Projet de creation d’un cabinet d’interprete et d’accompagnement

Le développement économique d’un pays dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, la concrétisation des projets que ce soit d’origine intérieur qu’extérieur. La création d’entreprise et la possession d’un maximum de réserves de devises sont parmi les moyens les plus rapides de combat contre la pauvreté.

La situation désagréable économique de Madagascar qui rend les Malagasy dans la pauvreté nécessite un redressement émanant de tous. Le changement de la conscience patriotique est une obligation primordiale afin que nous puissions lutter contre cette pauvreté. D’ailleurs, chaque secteur privé ou public devra être encouragé pour qu’il puisse réaliser leur projet de développement.

PRESENTATION DU PROJET

L’événement du 2002 a réduit la venue des étrangers à Madagascar. La dissuasion des investisseurs étrangers et des touristes à venir à chez nous demeure encore une œuvre de longue haleine. De plus, l’ignorance des procédures à suivre pour investir ou séjourner ici reste aussi un blocage. Un cabinet d’interprète et d’accompagnement est surtout un bureau qui montre aux résidents ou surtout les non résidants, qui souhaitent investir ou visiter Madagascar, la route à suivre pour y accéder.

Historique

Chaque région possède ses valeurs naturelles, économiques ou autres. L’exploitation de ces valeurs amène la région au développement économique durable. Le cabinet nouvellement crée sera sis au centre ville de la province d’Antananarivo.

Situation géographique

Antananarivo est le capital de Madagascar . C’est un lieu de rencontre de toute la population de la grande île. En tant que telle, c’est une ville unique en son genre et facilite la recherche des moyens nécessaires à la création d’une unité économique.

Situation culturelle et économique

La ville d’Antananarivo possède une culture très variée car des manifestations culturelles s’y déroulent de temps en temps. De plus les ministères, beaucoup d’institutions financières, la plupart des entreprises et surtout l’aéroport international se trouvent à Antananarivo.

Contexte juridique

Régime juridique 

La mise en société augmente les possibilités financières et diminue les responsabilités des associés. C’est pourquoi, la conduite de notre projet se fait au niveau d’une société à responsabilité limitée. Chaque associé contribue donc, à la constitution du capital social par leur apport et en contre partie ils recevront un coupon appelé part sociale.

Les associés ne sont solidairement et indéfiniment responsables vis-àvis des tiers qu’à concurrence de leurs apports. Cette clause est aussi valable en ce qui concerne les risques et les bénéfices .

Les propriétaires

Comme nous pouvons voir actuellement, la vie à Madagascar devient de plus en plus dure surtout depuis le mois de novembre 2004. Il est difficile de trouver un financement, d’autre part de nos jours, les banques accordent plus de confiance aux étrangers qu’aux nationaux. Les associés sont au nombre de trois personnes contenant deux étrangers pour la recherche de financement et pour de raison de communication car un « Vazaha » procure une bonne image de la société.

Caractéristiques du projet 

Un projet est réalisé dans le but d’atteindre des objectifs. Tout projet possède des intérêts et des finalités.

Objectifs et intérêts du projet

Le tourisme est une activité en pleine croissance à Madagascar. Il s’explique comme un des piliers de l’économie Malagasy. Le gouvernement actuel a aussi pris dans son programme de développement rapide l’action de favoriser l’investissement. C’est pourquoi nous avons choisi ce projet qui a pour objectifs :

• Offrir de l’aide aux investisseurs qui veulent s’implanter ici
• Donner des suggestions aux touristes sur leur choix et aussi des interprètes pour qu’il y ait satisfaction pendant leur séjour dans notre pays.

Finalité

Dès sa création, l’entreprise subit l’influence de son environnement et surtout des entreprises concurrentes il lui importe alors de survivre. En outre, comme l’évolution de la technologie donne naissance à des nouveaux produits et des nouveaux mode de présentation répondant à des nouveaux besoins, l’entreprise doit suivre ce développement, effectuer des recherches et doit constamment innover. Elle ne peut rester statique et de ce fait l’entreprise est obligée de croître.

Mais pour assurer cette survie et cette croissance l’entreprise est contrainte d’avoir les moyens de financer les investissements. En effet, la première finalité de l’entreprise est alors : réaliser des profits. La réalisation des profits est liée en grande partie à la satisfaction de la clientèle qui est également la deuxième finalité du cabinet.

TECHNIQUE DE PRESTATION

Les facteurs de production

L’entreprise peut avoir plusieurs définitions mais nous avons retenu celleci : «L’entreprise est une organisation qui regroupe un ensemble de moyens organisés et hiérarchisés dans le but de produire des biens et services en vue de leur vente.» (D. Laure dans son ouvrage économie d’entreprise page 15) En général, les moyens utilisés dans une entreprise sont les suivantes : les moyens financiers, les moyens humains, les moyens matériels que nous allons détailler tout de suite après.

Les moyens financiers 

Les ressources financières occupent une place importante dans la réussite du projet. Ce sont elles qui doivent assurer le financement des investissements et le besoin en trésorerie d’exploitation. Ce sont donc, les ressources propres de l’entreprise, l’endettement, la capacité d’emprunt, la trésorerie disponible.

Les moyens humains

Les moyens humains tiennent une place très importante puisque nous sommes des prestataires de service. La qualité ces moyens humains conditionnent la réalisation de la prestation envisagée. Pour atteindre cette qualité, trois activités interdépendantes sont à préciser d’une manière intègre et adéquate à savoir les effectifs, le recrutement et la formation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I. Présentation du projet
Section 1. Historique
Section 2. Contexte juridique
Section 3. Caractéristiques du projet
Chapitre II. Etude de marché
Section 1. Analyse de la demande
Section 2. Analyse de l’offre
Section 3. Politique du marketing mix
Chapitre III. Théories sur les outils et les critères d’évaluation du projet
Section 1. Selon les outils d’évaluation
Section 2. Selon les critères d’évaluation
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I. technique de prestation
Section 1. Les facteurs de production
Section 2. Les différents types d’activités
Chapitre II. Capacité de réalisation de la prestation
Section 1. Évolution des chiffres d’affaires
Section 2. Aspect qualitatif du projet
Chapitre III. Etude organisationnelle
Section 1. Structure de l’entreprise
Section 2. L’organisation de travail
Troisième partie : ETUDE FINANCIERE
Chapitre I. Coût de l’investissement et comptes de gestion
Section 1. Fonds de roulement Initial
Section 2. Plan de financement
Section 3. Amortissement
Section 4. Remboursement des dettes
Section 5. Comptes de gestion
Chapitre II. Etude de faisabilité et de rentabilité
Section 1. Comptes de résultat prévisionnels
Section 2. Plan de trésorerie
Section 3. Les bilans prévisionnels
Chapitre III. Evaluation du projet
Section 1. Evaluation économique
Section 2. Evaluation financière
Section 3. Évaluation sociale
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *