique et social 

D’après le discours du Président de la République de MADAGASCAR, Marc RAVALOMANANA, à Antsirabe en 2003, concernant la détaxation de matériels agricoles, l’application de celle-ci nous permettra d’alléger les charges concernant l’acquisition des matériels et stimule l’activité. La commune rurale d’Ambatofinandrahana es située à 100km de la ville de Fianarantsoa Suivant la route nationale 35, PK 65 depuis Ivato/Ambositra. La route est goudronnée et la main d’œuvre y est nombreuse pour notre exploitation. Le projet pourra apporter des avantages concernant leur condition de vie comme la création d’emploi et l’amélioration de l ‘environnement aux alentours de la commune rurale d’Ambatofinandrahana.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1 : L’HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 2 : L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
CHAPITRE II : LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 2 : LA PRESENTATION DU SITE
SECTION 3 : LA PRESENTATION DU PRODUIT GERANUIM
SECTION 4 : L’HUILE ESSENTIELLE DE GERANUIM ROSAT
CHAPITRE III : L’ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE VISE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : LA POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
CHAPITRE IV: LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET
LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1: L A THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
SECTION 2: LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE
PARTIE II : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : L’ETUDE AGRONOMIQUE DE LA GERANICULTURE
SECTION 2 : LES TECHNIQUES CULTURALES ET D’ENTRETIENS
CHAPITRE II: L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : L’ORGANIGRAMME
SECTION 2 : L’ORGANISATION DU TRAVAIL
SECTION 3 : LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 4 : LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 5 : LE CHRONOGRAMME DE REALISATION DU PROJET
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LESCOUTS DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE DU PROJET
SECTION 1: LES COMPTES DE GESTION
SECTION 2: LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 3: LES BILANS PREVISIONNELS
CHAPITRE III: L’EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ET IMPACTS ECONOMIQUES
SECTION 2 : LES EVALUATIONS FINACIERES
SECTION 3 : LES EVALUATIONS SOCIALES ET IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *