Madagascar entre actuellement dans une phase d’accélération et d’amélioration du processus de coordination de son développement économique. Pour compter de l’année 2007 le Madagascar Action Plan (MAP) est la politique qui prend le relais du DSRP, et dont le but est de faire un saut qualitatif dans le processus de développement. Il retrace des stratégies et des actions auxquelles s’insèrent les objectifs d’atteindre une croissance économique élevée et soutenue et de réduire la pauvreté. En outre, la répartition du pays en régions a poussé les gens de faire un effort pour la contribution à la croissance économique par ambition de faire le meilleur. On a pensé que c’est dans le secteur élevage qu’il faut percer pour relancer l’économie de notre région et plus particulièrement celui de district d’Ambanja. La filière élevage est une des solutions rapides et durables pour lutter contre la pauvreté.
Le secteur élevage joue un rôle important dans le développement de notre pays, par exemple en 2006, la valeur ajoutée brute de ce secteur s’élève jusqu’à 59,4 milliards d’ Ariary soit 13,5% du PIB de Madagascar. Dans le but et l’ambition de participer à l’augmentation de la production nationale, malgré l’insuffisance des moyens financiers, nous avons choisi l’élevage de poulet de chair pour la production de viande rapide et blanche.
LA DESCRIPTION DU PROJET
Les généralités du projet
Si créer une entreprise demeure toujours une aventure, les chemins empruntés sont plus ou moins risqués. Il est plus intéressant d’avoir une idée originale. Il suffit parfois d’avoir une clientèle potentielle et mettre un nouveau produit ou prestation de service sur le marché dont le produit en question est humblement demandé sur le marché. Le meilleur moyen de réussir ses premiers pas d’entrepreneur est souvent de partir d’une idée que l’on maîtrise bien parce que l’activité en est connue. Le créateur qui choisit un marché nouveau ou un secteur d’activité qui ne lui est pas familier, doit avoir les compétences à mettre en œuvre. En un mot, le créateur qui se sent bien dans l’activité qu’il entreprend, réunit déjà des atouts essentiels pour créer une entreprise. L’entreprise que nous allons implanter est un centre éleveur de poulet de chair.
La notion de projet
La définition d’un projet
Un projet, c’est la volonté de réaliser une œuvre commune entre tous les partenaires (entreprises, client, collectivité, …) par la traduction des besoins en termes quantifiés, ce qui implique :
➜ des objectifs
➜ des possibilités de faire (humaines, techniques, financières),
➜ une compétence de l’entreprise
➜ des méthodes de pilotage,
➜ des actions précises et coordonnées
➜ l’évaluation des résultats.
Au projet, il faudra :
➜ faire de la prévision pour identifier ce qui se passera d’une manière probable
➜ faire de la prévention pour empêcher, autant que de faire se peut, les événements catastrophiques de se produire
➜ faire la liste des événements qui ne pourront pas être éliminés et mettre en place un plan de prévoyance pour couvrir les risques, alors connus, au cas où les événements se produiraient.
Un projet se présente comme une équipe de personnes, rassemblées pour plusieurs mois ou plusieurs années et qui vont devoir travailler en bonne harmonie pour atteindre les objectifs assignés . Au point de vue de développement communautaire , un projet est un ensemble complexe d’activités et d’opérations visant un objectif précis et connu au départ, dont l’atteinte est véritable objectivement parce qu’elle correspond à la réalisation d’un produit. Un projet de développement se définit comme un ensemble d’activités volontairement programmées dans le temps, dans l’espace utilisant des moyens précis et adaptés (appropriés) pour répondre au besoin d’un groupe donné en vue d’atteindre un objectif bien défini.
Au niveau de l’Administration en général , les projets d’investissement publics sont les actions que l’Etat exerce en vue d’atteindre les objectifs fixés sur base des stratégies de développement qui peuvent être de nature sectorielle, semi sectorielle et multisectorielle. Ils peuvent être regroupés, selon leur finalité, en sous programmes et en programmes ; les projets complémentaires qui concernent à la réalisation des même objectifs de développement mesurables sont regroupés dans un même sous programme. Les programmes regroupent des sous programmes. Il ne faut pas confondre Programme et Projet : Le Programme est un ensemble assez général (de projets) , avec des objectifs, des missions tandis que le Projet est un ensemble de tâches cohérentes, liées, limitées dans le temps, dans le coût et dans l’espace.
Les définitions du projet industriel sont nombreuses mais se ramènent pratiquement aux mêmes impératifs : un objectif à atteindre, dans un temps défini et pour un coût pré-déterminé :
➤ ensemble d’actions limitées dans le temps et tendre vers une finalité : créer un changement
➤ ensemble de tâches liées entre elles par des dépendances directes ou indirectes concourant à la réalisation d’un objectif, d’un but, d’un ouvrage bien déterminé qui doit pouvoir être décrit avec précision.
Le cycle général d’un projet
Généralement, un projet comporte diverses phases indépendantes et en continuité les unes des autres. L’ensemble des phases du projet forme le cycle du projet. Les trois étapes les plus importantes dans un projet sont :
➤ l’émergence
➤ les conceptions
➤ la mise en œuvre .
Phase 1 : Emergence
C’est la phase où émerge l’idée de projet jusqu’aux différentes réflexions sur son opportunité (prise de décision) :
❖ idée de projet
❖ Mobilisation des acteurs
❖ Réflexion
❖ Décision (Continué ou non)
Phase 2 : Conceptions
Ce sont les études approfondies pour arriver au montage du dossier :
❖ étude de faisabilité
❖ évaluation
❖ planification
❖ montage du dossier
Phase 3 : Mise en œuvre
C’est l’utilisation des ressources en appliquant les stratégies et processus pour atteindre les objectifs :
❖ exécution
❖ suivi
❖ évaluation
Au niveau du projet de développement communautaire, les trois étapes les plus importantes sont :
❖ la planification,
❖ l’exécution
❖ et le suivi évaluation
La planification : cette phase du projet consiste à la préparation en, définissant les buts, étudiant le milieu d’intervention, identifiant le projet, mettant en place les stratégies de mise en œuvre et en programmant toutes les activités à entreprendre.
Le suivi et évaluation : le suivi est le processus qui consiste à vérifier les progrès accomplis dans la réalisation des activités et opérations du projet. L’évaluation est une phase visant à s’assurer que les actions accomplies ou en cours, concourent à l’atteinte des objectifs.
Dans la pratique, on a l’évaluation :
❖ à temps zéro,
❖ a mi-parcours,
❖ et ultérieurement .
L’évaluation finale est effectuée au terme du projet et souvent elle peut aboutir à la naissance d’un autre projet. Les évaluations peuvent être assurées soit par les responsables du projet (autoévaluation), soit par des groupes de personnes extérieures (évaluation externe), soit par un groupe combinant ces deux éléments.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE I. LA DESCRIPTION DU PROJET
Section I. Les généralités du projet
Section II. Le volet historique du projet
Section III. L’importance du projet
CHAPITRE II. L’ETUDE DU MARCHE
Section I. La monographie de la zone d’étude
Section II. La description du marché
Section III. L’analyse du marché
CHAPITRE III. LA CONDUITE DU PROJET
Section I. L’étude organisationnelle
Section II. L’étude technique d’exploitation
Section III. Le Chronogramme de réalisation du projet
DEUXIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I. L’INVESTISSEMENT ET COMPTE DE GESTION
Section I. L’investissement et leur amortissement
Section II. Le financement du projet et le fonds de roulement
Section III. Le compte de gestion
CHAPITRE II. L’ANALYSE DE LA FAISABILITE
Section I. L’analyse de rentabilité
Section II. Le flux de trésorerie
Section III. Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III. L’EVALUATION DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section I. L’évaluation commerciale et économique
Section II. L’évaluation financière
Section III. L’évaluation sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES