Projet de construction d’un bâtiment R+7

Aspect économique

Le secteur primaire Le secteur primaire n’occupe pas une grande place dans la capitale ; cela est dû au taux d’urbanisation très élevé qui atteint jusqu’à 97%. Par contre les rizières, le petit élevage, les cultures fruitières et maraîchères occupent une place non négligeable dans les périphéries.
Le secteur secondaire Dans le domaine artisanal, Antananarivo se situe à la seconde place, après Antsirabe. Effectivement, les habitants de la ville se sont tournés vers la création de PME d’ateliers se rapportant au bâtiment et travaux publics, au travail de cuir et de la chaussure, au textile, à l’agroalimentaire ainsi qu’aux bois et ses dérivés. D’ailleurs, pendant la colonisation, des industries sur l’agro-alimentaire, le bâtiment, la communication à partir d’un réseau et la fourniture d’énergie ont été déjà mises en place dans la ville.
Le secteur tertiaire Ce secteur regroupe le transport, le commerce, le tourisme et le service public.
a) Le transport : Dans la capitale le transport routier est le plus dominant bien qu’il existe d’autres types de transport à Madagascar comme le transport fluvial, aérien et ferroviaire.
b) Le commerce : Antananarivo est le noyau de l’échange commercial de Madagascar puisque c’est le principal centre de distribution des produits importés. On trouve des grands marchés hebdomadaires (Mahamasina, Anosibe, Andravoahangy,…) ; lieux d’échanges importants entre producteurs et collecteurs, détaillants et consommateurs concernant des produits extrêmement variables. Il y a aussi les divers magasins spécialisés, supermarchés et centres commerciaux. Tout ceci est favorisé par l’abondance des acheteurs qui encourage l’accroissement des commerçants. Mais il y a aussi d’autres facteurs favorisant comme l’existence d’infrastructures adaptés (réseau routier important, plusieurs bâtiments destinés à usage de centres commerciaux).
c) Le tourisme : L’office du tourisme a recensé environ 70 sites touristiques dans la région d’Analamanga dont la moitié se trouve dans la capitale. Voici quelques sites et monuments dans le district d’Antananarivo :
 Le plateau du Rova ;
 Le rocher d’Ampamarinana ;
 Le rond-point de vue d’Ambohipotsy ;
 Le lac de Mandroseza ;
 Le temple Protestant d’Ambohipotsy ;
 Le temple Protestant d’Ampamarinana ;
 Le mausolée de la famille Rainiharo ;
 Le palais du Premier Ministre ;
 Le palais de la Reine.

Choix de l’ossature

               L’ossature assure la résistance de la construction et doit s’opposer aux différentes sollicitations auxquelles elle est soumise tels que les efforts horizontaux (vent et séisme) et les efforts verticaux (poids propre de la construction et les surcharges d’exploitation) en cheminement par l’intermédiaire du plancher, poutres, poteaux, transmis aux sols de fondation. Par conséquent, l’ossature doit assurer la résistance dans les trois directions de l’espace. Les poutres, qui absorbent les efforts longitudinaux et transversaux et les poteaux qui absorbent les efforts verticaux, forment les éléments de l’ossature. Nous pouvons choisir parmi les cinq ossatures suivantes :
 Le mur porteur : il présente une rigidité gênante, pour les aménagements intérieurs du bâtiment de grande hauteur. Ainsi, il n’est pas monolithique ;
 L’ossature en bois : nécessite des traitements spécifiques ;
 L’ossature métallique : leurs assemblages se font avec la plus grande facilité au moyen des équerres, de couvre joints et par superpositions quelconques de plaques de métal, qui sont réunies entre elles par des attaches. Leur agent destructeur est l’oxydation. Donc les constructions métalliques ont besoin d’entretiens périodiques. D’autre part, ils ne sont pas susceptibles de résister à l’incendie. Leur utilisation est avantageuse pour les constructions de grande portée. Toutefois, l’acier est un matériau importé, ce qui est très cher.
 L’ossature en béton précontraint, il n’est commode que pour les ouvrages de grandes portées, supportant une charge importante. Leur mise en œuvre nécessite de nouvelles techniques et d’engins spéciaux. Par conséquent, leur coût sera très élevé.
 L’ossature en béton armé qui est une association de matériaux résistant à la compression (le béton et l’acier) et à la traction (l’acier). Pour des immeubles d’habitation, plusieurs de ses propriétés sont en rapport direct avec le confort et la sécurité des occupants des lieux. En effet du point de vue confort, le béton offre une bonne isolation acoustique et thermique. Ces qualités permettent d’éviter un important écart de température. Du point de vue sécurité, par exemple, c’est en particulier sa résistance mécanique au feu que l’on peut noter avec une stabilité au feu d’environ une heure et demie. De plus, elle s’avère économique pour les bâtiments dont le nombre d’étages est inférieur à dix. Nous avons choisi cette dernière comme ossature de notre bâtiment.

Choix du système d’évacuation

Les eaux collectées aux pieds du bâtiment peuvent être évacuées vers :
 Un système d’assainissement autonome caractérisé par rejet directement dans le milieu naturel des eaux pluviales, des eaux ménagères et des eaux vannes, après traitement de ces deux dernières ;
 Un système d’assainissement collectif qui consiste à évacuer ces eaux dans les réseaux des égouts publics de l’agglomération.
Pour ce projet, le système d’assainissement collectif sera retenu, tel que les eaux pluviales seront directement collectées par les égouts et les eaux vannes subiront, d’abord, un traitement par une fosse septique.

Les composantes du projet et ses infrastructures techniques

Le projet comporte trois phases :
 La phase d’installation : elle comprend l’aménagement spatial, l’installation des équipements et l’organisation des activités connexes ;
 La phase d’exploitation et de maintenance;
 La phase de fermeture ou d’abandon.

Description des composantes du milieu récepteur

                 Puisque notre projet est implanté en centre-ville, plusieurs composants de l’environnement sont donc touchés. Une section présentant une liste des principales composantes de l’environnement qui doivent faire l’objet d’une étude d’impacts est donc de rigueur. Ces dernières concernent : les activités traditionnelles, les comportements sociaux, les caractéristiques particulières du site, la richesse paysagère et culturelle de la zone et aussi les activités économiques actuelles ou projetées.

CONCLUSION GENERALE

            Cette étude a été consacrée au projet de construction d’un bâtiment à usage d’habitation ; constitué d’appartements et d’un petit commerce ; sis à Andohatapenaka. Elle a été menée en trois (03) grande division. Dans un premier temps, il a fallu de connaître l’environnement du projet pour pouvoir le justifier. Ainsi la localisation du site, l’évaluation de la situation sociaux-économique et culturel de la zone d’implantation de l’ouvrage à bâtir ont étés menées puis une description architecturale de l’ouvrage a été abordées pour se conformer à la norme en vigueur en termes de confort et de sécurité. Ensuite, on a entamé la partie qui traite le dimensionnement des éléments porteur, de la fondation à la toiture, de l’ouvrage. Cette partie a évoqué d’une part la détermination des sections des éléments de la superstructure et les armatures à y mettre permettant d’équilibrer les sollicitations auxquelles l’ouvrage est soumis par le biais de différentes méthodes telles que la méthode de CROSS, la méthode de Caquot, la méthode forfaitaire et les règles BAEL 91 modifiées 99. D’autre part, elle a évoqué l’adoption d’un système de fondation profonde tel que le pieu foré simple et l’étude des éléments du second œuvre qui vont contribuer à la satisfaction des futurs usagers de l’immeuble du point de vue confort. Enfin, la dernière partie concerne la justification financière du projet, passant à l’estimation du coût d’investissement nécessaire puis l’évaluation du flux qu’il pourrait engendrer durant son durée de vie, et la prévision des impacts environnementaux. Après cette analyse, on a pu confirmer la rentabilité de ce projet et la réduction ou même la neutralisation des risques de pollution en prenant des mesures très simples. Etant le fruit des années d’études passées à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, ce travail de Mémoire a permis à l’auteur, pendant son élaboration, de consolider les connaissances acquises en matière de projet de construction. En plus il lui a permis à maîtriser, se familiariser avec les outils qu’un projeteur aura besoin dans son domaine et d’avoir un aperçu sur le monde professionnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
LISTES ABREVIATIONS ET ANNOTATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : ENVIRRONNEMENT DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LIEU D’IMPLANTATION
I.1. Historique
I.2. Description géographique
I.2.1. Localisation
I.2.2. Relief
I.2.3. Climat
I.2.4. Aspect social
I.2.4. Aspect économique
I.2.5. L’infrastructure
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SEIMAD
II.1. Identité de la Société
II.2. Historique
II.2.1. SIM
II.2.2. SEURMAD
II.2.3. SEIMAD
II.3. Secteurs d’activité
II.3.1. Présentation générale
II.3.2 Projets et perspectives
II.4. Structure Organisationnelle de la Société
II.4.1. Description et attributions de chaque organe
CHAPITRE III : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DU PROJET
III.1. Présentation du Site
III.2. Présentation du projet
III.3. Motivation du projet
III.3.1. Motivation interne
III.3.2. Motivation externe
CHAPITRE IV : CONCEPTION ARCHITECTURALE
IV.1. Présentation du Bâtiment
IV.2. Description architecturale
IV.2.1. Choix de l’ossature
IV.2.2. Choix du plancher
IV.2.3. Choix du mur de remplissage et de cloison
IV.3. Répartition
IV.3.1. Rez-de-chaussée
IV.3.2. Etages Courants
IV.2. Confort
IV.2.1. Eclairage
IV.2.3. Ventilation
IV.2.4. Sécurité
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE V : PREDIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS PORTEURS
V.1. Prescriptions sur le Béton Armé
V.1.1. Le Béton
V.1.2. L’Acier
V.2 Les principes de calculs
V.3. Prédimensionnement des structures
V.3.1. La Toiture Terrasse
V.3.2 Les Planchers courants
V.3.3. Les Poutres
V.3.4. Les Poteaux
5.3.5 Escalier
CHAPITRE VI : EFFET DU VENT
VI.1. Caractéristique du bâtiment
VI.1.1. Géométrie du bâtiment
VI.1.2 La Pression Dynamique de Base
VI.1.3 La Pression Dynamique Corrigée
VI.1.4. Les Actions Statiques Génèrent par l’Action du Vent
VI.1.5. Valeurs de Ce – Ci
VI.1.6. Coefficient d’amplification dynamique
CHAPITRE VII : DESCENTE DES CHARGES
VII.1 Descente de charges verticales
VII.1.1. Charges Permanentes
VII.1.2 Charges d’exploitation
VII.2. Calcul de descentes de charge verticales
VII.2.1. Hypothèse de calcul
VII.2.2. Choix du fil à étudier
VII.2.3. Descente de charges sur les poteaux B2
VII.3. Descente de charges horizontale
VII.3.1. Principe
VII.3.2. Position du centre de gravité de l’ensemble
VII.3.3. Moments d’inertie des sections des poteaux
VII.3.4. Moment d’équilibre dans les poteaux
VII.3.5. Valeurs des efforts normaux
VII.4. Récapitulation des charges arrivées à la fondation
CHAPITRE VIII : ETUDE DES PORTIQUES
VIII.1. Objectif
VIII.2 Modélisation du portique
VIII.3. Méthode de calcul de portique
VIII.3.1. Choix de la méthode
VIII.3.2. Principe de la méthode
VIII.3.3. Paramètres de base
VIII.3.5. Evaluations des charges
VIII.4. Combinaison d’action
CHAPITRE IX : OSSATURE DE BATIMENT
IX.1. La Dalle
IX.1.1. Choix de la dalle
IX.1.2. Dimensions
XI.1.3. Evaluations des charges
IX.1.4. Méthode de calcul
IX.1.5. Calcul de M0
IX.1.6. Calculs des moments réels
IX.1.7. Les efforts tranchants
IX.1.8 Calculs des armatures
IX.1.9. Vérification
IX.2. Poutre transversale
IX.2.1. Caractéristique des poutres à étudier
IX.2.2. Evaluation des sollicitations
IX.2.3 Dimensionnement à l’ELU
IX.2.4. Vérification
IX.2.5. Armatures transversales
IX.3. Poutre Longitudinale
IX.3.1. Caractéristique de la poutre à étudier
IX.3.2. Evaluation des charges
IX.3.3. Choix de la méthode de calcul
IX.4. Poteau
IX.4.1. Sollicitations exercés sur le poteau
IX.4.2. Calcul des armatures longitudinales
IX.5. Calcul de l’Escalier
IX.5.1. Caractéristiques de l’escalier à étudier
IX.5.2. Evaluation des charges
IX.5.3 Détermination des sollicitations
IX.5.4 Déterminations des armatures
CHAPITRE X : ETUDE DE LA FONDATION
X.1. Généralités
X.2. Choix du type de fondation
X.3. Dimensionnement des pieux
X.3.1. Modélisation du pieu
X.3.2. Règlementation de calcul
X.3.3. Pieu isolé sous charge axiale
X.3.4. Calcule de la semelle de liaison
X.3.5. Combinaison d’action et sollicitation
X.3.6. Justification de la fondation
X.3.7. Justification de la fondation soumise à l’effort axial
X.3.8. Justification vis-à-vis des matériaux constitutifs du pieu en béton armé
X.3.9. Justifications du pieu vis-à-vis des sollicitations normales
X.4. Détermination de la section d’armature
X.4.1. Détermination de la section d’armature du pieu
X.4.2. Détermination de la section d’armature de la semelle
CHAPITRE XI : ETUDE DES ELEMENTS DU SECOND ŒUVRE
XI.1. Généralités
XI.2. Alimentation en eau potable
XI.2.1. Canalisation primaire
XI.2.2. Canalisation secondaire …………………………………………………………………….. 139
XI.2.3. Bouche d’incendie …………………………………………………………………………….. 139
XI.3. Assainissement……………………………………………………………………………………………………….. 140
XI.3.1. Choix du système d’évacuation
XI.3.1. Réseau d’évacuation intérieure
XI.4. Electricité
XI.4.1. Protection
XI.4.2. Eclairage
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : ETUDE FINANCIER ET IMPACT ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE XII : DEVIS ESTIMATIF
XII.1. Calcul du coefficient de déboursée K1
XII.2. Sous détails de prix
XII.3. Devis quantitatif et estimatif
CHAPITRE XIII : ETUDES DE RENTABILITE DU PROJET
XIII.1. Généralités
XIII.2. Le capital initialement investi
XIII.3. Le chiffre d’affaire annuelle envisage
XIII.4. Les charges
XIII.5. Calcul des indicateurs de rentabilité
XIII.5.1. Valeur actuelle nette (VAN)
XIII.5.2. Indice de profitabilité (IP)
XIII.5.3. Taux de rentabilité interne (TRI)
XIII.5.4. Délai de récupération du capital investi : DRCI
XIII.6. Conclusion
CHAPITRE XIV : ETUDE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
XIV.1. Généralités
XIV.1.1. Les composantes du projet et ses infrastructures techniques
XIV.1.2. Description des composantes du milieu récepteur
XIV.1.3. Analyse des impacts et mesures d’atténuations
XIV.2. Conclusion
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *