TECHNIQUE DE PRESTATIONS ENVISAGEES
Cette section consiste à la description :
– de la salle de conférence du centre
– de l’hôtellerie dans le centre
La description de la salle de conférence du centre Cette salle sera mesurée de 25 m de longueur et 15 m de largeur. Elle peut acquérir 200 personnes. A l’intérieur on peut décrire comme suit :
− une estrade au niveau devant équipe d’une longue avec dix (10) chaises individuelles
− une sonorisation constituée par un amplificateur de 500 watts avec quatre (4) hauts parleurs et six (6) microphones.
− Eux cent (200) chaises individuelles qui occupent toutes les surfaces de la salle.
La description de l’hôtellerie dans le centre L’hôtellerie c’est l’ensemble de la restauration et l‘hébergement. D’abord, l’hébergement sera composé de 95 chambres qui subdivisent comme suit :
o 25 chambres pour trois (3) personnes
o 30 chambres pour deux (2) personnes
o 40 chambres pour une (1) personne
Chaque chambre doit doter d’un poste téléviseur et un petit Bar. En suite, la restauration est caractérisée par une salle de restauration, un salon de thé, un salon Bar, et une salle de cuisine. Il y a d’autres désignations classées comme annexes qui sont : le magasin de stockage de denrées alimentaires, une chambre, une salle de préparatoire, une cave, un local de plonge et local pour déchets solide
Evolution des prestations
Ce projet consiste à servir certains services à savoir l’hébergement, restauration et les activités dans la salle de conférence. Son évolution confond avec les chiffres d’affaires que nous allons voir après : Ainsi les prestations à assurer, dans son exercice, manipuleront trois (3) éléments :
o le chiffre d’affaires que nous allons le trouver ci-dessous
o la production stockée sera le produit non encore vendu, c’est-à-dire elle résulte de la variation des stocks de production finis (des pains) et des encours.
o La production immobilisée qui n’est autre que les prestations faites par le Centre FARAF BUSINESS CENTER.
Prestation de l’évolution du chiffre d’affaires
Pour que nous puissions présenter l’évolution du chiffre d’affaires pendant cinq (5) années, il faut que nous tenios compte la croissance total du marché et la part de la marché du FARAF BUSINESS CENTER dans le marché de FARAFANGANA. Alors que nous admettons qu’il y a 25% pour la croissance du marché et 45% (car l’hôtel AUSTRAL capte également des clients et il est un grand concurrent de notre projet) comme part du marché de notre centre. Nous pouvons par la suite déduire le chiffre d’affaires de l’année 2, en procédant les opération suivantes.
o Marché : 100 + 25% = 125
o Par relative du centre : 125 x 45/100 = 56,25%
→ Croissance du chiffre d’affaires en année est :
56,26/100 x chiffre d’affaires en année 1 = 56,26 x 1 885 200 000 / 100 = 1 060 425 000
→ Chiffre d’affaires de l’année 2 est :
Chiffre d’affaires en année 1 + croissance en année 2
1 885 200 000 + 1 060 425 000 = 2 945 625 000 Ar
Importance des emplois crées
Le projet fournira 50 emplois directs aux jeunes malgaches et en particulier pour ceux du district de FARAFANGANA. Le projet aura une structure moderne du rang des entreprises modernes aptes à affronter les contigences du monde des affaires, surtout dans l’attraction touristique. En fait ce projet donnera un exemple au monde du management pour les futurs entrepreneurs en artisanat.
Développement social de la région
L’aspect du mécanisme du développement à apporter du projet reposera les possibles changements de comportements et attitudes pour les agents économiques dans la région, à savoir la motivation à rehausser la compétitivité des locaux. On sentira ainsi l’anticipation du mécanisme de la société de consomation grâce à ce projet. Cela entraîne la corrélation entre ces concepts économiques comme l’investissement et consommation d’un côté ; et d’un autre côté celle de la consommation et l’épargne. En fait c’est processus conduit la population à une gestion rigoureuse dans la vie quotidienne et au sein du monde de business. Tout ce-ci qui assureront la croissance préalable au développement du district en particulier et pour la région ATSIMO ANTSINANA en général.
CONCLUSION
D’après ce que nous avons démontré ci-dessus, la promotion des affaires par le biais d’un CENTRE D’AFFAIRES DENOMME FARAF BUSINESS CENTER est suffisamment opérationnel et faisable dans la ville de FARAFANGANA et le porteur du projet. Devant notre projet les affaires connaît plusieurs caractéristiques attractives. Ainsi tous les agents économiques sont touchés et regroupés dans les affaires. En fait les affaires sont des activités très anciennes pour les malgaches en général et les gens de FARAFANGANA en particulier. Alors la mise en place de ce Centre d’affaires sera un nouveau vecteur de la promotion des business dans la ville de FARAFANGANA et pour aussi pour la Région ATSIMO ANTSINANA par les bons effets de la sensibilisation. En fait pour FARAFANGANA, ce projet lui donne cinquante (50) emplois pour ses jeunes et lui illustre la nouvelle technique de gestion des ressources humaines en réception touristique. La réalisation de ce projet présente de multiples avantages à son porteur du fait que :
o il lui permet de dégager de valeur ajoutée positive dès la première année jusqu’à la cinquième année (elle sera d’Ar 1 432 752 000 en première année et cette valeur ajoutée arrivera à Ar 9 663 533 620 en cinquième année). Ces valeurs s’obtiennent ainsi à cause de la bonne maîtrise des coûts. Notre projet aura énormément des retombées commerciales dans la commercialisation et promotion des offres des business du centre; et pourra mesurer le degré de son intégration économique.
o il lui montre la capacité de maîtriser les coûts à savoir, pour les cinq (5) premières années, Ar 6 827 630 070 de valeur actuelle nette (VAN) ; 45,20% de taux interne de rentabilité (TIR) ; quatre (4) ans, quatre (4) mois et vingt sept (27) jours de délai de récupération des capitaux investis (DRCI) et 3,13 d’Indice de profitabilité (IP). Le projet permet à son porteur de présenter et soutenir ses capacités en Marketing tout en pouvant choisir une niche de marché profitable et rentable. En effet, les clients du Centre deviendront libres de choisir et vite satisfaits grâce à ses prestations. De plus l’habilité commerciale que possèdent le futur Gérant et Responsable Marketing est aperçu d’une part l’importance des chiffres d’affaires pendant cinq (5) ans ; et d’autre part la pertinence et fiabilité de choix des segments, car ce choix de segment matérialise la faisabilité du projet en question. Ainsi ce choix pertinent de segment relativise la rationalité à la main du concepteur du Centre tout en bien manipulant et maîtrisant certaines méthodes scientifiques (enquête, mathématiques financières, les statistiques etc.). Grâce à ces capacités en marketing, le Gérant futur s’apprêtera en permanence à faire des études de marché en vue d’observer l’adaptation des offres aux besoins des touristes étrangers cibles. La troisième culture enrichissante pour le Gérant du centre c’est celle managériale s’articulant autour d’un style de direction qui est la structure d’organisation innovatrice compte tenu de la modernité de l’organisation à adopter. Ce serait une organisation exemplaire aux jeunes futurs opérateurs affaires dans cette ville de FARAFANGANA. Alors ce projet répercutera positivement en triple point de vue :
o celui technique car le centre insistera sur les spécificités de promotion des affaires.
o point de vue fonctionnel dès qu’il arrivera à satisfaire de façon partielle certains besoins en élargissement des business.
o et celui culturel si le projet pourra impressionner les entrepreneurs et les futurs opérateurs économiques tout en leur donnant un nouveau management des business.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
Première partie. IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1. HISTORIQUE
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1. Caractéristiques techniques du projet
2.1.1. Origine d’idée
2.1.2. Inventaire des applications possibles
2.2. Caractéristiques structurelles
2.2.1. Structure juridique
2.2.2. Structure financière
Chapitre II. ETUDE DU MARCHE
Section 1. THEORIE GENERALE DE D’ETUDE DE MARCHE
1.2. Segmentation du marché
1.1.1. Principe
1.5.Positionnement
1.5.1. Principe du positionnement
1.3.2. Positionnement du FARAF BUSINESS CENTER
Section 2. ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET
2.1. Qualité et quantité des offres du Centre
2.1.1. Qualité des prestations du FARAF BUSINESS CENTER
2.1.2. Quantité des prestations
2.2. Clientèle cible
Section 3. ANALYSE DE LA DEMANDE
3.1. Caractéristiques de la demande
3.2. Estimation du volume de la demande
3.3. Volumes de la demande
Section 4.ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
4.1. Concurrence directe se notre projet
4.2. Concurrence indirecte
Section 5. ASPECTS MARKETING DU PROJET
5.1. Stratégies marketing du projet
5.1.1. Stratégies possibles
5.2. Politiques marketing du FARAF BUSINESS CENTER
Chapitre III. THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1. OUTILS D’EVALUATION
1.4. LA VAN
1.1.1. Définition
1.2.2. Formule
1.1.3 Interprétation
1.3. Le TRI
1.2.1 Définition
1.2.2. Formule
1.2.3. Interprétation
1.3. La DRCI
1.3.1 Définition
1.5.2. Formule
1.5.3. Interprétation
1.6.L’IP
1.6.1. Définition
1.6.2. Formule
1.6.3. Interprétation
Section 2. CRITERE D’EVALUATION DU PROJET
2.1. La pertinence
2.2. L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. La viabilité du projet
2.5. les impacts du projet
2.5.1. Impacts sociaux
2.5.2. Impacts économiques
2.5.3. Impacts financiers
Deuxième partie. CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. TECHNIQUE DES PRESTATIONS DU PROJET
Section 1. IDENTIFICATION DES MATERIELS
1.1. Les matériels de prestation
1.4.1. Les matériels au niveau de l’hôtellerie
1.4.2. Les matériels au niveau du cyber café
1.4.3. Les matériels au niveau de la salle de conférence
1.5. Les matériels de Gestion
1.6. Les matériels de transports
Section 2. TECHNIQUE DE PRESTATIONS ENVISAGEES
2.1. La description de la salle de conférence du centre
2.2. La description de l’hôtellerie dans le centre
Chapitre II. CAPACITE DE PRESTATIONS ENVISAGEES
Section 1. EVOLUTION DES PRESTATIONS ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
1.3.Evolution des prestations
1.2. Evolution du chiffre d’affaires
1.4.2. Comptes charges du FARAF BUSINESS CENTER
Section 2. ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
2.2. Les aspects quantitatifs
Section 3. DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION
3.1. Ressources humaines
3.2. Ressources matérielles
3.3. Ressources financières
Chapitre III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
1.1. Principe du style de direction
1.2. Organigramme
Section 2. ORGANISATION DE TRAVAIL
2.1. Description des tâches possibles du centre
2.3. Organisation et mécanisme du business
Troisième partie. ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I. COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1. COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
1.1. Le fonds de roulement
1.1.1. La signification du fonds de roulement
1.1.2. Analyse du fonds de roulement
1.2. Emprunts
1.3. Investissements initiaux
1.3.1. Facteurs déterminants de l’Investissement
1.4.Comptes de gestion
1.4.1. Comptes de produits du projet
2.2.1. Prestation de l’évolution du chiffre d’affaires
2.2.2. Compte charges du FARAF BUSINESS CENTER
Section 2. TABLEAU D’AMORTISSEMENT
2.1. Note de calcul
2.2. Mode de calcul de remboursement des emprunts
2.3. Tableau d’amortissement proprement dit
Section 3. PLAN DE FINANCEMENT
3.1. Paramètres considérés
3.2. Tableau de financement
Chapitre II. ETUDE DE FAISABILITE ET RENTABILITE
Section.1. BILAN PREVISIONNEL
1.2.BILAN D’OUVERTURE DU PROJET
1.2. ACTIFS DES BILANS PREVISIONNELS
1.3. PASSIFS DES BILANS PREVISIONNELS
Section 2. COMPTES DES RESULTATS PREVISIONNELS
2.1. Comptes de résultats prévisionnels par nature
2.2. Comptes de résultats par fonction
Section 3. TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE
2.1. Méthode directe
2.2. Méthode indirecte
Chapitre III. EVALUATION DU PROJET
Section 1. EVALUATION ECONOMIQUE
1.3.Création de la valeur ajoutée
1.4.Valorisation des ressources locales
Section 2. EVALUATION FINANCIERE
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. VAN
2.1.2. TRI
2.1.2.1. Définition
2.1.2.2. Formule
2.1.2.3. Interprétation
2.1.3. DRCI
2.1.3.1. Définition
2.1.3.2. Calcul
2.1.4. I.P
2.1.4.1. Formule
2.1.4.2. Interprétation
2.2. Selon les critères d’évaluation
2.2. 1. La pertinence
2.2.2. L’efficacité
2.2.3. L’efficience
2.2.4. La durée de vie
Section 3. EVALUATION SOCIALE
3.1. Importance des emplois crées
3.2. Développement social de la région
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet