La situation générale de la demande
Pour mieux s’adapter sur le marché, les informations relatives aux comportements effectifs ou mentaux des consommateurs sont nécessaires. Pour les recueillir, une étude documentaire et ou des enquêtes exhaustives ou bien par sondage devraient être menées. « Une enquête par sondage est une enquête effectuée à partir d’un sous-ensemble de la population appelée : échantillon » . Lors de l’étude effectuée sur place, on a constaté que nombreux de gens sont intéressés par ce projet pour les raisons suivantes : Le nombre des offreurs est insignifiant dans la ville et ils ont dû limiter leur effectif car ils n’arrivent pas à satisfaire toute la demande vu l’effectif des demandeurs qui est largement supérieur au nombre de leurs places. De plus, leurs prix sont considérés comme trop élevés par la clientèle. Par conséquent, plusieurs personnes sont obligées et parfois angoissées d’attendre plusieurs semaines jusqu’à l’arrivée de la prochaine rentrée. Cette longue attente constitue toujours une perte de temps pour ces gens et elle a des effets indésirables. Alors, ce projet va régler ce problème posé actuellement dans ce domaine ; par ailleurs, il va porter une meilleure satisfaction aux demandeurs par le biais de services qui leur sont offerts.
Politique de produit
La politique de produit est la composante primordiale d’une politique de marketing car l’expérience nous montre qu’on peut rarement faire un bon marketing avec un mauvais produit ou une mauvaise prestation de services. En d’autres termes, il est impossible de mener des actions marketing avec les autres éléments du marketing-mix, si les produits ou services sont inadéquats avec leurs marchés. Les erreurs commises dans la politique de produit sont généralement irrémédiables et peuvent être fatales à la vie de notre entreprise, c’est la raison pour laquelle, des analyses préalables du marché qu’on veut pénétrer sont importantes avant toutes choses. C’est ainsi que nous avons choisi de nous lancer dans le domaine de l’éducation, plus précisément, le service de base correspondant à la vocation de notre entreprise de services est l’enseignement de la langue anglaise au public cible ; la formation se varie ainsi : il y a les cours d’anglais général, d’anglais des affaires et d’anglais touristique.
C.C.A
– expérimenté en la matière
– existence d’un centre de documentation interne
– avoir une grande salle de conférence
– présence d’une salle d’écoute
– cours de spécialisation déjà fonctionnel (business class)
– capacité d’accueil très limitée
– prix appliqués exorbitants
– aucune facilité de paiement accordée aux clients
– SAV insuffisants
– aucune annexe
– presque aucune publicité à la radio ou à la télé ou dans une presse
Mais pour rendre une meilleure qualité de prestation de services aux clients et aussi pour construire une bonne image de marque pour notre société ; le service de base sera accompagné par des services périphériques qui vont jouer soit le rôle d’un facilitateur, soit le rôle d’un différentiateur. Les services facilitateurs sont, comme leur nom l’indique, ceux qui permettent à la prestation du service principal ou de base de l’entreprise de :
– Distribuer de polycopie aux étudiants ;
– Les informer en avance sur tous les renseignements qui leur peuvent être utiles (emploi du temps, calendrier d’examen, jours fériés, modes de paiement, règlements et disciplines en vigueur, etc.….) ;
– Réserver de place pour la prochaine rentrée ;
– Accéder librement à la bibliothèque, à la salle d’écoute pour les apprenants ;
– Mettre en place un laboratoire de langue ;
– Mettre en place un English Club au sein de l’établissement ;
– Mettre en place des supports vidéo ; Etc.…
Les services différenciateurs, ce sont les services complémentaires ou « le plus » qu’on donne aux clients, à titre d’exemples :
– Parking et gardiennage au service de la clientèle ;
– Service photocopie et téléphonique ;
– revues et journaux (en anglais) dans le centre de documentation ; Etc.….
L’agréable décoration interne ou externe du lieu de prestation ou de vente, l’efficacité ou le bon état de ses équipements, son enviable nom (NEC), le montant de la quantité des services offerts ainsi que la bonne organisation ne sont pas suffisants pour une meilleure qualité de services ou pour avoir une bonne image de marque, mais la façon avec laquelle le personnel (en contact direct avec les clients) rend les services y est pour quelque chose. Autrement dit, le niveau de performance et la régularité de la qualité de services dépendent beaucoup de la compétence, des comportements ou de la bonne volonté du personnel qui assure les services auprès de la clientèle ; ce qui nous conduit à pratiquer une bonne politique de motivation du personnel voire une bonne gestion des ressources humaines et à développer une culture marketing à travers tous les membres du personnel de l’entreprise ou de l’établissement.
La stratégie Push
Le mot « Push » est d’origine anglaise, il signifie « pousser » .La stratégie Push consiste donc à faire pousser le produit par les vendeurs et/ou les distributeurs vers les clients finaux ; en d’autres termes, elle consiste à utiliser à fond la force de vente et ou le réseau de distribution pour promouvoir activement le produit jusqu’au consommateur. Dans un type de stratégie telle que celle-ci, les éléments moteurs principaux sont : le choix de la politique de distribution et/ou de la force de vente (des marges bénéficiaires ou commissions élevées accordées aux distributeurs, formation du personnel constituant la force de vente, etc.….) Les intermédiaires peuvent être supprimés lorsque l’entreprise décide d’adopter les méthodes de marketing direct mais ceci nécessite parfois suffisamment de ressources (humaines, matérielles, financières). En effet, les techniques de marketing direct sont à la fois un moyen de communication et un canal de distribution, en d’autres termes, elles ont pour objet à la fois de transmettre des messages aux prospects et de recevoir leurs commandes.
Les ressources humaines
En parlant des ressources humaines, nous pensons toute de suite aux différentes techniques réservées à la bonne gestion ou à la rationalisation du potentiel humain d’une organisation ou entreprise. Les humains ou plus précisément les membres du personnel font partie des éléments moteurs faisant fonctionner notre entreprise, par conséquent, ils méritent beaucoup de respect et un traitement spécial, ce qui veut dire, le propriétaire ou le dirigeant doit non seulement être en liaison permanent avec la variété de personnes à l’extérieur de la société (clients, fournisseurs, associations professionnelles, bureaux de régularisation, groupes de pression, etc.….) mais il doit aussi être toujours à l’écoute de ses différents employés : prendre en compte de leurs éventuelles plaintes, répondre à leurs demandes, prendre en considération leurs opinions et remarques ou suggestions dans les prises de décision. En d’autres termes, une meilleure communication interne à travers la ligne hiérarchique et entre les différents travailleurs eux-mêmes devrait être établie afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, de donner une meilleure satisfaction aux consommateurs, et d’atteindre les divers objectifs fixés. Pour cela, le manager va rencontrer plus fréquemment les employés pour avoir des informations, de bonnes idées sur la manière de faire bien fonctionner la société, un esprit d’équipe entre le gérant et les travailleurs va également être créé, pour ceci, il va y avoir de en temps des réunions avec tous les membres du personnel comme moyen de communication interne. En outre, pour arriver à nos fins et pour améliorer la qualité de services rendus aux clients, il est aussi indispensable d’octroyer les différents postes à des personnes compétentes et dynamiques soit en anglais : « put the right man in the right place » .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
1-1 Situation géographique
1-2 Les principales activités
1-3 Forces et faiblesses
1-3-1 Forces
1-3-2 Faiblesses
Section 2 : Caractéristiques du projet
2-1 Nature du projet
2-2 But et Objectif du projet
2-3 Intérêt du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE CIBLE ET ASPECT MARKETING (4P)
Section 1 : Etude de marché ciblé
1-1 Description du marché ciblé
1-1-1 Segmentation du marché
1-1-2 Les cibles du projet
1-2 Analyse de la demande
1-2-1 La situation générale de la demande
1-2-2 Comportements et attitudes des clients
1-3 Analyse de l’offre
1-3-1 Estimation de l’offre dans la ville
1-3-2 Les concurrents
1-3-3 Force et faiblesse des concurrents
Section 2 : Aspects marketing (4P)
2-1 Politique de produit
2-2 Politique de prix
2-3 Politique de distribution et vente
2-4 Politique de communication-promotion
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LE MARKETING ET SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Théorie générale sur le marketing
1-1 Généralité sur le marketing
1-1-1 L’attitude marketing
1-1-2 Un ensemble des techniques
1-2 La stratégie Push et Pull
1-1-1 La stratégie Push
1-1-2 La stratégie Pull
Section 2 : Théorie générale sur les outils d’évaluation
2-1 La valeur nette actualisée (VAN)
2-2 Indice de profitabilité (IP)
2-3 Le taux de rentabilité interne (TRI)
2-4 Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
Section 3 : Théorie générale sur les critères d’évaluation du projet
3-1 La pertinence
3-2 L’efficience
3-3 L’efficacité
3-4 L’impact
3-5 La durabilité
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : CONDUITE DE LA FORMATION
Section 1 : Déroulement de la formation
Section 2 : Les facteurs de formation
Section 3 : Les ressources à mettre en œuvre
3-1 Les ressources humaines
3-2 Les ressources matérielles
3-3 Les ressources financières
Section 4 : Caractéristiques d’approvisionnement du projet
4-1 Le mode d’achat
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGE
Section 1 : Le service principal du projet
Section 2 : Les qualités de l’input et de l’output
Section 3 : Prévision des ventes
3-1 Effectifs prévisionnels des apprenants
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation envisagée
1-1 Rôle et importance
1-2 Organigramme
Section 2 : Descriptions des tâches
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : Les investissements nécessaires
1-1 Immobilisations
1-1-1 Construction
1-1-2 Matériels de bureau
1-1-3 Matériels informatiques
1-1-4 Matériels et équipements pédagogiques
1-1-5 Aménagements et installations divers
1-2 Le fonds de roulement initial
1-2 Les investissements totaux
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Section 1 : Les comptes de gestion
1-1 Les produits
1-1-1 Chiffres d’affaires prévisionnels
1-2 Les charges
1-2-1 Les dépenses en fournitures et matières consommables
1-2-2 Prévision d’achat des fournitures et matières consommables
1-2-3 Salaire du personnel
1-2-4 Les charges diverses
1-3 tableau de comptes de gestion
Section 2 : Les comptes de résultat prévisionnel
2-1 Le compte de trésorerie prévisionnelle
1-1-1 Plan de trésorerie
2-2 Les ratios
2-3 Le seuil de rentabilité
2-4 Le point mort
Section 3 : Le Compte de résultat par nature
Section 4 : Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
2-1 Selon les outils d’évaluation
2-1-1 La valeur actuelle nette (VAN)
2-1-2 L’indice de profitabilité (IP)
2-1-3 Le taux de rentabilité interne (TRI)
2-1-4 Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
2-2 Selon les critères d’évaluation
2-2-1 La pertinence
2-2-2 L’efficacité
2-2-3 La viabilité
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet