Projet de création d’un centre de santé maternelle et de gynécologie

La grossesse et l’accouchement constituent des évènements majeurs de la vie des femmes et de leur famille. De plus, les soins prénataux ainsi que les consultations gynécologiques antérieures à l’accouchement deviennent primordiales pour la femme afin de bénéficier des meilleures conditions possibles lors du jour « fatidique. A ce stade, nous ressentons déjà, l’importance de la préparation de la femme à la procréation. Bien que la grossesse ne soit pas une maladie mais un processus physiologique normal, elle présente à travers toutes ses étapes caractéristiques certains risques pour la femme et bien entendu pour l’enfant qu’elle porte. Chaque grossesse est un voyage vers l’inconnu dont trop de femmes ne reviennent jamais, surtout dans les pays en voie de développement. En effet, le taux de mortalité maternelle est encore très élevé à Madagascar, il est estimé à 32 pour 1000 naissances vivantes (Source : Etudes Démographiques Sanitaires, 2003-2004, Ministère de la Santé) ; par contre dans les pays développés, il se situe entre 1 à 10 décès pour 100 000 naissances vivantes. C’est pourquoi la mortalité foeto-infantile (périnatale et infantile) demeure un problème majeur de santé publique. La part de la mortalité post-néonatale a diminué au cours des 20 dernières années après l’identification et le contrôle de ses principales étiologies (causes et manifestations).

La composante périnatale atteinte aujourd’hui 40 à 50 % de la mortalité foeto-infantile. La diminution de cette dernière dépend maintenant principalement d’une réduction de la mortalité périnatale. Les facteurs de risque de mortalité périnatale les plus fréquemment rapportés dans les pays en voie de développement se répartissent en 4 groupes :
– Facteurs économiques : âges extrêmes, faibles revenus, grossesse non désirée et risques anthropométriques (petite taille, boiterie…),
– Antécédents obstétricaux : nulliparité, grande multiparité, antécédents de mortinaissances ou de mort néonatale, antécédents de césarienne, intervalle inter génésique court,
– Facteurs de risques détectables pendant la consultation périnatale (CPN) : anémie, syphilis, hypertension, hémorragie génitale, absence de vaccination antitétanique, paludisme,
– Facteurs de risques dépistages pendant la période anténatale immédiate et le travail : prématuré, présentation non céphalique, utilisation d’ocytociques,

Par conséquent, pour parvenir à la réduction de ce taux de mortalité maternelle et pour éviter ces facteurs de risques, les solutions et dispositions suivantes ont été préconisées :
– la prévention des grossesses non désirées et le traitement des complications des avortements,
– le dépistage précoce et la prise en charge des facteurs de risques au cours des visites prénatales pendant l’accouchement et la période post-natale,
– le renforcement des soins obstétricaux essentiels,
– la prise en charge des urgences obstétricales par la mise en place d’une antenne chirurgicale de proximité,

Ces différentes dispositions concernent essentiellement donc la prévention, le dépistage précoce des soins à administrer et renforcent le fondement de l’adage qui stipule que « mieux vaut prévenir que guérir » ; d’où l’importance de ce projet qui vise à fournir des services gynécologiques et prénatals aux femmes enceintes ou non. D’autant plus que les centres de soins prestataires de ce type de service manquent encore cruellement à notre dispositif national de santé.

PRESENTATION DU PROJET 

La connaissance générale et spécifique de l’entreprise permet de l’identifier précisément et accorde ainsi au lecteur des éléments de perception et de différentiation utile et nécessaire à une bonne compréhension. Mais il importe tout d’abord de relater l’historique du projet et d’apporter des indications chiffrées quant à l’environnement dans lequel évoluera le centre.

HISTORIQUE DU PROJET 

Nous allons voir les états statistiques qui concernent principalement notre projet.

Etats statistiques autour de la maternité :
Ce paragraphe nous informe sur les données statistiques chiffrées relatives au processus de la maternité (visites prénatales, fréquence et importance des soins, taux de natalité), ainsi que des incidences éventuelles sur la survie du nouveau- né (durée de vie infantile, taux de mortalité …et autres indicateurs utiles. En effet, ayant en esprit la création d’un centre de santé maternelle et gynécologique, il nous importe de savoir et d’appréhender les différents éléments pouvant avoir une incidence sur la velléité d’usagers à fréquenter les centres de soins, privés d’autant plus. Ces différents indicateurs sus-mentionnés conditionnent largement la motivation et le psychisme des femmes à vouloir bien préparer la naissance de leurs enfants, que ce soit proche ou futurs.

Soins prénataux
Dans notre tableau dans la page suivante , nous avons la répartition (en %) des femmes qui ont eu une naissance vivante au cours des cinq années ayant précédé l’enquête, par type de personne consultée par la mère durant la grossesse pour la naissance la plus récente, selon certaines caractéristiques socio-démographiques.

Parmi les dernières naissances vivantes survenues au cours des cinq années ayant précédé l’enquête, plus neuf naissances sur dix (93%) ont fait l’objet de consultations prénatales auprès de professionnels de la santé (médecins, sages-femmes,, infirmières et auxiliaires ) dans la zone d’intervention. Par province à l’intérieur de la zone d’intervention, les différences sont assez grandes. En effet, si 97% des mères de la province d’Antananarivo ont consulté un médecin ou une infirmière ou auxiliaire pendant la grossesse leur dernier enfant né à la cour des cinq dernières années, le pourcentage est de 89% dans la province de Fianarantsoa.

PARTICULARITE DU PROJET 

Justification du projet

Tout projet consiste en une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Bien qu’ayant des points communs auxquels tout bon projet ne peut se départir, celui ne déroge pas à la règle selon laquelle il comporte des aspects stratégiques et techniques qui lui sont particuliers. En effet, ce projet compte apporter une sensibilisation notable et des soins concrets quant aux problèmes de gynécologies et de soins anténataux que  peuvent connaître les femmes. A vrai dire, la naissance de l’enfant peut très bien se passer et son espérance de vie améliorée si la femme a l’occasion et les moyens (puisque le coût des soins n’est pas très onéreux) de préparer son accouchement sur le plan médical.

En conséquence, ce projet consiste à offrir en amont à ces clients, les meilleurs soins et diagnostics possibles et en aval réduire le taux de mortalité maternelle et infantile et augmenter comme mentionné précédemment l’espérance de vie du nouveau- né mais aussi pour éviter aux femmes tous facteurs de risques et complications à l’accouchement. Un apport complémentaire, puisque concomitant à toute politique de santé réside aussi dans l’éducation et la sensibilisation. On remarque ici l’aspect éducatif qui doit accompagner la vie familiale (prévention des MST/SIDA, éducation sexuelle, prévention des avortements, promotion d’un comportement sexuel responsable. En ce sens, le centre s’équipera de tous les moyens et ressources utiles pour la mise en œuvre de ces objectifs, en l’occurrence, l’équipement nécessaire pour le service de la maternité sans risque.

Tout en sachant que la compétence technique se rapporte aussi bien aux aptitudes qu’à la performance effective des prestataires de santé, des gestionnaires et du personnel de soutien. Le centre se charge de recruter des agents de santé qui ont les aptitudes et les connaissances (capacités) nécessaires pour effectuer les tâches et que ces tâches soient effectuées de manières constantes et exactes (performances effectives). La compétence technique se rapporte à l’application des directives et normes des pratiques du point de vue fiabilité, exactitude et constance. Pour les prestataires de santé, elle se rapporte aux compétences cliniques liées aux soins préventifs, au diagnostic, au traitement et aux conseils sanitaires.

La qualité offerte

De plus, qui dit centre de santé dit un niveau de qualité exceptionnel. En effet, le centre se targue de se doter d’un niveau de qualité qui répond aux normes internationalement admises en termes de santé, c’est à dire la qualité des soins est donc définie au regard des normes techniques des prestataires et des attentes du patient en tenant compte du contexte local. Dans sa technique de production et sa stratégie de fonctionnement, le centre veille constamment à subvenir aux besoins et à respecter les droits du client et donc offrir une qualité de service digne de ce nom. Quant on parle de « qualité », l’activité d’assurance de qualité peut s’adresser à ces dimensions suivantes :

L’accès aux services
L’accès signifie que les barrières à l’utilisation effective des soins de santé ont été réduites au minimum ou supprimées. Cette dimension de la qualité recoupe les barrières géographiques, économiques, sociales et culturelles, organisationnelles ou linguistiques. Accès géographique : signifie les moyens de transport, distance, temps de déplacement et toute autre barrière physique empêchant le client de recevoir des soins. Accès économique : se rapporte à l’accessibilité financière des produits et des services pour les clients. Accès social ou culturel : se rapporte à l’acceptabilité des services offerts en tenant compte des valeurs culturelles locales. Par exemple, les services de planification familiale risquent de ne pas être acceptés s’ils sont offerts de manière qui contredise les valeurs et les attitudes culturelles locales. Accès organisationnel : se rapporte au côté pratique des services pour les futurs clients : heures du centre et systèmes pour les rendez-vous, temps d’attente et de mode de prestation sont autant d’exemples montrant comment l’organisation des services peut créer des barrières à l’utilisation. Par exemple si le centre n’est pas ouvert le soir, cela peut présenter une barrière d’ordre organisationnel pour les ouvriers qui travaillent pendant la journée ou par exemple pour les femmes qui accouchent pendant la nuit. Accès linguistique : signifie que les services sont disponibles dans une langue qui permette au client de s’exprimer facilement et de comprendre l’agent de santé. Ce n’est pas forcément l’usage de la langue nationale du client mais devrait être une langue qu’il ou elle parle couramment car les clients cibles ne sont pas forcément des clients nationaux.

Ce centre s’efforce de résoudre tous ces accès ou les freins qui poussent les clients à ne pas aller dans un centre de santé.

Les clients ont droit à des informations claires, des services accessibles en toute sécurité, continuité, intimité, confidentialité et dignité. Pour assurer cette qualité de service, les prestataires, c’est à dire, nous les responsables et gestionnaires de ce service, auront aussi besoin d’un approvisionnement satisfaisant en matériels et équipements, d’une infrastructure adéquate (respect des normes de constructions des habitats sanitaires, aération, hygiène et sécurité des locaux ….

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère Partie: IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I: Présentation du projet
Section 1: Historique du projet
Section 2: Caractéristique du projet
Section 3: L’exploitation du site
Section 4: Renseignements administratifs sur le projet
Chapitre II: Etude de marché
Section 1: Description du marché
Section 2: Analyse de l’offre
Section 3:Analyse de la demande
Section 4: La politique et stratégie marketing à adopter
Chapitre III: Théorie Générale sur les outils d’évaluation
Section 1: les outils d’évaluation du projet
Section 2: les critères d’évaluation
2ème Partie: CONDUITE DU PROJET
Chapitre I: Techniques de Productions et de Soins
Section 1: les investissements
Section 2: le mode d’activité à entreprendre
Section 3: Les autres soins
Chapitre II: La capacité de réception des clients
Section 1: Une estimation et évaluation quantitative
Section 2: La gestion de la clientèle
Chapitre III: Etude Organisationnelle du projet
Section 1: Les ressources humaines
Section 2: Les fonctions et l’organigramme
Section 3: Chronogramme du projet
3ème Partie: ETUDE FINANCIERE
Chapitre I: Les besoins de financement
Section 1: les investissements nécessaires
Section 2: les amortissements des immobilisations
Section 3: Le plan de financement du projet
Section 4: Les moyens de financement
Chapitre II: Analyse de la rentabilité et étude de faisabilité du projet
Section 1: les comptes de résultat prévisionnel
Section 2: le tableau des flux de trésorerie
Section 3:le tableau de variation des capitaux propres
Section 4: le bilan prévisionnel
Chapitre III: Evaluation du projet
Section 1: Evaluation financière
Section 2: Evaluation économique
Section 3: Evaluation sociale
Section 4: Autres évaluations
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *