Un aéroport est un ensemble des pistes et des bâtiments qui assurent tous les services du trafic aérien. Son exploitation est une source de développement pour le pays. Le projet MASTERPLAN de l’aéroport d’Ivato, est un projet pour 2035, dont le but est de faire de cet « aéroport phare » un véritable acteur de développement pour le pays, de créer de nouvelles activités sur le territoire aéroportuaire, et surtout adapter le niveau d’infrastructure aux normes internationales de sécurité et de sureté. La construction d’une nouvelle aérogare fret fait partit de ce projet. C’est un bâtiment d’une surface habitable de 10527 m² répartie sur 2 niveaux. Cette surface est destinée à stocker des frets exportés et importés, il sert à accueillir aussi des bureaux.
L’aérogare fret actuel, manque d’une chambre froide, d’un coffre-fort, d’un parc animalier, d’une chambre à dépouilles mortelles. D’où la création de cette nouvelle aérogare fret, la mission de la direction technique, en amont du projet, est de proposer des variantes de plans et d’effectuer les études nécessaires. Le financement du projet, une fois prêt, l’équipe technique sera en charge de la réalisation. Le présent mémoire propose une alternative d’étude intitulé, « PROJET DE CONSTRUCTION D’UN AEROGARE FRET DU MASTER PLAN DE L’AEROPORT D’IVATO» .
Présentation de l’ADEMA
Généralités
La Société a pour dénomination et appellation commerciale : Aéroports DE MAdagascar abrégé en ADEMA. Le siège social de l’ADEMA se situe dans la ZONE AVIATION générale .
Historique
Avant 1988, l’aéroport d’Ivato était entretenu par la direction de l’aéroport d’Ivato internationale appelé D.A.I qui faisait partie de la direction du ministère de transport de ce temps, mais en 1988 les aéroports à travers de la Grande île se sont dégradés en matière d’entretiens et d’exploitation des infrastructures. C’est pour cela que les bailleurs de fonds ont recommandé à l’Etat Malagasy d’octroyer à un organisme autonome de la gestion, l’entretien et l’exploitation des infrastructures aéroportuaires; d’où la nécessité de la création de la société ADEMA. L’histoire de l’ADEMA se divise en trois périodes :
➤ la période de création ou de négociation ;
➤ la période où l’Aéroport De Paris (ADP) tenait la direction ;
➤ la période où l’ADEMA devient autonome.
Période de création ou de négociation (1988-1990)
En Novembre 1988, l’idée de créer une structure autonome de gestion de l’aéroport de Madagascar est née grâce au rapport SOFREAVIA/ASECNA s’intitulant « Gestion autonome des Aéroports de Madagascar », En septembre 1989, la vraie création de l’ADEMA se fut lorsque Mr Victor KROURI, représentant de l’ADP, a fait une négociation avec l’équipe du ministre des transports de l’époque. L’objet de l’entretien se base sur l’étude d’une coopération avec l’ADP pour la mise en place des structures. Suite à cet entretien, un contrat est signé en novembre 1989. Ce contrat renferme l’élaboration de la convention de concession, cahiers de charges et le statut ainsi que l’étude économique et financière pour la faisabilité. Et, c’est durant cette période qu’il y avait aussi la création d’un groupe de travail malgache.
Période ADP (1990-1995)
Cette période est marquée par la présentation du logo d’ADEMA en janvier 1991, puis la mise en application de la redevance passagère en Mai 1991. La période 1991-1992 a été surtout marquée par le financement de l’Etat Malgache pour les travaux de réhabilitation comme l’étude de l’extension de l’aérogare de l’Ivato, l’étude des Pistes d’Ivato et de Nosy Be et c’est en 1993 que l’exécution a eu lieu. Le départ de M Pierre DEDIEU s’est tenu en 1995 d’où la fin du période ADP.
Période d’Autonomie de l’ADEMA (De 1995 à nos jours)
Depuis 1995, l’ADEMA ne cesse d’écrire son histoire grâce à l’effort qu’elle fournit, cela entraine la satisfaction de ses clients. Cette période a été marquée par la prise en mains de la Direction Générale de la société par des nationaux.
Caractéristiques
Missions de la société « ADEMA »
La véritable mission de l’ADEMA est la gestion et l’exploitation des douze principaux aéroports de Madagascar avec respect des normes internationales en matière de sûreté et de sécurité aérienne. C’est pour cette raison qu’elle met à la disposition des usagers des aéroports :
➤ Des bâtiments pour accueillir les passagers comme l’aérogare ;
➤ Des pistes, des parkings et des voies de circulation pour les avions ;
➤ De différents équipements qui sont nécessaires aux décollages et atterrissages comme le balisage électrique, le balisage de guidage radioélectrique et des équipements des aides à la navigation aérienne ;
➤ Des ressources humaines utiles et qualifiées pour l’assistance aux avions, l’assistance aux passagers (accueil, information…) et l’assistance au fret.
Elle a aussi pour mission de développer les activités commerciales :
• Les activités aéronautiques considérées comme source de revenu de l’ADEMA : redevance d’atterrissage des aéronefs (avions), redevance de stationnement d’avion, redevance sur les équipements aides à la navigation aérienne et des radioélectriques, redevance fret, redevance carburant….etc ;
• En contrepartie de redevance et activités extra- aéronautiques : la Navette, parking (péage), assurance, des panneaux publicitaires, terrain domanial,…etc.
Objectifs de la société « ADEMA »
Comme objectifs, de l’ADEMA vise à fournir la meilleure qualité de services aux usagers des aéroports tels que les passagers, les compagnies aériennes et des services publics et les autres intervenants ; et aussi de moderniser les infrastructures en tenant compte des normes internationales pour pouvoir donner une nouvelle image des aéroports de Madagascar. Parmi les principaux objectifs de l’ADEMA depuis sa création figure l’autonomie financière car les investissements qu’elle doit réaliser sont à la fois continus et importants. L’ADEMA dispose d’une autonomie financière importante qui lui permet d’honorer ses engagements, et surtout d’avoir les emprunts contractés pour moderniser les infrastructures initiales qui lui ont été concédées et puiser dans ses fonds propres pour réaliser les investissements indispensables à l’exploitation. L’ADEMA perçoit des redevances aéronautiques liées directement à l’exploitation des produits extra aéronautiques résultant des différentes concessions commerciales et infrastructures aéroportuaires dont la tarification dépend de l’investissement effectué par la société elle-même. Vu la marge de manœuvre assez réduite pour agir sur les produits aéronautiques, afin de ne pas accroître outre mesure le coût du transport aérien, un effort particulier a été déployé par l’ADEMA pour le développement des produits extra aéronautiques.
D’autres objectifs s’ajoutent à tout cela :
• Objectif commercial :
Équilibrer les recettes, soit 60 % pour les recettes aéronautiques et 40 % pour l’extra aéronautiques.
• Objectif technique :
Les vols nationaux suivent les normes internationales en matière de sécurité, de sûreté afin d’éviter les actes d’intervention illicite et de gestion d’aéroport tout en suivant la nouvelle technologie.
• Objectif de la politique de gestion :
Former les employés et ses ressources humaines à être professionnels et performants.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I: Présentation de l’ADEMA
1. Généralités
2. Historique
3. Caractéristiques
3.1 Missions de la société « ADEMA »
3.2 Objectifs de la société « ADEMA »
4. Slogan
5. Les aéroports de l’ADEMA
6. Les Produits de l’ADEMA
7. Les Clients de l’ADEMA
8. Les concurrents de l’ADEMA
9. Les partenariats de la société ADEMA
10. Structure Organisation fonctionnelle
12. La Direction Technique
1.1 Mission
12.1 Organigramme
Chapitre II: Présentation du Projet
1. Généralités sur le projet
2. Plan d’action
3. Les opportunités à travers le projet :
4. Localisation du projet
4.1 Les sites d’extension de l’aéroport international d’Ivato
4.2 localisation de l’aérogare fret par rapport au master plan
Chapitre III: Conception architecturale du projet
1. Présentation de l’aérogare fret
2. Les Entités de l’aérogare Fret
3. Les Types de fret
4. Les Problèmes de l’aérogare Fret
5. Choix du type de construction
6. Dimension de chaque pièce
6.1 Les Magasins ou entrepôt
6.2 Les bureaux
6.3 Une salle de réunion
6.4 Un local de groupe électrogène
6.5 Un local pour caméra de surveillance
6.6 Les toilettes
6.7 Cage d’ascenseur
6.8 Quai de Livraison
6.9 Vestiaires
7. Hauteur sous plafond
7.1 Magasin
7.2 Bureau
Chapitre IV: Prédimensionnement de la Superstructure
1. Les Planchers
1.1 Types de planchers
1.2 Dimensionnement du plancher
2. Les poutres
2.1 Hauteurs des poutres
2.2 Largeurs des poutres
3. Les poteaux
4. Escalier
Chapitre V: Evaluations des Actions
1. Les charges permanentes G
1.1 Poids des matériaux
1.2 Poids des éléments de construction
2. Les Surcharges d’exploitation Q
3. Les Surcharges climatiques
3.1 Les effets de la neige
3.2 Les effets du vent W
3.3 Effet des séismes
Chapitre VI: Descente des Charges
1. Objectifs
2. Démarche de calcul
3. Schéma de Calcul
4. Descente des Charges
4.1 Descente des charges dues aux charges verticales
4.2 Descente des charges dues aux charges Horizontales
4.3 Descente des charges totale
Chapitre VII: Etude de la Superstructure
1. Détermination des sollicitations
1.1 Hypothèse de calcul
1.2 Principe de calcul
1.3 Paramètre de base
2. Evaluation des charges
2.1 La charge q
2.2 La charge due au vent
1. Les états-limites de calcul
2. Etat limite d’ouverture des fissures
3. Dimensionnement de poutre
3.1 Choix de la poutre à étudier
3.2 Hypothèse de calcul
3.3 Principe de calcul
4. Dimensionnement de poteau
4.1 Hypothèses
4.2 Elancement ? du poteau
4.3 Calcul des armatures longitudinales
4.4 Les armatures transversales
5. PLANCHER
5.1 Description
5.2 Calcul de la dalle de compression
5.3 Section des armatures
CONCLUSION