Projet de creation de tele ce n de tele centre denomme mavitrika dans la ville d’antsohihy

L’application déterminée de la stratégie pendant la période 1999-2001 devrait permettre à Madagascar : d’améliorer le rythme de la croissance du produit intérieur brut réel pour atteindre des taux à 6% à moyen terme ; de ramener le taux d’inflation à des niveaux proches de ceux de ses partenaires commerciaux, de maintenir un niveau confortable des réserves brutes internationales de la banque centrale couvrant plus de 3 mois d’importation de biens et de services, en même temps que la réalisation de progrès sur la voie d’une situation extérieure viable. La réforme du secteur financier et les gains d’efficience économique qui résulteraient des privatisations, de la libéralisation du commerce ( y compris les initiatives d’intégration régionale) et de la réforme du cadre réglementaire contribueront à stimuler l’épargne et de l’investissement privé, notamment dans le secteur immobilier, et à une forte croissance dans les secteurs des télécommunications dans les différentes régions de notre pays.

Historique du projet

Généralité sur la situation géographique 

Le Fivondronana d’Antsohihy est situé dans le centre-ouest de la province autonome de Mahajanga. Il s’étend sur une surface de 4787km2 ,soit 3,14%de celle de la province autonome de Mahajanga. Il est limité au Nord et à l’Ouest par le Fivondronana d’Analalava, au Nord-Est par le Fivondronana de Bealanana, à l’Est par le Fivondronana de Befandriana Nord et au Sud par le Fivondronana de Port-Bergé. Le Fivondronana d’Antsohihy est le Chef lieu de région de la SOFIA. Dans le Fivondronana d’Antsohihy, il existe de deux fleuves à savoir :
– au Sud les rivières de Doroa et Tsinjomorona, le fleuve de Sofia forme la frontière avec le Fivondronana de Port-Bergé.
– Au Nord les rivières d’Anjingo, Maevarano et Ironina.

Il possède aussi de 12 plans d’eau de moins de 20hectares, les vraies lacs sont Andrampongy et Bemakamba, respectivement 550ha et 100ha. La mangrove de la Loza (12000ha) permet aux pêcheurs d’atteindre la mer, au niveau d’Analalava. Le Fivondronana d’Antsohihy est composé de 10 communes, à l’occurrence de :
– Antsohihy
– Moroala
– Ankerika
– Anahidrano
– Antsahabe
– Ambodimadiro
– Anjiamangirana
– Ampandriankilandy
– Ambodimanary
– Ambodimandresy

Dans le Fivondronana d’Antsohihy, il y a des établissements scolaires publics et privés, et nous allons présenter dans un tableau ci-après les effectifs des établissements existants dans cette région.

D’après ce tableau, nous avons remarqué que 33 E.P.P sont fermées pour l’établissement scolaire public et 109 E.P.P fonctionnent dans la région d’Antsohihy et l’effectif des élèves primaires s’élève à 12.255élèves. Parmi les écoles secondaires privées existantes, une école est fermée. Rappelons que la surface totale de Fivondronana d’Antsohihy atteint jusqu’à 4.787km2 et le nombre de population résidant est de 99.552habitants dont la densité est de 20,79 habitants par km2 .

Problème politique socio-économique

Le problème politique socio-économique est l’un des facteurs qui empêchent la région d’Antsohihy en général de sortir de la situation où elle se trouve maintenant car dans cette région , le nombre de l’école privée est insuffisante par rapport au nombre de la population. Et, si nous ne parlons que de ce qui existe comme dans la région d’exploitation, les plus récents sont l’insécurité dans la région de Sofia surtout les sous préfectures de Bealanana, Port-Bergé, Analalava, comme le vol de toute sorte notamment le vol de bœufs, le cambriolage qui ne permet pas à la population de vivre en paix. Ensuite, l’insuffisance des infrastructures sanitaires provoquant l’augmentation du taux de mortalité infantile dans la région d’Antsohihy.

En plus, l’abandon précoce des élèves dans les classes primaires et secondaire diminue le taux de scolarisation de cette région. Enfin, le problème qui devient de plus en plus grave dans la région d’Antsohihy se pose surtout au niveau des jeunes car le centre de loisir est insuffisante ou presque inexistente dans la ville d’Antsohihy. Donc, les jeunes deviennent alcooliques et de même essayer de se droguer et puis ils font des actes de cambriolage dans cette ville comme le vol à la maison privée de quelqu’un d’autres .Alors, pour résoudre, il est nécessaire de créer un centre de loisir et d’augmenter le centre de santé de base de chaque commune dans la sous préfecture d’Antsohihy.

Les principales activités

Pour notre projet, les principales activités sont de formation en informatique comme le bureautique (Word, Excel), Internet et autres logiciels ; photocopie ; saisie ; impression ; scanner ; plastification ; reliure. Notre service est caractérisé par la qualité, le respect de la durée des travaux à effectués et en plus, nous rembourserons les clients qui ne sont pas satisfaits pour garder notre image de marque vis-à-vis des concurrents dans la région.

Forces et faiblesses

La principale force s’impose sur son prix car il pratique une politique de prix un peu flexible qui défie le prix de ses concurrents. En plus, ce prix a de possibilité de réduire selon les travaux à effectuer. Elle s’impose aussi sur la qualité de service offert vis-à-vis les clients et ce projet se trouve dans le quartier populaire c’est-à-dire qu’au centre ville d’Antsohihy et aux autres sous préfectures comme Bealanana et de Befandriana Nord. En outre, pour le service informatique, la seule entreprise qui fait ce genre de service est une entreprise familiale et aussi informelle (Fredy). Donc, ce projet a de force principale vis-àvis ce concurrent car les services offerts sont complets et en plus de ça, ce projet est formel. Enfin, en matière de service Internet, il n’existe pas encore d’entreprise qui fait ce genre de service dans la ville d’Antsohihy. La principale faiblesse s’impose sur le tarif de ces services parce que ce projet applique de tarif plus ou moins élevé par rapport à une entreprise familiale. En plus, la plus part de gens dans cette ville n’a pas l’habitude de faire ce genre de service.

Caractéristique du projet 

Nature du projet :
Ce projet a comme nature de prestation des services parce qu’il donne des différents services aux clients, à l’occurrence de :
– Saisie
– Photocopie
– Impression
– Plastification
– Reliure
– Fax.

Et pour la photocopie et la plastification, le marché est encore vaste car il n’existe pas d’une entreprise qui fait ce genre de service dans la ville d’Antsohihy. Par contre, l’Internet n’est pas encore exploité dans cette ville, ce qui nous permet de dire que le marché est aussi très large.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : La description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Politique et stratégie marketing envisagée
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION DU PROJET , SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluations du projet
Section 3 : Les structures financières
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les ressources à mettre en place
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les différents facteurs de production
Section 2 : Les dépenses en matières premières
Section 3 : Prévision des ventes
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Description des principales tâches
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Le coût des investissements et comptes de gestion
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau de grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *