Projet de creation d’ un centre touristique a NOSY-BE

LE CADRE GENERAL DU PROJET 

HISTORIQUE DU PROJET 

Situation géographique

Nosy-be est une île située dans la région Nord de Madagascar. Elle fait partie de la province d’Antsiranana et particulièrement dans la région DIANA. Elle se trouve sur la côte ouest sur le canal de Mozambique où les mouvements de mer sont moindres, permettant la pratique des divers activistes telles que le tourisme balnéaire, le transport maritime , la pêche. La région est fortement marquée par l’existence de l’île. Nosy-Be est l’une des grandes sites touristiques du pays. Pour se déplacer de Nosy-Be à la grande île on peut emprunter soit la voie maritime soit la voie aérienne. Hell-ville est environ 950 Km à vol d’oiseau d’Antananarivo et 2 h de bac d’Ambanja, ce denier distant de 237km d’Antsiranana et 100km d’Ambilobe. Pour se déplacer d’Antananarivo –Antsiranana il faut compter trois à quatre jours avec 1200 km de route dont 400km environ non goudronnées. Nosy-Be constitue un triangle avec Sambirano et Ambilobe. Les terres y sont particulièrement riches. Sol de deltas et sol noirs de décomposition des cendres volcaniques . Tout cet ensemble a pour vocation agricole. Les cultures commerciales s’y prêtent bien avec l’installation de SIRAMA (SIRAMAMY Malagasy).

Les ensembles volcaniques comprennent quatre grandes ensembles: l’île de Nosy-Be à laquelle il faut rattacher la presqu’île d’Ambato, d’Anorontany, Babaomby et le massif d’ambre culminant à 1475 m au pique.

Situation Géologique

Les formations sédimentaires ont été affectées par des intrusions éruptives postbasiques représentées par des granites alcalins et des syénites néphéliniques. Ces roches ont provoqué des formations locales et peuvent être constituées des reliefs importants telle que la massif de Befotaka à Nosy–Be l’île de Nosy-Komba, les mont d’Ankify et du Sambirano et les intrusions de la presqu’île d’Ampasindava. En fin l’activité volcanique s’est développée depuis le miocène jusqu’au quaternaire récent, et se traduit par la projection et la coulée essentiellement de nature basaltique. Des nombreux cratères sont apparues au quaternaire récent dans la partie occidentale de Nosy-Be qui est couverte d’une épaisse couche de cinérites et de lapille.

Climat

La région est soumise à un climat de type tropical. Il est caractérisé par une alternance d’une saison fraîche et sèche de Mai en Novembre et d’une saison humide et chaude à partir de Décembre. Elle est située à 48° 19Est de longitude et de 13°18Sud de latitude et de 11 mètres d’altitude.( Source : Monographie de la région Nord DRA- Antsiranana 2001).

Nosy-Be – volet Historique

Nosy-be veut dire « grande île » par rapport aux îlots environnants. Nosy-Be a une position stratégique ce qui lui a valu de voir défiler des flottes de guerres, des navires, des commerçants : Indiens, Arabes, Portugais et autres, ainsi que des Pirates. Au début du XIX ème siècle, au moment où Radama 1er parachevait l’unification politique de Madagascar par des guerres de conquêtes menées sans douceur, Nosy-Be a servi de refuge aux princes Sakalava déchu. Vers 1837, la reine Tsimeko vaincue se réfugie dans les îles de Nosy Kambana et Nosy Tanihely. En 1840, un commandant de vaisseau français, nommé Passot, s’arrête à Nosy-Be et sur les instances des notables Sakalava, proposait à l’Amiral Hell, gouverneur de l’île Bourbon (aujourd’hui la Réunion) de mettre Nosy-Be à la protection de la France. En 1841, la reine Tsiomeko cédait l’île aux français. Dès lors, débute une période pendant laquelle se développe l’industrie sucrière, la culture du café, , de la vanille et de l’ylang-ylang. Les eaux chaudes du canal de Mozambique, et le climat tropical, qui règlent ses saisons , font de Nosy Be une île avec une faune et une flore exceptionnelles. Elle mérite bien sa réputation de petit Paradis. Dumont Passot (point culminant, 315m), on peut admirer le spectacle de ces cheptels. Et de lacs de caractères et les petites îles avoisinantes . En dehors des deux principales agglomérations Hell-ville et Djamandzar, les villages de Nosy-Be disparaissent sous les manguiers, les jacquiers, les Ravinala. Dans l’immense jardin au parfum envoûtant se mêlent l’ylang-ylang, le poivrier, le caféier, la canne à sucre, le géranium et la cannelle. On comprend dès lors qu’on ait appelé Nosy-Be « île aux parfums ». L’île n’est pas seulement la plus belle station balnéaire de Madagascar. Pour mieux connaître Nosy-Be , il faut délaisser le bord de mer pour entreprendre une exploration à l’intérieur : les champs de canne à sucre qui enserre la ville de Djamandjar, les champs d’ylang-ylang dont les immenses troncs torturés ont été recourbés, afin de faciliter la cueillette de fleur à parfums. Une kyrielle d’îlots paradisiaques peut être visitée. Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanihely, Nosy Mitsio…formants ainsi des perles semées en colliers tout autour de l’île. Dans leurs fonds sous-marins, les poissons de toutes les couleurs et les tailles offrent un spectacle féerique.

Le tourisme à Madagascar 

En bref , île continent, Madagascar a l’avantage d’avoir des atouts naturels très attrayants , avec unique au monde une composante humaine et culturelle très complexes : elle est à la fois africaine, chinoise, indonésienne, arabe, mais elle n’est jamais l’une ou l’autre ; elle est elle-même , toute en contraste. Présentée par certains comme étant le « résume du monde » elle se prête à toutes les formes de tourisme : balnéaire, aventure découverte social (contact humaine), santé, recherche. Toute ces énormes potentialités restent inexploitées : la plupart des pôles d’intérêt touristiques (site , faune, flore…) restent inconnus et ceux qui sont connus ne sont pas correctement mis en valeur. Le secteur touristique reste peu développé à Madagascar la Grande île n’ enregistre que des touristes internationaux en visitant Madagascar.

Perspective et objectif de développement

Objectif de développement 

L’objectif déclaré par les autorités Malagasy est désormais de développer le secteur touristique. Selon les termes du plan quinquennal 1986-1990 : l’objectif est d’intégrer le tourisme et ses activistes connexes, qui sont l’hôtellerie et la restauration au processus de développement national, en vue de valoriser les ressources naturelles et promouvoir les activités des secteurs productifs notamment industriels et agricoles, y compris l’artisanat ainsi que celles des secteurs producteurs de service, commerce et transport plus particulièrement .

Politique et stratégie

En citant toujours le plan, le développement du secteur tourisme repose sur : Ouverture de Madagascar au tourisme international sélectif ;la promotion du tourisme national . Parmi les axes principaux de la politique de tourisme, on peut mettre en relief :
-La réhabilitation et la rentabilisation des structures existantes en provision de l’accueil d’uns plus grand nombre de touristes internationaux ;
-La promotion du ou des produits touristiques malagasy sur le marché extérieur.

Voies et Moyens 

Plusieurs actions peuvent être entrepris pour aboutir aux objectifs fixés, parmis lesquelles on souligne :
– politique visant à réduire l’inégalité entre régions touristiques de l’île ,
-La primauté qui donnera au tourisme la découverte, permettra à toutes les régions de l’île d’avoir leur part .
-politique d’animation et de loisirs , caractérisés par deux sortes d’animations.

L’animation spéciale dans le complexe hôtelier qui vise à briser l’ennui des touristes dans certains cas où ils doivent supporter certaines caprices du temps. Le loisir doit être aussi divers que possible.

L’animation générale qui doit avoir pour but de faire découvrir aux touristes les différents aspects de la culture malgache qui ne se manifeste pas d’une manière spectaculaire comme on le voit en d’autres pays : Temples, Musées…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LE CADRE GERAL DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’ offre
CHAPITRE III : THEORIE GENERAL SUR LES CRITERS D’ EVALUATION
Section1 : Valeur actuelle nette(VAN)
Section 2 : Délai de Récupération de Capital Investi
Section 3 : Taux de Rentabilité interne
Section 4 : L’Indice de Profitabilité
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE DU CENTRE TOURISTIQUE
Section 1 : Description et technique de création et de fonctionnement de service
CHAPITRE II : PRODUCTION ET CHIFFRE D’ AFFAIRES PREVISIONNELS
Section 1 : Recette de l’activité principale bungalow
Section 2 : Les autres recettes
CHAPITRE III : TECHNIQUE DE L’ ORGANISATION DE L’ ACTIVITE
Section1 : Structure et organisation de l’entreprise
Section 2 : Stratégie marketing
TROISIEME PARTIE : L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET EVALUATION
Section1 : Nature et évaluation des investissements
Section 2 : Charges d’exploitation
Section3 : Sources de financement et les amortissement
Section 4 : Plan de financement
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Tableau de Grandeur Caractéristique de Gestion
Section 3 : La trésorerie du projet
Section4 : Le bilan prévisionnel du projet
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Les autres critères d’ analyse financière
Section 3 : Impacts du projet
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *