Projet de creation d’un centre commercial

Actuellement la vente ne cesse de se développer et de plus en plus de gens exigent des produits de qualité et qui suivent les normes internationales. La croissance démographique qu’a connue la ville d’Antananarivo ces dernières années a été le point de départ de bouleversements, des transformations très importantes dans les attitudes et les comportements d’achat des gens et nécessite aussi des changements auprès des entreprises.

A part le fait qu’il n’existe ni grand magasin ni centre commercial vers la direction EST d’Antananarivo, d’autres avantages pour installer le local vers cet endroit sont également à noter, que : Cet endroit constitue le portail d’entrée vers la capitale à partir de Tamatave le plus grand port de Madagascar et qui est également une région touristique : on peut prévoir ainsi de nombreux trafics. La réouverture de la gare routière d’Ampasampito : elle serait avantageuse puisque beaucoup de gens venus des autres villes avoisinantes pourront visiter le nouveau centre commercial Pour les habitants de la capitale un nouveau centre commercial situé de ce côté constitue un centre d’attraction.

PRESENTATION DU PROJET

Avant d’aborder l’identification et les différentes études à effectuer, il s’avère nécessaire de passer à l’approche globale de la notion du projet proprement dit. Ce projet consiste à mettre en œuvre, une étude de faisabilité de création d’un centre commercial sis à Antananarivo, plus précisément à MAHAZO Ville.

Dénomination

L’entreprise est nommée « MARKET CENTER » elle assure l’établissement d’un centre commercial et d’un parking. La commercialisation d’un produit est une location de box en fonction du mètre carré occupé par le locataire et une location nocturne du parking.

Statut juridique
La loi en vigueur à Madagascar nous permet d’opter un statut juridique parmi les trois (3) possibilités généralement pratiquées à savoir :

• La société anonyme (SA)
• La société à responsabilité limitée (SARL)
• L’entreprise individuelle .

Nous rappelons que pour la forme juridique, de l’entreprise, nous avons choisi la société à responsabilité limitée (S.A.R.L) pour les raisons suivantes :
• La responsabilité de tous les associés est limitée au montant de leurs apports
• L’impôt est faible
• Les futurs associés doivent se connaitre
• Les apports doivent être intégralement libérés dès que la société est formée, puisqu’ils sont les seuls gages des créanciers. Les apports en industries sont exclus car on ne peut pas les libérés immédiatement.

La S.A. est à écarter car elle nécessite beaucoup de formalités et d’associés. Donc nous envisagerons de mettre en place une société à responsabilité limitée dont la fiche signalétique se présente comme suite :
❖Forme juridique : SARL
❖Capital social : 134 866 848 Ar
❖Siège social : MAHAZO ANTANANARIVO
❖Objet : Centre commercial .

Intérêt du projet 

A : Intérêt économique
L’entreprise participera au développement économique grâce à :
– la création d’emploi par l’attraction des revendeurs
– l’augmentation de la recette fiscale due à la création de l’entreprise
– l’augmentation de la demande sur le marché
B : intérêts régionaux
La création d’un centre commercial apportera un changement considérable dans la partie EST de la ville en lui donnant :
– un nouvel paysage
– un épanouissement communal dû à la rentrée en plus des recettes fiscales et à l’augmentation des impôts .

Après avoir étudié la dénomination du projet, nous entamons la deuxième section par les renseignements généraux du projet.

Indentification du projet

Le présent projet intitulé « ETUDE DE FAISABILITE DE CREATION D’UN CENTRE COMMERCIAL À MAHAZO » correspond au programme du Gouvernement sur le projet d’extension de grand Tana visant surtout à satisfaire les besoins des habitants et contribue à l’amélioration des points de distribution à Antananarivo face au problème d’insuffisance de centres commerciaux.

Explication du projet

Après une descente sur terrain, nous avons pu constater qu’aucun centre commercial du type de ce que nous envisageons de créer n’existe pas encore dans la zone cible. Donc on peut conclure que le marché est pénétrable. De plus, les matières premières telles que les briques, le sable, les moellons, les gravillons et les bois existants déjà aux alentours de la région facilitent les travaux de constructions et le transport. Pour toutes ces raisons, il a été envisagé de réaliser le présent projet.

VIABILITE DU PROJET

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, le promoteur du projet se doit d’analyser tous les facteurs qui permettent à celle ci de durer.

Justification du projet
Selon la politique générale du Gouvernement concernant l’extension de la ville d’Antananarivo (Grand Tana), ce projet trouve sa place en satisfaisant les besoins des gens de la périphérie face à l’insuffisance de centre commercial dans la partie EST de la ville. Ceci nous a amené à étudier la justification technique et financière du projet.

A : Justification technique
L’entreprise participera au développement économique du pays grâce à :
– la création d’emplois
– la contribution à l’amélioration de l’agencement des marchés de la capitale
– la participation à la diminution des embouteillages et la décongestion de la circulation à l’aide du parking
– participation à l’embellissement de la ville
B : Justification financière
La création d’une nouvelle société entraîne :
– une augmentation des recettes fiscales de l’Etat
– un épanouissement communal dû à la rentrée supplémentaire des recettes fiscales et l’augmentation des impôts communaux.
– une participation à la diminution du coût de la vie grâce à la compétition .
Le prix proposé par notre entreprise de 15.10 euro/m² pour la location du box est rentable pour l’entreprise et acceptable pour les clients. Ceci permettra de dégager des bénéfices pour le promoteur du projet.

ETUDE DU MARCHE

Etude de l’offre

Le but de cette étude est de déterminer si le marché est déjà saturé ou non, s’il peut être encore pénétrable, il faut ainsi analyser la concurrence.

Concurrences indirectes
Ce sont les entreprises ou les personnes qui exercent des activités commerciales dans la partie de la zone cible. Ils sont nombreux : banque, pizzeria, restaurant, boutique…, mais ils sont éparpillés.

Concurrents directs
Ce sont les entreprises qui exercent la même activité que la notre. L’enquête a permis de constater la présence de nombreux concurrents implantés dans la périphérie et au centre de la ville : ce sont surtout des centres commerciaux qui constituent des concurrents du point de vue location du local. Il se charge de la location c’est-à-dire qu’ils mettent en bail le local pour les revendeurs. Ces entreprises offrent des produits hauts de gamme pour la plupart. La qualité et les normes de construction sont respectées. Cependant seuls quelques nationaux peuvent y accéder .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APERCU GENERAL DU PROJET
Chapitre I : LA PRESENTATION DU PROJET
Section I : Dénomination
Section II : Identification du projet
Section III : Viabilité du projet
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section I : Etude de l’offre
Section II : Etude de la demande
Chapitre III : ETUDE MARKETING
Section I : Analyse du marché
Section II : Politique marketing
Section III : Stratégie marketing
PARTIE II : ETUDE DELA RENTABILITE FINANCIERE
Chapitre I : ORGANISATION DE LA SOCIETE
Section I : Structure des ressources humaines
Section II : Missions du personnel et les charges correspondantes
Chapitre II : ETUDE TECHNIQUE
Section I : Généralités
Section II : Etude technique de la construction
Chapitre III : ETUDE FINANCIERE
Section I : L’investissement
Section II : L’analyse de la rentabilité du projet
Section III : L’évaluation financière du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *