Dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie, aucun pays n’est une île, c’est-à-dire isolée. Madagascar s’adapte difficilement au libéralisme économique et au progrès technologique. Ces derniers représentent des menaces et des risques, mais paradoxalement, ils constituent également des atouts pour le développement rapide et durable et pour sortir de la pauvreté. La répartition du pays en région a poussé les gens de faire un effort pour la contribution à la croissance économique par ambition de faire le meilleur. Dans le lieu d’implantation de ce projet, il n’y a pas encore d’exploitation de poulets de chair. Pour la population du District Mandritsara, c’est un nouveau produit sur le marché. Elle s’adaptera facilement à tout ce qui se passe, surtout lorsqu’il s’agit du développement. A Madagascar, beaucoup de gens finissent leurs études mais l’offre d’emploi est rare et insuffisant. C’est pourquoi nous avons décidé de monter ce projet pour freiner l’augmentation du taux de chômage dans notre pays et en particulier dans le District de Mandritsara. Notre mémoire a comme thème « projet de création d’un centre d’élevage de poules pondeuses, de poules locales à moderniser et poulets de chair dans le District de Mandritsara région Sofia » La réalisation de ce projet va procurer des avantages pour la population et sera bénéfique pour la créateur, car il va nous donner l’occasion de mettre en pratique, sur le terrain, les connaissances théoriques qui nous ont été dispensés à l’Université, principalement dans le domaine de la politique financière et de gestion de trésorerie.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet de création d’élevage de poules pondeuses, de poules locales à moderniser et de poulets de chair incitera la population à moderniser sa technique d’élevage et pourra avoir pour conséquence la diminution du taux des voleurs parce qu’en constatant le rendement, ils seront convaincus que c’est une activité qui permet d’obtenir de l’argent. En fait, pour atteindre ces objectifs il faut bien maîtriser et connaitre les services souhaités les moyens nécessaires et surtout les conditions essentielles à leurs réalisation. Ainsi, nous allons voir successivement, dans ce chapitre, les paramètres suivant : le lieu d’implantation du projet, l’agriculture et l’élevage, les caractéristiques du projet et en fin sa forme juridique.
LE LIEU D’IMPLANTATION, L’AGRICULTURE ET L’ÉLEVAGE
Il faut choisir une place propice à l’élevage des poules.
Lieu d’implantation
Avant de réaliser ce projet, nous nous sommes posé des questions pour connaitre le lieu où l’implanter?
Situation Géo-climatique
Géographique
La Région SOFIA se trouve sur la côte Nord Ouest de Madagascar. Elle s’étend sur les 14° et 17° latitudes Sud et 47° et 49°longitude Est. Elle constitue un vaste territoire d’une Superficie de 52.504 km2, soit à peu près 8,5% de la Grande île. Le chef lieu de la Région Antsohihy se situe à 440 km environ de la Région Boeny, sur la RN6 qui rejoint Antsiranana. Elle est délimitée par les Régions :
– SAVA et DIANA au Nord ;
– ANALANJOROFO et ALAOTRA MANGORO à l’Est ;
– BETSIBOKA au Sud ;
– BOENY au Sud-ouest ;
– Le Canal de Mozambique à l’Ouest.
Dans cette carte, il y a les sept Districts. La Région Sofia est le regroupement de deux zones de planification :
❖ la partie Est composée de :Bealanana-Befandriana et Mandritsara ;
❖ la partie Ouest composé de : Analalava-Antsohihy-Boriziny et Mampikony
Nous concentrons sur le District de Mandritsara. Il est le plus grand de la Région Sofia , avec 28 communes.
Les conditions climatiques
L’aviculture moderne dépend beaucoup des soins et des conditions climatiques, c’est pourquoi nous allons étudier le climat dans notre lieu d’implantation.
Le climat
On distingue trois saisons :
➤ La saison humide :
Commence du mois de décembre au mois d’Avril, durant le mois de décembre, jusqu’au mois de Mars, la pluie tombe en abondance.
➤ La saison fraiche :
Commence du mois de Mai, jusqu’au mois d’Août, durant les mois de Juin, Juillet il fait très froid avec de petite pluie.
➤ La saison sèche :
Qui va du mois de Septembre au mois de Novembre. Cette période est dure, car lorsque la chaleur commence, la rivière « MANGARAHARA »s’assèche, d’où l’eau est rare.
La température
Dans le District Mandritsara, la température la plus élevée se fait sentir durant le mois d’Octobre, il se trouve dans l’intervalle entre 28,2°C et 35,2°C et la plus basse se situe au mois de Juillet, entre 14,1°C et 23,6°C.
Pluviométrie
La pluviométrie est caractérisée par une forte pluie irrégulière. La saison de pluie commence en général au mois de Décembre. Les pluies se concentrent dans quatre mois (Décembre à Avril). Le mois le plus arrosé est le mois de Février, en cette période, le cyclone passe avec des inondations, durant lequel la précipitation varie de 1100 à1900 mm, tandis que le mois de Juillet est le mois le plus sec.
Situation démographique du District Mandritsara
– Nombre d’habitants : 291 689, Année de recensement 2007
– Densité de la population : 28hab/Km
– Nombre d’électeurs : 82 757, Année de recensement 2007
– Répartition géographique de la population :
• La population urbaine était au nombre de 20 025
• La population rurale est repartie dans 28 communes elle était au nombre de291689.
L’élevage
Les habitants du District de Mandritsara s’adonnent à l’élevage des bovins, des porcins et des volailles. L’élevage bovin demeure encore important dans la Région de l’Androna (District de Mandritsara).La race bovine élevée est le « Bos Indiens » dit Zébu Malgache. Elle s’adapte aux conditions spécifiques du milieu, à la consommation de ligneux, notamment pendant la saison sèche, et à la capacité de résister aux maladies infectieuses. L’élevage porcin prend la deuxième place, les habitants élèvent les porcs pour les vendre, car des commerçants venant d‘Antananarivo les achètent pour les revendre. Mais la majorité de la population Tsimihety et surtout dans la commune rurale, à cause de leur tradition ne consommé à cet animal. A la troisième place vient l’élevage de volailles. Presque tous les paysans dans la ville et dans la commune rurale pratiquent cet élevage, mais juste pour servir aux visiteurs, ou pour les consommer durant les fêtes,…il n’occupe qu’une infime partie des activités des paysans. Ainsi, dans ce projet, nous gardons l’élevage de volailles, nous allons voir d’abord les différents types et enfin le type d’élevage choisi.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : DESCRIPTION DU PROJET
Section I : LE LIEU D’IMPLANTATION, L’AGRICULTURE ET L’ÉLEVAGE
Section II : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section III : LA FORME JURIDIQUE
Chapitre II : L’ÉTUDE DU MARCHÉ ET L’ASPECT MARKETING DU PROJET
Section I : L’ÉTUDE DU MARCHÉ VISÉ
Section II : LA POLITIQUE MARKETING
Section III : LES STRATEGIES MARKETING ADOPTÉE
Chapitre III : L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
Section I : L’ANALYSE DE L’EXPLOITATION D’AVICOLE
Section II : LES MALADIES ET LEURS CAUSES
Section III : LES MOYENS DE PRÉVENTION
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
Chapitre I : L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS
Section I : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Section II : L’ORGANIGRAMME FONCTIONNEL
Section III : LE CALENDRIER DE RÉALISATION
Chapitre II : LES COÛTS DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : LES IMMOBILISATIONS
Section II : LES COMPTES DE GESTION
Chapitre III : L’ÉVALUATION DU PROJET
Section I : L’ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
Section II : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE
Section III : L’ÉVALUATION SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIERES