Projet de creation d’entreprise de production d’arachide

Le problème alimentaire est actuellement l’une des préoccupations à l’échelle mondiale. Bien que la lutte contre la famine fait partie de la préoccupation de l’objectif du millénaire, le problème de nutrition persiste et continue de ravager l’humanité. Lors de la dernière conférence internationale sur l’alimentation qui s’est tenue à Rome le mois de juin 2008, la crise alimentaire constitue une menace réelle au niveau mondial. Il s’agit d’un phénomène qui dure déjà plusieurs années surtout au niveau des pays pauvre. Dans ces pays la production est largement insuffisante pour subvenir à sa population. Cette situation est fortement liée au problème de la production agricole étant donné que la majorité de la population dans les pays pauvre est à vocation agricole. Pour tenter de redresser la situation chaque pays fait de son mieux pour promouvoir la production locale dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

En ce qui concerne Madagascar, une initiative d’intensification agricole est lancée en 2004 à travers l’appui technique et financière au niveau des producteurs. L’engagement quatre du MAP prévoie une promotion du secteur agricole à travers la révolution verte durable et la diversification des activités agricoles. Il s’agit d’un échantillon des défis fixés dans le MAP sur le domaine agricole. La concrétisation de ses objectifs qui doivent converger vers l’augmentation de la production agricole affecte la situation alimentaire dans le sens que Madagascar fait partie des pays à vocation agricole. Au niveau régional, la promotion de l’agriculture se fait à travers l’approche spécifique selon la potentialité régionale. La politique à adopter est retracée dans le plan régional de développement de chaque région. Cette approche par la spécificité régionale permet à chaque région de consacrer ses efforts et ses moyens sur ses atouts afin de contribuer à la réalisation des objectifs du MAP.

PRÉSENTATION DU PROJET

Caractéristique du projet

Description générale 

L’entreprise à créer est une entreprise agricole. La description générale de l’unité à mettre en place comporte entre autre l’objet du projet et la description des produits offerts.

Objet du projet
Ce projet a pour but la création d’une unité de production d’arachide. Ainsi la culture d’arachide dans la région Ouest de Madagascar constitue les principales activités envisagées.

Description du produit offert
Les produits offerts sont multiples mais l’arachide sous forme de graines en est le principal. L’unité propose de cultiver l’arachide dans une vaste plaine d’Ambato Boeni. En plus l’unité compte également produire et vendre des produis supplémentaires comme le maïs. Les produits proposés sont donc l’arachide sous différentes formes à savoir : l’arachide de bouche et l’arachide destinée à une transformation industrielle.

Ainsi, les types d’arachides choisies sont :
• Valencia 57-103 qui sera destiné à la transformation industrielle
• Hybride H33 pour les arachides de bouche.

Pour les techniques de production, un nouveau système d’exploitation serait utilisée afin de maximiser la rentabilité de l’investissent engagée.

Mission, intérêt du projet et statut juridique

Mission et intérêt 

La mission de l’unité consiste à procéder à une culture intensive d’arachides destinée au marché régional et national. Pour assurer son éventuel développement, l’unité à créer se force de conquérir une part de marché important par rapport à ses concurrentes. De plus, la réalisation de bénéfice est également une autre mission principale de l’unité en tant qu’entreprise afin de pouvoir garantir la rémunération des capitaux investis. L’intérêt de ce projet est sa contribution à la création d’emplois d’une part et la promotion de l’investissement dans le secteur agricole d’autre part. La réalisation de ce projet renforcera les produits alimentaires au niveau du marché malgache. A cet effet, elle apportera le développement pour le marché des produits alimentaires au niveau de la région Boeni et même au niveau national. Enfin, la création de l’unité constituera une nouvelle source de revenu puisqu’elle offrira de nouveaux emplois, et elle participera également à l’augmentation de la recette nationale. Elle permet aux jeunes locaux de profiter des emplois stables et/ou saisonniers selon le besoin exprimé durant le cycle de production.

LOCALISATION DU PROJET

Présentation du district 

Situation géographique 

La description de la situation géographique sera portée sur la délimitation administrative et géographique du district et de la commune d’implantation.

Délimitation géographique
Comme il est annoncé précédemment, le projet sera implanté dans le district d’Ambato Boeni. Ce district se trouve dans la région de Boeni. Il s’étend sur une superficie de 9 189 km2 et compte les 118 966 habitants. La population est dominée part l’ethnie, sakalava. Le district est relié par une route de 25 km de la RN4 qui est l’axe routier reliant la ville de Tana avec celle de Mahajanga. De plus, une traversé fluviale reste praticable pour rejoindre la ville de Marovoay, un autre grenier régional. Mais la voie fluviale n’est pas praticable durant la période de pluie.

Délimitation administrative
Sur le plan administratif, le district d’Ambato Boeni est entouré par celui de Marovoay Maevanatana, de Kandreho et Mampikony. Il compte 20 communes toutes rurales. La Commune d’implantation qui est celle d’Ambato-Ambarimay, compte 24 fokontany. Elle est entourée par les communes d’Ankijabe, Ankirihitra, Madirovalo et d’Anjiajia Elle procède une large baiboho cultivable le long du fleuve de Betsiboka. La carte suivante montre la situation géographique du district dans la région Boeni.

Les aspects socioculturels

Structure paysanne 

Les paysans dans le district d’Ambato Boeni sont assez organisés pour faire face à l’exigence de la concurrence dans le domaine agricole. Il existe plusieurs Organisation Paysanne encadré par des organismes d’appui au développement comme le PSDR (Projet Stratégique pour le Développement Rural). Ces organisations interviennent dans toutes les cultures pratiquées dans le district. Il s’agit de la riziculture, la culture d’arachide, la culture de tomate et d’autre culture légumineuse. La seule faiblesse observée au niveau de ces OP est le niveau d’organisation qui reste fragile. Ainsi, les OP rencontrent toujours des grandes difficultés à survivre après les financements extérieurs. Les techniques apportées par les accompagnateurs de développement ne sont pas bien appropriées par les membres de l’OP. Cette situation affaiblit la force concurrentielle des organisations paysannes. De ce fait, l’entrée des acteurs privés dans ces domaines est encore très prometteuse.

Structure sociale 

En ce qui concerne la structure sociale, il existe un fort attachement aux valeurs traditionnelles. L’événement culturel relatif aux us et coutumes locales constitue un facteur de socialisation très important dans chaque communauté. La Commune compte plusieurs lieux cultuels ancestraux malgré la forte présence du christianisme et de la religion musulmane. La communauté est dirigée par un Roi qui représente une autorité traditionnelle très respectée au niveau régional. Ce Roi occupe une place très importante dans la gestion foncière et sur la gestion de la cité sans parler de la gestion des conflits sociaux courants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Caractéristique du projet
Section 2 Le contexte général de l’agriculture à Madagascar
CHAPITRE 2 : LOCALISATION DU PROJET
Section 1 Présentation du district
Section 2 Le milieu économique
CHAPITRE 3 : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Caractéristique du marché
Section 2 Politique marketing envisagée
PARTIE II: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE TECHNIQUE DE L’EXPLOITATION
Section 1 Généralité sur l’arachide
Section 2 Les techniques culturales adoptées
Section 3 Cadre logique et chronogramme d’activité
CHAPITRE 2 ETUDE QUANTITATIVE DE L’EXPLOITATION
Section 1 Capacité de production envisagée
Section 2 Prévision de recette
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 Etude de la structure adoptée
Section 2 Gestion du personnel
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III: ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 Evaluation du cout de l’investissement
Section 2 Plan de financement
Section 3 Comptes de gestion prévisionnels
CHAPITRE 2 : ANALYSE DES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 Compte de résultat prévisionnel
Section 2 Bilans prévisionnels
Section 3 Flux de trésorerie
CHAPITRE 3 : ÉVALUATION DU PROJET
Section 1 Outils et critères d’évaluation utilisés
Section 2 Evaluation économique
Section 3 Impacts du projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *