Depuis l’année 2000 la Commune Urbaine d’Antananarivo a porté un vif intérêt à la rénovation et à l’amélioration des infrastructures publiques : réhabilitation des bâtiments administratifs (les six arrondissements), scolaires (écoles primaire public, collège d’enseignement général), et sanitaires (centre de santé de base) .
Elle a donné une image originale de la capitale de Madagascar en construisant des routes qui relient des lieux qui, auparavant nécessitent des heures pour y parvenir, en réalisant les rêves des agriculteurs malgaches par la construction du grand marché d’Anosibe. En ce qui concerne la sécurité publique, elle a multiplié le nombre des agents de police qui assure l’harmonie de la circulation des automobilistes dans le centre ville.
PRESENTATION DU PROJET
L’adéquation entre l’environnement et l’offre est un facteur clé pour la réussite d’un projet. L’environnement immédiat dans lequel une entreprise vit est composé de plusieurs éléments : les offreurs, les demandeurs, les banques, les compagnies d’assurances, les distributeurs…Les fournisseurs et les clients constituent l’essentiel de l’axe des études de l’entrepreneur. On remarque que l’offre et la demande sont toujours déséquilibrées, parfois les offreurs ne constatent pas ou ignorent l’insatisfaction des demandeurs, il en est de même pour les clients qui, faute de mauvaise habitude, ne sentent pas, voire même négligent les manques ou l’insatisfaction qu’ils supportent. Cet état de manque constitue une immense opportunité qu’il faut saisir.
Contexte du projet
Historique du projet
Si on se réfère à l’histoire, la première voiture autorisée à circuler sur le territoire malagasy remontait à l’époque de la colonisation. A ce moment là, ce sont les officiers et les soldats français qui les possèdent. La situation a changé et les citoyens malagasy qui ont les moyens peuvent les acheter aussi. Les voitures deviennent ensuite le symbole de l’honneur et de richesse. Si au début il faut avoir une autorisation préalable et un circuit bien défini avant de circuler, actuellement la course de voiture est devenu une des disciplines sportives la plus florissante.
La faillite de l’entreprise d’Etat de transport ferroviaire conduit à l’épanouissement du transport sur terre au profit des camions poids lourds. Le développement du marché interne augmente la nécessité d’utilisation de voiture.
Les besoins des propriétaires de voitures
D’une part, nous constatons qu’il y a un déséquilibre remarquable entre l’évolution du nombre d’automobile et celui des infrastructures d’accueil. Lors de l’analyse des donnés d’enquête, 3 sur 5 voitures sont contraintes de rester dans les trottoirs parce que les propriétaires ne possèdent pas de garages ou habitent dans des lieux inaccessibles aux voitures. Cette situation d’insécurité va créer chez les propriétaires une aspiration, un besoin d’endroit calme, d’un lieu sur où ils peuvent confier en toute sécurité sa voiture.
D’autre part, il est indéniable que chacun veut que son bien soit entretenu par des spécialistes en la matière tel que Sicam ou Total mais face au niveau de vie des malgaches, ces entreprises n’accaparent qu’une infime partie du marché d’entretien automobile. Les malgaches ont besoin d’un travail professionnel mais à un coût qui correspond à son pouvoir d’achat.
Raison d’être du projet
Le déséquilibre remarquable entre l’augmentation rapide du nombre de voiture et la capacité d’accueil, plus la non application du plan d’urbanisme justifie la création du centre location de parking, l’entretien, quant à lui, est la conséquence logique de la constatation des attentes des clients cibles. Ce projet a donc pour objet d’exploiter et de saisir l’opportunité que les deux domaines nous offrent.
L’environnement nous offre un domaine où la concurrence est assez faible. Cela constitue un élément très important car elle conditionne la réussite et la viabilité du projet. Ce projet a un grand sens de surmonter les divers obstacles car il a des clients qui sont prêts à dépenser pour la sécurité de leur voiture.
Service de location de parking
Location dans la journée
Sauf le week-end et les jours fériés, la location dans la journée est offerte aux clients en passage dans le parking. Ils peuvent stationner là pendant une durée qui ne peut pas excéder de 2h.
Pendant la fin de semaine et jours fériés, les clients locataires ont droit d’occuper la place pendant toute la journée. Si les clients locataires comptent y rester pendant la journée pour certain jour ils seront considérés comme les clients de passage sauf clause bien déterminé dans le contrat initial.
Location pendant la nuit
Ce deuxième type de location est spécialisé pour les clients locataires c’est-à-dire aux propriétaires qui nous ont réservé une place pour leur voiture Soulignons que pour ces deux types de location, nous assumons la pleine responsabilité de sécuriser les biens des clients que ce soit pendant la nuit ou ce soit durant la journée. Nous allons donc faire appel à des agents de sécurité qui possèdent le maximum de capacité physique et mentale pour accomplir leur mission.
Service entretien
Le centre entretien va s’occuper de tous les demandeurs, clients locataires ou non. Pour des raisons technique, stratégique et financière, nous allons nous spécifier au départ dans des services qui n’exigent pas un grand savoir faire pour aboutir à des mécaniciens expert en la matière.
Nous allons nous limiter aux services entretien de base :
– la vulcanisation
– lavage à haute pression
– vidange graissage .
En un mot, les services proposés par ce projet sont un peu faciles par rapport à ceux des autres. Néanmoins, ils présentent certain risque au niveau de la location ; l’entreprise devra faire attention car une moindre erreur peut coûter chère, d’où l’importance de faire appel à des personnels compétents.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Contexte et activité du projet
Section 2.Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1. Etude de marché
Section 2. Aspect marketing du projet
CHAPITRE III : CONCEPTS GENERAUX SUR L’EVALUATION DU PROJET
Section 1. Les critères financiers
Section 2. Les critères qualitatifs
DEUXIEME PARTIE : MONTAGE TECHIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : LES RESSOURCES ET LES PREVISIONS DE L’EXPLOITATION
Section 1. Les ressources nécessaires
Section 2. Description de l’exploitation
Section 3. Prévision de l’exploitation
CHAPITRE II : LES ASPECT ORGANISATIONNELS.
Section 1. Organisation et agencement des ressources humaines
Section 2. Mis en fonctionnement du lieu d’exploitation
TROISIEME PARTIE : MONTAGE FINACIER DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DE L’INVESTISSEMENT E T FINANCEMENT
Section 1. Les investissements
Section 2. Le fonds de roulement initial
Section 3. Financement du projet
CHAPITRE II : ETUDES DE RENTABILIETE DU PROJET
Section 1. Les comptes de gestion
Section 2. Les états financiers prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1. Evaluations financières : selon les outils
Section 2. Evaluation socio-économique du projet
CONCLUSIONS GENERALE