Projet de création d’un centre de loisirs dénommé « REJOICE »

Le loisir est un ensemble d’occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée. Sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice après s’être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales et sociales. Ainsi donc le présent projet qui définit nos études consiste à créer un centre de loisirs. L’homme en tant qu’être humain a besoin de se divertir dans son existence en dehors de ses activités professionnelles. « Le loisir est réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provoquées par les tensions qui résultent des obligations quotidiennes et particulièrement du travail. »  Nous, les hommes, nous sommes fait non seulement pour travailler mais également il nous faut donner du temps pour la distraction, sinon il n’y a pas de différence entre l’homme et les machines. D’autant plus, se divertir, se distraire, s’amuser, se réjouir, s’égayer, jouer, plaisanter, jubiler c’est notre droit, et la loi n’est pas contre ces choses.

IDENTIFICATION DU PROJET 

HISTORIQUE

En premier lieu, il est nécessaire de faire une présentation brève du projet. Pour ce faire, nous allons voir ce qu’on entend par loisir afin que nous puissions connaître les définitions, l’origine et les fonctions du loisir. Puis nous allons déterminer l’historique du village pour que nous sachions Lazaina et ses voisinages. Nous allons terminer cette section une par la justification et l’utilité du projet.

Le loisir 

Cet historique du loisir nous permet de donner la définition du loisir, l’origine et les fonctions du loisir.

Qu’est-ce que le loisir ?
Le dictionnaire Le petit LAROUSSE illustré a défini le loisir comme : «Temps dont quelqu’un peut disposer en dehors de ses occupations ordinaires» ; «Distractions pendant le temps libre». Pour Marx le loisir est « l’espace du développement humain », pour Proudhon, c’est « le temps des compositions libre » ; pour Auguste Comte, c’et la possibilité de développer « l’astronomie populaire » , pour Augé : « Distractions, occupations auxquelles on se livre de son plein gré, pendant le temps qui n’est pas pris par le travail ordinaire» . Pour résumer ses différentes définitions, on peut dire que le loisir est la combinaison du temps et du développement.

Origine du loisir
Il fut un temps où l’oisiveté était la mère de toutes les vertus de l’honnête homme. Puis, avec la montée de la bourgeoisie laborieuse qui édifiait le commerce et l’industrie modernes, l’oisiveté tomba en disgrâce. Au XIXe siècle, la montée du prolétariat accentue ce discrédit et L. Febvre écrit : « Un homme de mon âge a vu, de ses yeux vu, entre 1880 et 1940, s’accomplir la grande déchéance de l’homme qui ne fait rien, de l’homme qui ne travail pas, de l’oisif rentier. »Il faudrait ajouter qu’à peu près à la même époque deux mouvements apparemment contraires coexistent : en même temps que l’oisiveté décline, la jeune notion du loisir commence son ascension dans la vie du travailleur .

Les fonctions du loisir
Joffre Dumazedier, a précisé qu’il existe 3 fonctions majeures du loisir : fonctions de délassement, de divertissement, et de développement. Le délassement délivre la fatigue. En ce sens, le loisir est réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provoquées par les tensions qui résultent des obligations quotidiennes et particulièrement du travail. La seconde fonction est celle du divertissement. Si la fonction précédente délivre surtout de la fatigue, celle-ci délivre surtout de l’ennui. La troisième fonction c’est le développement de la personnalité. Elle délivre des automatismes de la pensée et de l’action quotidienne. Elle permet une participation sociale plus large, plus libre et une culture désintéressée du corps, de la sensibilité, de la raison, au-delà de la formation pratique et technique.

Historique du village 

Dans l’historique du village, nous allons voir Lazaina et ses voisinages puis la justification et l’utilité du projet ainsi que le projet même au sien de ce village.

Lazaina et ses voisinages
La localité de Lazaina a marqué l’aspect royal de l’Imerina. En effet, c’était dans la Commune Rurale de Sabotsy Namehana, à Anosy Avaratra plus précisément que le Roi ANDRIANAMPOINIMERINA tenait éloquence pour émettre ses messages à la population d’Antananarivo. Parfois, il arrivait aux gens de se demander ce qu’il venait de dire : « Qu’estce qu’il a dit là-bas ? » d’où le nom d’une des localités « Lazaina », signifiant littéralement « dit ».

C’est également à Sabotsy Namehana que se trouvait le lieu où le roi prenait une pause lors de ses longues marches, tout en se levant les pieds. Lorsqu’il se serait bien reposé et rafraîchi, il s’était mis à dire : « Manandrina ity rano ity » qui veut dire que cette rivière et sacrée. Le nom du village est devenu par la suite MANANDRIANA. Et ce dernier est le lieu où la réconciliation entre Tsimahafotsy et Ratsiamiamboholahy fut effectuée. Juste au milieu d’un village, le roi s’était mis à observer son palais et satisfait de sa découverte, disait que ce lieu est un lieu agréable car il lui permettait de voir loin (« mahatsinjo ny lavitra eto »).Ainsi, le nom attribué au village est MAHATSINJO.

Plusieurs personnalités célèbres de l’histoire de Madagascar furent issues de cette commune de Sabotsy Namehana, entre autres le poète Jean Joseph RABEARIVELO, le martyr de la religion chrétienne RASALAMA.

Justification et utilité du projet 

La justification du projet nous permet de citer les avantages procurés par la création du centre. Ainsi, nous avons choisi le fokontany Lazaina comme lieu d’implantation de notre projet. Le premier bénéficiaire de notre projet sera ce fokontany de Lazaina. Comme Lazaina se situe dans la commune de Sabotsy Namehana donc la commune en bénéficie aussi. Si nous parlons des avantages octroyer par la création d’un centre de loisirs, nous pouvons en citer plusieurs. Du point de vue économique: Notre activité principale est une prestation de service en matière de loisir et de divertissement. La production de service conduit l’entreprise à produire simultanément de la valeur ajoutée alors ce projet permet de générer cela. Pour la commune de Sabotsy Namehana, ce projet lui permettra d’augmenter sa recette communale à l’aide des paiements des droits, des taxes et des impôts.

Du point de vue culturel : Ce projet joue un rôle très important dans le développement culturel, une amélioration de l’image du village. Dans ce cas, Lazaina sera plus reconnue et ravivera le tourisme sur le patrimoine surtout de ce côté. Du point de vue social : Ce projet permet d’offrir des emplois pour les jeunes et de contribuer pour la diminution de l’oisiveté au niveau de la commune. Le travail reste un facteur d’identité social important car notre projet permet un lieu de rencontre de différentes catégories de personnes, alors elle renforce la cohésion sociale. Du point de vue sportif : Ce projet permet d’augmenter les infrastructures en matière de sport. Ce projet offre une piscine, et un terrain mixte pour le basket et le volley-ball.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I: PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Historique
Section 2: Caractéristique du projet
Section 3: La méthodologie de recherche
Chapitre 2: ETUDE DU MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1: Analyse de l’offre
Section 2: Analyse de la demande
Section 3: La stratégie marketing à adopter
PARTIE II: CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1: TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1: Les constructions et aménagements
Section 2: Les matériels et outillages nécessaires
Chapitre 2: CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
Section 1: Estimation de la production envisagée
Section 2: Les différents facteurs de production
Chapitre 3: ETUDE SOCIO ORGANISATIONNELLE
Section 1: Organigramme envisagée
Section 2: Organisation du travail
Section 3: G.R.H
PARTIE III : ETUDES FINACIERES DU PROJET
Chapitre 1: COUT DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS DU PROJET
Section 1: Le coût des investissements
Section 2: Le financement du projet
Chapitre 2: ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1: Les comptes de gestion
Section 2: Le compte de résultat prévisionnel
Section 3: Le bilan prévisionnel
Section 4: La trésorerie
Chapitre 3: EVALUATION DU PROJET
Section 1: Evaluation économique et sociale
Section 2: Evaluation financière
Section 3: Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *