Projet de creation d’ un centre « fitsangatsanga » à ampatsin’akoho vangaindrano

Les politiques pour le développement à Madagascar misent toujours sur l’augmentation de la production tout en valorisant les ressources énormes ; tout cela conduit à une situation de l’économie de marché. On aperçoit ces efforts actuellement dan la troisième axe stratégique d’intervention du dernier DSRP mis à jours le mois de juillet 2005 qui deviendrait d’ici peu de temps MAP (Madagascar Action Plan) qui est la stratégie consistant à susciter et à promouvoir une croissance économique à base sociale très élargie car d’une part « faire des secteurs porteurs un levier de développement durable au bénéfice direct de la population » et d’autre part « Accélérer le développement rural tout en préservant et valorisant l’environnement », ainsi les cotés réalisations de ces objectifs se trouvent dans la mise en place et le fonctionnement de plusieurs organisations et coopérations comme le GUIDE, le MCA, le programme ACORDS et l’administration et direction des 22 Régions.

Certes depuis 1982, la politique de relance économique à Madagascar mise beaucoup sur les créneaux porteurs de croissance : le secteur informel, le partenariat industriel, accès à la propriété des terres au niveau des agriculteurs et le Tourisme. Ce dernier est censé comme un produit stratégique pour le pays du fait qu’il est une grande industrie capable de drainer des devises et de créer des emplois. Selon les données mondiales obtenues jusqu’à 1998 le Tourisme balnéaire connaît 90% du marché contre 10% celui du Tourisme de découverte comme l’écotourisme. Or ici à Madagascar l’écotourisme, malgré l’insuffisance des infrastructures d’accueil, occupe les deux tiers (2/3) du Tourisme.

PRESENTATION DU PROJET

HISTORIQUE

Pour bien situer l’historique pour ce projet nous allons nous intéresser aux quelques grandes lignes du PRD (Plan régional pour le développement) d’ATSIMO ANTSIANANA à savoir :
o spatialisation régionale
o et les mouvements migratoires spécifiques pour les gens de la région .

Spatialisation régionale

La lecture spatiale des ressources a permis d’identifier 3 grands espaces sous régionaux dont :
– La zone des falaise qui correspond du nord au sud au District de VONDROZO jusqu’au chef lieu du District de BEFOTAKA. C’est une zone forestière à vocation prioritaire de préservation.
– La zone côtière est une zone de forte concentration humaine qui correspond aux parties littorales du district de VANGAINDRANO et FARAFANGANA.
– La zone intermédiaire est constituée par la partie ouest du District de BEFOTAKA. Il s’agit d’une zone de plateaux, caractérisée par une faible densité de la population.

L’identification des différentes catégories de pôle a été basée sur la confrontation de la carte des ressources avec la carte de potentialités et la densité de la population. Ainsi, l’on a identifié deux (2) grands types de polarité :

– Les pôles de croissance comprenant le pôle urbain/suburbain et des pôles de production dans lesquels la concentration des activités économiques et sociales est favorisée par des potentiels naturels plus ou moins exploités, dans un territoire doté d’accès routier et de service d’éducation et de santé. Ce type de polarité concerne les grandes plaines du centre nord, à cheval entre les Districts de FARAFANGANA et de VONDROZO, et le littoral sud du District de VANGAINDRANO dans lequel se trouve l’endroit d’AMPATSINAKOHO pour l’installation du Centre FITSANGATSANGA. Les communes urbaines de FARAFANGANA et de VANGAINDRANO, ainsi que les communes suburbaines le long de la Route nationale reliant les deux localités ont été classées comme pôle urbain et suburbain de croissance, de par le rôle qu’ils joueront dans le prolongement de chaînes de valeur et le développement des infrastructures de service et d’appui pour le soutien des activités de production des pôles de croissance comme le tourisme (agritourisme).
– Le pôle de développement concerne la partie enclavée du district de BEFOTAKA, ainsi que les zones forestières de MIDONGY et de VONDROZO. Ces zones recèlent de nombreuses potentialités encore sous exploités (ressources minières, écotourisme…).

Mouvements migratoires

La migration est une des attitudes de la population venant de cette région. et elle se déroule généralement soit à l’intérieur soit à l’extérieur.

A l’intérieur de la région

L’importance de la population de la côte SUD-EST provient de l’implantation ancienne de plusieurs groupes humains bien individualisés, « peuples ou groupes ethniques », dans des aires géographiques bien délimitées et plus ou moins étendues. La zone de FARAFANGANA constitue une zone à peuplement diversifiée. Les régions côtières de FARAFANGANA et de VANGAINDRANO sont peuplées en grande partie par des Antefasy, Antesaka et des Zafisoro, et les régions des falaises sont occupées par les Tanala, sahafatra, Antesaka, Bara. Les Merina et les Betsileo, minoritaires sont présents dans les principaux villages de la zone.

A l’extérieur de la région

L’émigration (mamanga) a été autrefois florissante, surtout vers le lac Alaotra et la Côte Est, pour les travailleurs des plantations, et vers l’Ouest, où les commerçants et les jeunes gens se rendent pour acheter des bœufs. De petits groupes Antefasy restent fixés dans le Nord et l’Ouest. Il faut signaler cependant que la culture de café introduite dans les années 30 sur la côte SUD-EST a considérablement freiné ces flux migratoires sans les faire cesser entièrement. On enregistre jusqu’à maintenant le départ de quelques paysans, surtout jeunes, vers le Nord ou le Moyen- Ouest. Les Antesaka : ils sont installés dans la partie inférieure de la vallée de la Menagnara. Leur croissance a été favorisée par la transformation des marais en rizières. Trois (3) groupes formaient le noyau du peuple Antesaka : Rabehava, Zafimahavaly et Zafimananga, tous descendants d’Andriamandresy, de la grande dynastie de Maroseranana (Nord de Mangoky). Ils sont d’origines diverses (Sakalava, Sahafatra, Bara). Vers le milieu du XIXè siècle, les Antesaka ont étendu leur habitat vers la falaise et les vallées d’Itomampy et de Managnivo, où ils se sont installés entre les groupes Bara, Tanala et Karianga, les Lahanosy, Zafisoro et sur la côte d’Andrebakara FARAFANGANA. En même temps, une forte émigration individuelle amenait les Antesaka dans toute l’île, notamment dans les régions de plantations de l’Est, du Nord et de l’Ouest. Certains d’entre eux se fixèrent dans les zones rurales, notamment à MAINTIRANO, et d’autres sont revenus. Les migrations remontent au XIXè siècle et se sont particulièrement accentuées sous le régime colonial, mettant fin aux guerres locales et développant les communications, les villes et les plantations. L’émigration était décidée par le patriarche de chaque famille. Mais actuellement, les hommes partent d’eux-mêmes en quête de revenus (migration de contraintes) supplémentaires face à la baisse de la production de café. Selon les informations recueillies à VANGAINDRANO, le nombre des paysans qui quittent la région ne dépasse pas actuellement 500 par an. A cette population côtière s’ajoutent des groupes ethniques différents occupant les régions des falaises. Les immigrants sont attirés par ces régions boisées autrefois, et quasi-vides de population pour pratiquer le « tavy ». Les Sahafatra sont éparpillés sur la quasi- totalité du district de VONDROZO.

Quelques Antsenavolo originaires du pays Mahafaly se sont installés dans les périphéries (Mahatsinjo).

Ils cultivent surtout le riz et pratiquent l’élevage bovin. Les Sahafatra émigrent temporairement vers MORONDAVA, MAHAJANGA, ANTSIRANANA, TOAMASINA pour ramener des bœufs.

CARACTERISTIQUES DU PROJET 

Quand on parle des caractéristiques du projet, cela nous conduit à nous intéresser aux caractéristiques techniques et celles structurelles du projet.

Caractéristiques techniques du projet

L’inventaire des applications possibles et la précision du concept « Agritourisme » constituent ces caractéristiques techniques sans oublier avant tout l’origine d’idée.

Naissance d’idées

Les idées ont nées dans l’esprit de l’étudiante pour cet agritourisme dans le but d’harmoniser les objectifs du développement rural et le tourisme auprès du district de VANGAINDRANO. En fait l’ethnie « Antesaka », ethnie dominante dans ce district est une des ethnies qui voyager, tout comme les Antandroy, les Betsileo et les Merina. En d’autre terme même si les vangaindraniens font voyager ils savent recevoir les autres. D’ailleurs leurs activités se tournent toujours autour de l’agriculture. C’est pourquoi cette étudiante du Département de Gestion de l’Université d’ANTANANARIVO s’apprête à y installer un Centre pour la promotion de l’agritourisme à VANGAINDRANO du fait ce district possède un des endroits susceptibles d’illustrer cette activité (agritourisme). Cet endroit s’appelle AMPATSIN’AKOHO tout près de la ville de VANGAINDRANO. Le but ultime de ce projet donner ce projet à la Commune Urbaine de VANGAINDRANO. En effet en devenant patrimoine communal ce futur Centre, que l’on appellera Centre « FITSANGATSANGA » sera largement gérable tout pour le bien être du dit district. Alors tous les soucis sur les rentabilités et perspectives du développement du Centre vont être avancés de cette étudiante dans l’étude de marché, la conduite du projet et les évaluations financières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1. PRESENTATION DU PROJET
Section 1.HISTORIQUE
Section 2.CARACTERISTIQUES DU PROJET
Chapitre 2.ETUDE DE MARCHE
Section 1 .THEORIE GENERALE SUR L’ ETUDE DE MARCHE
Section.2 ANALYSE DE L’OFFRE DU PROJET
Section.3 ANALYSE DE LA DEMANDE
Section.4 ANALYSE DE LA CONCURRENCE DU PROJET
Section 5 ASPECTS MARKETING DU PROJET
Chapitre 3.THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1.OUTILS D’EVALUATION
Section 2.CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Deuxième partie .CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1.TECHNIQUE DES PRESTATIONS DU CENTRE
Section 1.IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Section 2.TECHNIQUES DE PRESTATIONS ENVISAGEES
Chapitre 2.CAPACITE DE PRESTATIONS DU CENTRE
Section.1.EVOLUTION DES PRESTATIONS ET DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 2.ASPECTS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS
Chapitre 3.ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1.ORGANIGRAMME
Section 2.ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 3.CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
Troisième partie ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1 .COUT D’ INVESTISSEMENT
Section 1.COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2.SOURCES DE FINANCEMENT ET LES REMBOURSEMENTS DES DETTES
Section 3.PLAN DE FINANCEMENT
Chapitre 2.ETUDE DE FAISABILITE ET RENTABILITE
Section 1.COMPTES DE GESTION
Section 2.BILANS PREVISIONNELS
Section 3.COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 4.TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE
Chapitre 3.EVALUATIONS DU PROJET
Section 1.EVALUATION ECONOMIQUE
Section 2.EVALUATION SELON LES OUTILS ET SELON LES CRITERES DU CENTRE FITSANGATSANGA
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *