Projet de création d’ une société de développement informatique dénomme «Gas ‘info»

THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’ EVALUATION 

LES OUTILS D’ EVALUATION DU PROJET

La valeur actuelle nette (VAN)

La valeur actuelle nette est l’un des outils d’évaluation du projet ;

Définition :
La V.A.N est représentée par la différence entre la somme des cash-flows actualisées et la somme des capitaux investis actualisés. Pour actualiser ces flux, l’entreprise choisit son taux correspondant au coût de son capital. C’est-à-dire à la fois le taux correspondant à son financement et celui en dessous duquel aucun investissement ne peut être envisagé.

Interprétation

La VAN mesure l’avantage absolu susceptible d’être active d’un projet d’investissement. Pour qu’un projet d’investissement soit acceptable, il faut que sa VAN soit positive et grande.

Si VAN > 0, implique que la rentabilité de l’investissement est supérieure aux taux d’actualisation exigé et retenu.
Si VAN = 0, implique que la rentabilité est égale aux taux d’actualisation exigé.
Si VAN < 0, implique que la rentabilité est inférieure aux d’actualisation exigé, et il sera mieux d’abandonner le projet.

Le taux de rentabilité interne (TRI)

Le taux de rentabilité interne est aussi un outil d’évaluation du projet ;

Définition :
On appelle Taux de rentabilité Interne(TRI) d’un investissement le taux d’actualisation qui annule sa valeur nette actuelle. Autrement dit, le Taux de Rentabilité Interne d’un investissement est le taux pour lequel l’investissement du départ du projet est égal à la valeur actuelle nette. Le taux de Rentabilité Interne (TRI) est le taux d’actualisation pour lequel il y a équivalence entre le capital investi et l’ensemble du cash flow (MBA).

Interprétation

En utilisant le Taux de Rentabilité Interne, l’investissement connaît alors immédiatement sa rémunération pour un niveau de risque donné et peut la comparer au taux de rentabilité qu’il exige. La décision est alors relativement aisée.

Si le taux de l’investissement est supérieur au taux de rentabilité qu’il exige de l’investisseur. Ce dernier décidera de l’entreprendre. Dans le cas contraire ; il renoncera :
1) pour qu’un projet soit retenu, il est nécessaire que son TRI soit supérieur exigé au taux de rentabilité minimum par l’entreprise ou au coût du capital. Dans le cas inverse le projet est rejeté.
2) Un projet d’investissement est d’autant plus intéressant que son TRI est élevé. Ainsi, si l’entreprise est confrontée à des projets d’investissement mutuellement exclusif, on accepte le projet qui a un TRI le plus élevé et supérieur au taux de rentabilité minimum exigé.
3) Le calcul du TRI suppose le réinvestissent des flux au TRI.
4) Pour un même projet, le VAN et le TRI peuvent donner des résultats opposés. La pratique donne une préférence à la VAN. En effet, l’hypothèse de réinvestissement des flux au TRI est difficile à soutenir vu le niveau taux d’intérêt sur le marché financier.

LES CRITERES D’ EVALUTION DU PROJET

Ils comprennent la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durée de vie du projet et l’impact du projet ;

La pertinence 

La pertinence est la qualité de ce qui est pertinent, ce qui se rapporte exactement à la question au fond de la cause, donc, ce qui est convenable, approprié. Elle mesure la corrélation entre les objectifs du programme ou projet et les objectifs ou priorités de développement sur le plan global et sectoriel ou le bien fondé du concept du projet par rapport aux besoins réels des groupes cibles. Dans cette optique, on juge la pertinence du projet par sa rentabilité, son importance et son utilité grâce aux besoins des usagers, étant donné la nouveauté de notre offre de service. Le projet en question est donc important non seulement pour le besoin mais aussi pour l’évolution de la zone (région), reste à savoir sa rentabilité que nous allons voir dans le prochain chapitre notamment dans l’étude financière.

L’efficacité

L’efficacité est la qualité de ce qui est efficace. L’efficacité d’un projet s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats. (Différence entre ce qui était prévu et les réalisations). C’est le degré de réalisation des objectifs ou de résultat. Nous pouvons parler aussi de rendement favorable.

L’efficience

L’efficience se réfère au coût et rythme auquel les interventions sont transformées en résultats. Elle se mesure par la comparaison des coûts et des résultats. Alors elle se réfère à l’utilisation optimale des ressources dans l’offre des services. C’est l’économie dans la poursuite des objectif .

L’impact du projet

L’impact analyse des effets directs et indirects du projet. Les questions qui peuvent se poser sur l’impact du projet sont les suivantes :
● Quels sont les effets sur les bénéficiaires ?
● Quels sont les effets inattendus du projet sur les bénéficiaires et au-delà d’eux ?

Pour notre projet, les effets de l’impact du projet peuvent se produirent économiquement et socialement tant sur les exploitants bénéficiaires que sur l’Etat. Prenons à titre d’exemple que notre projet peut promouvoir et favorise l’entrée en territoire des étrangers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION ET PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : HISTORIQUE DU PROJET
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 3 : DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1 : ETUDE DE MARCHE
Section 2 : ASPECT MARKETING DU PROJET
CHAPITRE 3 : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’ EVALUATION DU PROJET
Section 1 : LES OUTILS D’ EVALUATION DU PROJET
Section 2 : LES CRITERES D’ EVALUTION DU PROJET
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : RESSOURCES A METTRE EN PLACE
Section 2 : DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE
Section 3 : REPARTION DES TACHES
Section 4 : DOCUMENTATTION NECESSAIRE
CHAPITRE 2 : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : ESTIMATION DE LA PRODUCTION
Section 2 : LE CHIFFRE D’ AFFAIRES PREVISIONNELS
Section 3 : DETERMINATION DES BESOINS EN FACTEUR DE PRODUCTION
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGE
Section 2 : DESCRIPTION DES TACHES
Section 3 : CHARGES SALARIALES
Section 4 : CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : INVESTISSEMENTS TOTAUX INITIAUX
Section 2 : PLAN DE FINANCEMENT
Section 3 : LES AMORTISSEMENTS
Section 4 : TABLEAU DE REMBOURSSEMENT DES EMPRUNTS
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1: LES COMPTES DE GESTION
Section 2 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section 3 : BILANS
CHAPITRE 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2 : EVALUATION FINANCIERE
Section 3 : EVALUATION SOCIALES
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *