Projet de creation d’un centre de production de doses d’inseminations artificielles porcines

La population Malagasy à majorité paysanne représente environ 80% de la population active. Or l’élevage et l’agriculture assurent la base du développement économique de Madagascar dans le quel l’élevage porcin contribue majoritairement en terme de production animale. Ainsi la préoccupation majeure du gouvernement actuel s’accentue sur le développement rapide de chaque commune considérée comme la base de l’évolution économique de l’Etat. L’Insémination Artificielle Porcine (IAP) est une technique qui permet de maîtriser le contact entre individus lors des séances de saillie. L’intérêt de cet ouvrage est tout d’abord la mise en œuvre de nouveau technique et la possibilité de réaliser avec le fruit des actions qui en découlera. Ainsi, cette étude sur l’IAP permettra aux acteurs de la filière de mieux appréhender le terrain de la porciculture qui tendra essentiellement sur une bonne gestion de la génétique porcine. Actuellement, la méthode artificielle a été masquée par celle de la méthode traditionnelle mais notre projet commence à s’intéresser au produit nouveau que les éleveurs Malagasy pratiquent. Qui peut remonter la production porcine. Le présent travail consiste à mettre en place un centre de production de doses d’insémination porcine à Ambohimangakely. En effet, l’épisode de Peste Porcine Africaine (PPA) a décimé un grand nombre des porcs présent qui concerne les grandes fermes pilotes de la Grande île.

Présentation du milieu 

L’implantation du projet 

La zone d’implantation du projet se trouve dans la région d’ Analamanga. Elle est composée des 3 fivondronana et le siège social s’implante dans la commune d’Ambohimangakely. Elle acquiert une spécificité comme les autres régions surtout sur le plan social et les activités économiques. Les raisons du choix d’implantation concernent le cadre géographique qui est spacieux ; Il s’agit de :
– Antananarivo ville,
– Atsimondrano,
– Avaradrano.

De plus, les clients cibles demeurent dans cette zone c’est qui facilite le déplacement et les relations avec les clients. Ainsi lors de lancement d’un nouveau produit on remarque que les gents peuvent s’adapter rapidement à cause des moyens de communication plus complets dans la zone donc il est plus facile de changer l’habitude des gents. En fin, il vaut mieux s’implanter plus près des fournisseurs des matières premières et des matériels dans le but de la réduction de coût.

Historique du projet 

L’insémination artificielle est une technique qui consiste à déposer du sperme par voie instrumentale dans la partie la plus appropriée de voie génitale femelle. La semence recueillie par un artifice variable (vue dans la partie technique) subit au préalable une dilution de manière à ce que le produit d’une seule éjaculation puisse servir à l’insémination de plusieurs truies. Actuellement, la filière porcine connaît des difficultés sanitaires à cause de la PPA (peste porcine africaine). En effet, le contact animal – animal d’origine différente est le principale cause de la transmission de la maladie. L’insémination artificielle constitue l’un des moyens très efficace pour éviter ce contact. Du point de vie génétique, elle constitue un moyen de diffusion du progrès génétique très efficient car avec un éjaculat on peut produire jusqu’à 16 doses d’ IAP soient 8 truies inséminées. Ce n’est que depuis l’apparition de la PPA et ses conséquences que L’organisme d’appui au développement de l’élevage envisage l’utilisation de cette méthode pour sécuriser le repeuplement sain du cheptel porcin. ainsi la politique du ministère (MAEP) en matière de production animale s’oriente vers le développement de l’élevage d’espèce à cycle court tel que l’élevage porcin. De ce fait, l’Etat assure plusieurs rôles pour atteindre les objectifs du développement de l’élevage dont :

➤ La production des vaccins. (IMVAVET).
➤ Les donnés zootechniques et vétérinaires peuvent être collectées facilement par les agents du service de l’élevage.

Caractéristiques du projet 

Objectifs du projet 

L’étude d’un projet doit être définie par la description des voies et des moyens mis en œuvre pour réaliser ces objectifs. L’objectif global est d’ augmenter la production de la filière porcine dans la ville autour de Tananarive L’entreprise relève quatre points essentiels à suivre pour obtenir les résultats envisagés à savoir :
➤ La satisfaction de la demande des éleveurs,
➤ La protection des truies contre la PPA et les autres maladies
➤ Le développement de l’élevage porcin à Tananarive,
➤ La minimisation du temps perdu et le coût de reproduction.
Le développement de la part de marché constitue un second objectif, ce qui amène l’entreprise à améliorer son produit et ses services en terme des qualités et des quantités conforme aux exigences des clients.

Intérêt du projet

Lorsque notre unité de production sera fonctionnée, l’insémination artificielle pourra réduire le taux de prévalence des truies touchées par la PPA et d’autres maladies transmissibles.
➤ L’élevage porcin pourra retrouver son effectif d’ antan, le prix sera accessible aux clients et le produit est disponible en permanence sur le marché.
➤ La rentabilité du projet qui est démontrée dans le contenu de ce dossier.

Caractéristiques juridique du projet

Nous allons créer une entreprise individuelle dont le capital est apporté uniquement par une seule personne. Ce dernier est également l’exploiteur et propriétaire de l’entreprise. Ainsi elle se caractérise par sa simplicité :
➤ Il n’y a pas de capital minimum.
➤ La responsabilité de dirigeant est indéfinie.
➤ L’entreprise paie un impôt forfait (impôt synthétique).
➤ Le créateur est la seule responsable au sein de son établissement.

Fiche signalétique du projet 

Nom commercial : Entreprise MAVOKATRA
Coût du projet : 65 315 850 Ar
Part de promoteur : 13 899 850 Ar
Chiffre d’affaires : 102 835 200 Ar
Bénéfice annuel : 36 579 552 Ar
Effectif du personnel : 12
VAN : 30 146 510 Ar
TRI : 38%
IP : 1, 46
DRCI : 3 ans 3 mois 18 jours
Durée du projet : 5ans

ETUDE DU MARCHE 

L’étude du marché est un démarche très important dans la réalisation d’un projet. Cette démarche a besoin des informations concernant le marché voulu. Des séries d’enquêtes menées auprès des éleveurs nous ont informé sur leurs opinions à propos de l’insémination artificielle porcine. La technique de collecte des donnés choisis est l’échantillonnage c’est à dire prenons un échantillon qui doit être représentatif de la totalité des éleveurs. L’enquête se déroule dans la zone cible Elle s’est orientée sur :
– Le comptage du cheptel,
– L’avis des éleveurs à propos de l’insémination artificielle porcine,
– L’obstacle à la pratique de l’insémination artificielle,
– Le prix de vente souhaité.

La description du marché

Domaine d’étude du projet
L’entreprise devrait améliorer la production des porcs dans la région d’Analamanga, pour ce faire, elle réalise un projet intitulé Création d’un centre de production de l’insémination artificielle porcine à Ambohimangakely . Le marché est vierge car il n’y a aucune entreprise ou organisme régional lance ce produit sur le marché.

Marché total disponible
Actuellement, la méthode naturelle domine la production des porcs dans la région d’Analamanga. Tous les éleveurs pratiquent la fécondation naturelle ; ce qui permet de dire que le marcher est encore très vaste. Le marché total disponible est donc 100%.

Marché visé
Nous ciblons le marché dans la région d’ Analamanga pour écouler nos produits. Cette région contient trois grands marchés à savoir le marcher dans la ville d’Antananarivo, Avaradrano et Atsimondrano. Le marché cible représente le 35% de marché total.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: INDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Présentation du milieu
Section 2 : Historique du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
Section 2 : L’analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Les politiques et les stratégies marketing envisagées
CHAPITREIII : THEORIEGENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’ EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 – Identification de l’animal
Section 2 : Conduite de la production des porcelets
Section 3 : L’insémination de la truie
Section 4 -Indentification des matériels
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE ET EVOLUTION DE CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 1 : Production envisagée et évolution de chiffre d’affaires
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
Section 3 : Les differents facteurs de production
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagée
Section 2 : Gestion de ressources humaines
Section 3 : Organisation de travail
Section 4 : Chronogramme de réalisation
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : L’amortissement
Section 3 : Les comptes de gestion
Section 4 : Détermination de FRI
Section 5 : Plan de financement
Section 6 : Remboursement des dettes
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 : Les comptes de résultats prévisionnels (PCG 87)
Section 2 : Plan de la trésorerie
Section 3 : Tableau des grandeurs et caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel (PCG 87)
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *