PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE SERVICE INFORMATIQUE

DEPARTEMENT GESTION
MEMOIRE DE MAITRISE
OPTION : FINANCES ET COMPTABILITE

Rouage du système informatique

    Le terme informatique vient de la combinaison des deux mots : information et automatique. L’informatique est donc une science de traitement logique et automatique de l’information à l’aide de l’ordinateur. L’information est le support des connaissances humaines et de communications. L’information est donc transmise entre hommes. Dans un sens plus restreint l’information est définie comme étant un fait élémentaire quantifiable. L’automatique est le travail effectué, enregistré et traité par les machines. Ces travaux informatiques existent depuis longtemps. Il était réalisé pour améliorer les méthodes, techniques, et mode de calcul numérique. Les appareils numériques électroniques représentent une évolution importante par rapport aux machines mécaniques. En 1937, John V Atanasoff a commencé ses travaux sur l’ordinateur Atanasoff Berry Computeur (ABC). Cet ordinateur est reconnu comme étant le premier ordinateur du monde. Cette innovation a toujours évolué et continue de se développer jusqu’à nos jours. L’action du service informatique a été née par la création des logiciels d’exploitation, crée par le génie Américain BILL GATES. L’ensemble des programmes utilisés dans un centre informatique est appelé « logiciel ». De nos jours, la technologie en informatique se développe rapidement et s’évolue sans cesse. Cette évolution nous aide à la facilitation de la communication et nous permet d’élargir notre connaissance et notre niveau intellectuel. La question qui nous se pose est de savoir comment l’informatique évolue-t-elle à Madagascar ?

Caractéristiques du marché de service informatique

   Le marché de service informatique est un marché de prestation de services qui se caractérise par le fait que ce sont les individus ou groupe d’individus qui s’intéressent à leur usage personnel. Le marché de service informatique est encore un « marché à créneau » ; il est caractérisé par les ventes locales. D’après l’étude de la demande nous avons décidé d’orienter principalement notre activité dans l’étude des services locaux. La région de l’Itasy toute entière a été sélectionnée comme cible de l’exploitation par extension de ce service.

Analyse des comportements des consommateurs

   Pour pouvoir analyser le comportement de consommateurs, nous avons fait une enquête auprès d’eux pour connaître leur motivation. Pour ce faire, nous avons posé quelques questions.
-Qui a besoin de ce service ? En général, toutes les personnes ont besoin de service informatique. Plus particulièrement les élèves, les personnels administratifs, les opérateurs économiques de la profession libérale c’est-à-dire toutes les classes sociales.
-A quel moment les consommateurs ont besoin de ce service ? Les consommateurs auront besoin de ce service durant les jours ouvrables et exceptionnellement le samedi.
-Comment le service est-il aperçu par les utilisateurs ? Ce service aboutira aux consommateurs quand on apparait dans sa façon de vivre. Les gens qui savent ce domaine ne restent pas silencieux. Ils cherchent toujours des informations nouveaux, des nouveaux techniques et de savoir faire appliqués dans la vie quotidienne et pouvant influencer son environnement.

Points forts et points faibles des concurrents

   Nous avons besoin de connaître les faiblesses et les forces des concurrents pour nous guider dans le processus de prise de décision entant que gérant de l’entreprise.
• Point forts
-Leur savoir faire reste bien gardé c’est-à-dire qu’ils maitrisent bien les techniques de service informatique ;
-Compte tenu de leur expérience sur le marché, on remarque que leur notoriété est très élargie ;
-Ils ont beaucoup d’avantage et d’expérience parce qu’ils sont déjà bien implantés sur le marché.
• Point faibles
-Le problème est l’absence de connexion internet et de formation en informatique ;
-Ils ne cherchent pas à connaître le vrai besoin du marché c’est-à-dire qu’ils ne font d’études de comportement des consommateurs ;
-En général, les services informatiques manquent parfois ou négligent le rôle de la communication c’est-à-dire la publicité ;
-La qualité des services ne correspond pas à la demande des clients, donc le demandeur n’est pas satisfait.

Détermination de la part de marché de l’entreprise

   Parmi la demande globale, notre entreprise envisage de prendre une part de marché de 15% pour commencer, c’est-à-dire à la première d’exploitation, mais à la deuxième et à la troisième année, nous envisageons accroître cette part de marché au fur et à mesure de l’exploitation. Ainsi la valeur du Chiffre d’Affaires de l’entreprise à la première année d’exploitation sera 27.951.232 Ariary qui représente la part de marché de 15%. La section précédente a été étudiée dans le but de calculer la part de marché que l’entreprise va prendre. D’après l’étude successive de la demande et de l’offre globale, il en résulte que le marché de service informatique est encore disponible avec un taux de 40% équivalent à 180.000 services. L’amélioration du Chiffre d’Affaires va commencer à la troisième année d’exploitation qui sera respectivement de l’ordre de 20%, de 30%, et de 40% pour la troisième ; quatrième ;et cinquième année d’exercices. Après l’étude de marché est la détermination de la part de marché l’entreprise a besoin de déterminer ses propres politiques et stratégies pour combattre la concurrence. Ce qui nous mène à la section suivante qui sera la politique et les stratégies marketing de l’entreprise. L’analyse faite précédemment nous a permis de connaître l’évolution de l’offre en services informatiques ainsi que la place de nos concurrents sur le marché. On a pu identifier aussi leur force et leur faiblesse. Dans la section qui suit nous essaierons de prendre en considération les points faibles de nos concurrents comme notre force dans la détermination des politiques et stratégies de notre entreprise.

Politique de communication et de promotion

  La politique de communication et de promotion qui consistent à choisir les principaux moyens destinés à informer et à influencer les publics auxquelles s’intéresse. D’une façon générale, l’entreprise peut vendre un produit sans publicité mais jamais sans communication. Alors, il existe d’autre moyen de communication que la publicité proprement dite. On pourrait même dire que tous les décisions et tous les aspects de l’activité des entreprises ont un certain contenu informatif et un rôle de communication. Quand même on pourrait faire de publicité sur les médias locaux. Le comportement du personnel de l’entreprise dans les rapports avec le public ainsi que l’apparence externe ou les bureaux contribue à la formation d’une image institutionnelle de l’entreprise qui peut à son tour voir une influence sur les produits. La satisfaction des clients qui ont déjà visité le service forme une autre communication. C’est une publicité de bouche à oreille. Ces informations transmises ont bien souvent une grande influence sur les attitudes et les comportements du public du fait que leur source apparait plus désintéressée et objective que l’entreprise elle-même. Tous ces actes peuvent être des véhicules de communication. La promotion a pour rôle de mettre en contact permanent, par les biais d’un canal de l’entreprise et sa clientèle en communiquant un message ; c’est information. La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître ce produit, ce service est l’image qu’elle veut donner à elle-même. L’objectif général de la communication est de créer les conditions favorables à l’achat des produits proposés par l’entreprise. La promotion est l’ensemble des efforts déployés d’une part pour organiser et conduire les campagnes de vente, d’autre part pour stimuler les achats de consommateurs. Pour la promotion, on emploie les moyens suivants :
i. Réduction de prix à 25% pour la photocopie plus de 100 pages ;
ii. Réduction de prix à 20% pour la saisie plus de 50 pages ;
iii. Système de cadeaux c’est-à-dire cela consiste à offrir aux clients un autre produit comme le stylo, le briquet et le porte-clefs ; et ces cadeaux portent le sigle du projet.
Il appartient au décideur de préciser les principales orientations stratégiques de l’entreprise. Les stratégies peuvent être définies comme des choix et moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs généraux en fonction de l’environnement. Mais la stratégie vise aussi à donner une cohérence aux multiples décisions émanent de l’entreprise. Les décisions tactiques ou opérationnelles de gestionnaire constituent une application un prolongement de la stratégie et doivent ce fait en respectant les grandes orientations. Les plans d’action constituent le moyen de réalisation dans le temps des stratégies retenues. Si la réalisation concrète des plans d’action relève de la démarche du gestionnaire, il appartient au décideur d’en préciser les grandes lignes, de valoriser chaque action et d’affecter les ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section1 : Environnement de l’informatique
Section2 : Contextes environnementaux
Section3 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 Analyse de l’offre
Section 4- Détermination de marché
Section 5 : Politiques et stratégies marketing
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET RGANISATIONNELLE
CHAPITRE I TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Processus de production
Section 2 : Identification des moyens et ressources
CHAPITRE II CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGE
Section 1. Evolution de la production envisagée
Section 2. Description de la quantité prévisionnelle
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2- Gestion de ressources humaines
Section 3 : Chronogramme des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Estimation des investissements
Section 2 : Fonds de roulement initial (FRI)
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 Comptes de gestion
Section 2 Les états financiers prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique et sociale
Section 3 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *