Projet de construction d’un pont en béton

Les ponts sont des maillons vitaux pour les réseaux routiers. Le réseau routier malgache est ramifié et toute coupure entraine systématiquement l’enclavement de toute une partie du pays. Sachant que notre réseau comporte en moyenne un pont tous les 5 Km, le service qu’il offre dépend donc largement de l’état de nos ponts. La situation actuelle des ponts à Madagascar mérite qu’on leur accorde un regard particulier. La majorité des ouvrages d’art à Madagascar ont été construits durant la période coloniale. Ils se trouvent ainsi dans la phase de survie. Par ailleurs de nombreux ouvrages ne sont plus adaptés au trafic actuel et se trouvent dans l’incapacité d’assurer le confort et la sécurité des usagers.

GENERALITES DU PROJET

Localisation du projet

Le pont faisant l’objet de ce mémoire se trouve sur la Route Nationale numéro 6 (RN6), dans la région DIANA entre Ambanja et Antsiranana au PK 195+660. Il est localisé géographiquement par les coordonnées suivantes :
– Latitude : 12°39’40’’ Sud
– Longitude 49°33’20’’ Est .

Zone d’influence du projet

Les zones d’influences sont les zones dont la construction du pont leur est bénéfique. Ces zones peuvent bénéficier directement ou directement de la construction.

On a donc deux types de zone d’influence :
– Zone d’influence directe : les zones environnantes du projet
– Zone d’influence indirecte : les zones éloignées du projet mais qui profitent de la construction ou zones d’échanges commerciaux .

Zone d’influence directe : le district d’Antsiranana et ses environs.

La ville d’Antsrianana qui est une des grandes villes de Madagascaroffre une multitude d’aspect, possède un fort potentiel économique et touristique avec ses nombreux aspects historiques et culturels qui lui confèrent toute sa personnalité. Aussi la construction de ce pont est d’un intérêt capital pour le développement du pays.

Zone d’influence indirecte .

Elle est constituée par toutes les villes le long de la RN6 et de la région DIANA, on pourrait aussi citer la région SAVA et SOFIA qui sont voisines de la région DIANA.

ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET

L’environnement est défini comme l’ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiées par l’action de l’homme. L’identification des impacts permet de définir les mesures d’atténuation correspondant aux impacts.

Lois sur l’environnement

Selon la charte de l’environnement malgache, loi 90-033 du 21/12/90, l’environnement est défini comme l’ensemble des milieux matériels et artificiels, y compris les milieux humains et les facteurs socio-culturels qui intéressent le développement. Selon cette loi, la politique de l’environnement est de deux ordres :
– L’environnement constitue une préoccupation prioritaire de l’Etat ;
– La protection et le respect de l’environnement sont d’intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du milieu dans lequel il vit.

Selon le Décret MECIE n°99-954 du 15/12/99, l’adoption de la loi portant charte de l’environnement Malagasy et la promulgation du décret relatif à la mise en comptabilité des investissements avec l’environnement impliquent une obligation, pour les projets d’investissements publics ou privés susceptibles de porter atteinte à l’environnement d’être soumis soit à une Etude d’Impact Environnemental soit à un Programme d’Engagement Environnemental, selon la nature technique, l’ampleur du projet et la sensibilité du milieu d’implantation.

Les paramètres d’analyse

Milieu source
Ce sont les facteurs liés à la réalisation du projet qui peuvent avoir des impacts sur l’environnement :
– Installation et repli de chantier ;
– Travaux de terrassement ;
– Travaux d’assainissement ;
– Construction de l’ouvrage.

Milieu récepteur
Ce sont les facteurs susceptibles de subir des modifications à cause de la mise en œuvre du projet :
– Milieu physique ;
– Milieu humain ;
– Faune et flore.

Lors de l’étude socio-économique de la région et des zones d’influences du pont Saharenana sur la RN6 au PK 194+660, on trouve une forte potentiel économique et touristique qui n’ont pu être exploité à cause dumauvais état des infrastructures routier de la RN6; ce qui nécessite la construction du pont Saharenana qui relie Ambanja et Ambilobe.

La RN6 présente un trafic assez élevé de poids lourd et de véhicules légers, un pont à deux voies est alors requis.Après avoir analysé trois variantes, on est arrivé à retenir le pont en béton précontraint de type VIPP en 4 travées indépendantes de 33,5 m avec 3poutres isostatiques souschaussées comme variante principale. L’étude a été faite selon les réglementations de l’eurocode 1 pour la détermination des efforts, l’eurocode 2 pour le dimmensionnement et la vérification de chaque élément et l’eurocode 7 pour le calcul de la stabilité de la fondation.

On a estimé le coût du projet à Ar7 398 605 300,09 ; ce qui est un projet rentable d’après les valeurs de la VAN, TRIet IP obtenues. Un ouvrage d’une telle grandeur est sujet d’une étude d’impact environnemental dont on à déterminer les impacts positifs et négatifs mais ces derniers ont été atténués voire même supprimer par des mesures d’atténuations. Le désenclavement de la région DIANA par la mise en place du nouveau pont contribuera au développement du pays. Un système durable pour les échanges commerciaux est assuré et une augmentation du nombre de touriste est envisageable car la partie Nord de l’île est une des sites touristiques de Madagascar.

La réalisation de ce mémoire a permis de voir en détails les différentes étapes de la conception d’un pont en BP ainsi que les différentes modes de calcul et surtout la précontrainte. Certaines difficultés ont été rencontrées, entre autre le manque de données ou la non actualisation des données existantes ; mais ont été surmontées suites à de vaillantes recherche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES DU PROJET
I.1. Localisation du projet
I.2. Description du projet
I.3 Zone d’influence du projet
CHAPITRE II : MONOGRAPHIE DE LA REGION DIANA
II.1 Localisation
II.2 Milieu physique
II.2.1 Climat
II.2.2 Vents
II.2.3 Cyclones
II.2.4 Relief
II.2.5 Géologie
II.2.6 Température
II.2.7Pluviométrie
II.2.8 Hydrologie
II.2.9 Sols
II.2.10 Végétation
II.3 Milieu humain
II.3.1 Population et démographie
II.3.2 Prévision de la population
II.4 Milieu social
II.4.1 Santé
II.4.2 Enseignement et éducation
II.5 Milieu économique
II.5.1 Infrastructures routières
II.5.2 Transport routier
II.5.3 Transport maritime et fluvial
II.5.6 Agriculture
II.5.7 Elevage
II.5.8 Pêche et ressources halieutiques
II.5.9 Ressources minières
II.5.10 Tourisme
CHAPITRE III : ETUDE DU TRAFIC
III.1 Généralités
III.2 Catégories de véhicules
III.3 Prévision du trafic futur
III.3.1 Trafic normal
III.3.2 Trafic dévié
III.3.3 Trafic induit
III.3.4Trafic détourné
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *