Projet de construction d’un centre commercial

La mondialisation dégage non seulement l’extension géographique des échanges mais en plus l’extension du domaine de ces échanges qui sont devenus un élément actif de l’économie mondiale. La mondialisation ne concerne plus seulement les marchandises, mais englobe les capitaux, la main d’œuvre, les services, la propriété intellectuelle, les gros œuvres d’art. Dans ce cas, les grandes villes jouent un rôle important pour le développement rapide d’un pays. Ce phénomène se traduit par la multiplication accrue de la construction des centres commerciaux notamment dans les pays à économie libérale. La construction de ces bâtiments doit répondre à des critères stricts aussi bien sur le plan économique, architecturale que technique.

Présentation générale de la ville d’Antananarivo

Historique

Antananarivo est la capitale de Madagascar, située au cœur de l’Imerina, abritant plusieurs quartiers. Berceau de l’histoire malgache, Antananarivo fut appelée Analamanga (forêt bleue) jusqu’en 1610, année où le roi Merina ANDRIAMANJAKA conquit les vazimba, peuple considéré comme premier occupant de Madagascar. Il posta alors dans la ville une garnison de 1000 hommes pour défendre la région et fit construire son palais sur la haute colline. La ville prit alors le nom d’Antananarivo : « la ville des milles » .

Description géographique

Situation géographique

Située entre 1250 m. dans la plaine du Betsimitatatra et 1453 m. au sommet du Rova, Antananarivo fait partie des villes tropicales d’altitude comme Nairobi au Kenya, Addis-Abeba en Ethiopie, Cuzco au Pérou. Combiné à l’alternance de la saison humide et chaude et de la saison fraîche et sèche, le relief de la ville aiguise les problèmes d’érosion, de ruissellement, de glissement de terrain, accentue les difficultés de liaison entre la ville haute, moyenne et basse. Cela se répercute également sur le bâti car les maisons situées en hauteur ou sur une pente doivent être renforcées par un mur de soutènement dont le risque d’effondrement n’est jamais écarté en cas de fortes pluies, surtout en fin de saison pluvieuse quand le sol saturé ne peut plus absorber les excédents d’eau. Mais les données de l’histoire ont révélé la ténacité des habitants pour mettre en symbiose les fondements de la civilisation des Hautes Terres malgaches : habitat sur les hauteurs et Riziculture dans la plaine. Maintenue Capitale de Madagascar sous la colonisation et de nos jours, Antananarivo est un phénomène de macrocéphalie dont le fonctionnement est complexe.

Etudes socio-économiques et justification du projet

Nombre d’habitants

Antananarivo Renivohitra comptait 1 265 920 habitants en 2003 ; les plus fortes densités de population étant dans le premier arrondissement avec 25443.09 habitant/km2 .

En 2015 le nombre de population d’Antananarivo est prévu à 1 535 549 habitants. Antananarivo Renivohitra en tant que capitale de Madagascar est un centre administratif et abrite des secteurs primaires, secteur secondaire, secteurs tertiaires et secteur informel.

Secteur primaire 

Le secteur primaire n’est quasiment plus exploité dans la ville d’Antananarivo à cause du taux d’urbanisation très élevé, donc elle importe toutes les alimentations de base et denrées.

Secteur secondaire 

L’industrie est l’un des services de développement économique d’une région. Premier marché industriel de l’île après Antsirabe, Antananarivo attire les industriels. Elle se situe surtout sur :
●La route de la digue de l’ouest (vers Ivato) ;
●La zone sud, le long de l’avenue Général Ratsimandrava, suivi sur la RN7 par le lotissement Forello à Tanjombato ;
●La zone nord, sur la route des hydrocarbures ;
●La zone nord ouest, Ankazomanga, Andraharo, vers Ambohohimanarina.

Ces activités peuvent être groupées en 8 branches :

– Le bâtiment et les travaux publics ;
– Le marché textile ;
– L’industrie de bois et ses dérivés ;
– L’industrie chimique ;
– L’industrie métallique, mécanique et électrique ;
– L’industrie de tabac ;
– L’industrie de cuir et de la chaussure.

Secteur tertiaire

Tourisme :
L’infrastructure de jour, ainsi que l’existence d’établissement d’accueil et de service (agence de voyage) traduisent la double vocation de la capitale, comme centre de redistribution des flux touristiques régionaux et un centre de tourisme d’affaires. Antananarivo Renivohitra admet 36 sites touristiques.

Service publique :
Antananarivo est le siège de la banque centrale de Madagascar. En plus du Trésor, elle regorge aussi de diverses banques primaires. Tous les ministères se trouvent à Antananarivo.

Commerce

Définition :
Un centre est une localité caractérisée par l’importance de sa population ou de l’activité qui s’y déploie. Le commerce n’est que l’achat et la vente des marchandises, produits divers ; il favorise les relations humaines. A partir de ces définitions, on peut dire qu’un centre commercial est une localité ou un espace où l’on peut trouver toutes sortes des marchandises de divers produits. Autrement dit, le centre regroupe des boutiques de diverses spécialités de tout genre. Il y a toujours des confusions au niveau des termes « grande surface » et « centre commercial » ; En vérité, un centre commercial est composé de plusieurs boutiques spécialisées et d’une grande surface.

Les centres commerciaux dans la ville d’Antananarivo :
Avant l’indépendance, le véritable stade de grande surface ou centre commercial tel qu’on le conçoit aux pays développés n’existait pas encore à Madagascar. Les centres commerciaux proprement dits ont apparu à Madagascar vers les années 1960 selon les résultats des enquêtes que nous avons menées auprès du troisième arrondissement du fivondronanana Antananarivo ; quelques grandes surfaces ou centres commerciaux s’implantaient déjà chez nous à cette époque.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1: GENERALITES
CHAPITRE 1: PRESENTATION GENERALE DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
CHAPITRE 2: ETUDES SOCIO-ECONOMIQUE ET JUSTIFICATION DU PROJET
PARTIE 2: CONCEPTION ARCHITECTURALE
PARTIE 3: ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE 1: PRE DIMENSIONNEMENT
CHAPITRE 2: ÉVALUATION DES ACTIONS
CHAPITRE 3: DESCENTE DES CHARGES
CHAPITRE 4: CALCUL DES ELEMENTS DE LA SUPERSTRUCTURE
CHAPITRE 5: CALCUL DES ELEMENTS DE L’INFRASTRUCTURE
CHAPITRE 6: LES SECONDS ŒUVRES
PARTIE 4: ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE 1: DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE 2: DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CHAPITRE 3: ETUDES DE RENTABILITE
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *