Depuis des années, Madagascar n’a cessé de chercher le moyen de lutter contre la pauvreté. Plusieurs politiques ont été entreprises et se sont succédées mais aucun changement majeur. De plus, les cataclysmes naturels, l’instabilité politique n’arrangent pas les choses mais aggravent la situation, la preuve : l’accroissement du taux de chômage.
De nos jours, le gouvernement lance sa politique et a pris la mesure d’améliorer la production dans le milieu rural et urbain, spécialement sur le domaine de l’agriculture et l’élevage, par le biais du lever des embargos et de l’appui aux nouveaux créateurs et investisseurs avec la participation active de l’Etat et des organismes non gouvernementaux (ONG) qui s’intègrent à financer les groupements ou sociétés ayant l’initiative de contribuer au développement du pays et à la réalisation du programme gouvernemental.
Actuellement, on remarque petit à petit la relance de la filière porcine à Madagascar malgré les problèmes de financement, de maladie et de techniques de production. D’ailleurs, les 80% des Malgaches se trouvent dans le milieu rural donc ils vivent encore de l’agriculture et de l’élevage.
PRESENTATION DU PROJET
L’Aperçu sur le projet
Le manque du professionnalisme des paysans éleveurs malgaches ne cesse de s’approfondir et tourmenter le gouvernement. La hausse du prix des aliments en particulier de la viande provoque l’augmentation de la différence du régime alimentaire suivant la consommation. D’autant plus, la viande de porc reste encore un « luxe » pour la grande majorité de la population. Le problème de conduite d’élevage et de commercialisation constitue des obstacles pour le développement de l’élevage d’où la nécessité de monter ce projet qui a pour objet d’engraisser des porcelets de race améliorée pour avoir de la viande de bonne qualité c’est-à dire saine, fraîche et en quantité suffisante. La formulation de ce projet entre dans notre cursus Universitaire en vue de l’obtention du Diplôme de Maîtrise ès sciences de gestion. Il s’agit d’une insertion professionnelle à travers la conception et réalisation d’un projet. La promotion de ce projet relève de l’opportunité offerte par l’élevage dans le développement du pays.
La Motivation
L’élevage porcin se rattache intrinsèquement à la culture (Agriculture pour être précis). Aussi, tout exploitant peut facilement nourrir le porc. Cet animal se reproduit et s’engraisse rapidement et valorise en un temps record son alimentation. L’élevage de porc fait partie des productions à cycle court donc il est source de revenu rapide pour l’éleveur tout en respectant les conditions d’élevage. Dans le cadre de ce projet, nous avons comme spécificité d’élever des porcs de race européenne Large White, race qui s’adapte très bien aux climats des pays tropicaux comme Madagascar. Etant donné qu’il est un générateur d’emplois et de revenus, réaliser ce projet contribuera au développement rapide et durable de sa région d’implantation.
LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
L’élevage de porc peut être considéré soit comme un passe-temps intéressant, soit comme une source primaire ou secondaire de revenus.
L’Objectif du projet
– Tout a un commencement, et le débutant doit, d’abord apprendre à connaître les porcs, à s’en occuper afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Après la détermination des techniques de production à mettre en œuvre, le présent projet a pour objectif de :
• Mettre en valeur le cheptel porcin dans la région Itasy afin de satisfaire les besoins locaux et de la capitale et relancer l’exploitation porcine.
• Produire des porcelets afin de pouvoir les engraisser au sein de l’exploitation
• Produire régulièrement de la viande de porc de très bonne qualité sur le marché.
L’Intérêt du projet
A plus forte raison, l’intérêt de ce projet n’est autre que le but de satisfaire les besoins et la demande des clients en porc. Effectivement ces clients demandent en permanence ces produits. Pratiquement, les races exploitées et élevées dans la région d’Itasy suffisent à donner une certaine satisfaction quotidienne à la population de la région et d’Antananarivo. De notre part, être satisfait se traduit par l’assurance d’une vente quotidienne et régulière. A priori, cet intérêt peut être confirmé définitivement par l’esprit de qualité qui se veut être perspicace et au goût des consommateurs. Ce cadre tant intéressant soit-il devrait faire l’objet d’entretien fonctionnel entre autre la détermination stricte de la quantité consommée à l’échelle quotidienne. Faute de calcul, on risquerait de courir à une faillite qui constitue un frein final à l’intérêt du projet.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GLOBALE DU PROJET
Chapitre I : RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Section I :-PRESENTATION DU PROJET
Section II: LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre II : l’IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Section I : LE CHOIX DE LOCALISATION DU SITE
Section II. LE CHOIX DE LA FORME DE LA SOCIETE
Chapitre III : L’ETUDE DU MARCHE
Section I : LA DESCRIPTION DU MARCHE
Section II : L’ETUDE DE LA DEMANDE
Section III : L’ETUDE DE L’OFFRE
Section IV : LA PART VISEE SUR LE MARCHE
Chapitre IV : LA POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section I : LA POLITIQUE DE MARKETING MIX
Chapitre V : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : L’ORGANIGRAMME ENVISAGE
Section II : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section III : LE CHRONOGRAMME DE LA REALISATION DU PROJET
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE ET ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : L’ETUDE TECHNIQUE
Section I : LE CHOIX DE L’ESPECE ET DU SYSTEME D’ELEVAGE
Section II- LE PROCESSUS DE PRODUCTI ON
Section III : LES CONTRAINTES SANITAIRES
Chapitre II. LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRE ET LES COMPTES DE GESTION
Section II : LE TABLEAU D’AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
Section III : LES COMPTES DE GESTION
Section IV : LE FONDS DE ROULEMENT INITIAL ET REMBOURSEMENT DES DETTES
Section V : LE PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET
Chapitre III : L’ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section I : LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section II : LES BILANS PREVISIONNELS
Section III : LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT (CAF)
Section IV : L’EVALUATION DE LA RENTABILITE DU PROJET
Chapitre IV : L’EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section I : L’EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section II : L’EVALUATION SOCIALE ET PERSPECTIVE D’AVENIR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES