La capacité d’absorption
Pour notre projet, la capacité d’absorption est jusqu’à 100 enfants, c’est-à-dire l’un au siège (60) et l’autre en annexe (40). Pour cela, il y a des critères d’âge pour accueillir les petits enfants :
– les crèches collectives accueillent des enfants de 2 mois à 3 ans,
– les jardins maternels accueillent des enfants de 18 mois à 3 ans et jardins d’enfants municipaux des enfants de 2 ans à 4 ans,
– les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans après le 1 janvier et qui ne vent pas être accueillis à l’école maternelle faute de place, peuvent maintenus en crèches jusqu’à la rentrée scolaire de la même année au tard, après en avoir fait la demande auprès de la / du maire d’arrondissement,
Le besoin des clients cibles
Pour notre projet, nous allons construire tout d’abord des bâtiments réservés pour mettre des berceaux et du bureau de gérant. D’une manière générale, on pense qu’un client cherche parmi les services offerts, celui qui procure le maximum de valeur ajoutée. Dans les limites de ses efforts, de son information, de sa mobilité et de son revenu, il cherche à maximiser cette valeur ajoutée. Lorsque le service offert délivre effectivement la valeur ajoutée qu’il attendait, la satisfaction naîtra. Cette satisfaction est le sentiment d’un client résultant d’un jugement comparant les performances d’un service à ses attentes. Donc, on cherche le niveau de satisfaction élevé car même les clients satisfaits peuvent se révéler infidèles. En revanche, les clients très satisfaits sont moins en clin au changement. En plus, les clients (parents) cherchent aussi d’un établissement moins cher (les frais généraux). D’où, la manière la plus sûre de mesurer le réel impact de la satisfaction de la clientèle est de mesurer sa satisfaction vis-à-vis des concurrents parce que quand il manifeste une excellente satisfaction, cela n’importe pas forcement qu’il est plus satisfait.
Le mode d’achat à adopter
L’achat des matériels et outillages est effectué auprès des fournisseurs dans la ville d’Antsirabe même pour éviter la dépense. Cet achat se fait de façon annuelle. Pour cela, la stratégie est de choisir un fournisseur pour avoir une relation privilégie, et aussi de meilleur prix grâce à la fidélité. En plus, nous choisissons un fournisseur en fonction de la localité pour éviter les difficultés en cas de pénurie de ces matériels et gardons aussi la qualité car le bas prix ne doit pas être l’unique critère de choix mais l’essentiel c’est la qualité de ces matériels.
Les productions envisagées
Pour notre projet, les productions envisagées sont l’éducation des petits enfants dans la ville d’Antsirabe. Pour cela, le frais de scolarité est de Ar20.000,00 par mois et l’assurance s’élève à Ar25.000,00. Au sein de l’établissement, il y a de règlement intérieur surtout en ce qui concerne l’arrivée et sortie des enfants. Dans ce cas, l’heure d’ouverture est de 8 heures à 12 heures la matinée et de 14 heures à 18 heures l’après midi. En cas d’absence, les parents sont priés de prévenir la garderie pour toute absence prévisible ou nom. Pour les biberons et / ou goûter, elles doivent être déposées avec les enfants et la garderie se charge de les réchauffer. En cas de maladie, l’enfant doit rester chez lui pour préserver la santé des autres enfants. Pour la récupération des enfants, l’établissement ne sera remis un enfant à une personne que sur présentation de la carte de l’enfant. Sinon, seuls les parents pourront le prendre. Enfin, les frais de la garderie devront être réglés au plus tard le 15 du mois en cours. Si ces frais ne sont pas encore payés à cette date, la garderie de l’enfant est suspendue. Abordons maintenant les dépenses en matières premières du projet.
CONCLUSION GENERALE
La recherche que nous avons effectuée dans la ville d’Antsirabe, région de Vakinankaratra nous permet de développer le secteur de l’éducation et aussi nous permet de dégager un certain nombre de problèmes notamment en matière de l’éducation des petits enfants notamment pour les parents double indice. Nous avons remarqué aussi que cette recherche déroule d’une façon fructueuse et avec une entente parfaite avec la population de la région Vakinankaratra surtout dans la ville d’Antsirabe. Au cours de notre recherche dans cette ville, nous avons remarqué aussi qu’il n’y a qu’un seul établissement pour l’éducation des petits enfants entraînant des problèmes pour leurs parents. Vu ces problèmes, la recherche que nous avons effectuée dans la ville d’Antsirabe est axée sur l’éducation des petits enfants en vue de soulager le problème de leurs parents. Donc, pour résoudre ces problèmes, il est indispensable de mettre en place ce projet le plutôt possible. Cependant, l’existence de ce projet n’est pas suffisante pour résoudre ces problèmes dans la ville d’Antsirabe mais aussi il est nécessaire de faciliter le droit d’admission des enfants dans la crèche comme l’application d’un prix à Ar20.000,00 pour le frais de scolarité par mois, par un enfant, et de Ar25.000,00 pour l’assurance. Il est indispensable aussi d’investir sur la construction des bâtiments pour éviter la location immobilière. Cette construction nous permet de faire une annexe à la périphérie de la ville d’Antsirabe. Enfin, l’étude financière du projet nous a permis d’avoir une connaissance sur la rentabilité des activités à partir des outils et critères d’évaluation. Pour cela, le projet est reconnu rentable et viable à long terme car la valeur actuelle nette est largement positive s’élevant à 1.319.001,00 Ariary. Et pour le taux de rentabilité interne, il est supérieur au taux d’actualisation s’élevant à 22%. Donc, le projet dispose d’une marge de sécurité de 31,98 % pour l’emprunteur. Alors, cette marge de sécurité permet à l’entreprise de s’endetter davantage. Vu la situation financière saine, le propriétaire peut augmenter les investissements dans la région d’exploitation. Cela procure une augmentation des produits intérieurs bruts de la région, de même, de notre pays en général. Donc, l’évolution de l’établissement et du chiffre d’affaires provoque l’augmentation du taux de croissance économique de la région et cette augmentation peut développer aussi les autres secteurs d’activités dans la région de Vakinankaratra.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
2.1- Le projet éducatif
2.2- Le projet social
2.3-Intérêt du projet
CHAPITRE II – ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : La description du marché visé
1.1-Domaine d’exploitation du projet
1.2-La part du marché cible
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1-Estimation de l’offre locale
1.2-La capacité d’absorption
Section 3 : Analyse de la demande
3.1- Situation globale de la demande de la région
3.2- Le besoin des clients cibles
Section 4 : Analyse de la concurrence
4.1- Les concurrents
4.2- Forces et faiblesses du concurrent
Section 5 : Politiques marketing envisagées et stratégies à suivre
5.1-La politique marketing à choisir
5.1.1-Politique de service
5.1.2-Politique de prix
5.1.3-Politique de distribution
5.1.4-Politique de communication
5.2-Stratégie marketing à suivre
5.2.1-La stratégie push
5.2.2-La stratégie pull
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS DE GESTION, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES FINACIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
1.1- Valeur actuelle nette
1.1.1- Définition
1.1.2- Formule
1.1.3- Interprétation
1.2- Taux de rentabilité interne
1.2.1- Définition
1.2.2- Formule
1.2.3- Interprétation
1.3- Indice de profitabilité
1.3.1- Définition
1.3.2- Formule
1.3.3- Interprétation
1.4- Le délai de récupération des capitaux investis
1.4.1- Définition
1.4.2- Formule
1.4.3- Interprétation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
2.1- La pertinence
2.2- L’efficacité du projet
2.3- L’efficience
2.4- La durée de vie du projet
2.5- L’impact du projet
Section 3 : Les structures financières
3.1- Les ratios
3.1.1- Définition
3.1.2. Formule
3.1.3- Interprétation
3.2- La rentabilité
a) Rentabilité commerciale
a) Rentabilité des capitaux investis
b) Rentabilité de rendement propre
c) Rentabilité financière des capitaux propres
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les ressources à mettre en oeuvre
1.1-Ressources matérielles
1.2-Ressources humaines
Section 2 : La caractéristique de l’approvisionnement
2.1-Le mode d’achat à adopter
2.2-Le critère d’évaluation de stock à choisir
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les différents facteurs de production envisagée
1.1-Les différents facteurs à mettre en oeuvre
1.2-Les productions envisagées
Section 2 : L’aspect qualitatif et quantitatif en matières premières
2.1-La dépense sur chaque unité de réalisation
2.2-Prévision d’achat
2.2.1-Achat prévisionnel pour la première année
2.2.2-Achat prévisionnel sur cinq ans
Section 3 : Prévision de vente et chiffre d’affaires
3.1-Le nombre des enfants au sein de l’établissement
3.1.1-Le nombre des enfants prévisionnels pour l’année 1
3.1.2-Le nombre des enfants prévisionnels sur cinq ans
3.2-Le chiffre d’affaire prévisionnelle
3.2.1-Le chiffre d’affaires prévisionnelles pour la première année
3.2.2-Chiffre d’affaires prévisionnelles sur 5ans
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation envisagée
1.1-Le Fonction
1.2-Organigramme choisi
Section 2 : Organisation du travail
2.1-La direction
2.2-Service administratif et comptable
2.3-Enseignement
Conclusion partielle
TROIXIEME PARTIE :ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Le coût des investissements et compte de gestion
1.1-Les immobilisations
1.1.1-Matériels et mobiliers de bureau
1.1.2-Matériels et outillages
1.1.3-Matériels informatiques
1.1.4-Agencement et installation
1.1.5- Les fonds de roulement initial du projet
1.1.6-Récapitulation des immobilisations et investissement
1.2-Les charges
1.2.1-Les salaires du personnel
1.2.2-Les autres charges
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel et la rentabilité
1.1-Le compte de trésorerie mensuelle prévisionnelle
1.2-Les ratios
1.3-La rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
2.1-Sur les outils d’évaluation du projet
2.1.1-La valeur actualisée nette (VAN)
2.1.2-Le taux de rentabilité interne
2.1.3-L’indice de profitabilité
2.1.4-La durée de récupération des capitaux investis
2.2-Sur les critères d’évaluation du projet
2.2.1-La pertinence
2.2.2-L’efficacité du projet
2.2.3-L’efficience du projet
2.2.4-La durée de vie du projet
2.2.5-L’impact du projet
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet