PRESENTATION DU PROJET
Généralité sur le secteur envisagé
Historique de la FTP
Les formations techniques et professionnelles (FTP) à Madagascar étaient au début appliquées au sein d’ateliers. Il s’agissait tout d’abord de l’Atelier d’Art Appliqué Malagasy d’Andafiavaratra et d’Ampasapito (AAAM) en 1925 et celui de Mahamasina en 1966 dont les élèves de 16 ans ont été sélectionnés par le biais d’un test pour pouvoir accéder aux différentes spécialités telles que sculpture sur bois, tapis de laine, tapis cousu, tissage textile, tressage (vannerie), et travaux d’art appliqué en raphia. Il s’agit aussi de l’Atelier Scolaire (AS) qui était une école officielle du niveau de 7ème, créée le 03 Mars 1928.
Puis arrivait les écoles en 1958 avec la création de l’Ecole du Génie Civil (EGC) ainsi que l’Ecole du Commerce (EC) d’Antananarivo. Et la sélection pour ces deux écoles se faisait par voie de concours pour des formations en employés qualifiés, des techniciens ainsi que des cadres pour les services publics ou les entreprises privées. En même temps, à partir de cette année, s’étendaient les collèges techniques et professionnels qui sont :
– le Collège Technique Industriel (CTI) de Madagascar à Antananarivo, créé en 1958 qui formait des cadres, des agents de maîtrise, et des techniciens destinés aux entreprises privés et aux services publics .
– le Collège Professionnel Féminin (CPF), ainsi que le Collège Professionnel Masculin (CPM), créés en 1976, qui recrutaient des élèves en fin de la classe de 7ème
– le Collège Technique -Ecole des Arts et Techniques (CT- EAT) créé en 1976 recrutait des élèves en fin de la classe de 5ème pour une formation entre 5 spécialités qui sont : l’industriel, le commercial, l’art et technique, le génie civil, et les métiers d’habillement.
– le Collège Technique Féminin (CTF), créé le 09 Décembre 1978 à Antsiranana qui se spécialisait aux métiers de l’habillement tels que la couture ; la confection et le tailleur. Il recrutait des élèves en fin de la classe de 5ème.
La mise en place des lycées techniques au niveau de toutes les ex provinces s’était fait qu’à partir du 5 Avril 1976 . Le recrutement des élèves se faisait au niveau fin de la classe 7ème pour qu’ils puissent se spécialiser en matière de l’industriel, du génie civil et commercial. Des innovations apparaissaient dans les années 1980 et1990 car les TEFISOA I (déstiné aux élèves niveau fin de la classe 7ème) et TEFISOA II (pour les élèves du niveau de la classe de 3ème) voyaient le jour en ces années. Et c’est à partir de l’année 1992 qu’apparaissait un nouveau régime qui consistait à la création et l’organisation des Groupements d’Etablissements d’Enseignements Techniques et Professionnels (GEETP) . Et tout les Ateliers Scolaires ainsi que les Centres de Formation Professionnelle du niveau I (classe de 7ème) étaient transformés en Collège de Formation Professionnelle (CFP) tandis que, les collèges techniques, lycées techniques, Centre de formation de niveau II (classe de 3ème) en Lycée Technique et Professionnelle . Les élèves titulaires du BEPC étaient recrutés à l’issu d’un test psychotechnique en 1994 au sein des LTP dont deux types de formations étaient dispensés au niveau de ces derniers qui sont : la Formation Professionnelle Initiale (FPI) et la Formation Technique Scientifique (FTS). A partir de 1995, les LT recrutaient sur concours jumelé au BEPC et les Baccalauréat technique en industrie, génie civil et commercial pouvaient être présentés jusqu’en 1997.Les Formations Professionnelles Qualifiantes (FPQ) instaurées pour répondre aux demandes des apprenants, étaient expérimentées au niveau de 6 établissements pilotes le 15 Février 1995 : LTI Alarobia, LTI Ampasapito, LTC Ampefiloha, CFP Mahamasina, CFP Ampasampito et LTP Antsiranana.
Les différents types d’établissement d’Enseignement Technique
Compte tenu des évolutions de la formation technique et professionnelle (FTP) à Madagascar, l’Etat propose actuellement deux (2) catégories d’établissement de FTP qu’il soit public ou privé : le Centre de Formation Professionnelle (CFP) qui correspond à notre projet et le Lycée Technique Projet (LTP) .
Le Centre de Formation Professionnelle
Un CFP offre deux types de formations, qui sont principalement :
– La Formation Professionnelle Qualifiante (FPQ), qui est composée premièrement d’une formation nommée « perfectionnement professionnel » qui est de courte durée, à objectif précis et qui consiste à donner le complément de compétence aux salariés afin que ces derniers puissent s’adapter aux évolutions technologiques et aux conditions de travail. Deuxièmement, de l’insertion et réinsertion professionnelle consistant à apporter aux demandeurs d’emploi le complément de compétences qui leur manquent pour répondre aux besoins des entreprises offrants des emplois et à soutenir des actions de formation professionnelle et de gestion au bénéfice des candidats à un emploi salarié ou à l’auto emploi. Et troisièmement de la reconversion qui a pour objet de permettre à des travailleurs salariés ou non salariés, d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente.
– La Formation Professionnelle Initiale (FPI), formée en premier lieu de la formation d’ouvrier spécialisé qui consiste à offrir aux apprenants les capacités qui sont des connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à l’exécution d’un ensemble de tâches spécifiques sous le contrôle d’un agent d’un agent de niveau supérieur. Et en second lieu, de la formation d’ouvrier professionnel permettant à un ouvrier d’être capable d’occuper un emploi exigeant une connaissance générale du métier et des connaissances techniques et pratiques appropriées, et d’organiser son travail dans le domaine de ses compétences.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralité sur le secteur envisagé
Section 2 : Description du projet
Section 3 : Identification de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1: Le marché
Section 2 : Les stratégies et politiques marketing
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Le processus de production
Section 2 : Les cursus de période d’évaluation
Section 3 : Les moyens de réalisation
CHAPITRE 2 : LA CAPACITE DE REALISATION
Section 1 : Répartition des salles
Section 2 : Capacité prévisionnelle de réception
Section 3 : Chiffre d’affaires prévisionnel
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 :L’organigramme envisagée
Section 2 : la gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation des investissements du projet
Section 2 comptes de gestion
Section 3 : Les états financiers prévisionnels
Section 4 : Détermination des seuils de rentabilité du projet
CHAPITRE 2 : LES EVALUATIONS ET LES IMPACTS DU PROJE
Section 1 : Les évaluations économiques
Section2 : Les évaluations financières
Section 3 : Les impacts du projet
Section 4 : Le cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE