Projet de creation d’un centre de loisir

Le pays sous- développé montre une authenticité qui constitue aujourd’hui son attrait principal. Les grands professionnels du voyage à la recherche permanente de nouvelles destinations vont s’intéresser à notre merveilleuse île. Longue de près de 318 km, en partant du capital pour rejoindre Tamatave, la route nationale 2 est l’un des principaux axes de communication de Madagascar (avec la route nationale 7). Les usagers de cette route ont, à un moment où un autre, besoin d’un espace où ils peuvent se reposer et souffler un peu avant de continuer leur chemin. De plus, du fait de l’explosion rapide du tourisme, les destinations touristiques traditionnelles et nouvelles voient leurs environnements naturels, culturels et socioéconomiques faire l’objet de pression toujours plus grande. Le tourisme constituait l’une des plus importantes activités au monde et l’un des secteurs ou la croissance économique est la plus rapide. Une destination encore dans son enfance, voir un édifice encours de construction.

IDENTIFICATION DU PROJET 

Historique du projet

Peu après le village d’Ambatolaona la route part à l’assaut des falaises de la Mandraka jusqu’à des hauteurs où la vue sur la plaine environnante est grandiose. On est ici au point de rencontre entre l’ancienne forêt des hautes terres et celle de l’est. La Mandraka a été la principale difficulté aussi bien du tracé de la route reliant Antananarivo à la côte est inaugurée en 1901 que celui du chemin de fer dont le tronçons en Bricaville et la capital fut opérationnelle en 1909. Sur les 27 km de la montée de la Mandraka véritable rampe d’accès aux haute terre, il fallut construire 15 tunnels, 6 ponts métallique, 2 viaducs, 22 ponts de maçonneries, et après de la gara d’Anjiro a été tracé une véritable boucle pour obtenir le niveau nécessaire tout en respectant la pente maximum de 25 pour mille.

Les flancs de la Mandraka abritent l’impressionnante installation de la JIRAMA, compagnie de l’eau et de l’électricité de Madagascar. Le touriste pourra s’attarder à la ferme au papillon au PK 72 où, comme son nom ne l’indique pas, il trouvera également caméléon, serpent et autre reptile. Anjiro est un village qui conserve le jours fétiche du Roi RADAMA I, mais actuellement le jours SABOTSY est le marché de la population. Le nom vient donc de la composition des lieux mots : SABOTSY « Samedi » plus Anjiro « là ou il y a le totem » qui signifie littéralement « Samedi du totem ».

Généralité du projet

La libre circulation des hommes et des capitaux a généré des décolonisations et des nouveaux investissements ; Pour cela, tout le monde souhaite que l’année 2012 soit l’année de la croissance économique, et les opérateurs économiques selon leurs secteurs d’activités attendent avec appréhension cette croissance. Les touristes en visite à Madagascar peuvent s’offrir un voyage dans l’espace et dans le temps. Côtoyant de la population vivant avec des moyens et au rythme d’un autre âge, les voyageurs peuvent associer facilement des visiteurs écotourismes aux joies des loisirs balnéaires.

Ce que le pays en développement doit faire, y compris Madagascar, c’est de développer le nombre d’infrastructure d’hébergement et restaurant face au développement prodigieux et les volontés politiques de développer les communes par le tourisme.

Fiche signalétique de l’entreprise :

– Dénomination sociale : RELAXE WAY durée de vie : 99 ans
– Forme juridique : S.A.R.L (Société à Responsabilité Limité)
– Capital Social : 900.000.000 Millions d’ariary.
-Siège social : Sabotsy Anjiro, route nationale 2 ; Téléphone : 0341048375
Le cadre de cette étude dure : 5 ans .

En tant qu’activité, les ressources naturelles d’une qualité unanimement reconnue, les traditions, la culture, l’histoire, et les grandes réalisations de l’homme à Madagascar ne sont pas suffisamment mis en exergue dans les produits touristiques actuelles et requièrent une attention accrue dans le but d’intégrer les populations aux activités touristiques. Ainsi, afin de promouvoir le développement de cette commune rurale, nous avons décidé de mettre en place sur la commune et ses environs un projet de création d’un centre de loisir : aire de relaxe et choisie comme thème : ‘ PROJET DE CREATION D’UN CENTRE DE LOISIR : AIRE DE RELAX NOMMEE : « RELAX-WAY » SUR LA ROUTE NATIONALE 2 COMMUNE SABOTSY ANJIRO`, qui permettra de faire de la commune un pôle de développement pour la zone, car sa mise en place amènera des investisseurs (intéressée par l’aire en elle-même, ou par la potentialités touristique, agricole… dans la zone) et ses activités permettront d’une part de répondre aux différents besoins de la route national 2 : réduire le nombre d’accident provenant de la fatigue et du sommeil.

Relax way pourra constituer une halte aux usager de la route national 2 fascinés par la qualité de service qui y seront offertes. Des emploies pourront être en outre crées, le niveau de vie s’en trouvera relevé, les pression sur l’environnement seront plus limités, des infrastructures pourront être mise en place.

Localisation

Localisation géographique

La commune Sabotsy Anjiro est une commune rurale, appartenant au district de Moramanga, Région Alaotra Mangoro, sa superficie est environ à 612 km². Le chef lieu de la commune Sabotsy ANJIRO est située à 63 km d’Antananarivo (par la route nationale 2) et à 33 km au sud de la district de Moramanga.

Elle est limitée :
-au nord : commune urbaine Moramanga
-à l’ouest : falaise Angavo
-au sud : Marozevo Ambodiamontana
-à l’est : le pont d’Anjozoro du village Mahazina .

La commune Sabotsy Anjiro est entourée de montagnes. Le fokotany Sabotsy, Anjiro et Mahasoa miara-miasa, Ambodimanga le constituent. Miakadaza et Ambohimandroso sont un peu plus à l’est sur des plateaux. Sabotsy Anjiro contient de plusieurs alluvionnaires propres à la riziculture tandis que la montagne suite à la chaîne de l’Angavo, a un sol latéritique avec un socle de granit. Elle a un climat de montagne assez frais et super humide.

Population et démographie 

La population de la commune est issue de la dynastie Merina. Le foko Bezanozano domine numériquement la circonscription de Sabotsy-ANJIRO mais toutes les ethnies à Madagascar y sont se représentées. Récemment, le recensement officiel effectué respectivement par l’enquête communale et la préfecture de Moramanga ville en (2007) donne une population de 16.923 habitant pour l’année 2007. On peut estimer qu’en 2012, la population de Sabotsy Anjiro est de 20.000 environ.

En 2006, le nombre total de la population de Sabotsy Anjiro était 16.582. Et l’année suivie montre une augmentation de 0,98%, c’est-à-dire 16.923 de la population ont été enregistré. La densité de l’habitant a été constante pendant les deux années successives.

La croissance démographique au sein de la commune est plus modérée par rapport aux autres parce que la planification familiale y commence assez répandue après la sensibilisation effectuée par le Ministère de la santé et de planning familiale sur la région. Mais de toute évidence, l’étude de mouvement migratoire montre un certains sédentarité de la population. En effet, l’immigrant venant de Manjakandriana qui explique la densité la plus élevée à Anjiro Tsimialonjafy. En outre, les déplacements des populations venant des autres régions ou de la périphérie soit par la riziculture soient par l’exploitation du bois. La riziculture est la principale activité des paysans et les rizières sont très étendues mais l’encadrement technique fait défaut. Le problème de la maîtrise de l’eau et l’inexistence d’infrastructures hydro- agricoles ne permet pas d’avoir de bon rendement.

Le commerce y entraîne aussi beaucoup des gens. Celui la faible densité est le Fokontany Ambohimandroso. De ce fait, la population rurale de Sabotsy Anjiro possède un taux de croissance moins élevé. Par conséquent, la densité de la population rurale reste stagné. Vu que c’est une commune en pleine croissance, la population connaît des activités très diversifiées tel le commerce, l’agriculture, l’élevage et le tourisme. La situation exposée ci-dessus montre que la commune a besoin d’un faits nouveau intervenu en matière de développement durable compte tenu de la qualité et la variété d’un potentiel considérable pour dynamiser la croissance économique dans un certains nombre de région et pour en faire bénéficier plus de communautés à travers l’île.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Historique
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Environnement du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre et demande du marché
CHAPITRE III : STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Analyse de la concurrence
Section 2 : Les politiques adoptées
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ANALYSE TECHNIQUE
Section 1 : Etat d’esprit du projet
Section 2 : Plan de masse et architectural de l’infrastructure
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Produits et prestation à mettre en place
Section 2 : Option stratégique souhaitée
Section 3 : Image proposée après le lancement de nos produits
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme et confection du personnelle
Section 2 : Description des principales tâches
Section 3 : Mise en œuvre de l’organisation
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Financement pour la création du centre
Section 2 : Remboursement des dettes
Section 3 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : L’ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Selon les outils d’évaluation
Section 2 : Selon les critère d’évaluation
Section 3 : Evaluation socio-économique
CHAPITRE III : LES IMPACTS
Section 1 : Les impacts économiques
Section 2 : Les impacts socioculturels
Section 3 : Les impacts environnementaux
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *