PRESENTATION DU PROJET
Historique
LION DIGITAL, autre que le plaisir qu’il apporte, éduque aussi les gens à accueillir des artistes à l’aide de la production des films documentaires éducatifs et des reportages documentaires sur des sujets d’actualité y compris le MAP. Dans ce cas, il répond à de nombreuses suggestions et cherche des moyens pour résoudre les problèmes existants dans la région. Sachant que l’Audiovisuel est un ensemble de formats d’enregistrement numérique d’images et de sons. Le principal avantage des formats numériques sur les formats analogiques réside dans la possibilité de produire jusqu’à vingt générations de copies sans perte de qualité. C’est aussi un disque de stockage d’images fixes ou animées et de sons. Les images sont sous forme analogique, le son est, soit numérique soit analogique. Le disque a remporté un certain succès au Japon mais pas en Europe surtout à Madagascar. LION DIGITAL est un nouveau centre audiovisuel qui sert non seulement à produire des programmes à diffuser vers la télévision et la radio mais aussi à accueillir des artistes en train d’effectuer des prises de sons et des vidéos clips. Probablement, il a un très large part de marché : c’est de cibler la population active du pays. D’ailleurs, le nouveau centre ne produit que des programmes éducatifs se référant à des valeurs malagasy. Ces derniers sont vraiment utiles pour la population entière.
Le caractéristique du projet
Le studio à inventer est à caractère professionnel qui maîtrise la technique de réalisation de production grâce à l’utilisation des matériels informatiques et les normes internationales de production audiovisuelle (matériels et infrastructures).
Les buts du centre
Lorsque nous avons la décision de réaliser un projet, nous avons, évidemment, un but et envisageons déjà à son avenir. A part la participation à la progression économique de la région Analamanga et la redynamisation de l’économie nationale, le nouveau centre pense surtout à éduquer et à encadrer les clients potentiels de ce projet. L’apprentissage du bon usage et de la maîtrise des TIC s’avère primordiale. La mise en valeur sociale et culturelle malagasy prend une grande place dans la réalisation de produit proposé par ce centre. Par exemple : La réalisation des programmes conçus en rapport avec la réalisation du MAP dans la région d’Analamanga.
Le cadre logique
Le centre se veut utile et efficace en donnant une qualité de service meilleure par rapport à celle qui existe dans la région d’Analamanga. Il veut satisfaire ses clients par son style de service de: rapidité – qualité – sérénité – compétitivité.
Choix et présentation de la région
Élément géographique
Notre analyse nous emmène à avoir une situation plus rassurante sur le problème climatique à éviter pour le bon fonctionnement des matériels et équipements audiovisuels du centre. Car la température d’Antaninandro est normale, moins d’humidité et peu de température sauf en été et qui ne peut abîmer les matériels utilisés (Internet : température adéquate pour un studio) .
ETUDE DU MARCHE
La description du marché ciblé
La description du marché cible, en générale, toute la population s’intéressant aux services à offrir. Mais particulièrement, LION DIGITAL cible la population active c’est-à-dire qu’il existe des programmes conformes aux besoins des jeunes et surtout aux attentes des personnes âgées. En plus, le quartier est calme pour se concentrer avant de réaliser un fait. La description du marché nous parle de l’historique du marché ciblé, de sa part de marché disponible et de sa clientèle cible.
Historique du marché ciblé
Sachant que le marché désigne le débouché économique des produits. C’est aussi l’ensemble de négociations boursières se tenant une place financière. Donc, le marché ciblé par le nouveau centre prendra une place importante car cela entraînera un raccourci de profit. Si nous parlons des marchés d’Analakely, d’Andravoahangy et de Besarety, nous disons que le centre sera bien placé. Pas trop loin et pas près, mais vraiment attirant. Ces produits finis seront vendus dans toutes les grandes surfaces de la ville et dans des différents points de vente autre que dans l’enceinte.
La part de marché disponible
LION DIGITAL cible la population active par des programmes correspondants qui sont pour tout public. Par exemple : production de VCD et DVD de différents artistes. Les plus du centre sont de pouvoir produire des CD à titre éducatif pour les enfants, pour les jeunes, pour les sourds-muets et même pour les vieillards.
La clientèle cible
Tout le monde, sans distinction, est attiré par des programmes réalisés du centre. Dans la salle d’accueil, des films documentaires et romantiques qui touchent la vie quotidienne, des films d’autres genres tels que les films d’actions, les films d’horreur, des jeux délirants, des sports pour les jeunes et des dessins animés pour les enfants sont aussi proposés. Après la description du marché ciblé, nous allons entamer l’étude par l’analyse environnementale du marché qui s’avère importante.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Historique
Section 2: Le caractéristique du projet
Section 3: Choix et présentation de la région
CHAPITRE II: ETUDE DU MARCHE
Section 1: La description du marché ciblé
Section 2: L’analyse environnementale du marché
Section 3: L’analyse de la demande
Section 4: L’analyse de l’offre
Section 5: Les concurrents
Section 6: Stratégie et politique marketing
CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1: Les outils d’évaluation
Section 2: Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I: TECHNIQUE DE REALISATION ENVISAGEE
Section 1: Les composantes du projet
Section 2: L’identification des matériels
Section 3: La réalisation prévue
Section 4: La technique de réalisation
CHAPITRE II: CAPACITE D’ACCUEIL
Section 1: L’évolution du chiffre d’affaires et la production envisagée
Section 2: Les aspects qualitatifs et quantitatifs
Section 3: Les différents facteurs de réalisation
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1: Les processus d’organisation
Section 2: L’organigramme envisagé
Section 3: L’organisation du travail
Section 4: Le chronogramme
Section 5: Le critère de recrutement
TROISIEME PARTIE : ÉTUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I: COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1: Coût des investissements
Section 2: Amortissement des biens
Section 3: Fonds de roulement
Section 4: Le plan de financement
Section 5: Le tableau de remboursement des dettes
Section 6: Les comptes de gestion
CHAPITRE II: ETUDE DE FAISABILITE
Section 1: Les comptes de résultat prévisionnels
Section 2: Le plan de trésorerie
Section 3: Bilan prévisionnel
CHAPITRE III: EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1: Évaluation financière selon les outils et les critères d’évaluation
Section 2: Évaluation économique
Section 3: Évaluation Sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES