Projet de création d’un centre culturel mixte

La jeunesse malgache est actuellement en pleine croissance. Les jeunes représentent plus de soixante pourcent (60%) de la population totale. La mondialisation, le développement technologique et les différents événements nationaux et internationaux concourent à renforcer l’importance des jeunes dans notre société qui nécessite des connaissances et des savoir-faire considérables.

Les jeunes constituent un élément moteur sur lequel comptent de nombreuses institutions pour apporter un nouveau souffle à la vie socio-économique, culturelle et politique du pays. Pourtant, la plupart d’entre eux n’ont pas la possibilité de s’épanouir faute de moyens ou par le fait qu’on laisse toujours de côté les problèmes qui les touchent. Nous assistons maintenant à une dégradation culturelle des jeunes malgaches, particulièrement de ceux qui résident dans les milieux périphériques. Dépourvus des formation, loin des actualités existantes, ces jeunes se trouvent démunis de ce dont ils ont besoin pour faire face aux environnements de compétition et de civilisation qui les entourent. Contrairement à la technologie, aux exigences du marché de travail, le niveau culturel des jeunes ne connaît pas de progrès significatif. Alors, la mise en place d’un centre qui permettra à tout individu d’apprendre, de conserver et d’aiguiser ce qu’ils ont déjà acquis auparavant devient une nécessité, voire une obligation.

IDENTIFICATION DU PROJET

HISTORIQUE DU PROJET ET PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARIVONIMAMO 

HISTORIQUE DU PROJET 

Originaire de la commune d’Arivonimamo, nous avons constaté que cette commune urbaine recense un grand nombre de jeunes. L’immigration de ceux venant des autres communes du moyen Ouest en constitue la première cause. Ils sont venus pour une seule raison : poursuivre leurs études dans les différents établissements afin d’obtenir des diplômes académiques. Cette situation engendre alors une hausse du taux de scolarisation qui peut atteindre les 65% des jeunes . Au fil des temps, ces jeunes se trouvent privés d’activités supplémentaires pour pouvoir compléter les connaissances qu’ils ont acquises à l’école. Ils se nourrissaient de simples projets culturels tels la constitution d’un club de langue, la mise en place d’une bibliothèque, de cours de musique et tant d’autres que nous n’allons pas énumérer. Ces projets n’ont pas abouti à cause de l’indisponibilité des matériels et des équipements adéquats. Par conséquent, les jeunes ont toujours des difficultés quand ils veulent entrer dans le domaine de travail ou dans le domaine de l’enseignement supérieur. Des institutions demandent tous des gens bien cultivés afin d’accroître leurs images.

Quant, aux jeunes déscolarisés, ils se trouvent sans emploi, leur niveau intellectuel ne leur permettant pas de postuler un poste. En outre, il leur manque l’esprit d’entreprise et ils se contentent de traîner dans les rues au lieu de prendre l’habitude de travailler. Ceci et du à l’insuffisance de centre de formation et de centre d’apprentissage sur les lieux. Pourtant, les jeunes et les moins jeunes montrent tous un désir croissant de tous savoir, alors les besoins sont énormes en la matière. Tout cela nous incite à monter le présent projet puisqu’il est indispensable que les habitants soient sensibilisés pour aimer à aller de l’avant dès l’enfance et pour qu’ils aient un esprit créatif et travailleur.

PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARIVONIMAMO

Arivonimamo est un carrefour de tous les jeunes de la région Itasy. Géographiquement, elle est limitée :
-à, l’Est par la ville de Tananarive ;
-à l’Ouest par la commune de Miarinarivo ;
-au Nord par la commune d’Ankazobe
-au Sud par la commune de Faratsiho.

A une cinquantaine de kilomètre de la capitale, les habitants adoptent le standing de vie urbain. Une analyse de leurs besoins, de leurs styles de vie et de leurs niveaux professionnels nous a permis de déduire cette affirmation.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

DESCRIPTION DU PROJET

Il est incontestable que chaque projet a son propre objectif. Dans notre cas, cet objectif va être basé sur le développement du niveau intellectuel et professionnel des jeunes par le biais de la mise en place d’un centre culturel mixte. Il s’agit d’offrir un service de qualité en matière d’éducation et de formation. Et suivant les buts que nous devrions poursuivre, notre projet sera alors axé sur deux activités principales :
-d’abord, soutenir le développement intellectuel des jeunes scolarisés et celui des jeunes travailleurs ;
-en outre, faire naître chez les jeunes déscolarisés un esprit d’entreprise et travailleur.

En effet, dans un premier temps, le centre culturel assurera des formations pluridisciplinaires et sera doté d’un centre de documentation.

Pour cela, nous allons offrir les services suivants :
-formation en langue anglaise ;
-formation en langue française ;
-formation en musique ;
-création d’un cybercafé
-mise en place d’une salle d’animation ;
-mise en place d’une bibliothèque ;

Par ailleurs, comme il s’agit d’un centre culturel mixte, nous allons implanter au sein du centre un atelier d’apprentissage afin que ces jeunes puissent acquérir une connaissance sur les techniques de divers métiers artisanaux tels que :
-l’ouvrage bois ;
-le tissage des fibres naturelles et synthétiques.

Par conséquent, on peut vendre ces services sur le marché pour avoir des bénéfices. Nous pouvons dire alors que notre centre a un but lucratif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caracteristiques du projet
Section 3 : Planification strategique du projet
Section 4 : Planification operationnelle
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marche
Section 2 : Analyse de la demande
Section3 : Analyse de l’offre et de la concurrence
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Mise en place de l’infrastructure d’accueil
Section 2 : Technique de production envisagée
CHAPITRE II : PLANNING D’UTILISATION DU CENTRE
Section 1 : Planning en periode normale
Section 2 : Planning en periode de vacance
CHAPITRE III : CAPACITE ENVISAGEE DU CENTRE
Section 1 : Capacite maximale
Section 2 : Capacite normale
Section3 : Evaluation du chiffre d’affaires
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisage
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : GEstion des ressources humaines
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements necessaires
Section 2 : Les moyens de financement du projet
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Remboursement de l’emprunt
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de resultat previsionnel
Section 2 : Tableau des flux de tresorerie
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation sociale
Section 2 : Evaluation economique
Section3 : Evaluation financiere
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *