L’Université d’Antananarivo est l’une des Universités les plus importantes de l’Océan Indien. Elle est l’université phare de Madagascar grâce à ses facultés, aux filières qui y sont proposées, aux compétences des enseignants, mais seul le prestige d’une école ne peut mener un étudiant vers la réussite, ce dernier a besoin de volonté pour parvenir à un résultat afin de plus tard savoir créer, gérer et exploiter. Dans le département Gestion de la Faculté DEGS, on nous a appris à gérer ; Gérer, c’est administrer, adopter une attitude volontariste qui consiste à commander, contrôler et prévoir. Gérer une exploitation, c’est lui donner un sens, une direction. L’initiation dans le domaine de l’immobilier est un défi que nous pensons être dignes de cette science de Gestion car c’est un secteur très prometteur mais peu exploité à cause des difficultés apparentes en matière de moyens et de procédures.
Le commerce dépend essentiellement de certains espaces commerciaux qui concourent à la réussite du commerce. Ces espaces concernent la construction et la réhabilitation du réseau commercial et la construction d’équipements modernes spécialisés (centre commercial) qui apporteront aussi bien des avantages économiques que sociaux. Pour cela nous avons décidé de monter un projet intitulé : « PROJET DE CREATION D’UN CENTRE COMMERCIAL SPECIALISE DANS LE NTIC SIS A ANJANAHARY » Pour ce faire, nous avons adopté la méthodologie comme une descente sur terrain, de consultation des documents ainsi que des acquis théoriques.
JUSTIFICATION DU PROJET
Justification interne
Le choix d’un thème de projet s’avère être difficile sans la délimitation d’un domaine de définition qui encadrera le pourquoi de ce choix.
L’immobilier
Généralité sur l’immobilier
L’immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les transactions s’opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes tels que : la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d’activité indispensables au fonctionnement du marché de l’immobilier.
Un bien immobilier est un bien qui ne peut pas être déplacé, comme l’atteste sa racine latine (négation du verbe latin mobilis signifiant « qui peut être mu, remué »). Cela peut concerner un terrain nu (c’est-à-dire sans la moindre construction), un bâtiment ou une partie d’un bâtiment qu’il soit à usage d’habitation, de bureaux, de stockage, industriel ou encore à usage commercial.
Les métiers du secteur de l’immobilier
Les métiers du secteur de l’immobilier sont nombreux. Ils vont de la construction à la vente, la location et la gestion des logements occupés. Les métiers relatifs à la gestion immobilière sont très spécifiques car ils exigent des connaissances et des compétences juridiques, fiscales, techniques, promotionnelles et financières. Cette complexité se traduit par différentes spécialisations…
Pour travailler dans l’immobilier, il faut être disponible et expérimenté. Les professionnels du secteur immobilier exercent notamment dans des agences immobilières, des cabinets d’administration de biens, des sociétés immobilières, des sociétés de promotionconstruction, des directions immobilières de grandes entreprises, des cabinets de notaires qui réalisent des négociations immobilières, des établissements bancaires et financiers, des services de contentieux qui sont tous des métiers noble et rentable. Le défi qui nous attend vaut donc la peine d’être levé car nous pensons avoir les compétences nécessaires pour nous lancer dans ce secteur qui semble être réservé aux riches propriétaires et aux investisseurs étrangers, nous avons choisi un thème qui s’éloigne des chantiers battues c’est-à dire que certaines idées sont séduisantes techniquement mais ne trouvent pas forcement d’application pertinente sur le marché.
Les centres commerciaux
Généralités et historique
Un centre commercial ou centre d’achat (parfois désigné par l’anglicisme shopping center) est un ou plusieurs bâtiments qui comprend, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries. Un centre commercial peut être défini comme tout groupement de magasins, généralement de détail auxquels sont associés diverses entreprises de services.Le tout bâti sur un plan d’ensemble, planifié, réalisé et géré comme une unité. Les petits et les grands commerces s’allient ainsi pour fournir un maximum de services et de satisfaction au consommateur qui a accès à plusieurs produits et services dans un espace unique. Il est conçu pour rendre agréable et favoriser l’acte d’achat (climatisation, escalators, musique d’ambiance, stationnement gratuit, parfois des attractions, etc.). Il inclut souvent des grands magasins et/ou un hypermarché, qui en sont les locomotives. L’urbanisation croissante et l’élévation du niveau de vie voit l’émergence d’un nouveau concept aux débuts du XIXe siècle : la galerie marchande, souvent un passage couvert. Le premier passage couvert de Paris, le passage du Caire date de 1798, à Londres, la Burlington Arcade date de 1819, le Passage de Saint-Pétersbourg est inauguré en 1848, le goum de Moscou est, au moment de son achèvement, en 1893, le plus grand du genre. Les États-Unis ne sont pas en reste : la Cleveland Arcade qui ouvre ses portes en 1890, offre, sur 300 mètres de long et cinq niveaux, une architecture de verre et de fonte typique du XIXe siècle. Dans le cas de Madagascar, le premier centre commercial est apparu suite à l’édification des bâtiments jumeaux et symétriques d’Analakely appelés communément « Arcade », construit pendant la période colonial en 1934, les commerçants exposaient dans des belles vitrines leurs marchandises, essentiellement composés à l’époque des vêtements d’importations et de chaussures de luxe, ainsi que des accessoires de modes (parapluies, chapeau, canne…).
La nécessité de créer un centre commercial
La demande trop forte des populations (commerçants par exemple) en matière d’infrastructures et équipements marchands et autres emplacements digne de ce nom, fait que les autorités et promoteurs immobiliers privés se sont inspirés afin de monter des projets de centres commerciaux. Ceci est surtout encouragé par les délocalisations programmées des marchés métropolitains. Et aussi par un environnement désastreux des voies publiques de la capitale par des installations illégales et autres désagréments qui ont déjà porté atteinte à la configuration spatiale de la ville d’Antananarivo. Dans ce contexte, la création de centres commerciaux s’impose et demeure une alternative pour les besoins aussi bien de la mobilité urbaine, de la rénovation urbaine, et naturellement de l’urbanisme. Une forte densité de population par endroit de la capitale et une très faible présence d’infrastructures commerciales dans certains lieux des grandes villes de Madagascar ; tout ceci constitue à terme un obstacle au développement d’activités commerciales de grande envergure. C’est dans ce contexte que la création des infrastructures et équipements capable de répondre aux besoins des populations, des infrastructures qui offrent une architecture et des commodités adaptés et conformes aux préoccupations des usagers en matière de modernité, d’accessibilité, de confort, de praticabilité et de diversité des offres de produits et de services s’imposent. Nous pensons donc pouvoir combler le vide grâce à notre projet : la réalisation d’un centre commercial revêt une importance toute particulière susceptible de participer à la rénovation du centre ville, en effet devenir l’un des grands pionniers des centres commerciaux à Madagascar serait un honneur pour nous car un projet de cette envergure nécessitant beaucoup de moyens peut apporter des bénéfices économiques, sociales, et d’autres encore pour nous même et pour le pays tout entier.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre.I. JUSTIFICATION DU PROJET
Section.1. Justification interne
Section.2. Justification externe
Chapitre.II. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section.1. Les objectifs du projet
Section.2. Les principales activités du projet
Chapitre.III. ETUDES DE MARCHE
Section.1. Description du marché et de la clientèle cible correspondante
Section.2. Détermination de la part de marché
Section.3. Politiques et stratégies marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Chapitre.I. ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section.1. Phase d’avant projet de construction
Section.2. Phase de réalisation
Chapitre.II. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section.1. Identification des ressources nécessaires
Section.2. Etude de faisabilité organisationnelle
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre.I. ESTIMATION DU COUT DU PROJET
Section.1. Cout des investissements
Section.2. Bilan d’ouverture
Section.3. Les amortissements
Section.4. Plan de financement et remboursement des dettes
Chapitre.II. LES COMPTES DE GESTION ET LES ETATS FINANCIERS
Section.1. Compte de gestion
Section.2. Comptes de résultat
Section.3. les flux de trésorerie prévisionnels et les bilans
Chapitre.III. EVALUATION DU PROJET
Section.1. Evaluation financière
Section.2. Détermination du seuil de rentabilité
Section.3. Impacts socio-économiques
Section.4. Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES