Projet de creation d’un centre touristique

PRESENTATION DU PROJET 

HISTORIQUE DU PROJET 

L’accroissement du nombre de touristes a un impact positif de plus en plus marqué sur l’économie d’un pays. Cela se traduit notamment par des rentrées de devises conséquentes au niveau de la balance de paiement. Cette étude consiste à valoriser le tourisme en zones rurales. En effet, nous envisageons d’établir un projet d’un centre touristique Depuis les années 80, début d’ouverture de l’île vis-à vis de l’extérieur, le nombre de touriste évalué à partir du nombre de visiteurs non résidents débarquant sur le territoire malgache a augmenté chaque année. Madagascar a un avantage d’avoir des richesses naturelles très attrayantes, unique au monde avec une composante humaine et culturelle très complexe : africaine, chinoise, indonésienne, arabe, mais elle n’est jamais l’une ou l’autre ; elle en elle –même. Cependant, toutes ces énormes`potentialités restent inexploitées. La plupart des pôles d’intérêt touristiques (site, faune, flore) restent inconnus et ceux qui sont connus ne sont pas correctement mis en valeur. Le secteur touristique reste peu développé à Madagascar. Tsiazompaniry est un des lieux touristiques intéressants. Il se distingue par l’existence d’un barrage aménagé pendant la période coloniale.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Afin de bien présenter le projet, il est nécessaire de faire d’abord, une analyse descriptive du contexte et du problème. Ensuite, il faut citer les objectifs et les intérêts de ce projet.

Contexte et problématique

La Province d’Antananarivo est actuellement caractérisée par l’insuffisance des sites touristiques pour attirer les touristes mais le secteur tourisme commence à se développer à Madagascar. TSIAZOMPANIRY est situé dans cette Province, Région d’Analamanga, District d’Andramasina, Commune rurale d’Ambohimiadana renommé en termes d’élevage, d’agriculture et aussi d’artisanat. Ainsi, on peut remarquer que le District d’Andramasina est le 2ème rang après Vakinankaratra sur la production de la pomme de terre, réputé sur l’engraissement de bœufs et aussi le tissage de rabane. Tsiazompaniry a un paysage touristique caractérisé par l’existence de barrage et des forêts, par sa grande superficie et des surfaces libres et par son climat favorable. Il est un endroit agréable grâce à son environnement. Il n’est pas tellement loin de la ville d’Antananarivo (environ 80 Km). Il est aussi favorable en matière des recherches telles que sur les sites, les cultures et les histoires. Mais ces potentialités touristiques sont encore non exploitées. Peu des touristes ou visiteurs connaissent l’existence de ce lieu. Chaque Lundi de pâques seulement Tsiazompaniry attire beaucoup de visiteurs. D’ailleurs, seuls les touristes ordinaires ont l’habitude d’y visiter. Ils sont très rares faute des infrastructures (hôtel, hébergement, route…) .

Objectifs et intérêts du projet 

En général, un objectif est toujours défini comme répondant à une finalité. Dans notre cas, l’objectif principal de ce projet est de développer le secteur tourisme à Madagascar. Cet objectif principal engendre un objectif spécifique à considérer. Il s’agit de : « créer d’un centre touristique attractif à Tsiazompaniry pour les nationaux et surtout pour les étrangers » :

– l’amélioration de l’infrastructure et la prestation des services respectant les normes internationales et les codes du tourisme malgache.
– la création du centre offre ainsi des avantages directs ou indirects aussi bien pour le promoteur du projet que pour la région où il sera installé. Ce projet à donc pour intérêt de :
• inciter les promoteurs à investir
• créer des emplois
• développer la région étudiée sur le plan sociale et économique
• favoriser le tourisme à Madagascar .

En outre, le choix de la localisation du projet est aussi le critère de réussite du projet.

PRESENTATION DU LIEU D’EXPLOITATION 

Situation géographique
Tsiazompaniry est situé dans la région de haute terre de Madagascar. Il fait partie de la province d’Antananarivo et particulièrement dans la région d’Analamanga, District d’Andramasina, Commune rurale Ambohimiadana. C’est une zone limitrophe de la province autonome d’Antananarivo et celle de Toamasina. Il est environ à 80 Km de Tana. Il faut dépenser trois à quatre heures pour le trajet car les 58 Km sont encore des routes secondaires (Ambatofotsy Tsiazompaniry).

Tsiazompaniry est située à 47°51 Est de longitude et de 19°16 Sud de latitude et de 14°80 d’Altitude. Le lieu d’implantation est fortement marqué par le lac qui a une superficie de 2.333Ha. C’est-à-dire le deuxième grand lac après Itasy dans la Province autonome d’Antananarivo. Tsiazompaniry constitue un triangle avec Anosibe An’ala et Marolambo ; les terres y sont particulièrement riches en agriculture et en élevage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE DU PROJET
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 3. PRESENTATION DU LIEU D’EXPLOITATION
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECTS MARKETING DU PROJET
Section 1 : ETUDE DE MARCHE
Section 2 : STRATEGIES ET POLITIQUES MARKETING
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS ET
CRITERES D’EVALUATION D’UN PROJET
Section 1 : LES OUTILS D’EVALUTION
Section 2 : LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
PARTIE II: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : LES ASPECTS TECHNIQUES DE REALISATION
Section 1 : LES ACTIVITES TOURISTIQUES ENVISAGEES
Section 2 : PROCESSUS D’IMPLANTATION
Section 3 : LES FACTEURS DE PRODUCTION
CHAPITRE II : PLANNING DE PRESTATION ET DE RECETTE
Section 1 : PLANNING DE L’ACTIVITE PRINCIPALE
Section 2 : PLANNING DES ACTIVITES CONNEXES
CHAPITRE III : TECHNIQUE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : L’ORGANIGRAMME ET DESCRIPTION DES PRINCIPALES
FONCTIONS DU PERSONNEL
PARTIE III: ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
Section 2 : FONDS DE ROULEMENT INITIAL
Section 3 : PLAN DE FINANCEMENT
Section 4 : LE PLAN DE REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS
Section 5 : AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS
CHAPITRE II : ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : LES COMPTES DE GESTION
Section 2 : LES COMPTES DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section3 : LES FLUX DES TRESORERIES
Section 4 : EVOLUTION DES RATIOS DE RENTABILITE FINANCIERE
SECTION 4 : LES BILANS PREVISIONNELS
CHAPITRE III- EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2 EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 3 : EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *