Projet d’aménagement et de réhabilitation de la cite des enseignants

Les plans d’Urbanisme

                Un plan d’Urbanisme est un document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire. On peut classer les plans d’Urbanisme en cinq types dont :
 Le Plan d’Urbanisme Directeur (PUDi) : Le Plan d’Urbanisme Directeur ou PUDi est un document qui trace le cadre général et indique les éléments essentiels de l’aménagement communal ou intercommunal tels que le Zonage et le tracé des principales voies. Le Zonage définit les modes d’occupation du sol selon les activités des habitants. Parmi ces activités, on peut citer : les zones résidentielles, zone(s) d’activités administratives, zone(s) d’activités sociales, zone(s) d’activités commerciales, zone(s) d’activités sportives et de loisirs, zone(s) verte(s) etc. Le tracé des principales voies de grande circulation indique les voies assurant les échanges entre les différents quartiers et permet la pénétration ou l’évidement de la cité.
 Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUDé) : Le Plan d’Urbanisme de Détails ou PUDé est un plan qui s’applique à un Secteur déterminé faisant partie du territoire traité par le Plan Directeur d’Urbanisme. Il précise les dispositions qui ne figurent pas dans ce dernier (comme le cas d’un secteur de rénovation). Le Plan d’Urbanisme de Détails est destiné à compléter au fur et à mesure des besoins du Plan d’Urbanisme Directeur. Ce plan fixe les modes d’utilisation du sol, d’un quartier ou d’un îlot. Il s’agit donc d’un cadre restreint. Ce plan va indiquer en plus: des voies urbaines, l’emplacement des services publics comme le bureau de la Poste, l’Ecole, le Dispensaire, le bureau de la Sécurité publique… et aussi des avant-projets annexés en matière d’eau et assainissement.
 Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes ou d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Le plan local d’urbanisme doit être bien entendu compatible avec les documents d’Urbanisme et d’aménagement du territoire supérieurs.
Ainsi, en terme d’aménagement du territoire, le PLU permet de :
 limiter l’étalement urbain pour protéger les espaces agricoles et naturels ;
 favoriser le renouvellement des espaces déjà urbanisés pour y apporter plus d’intensité, c’est-à-dire une meilleure adéquation entre l’habitat, les services et les commerces offerts aux habitants ;
 inciter au développement des actions de rénovation du bâti existant ;
 maîtriser davantage les opérations de construction sur les zones à urbaniser.
 Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) :
Le Plan Sommaire est un document ayant pour objet d’organiser le développement de la construction autour des Bourgs ou le long des sorties des villes pour éviter le désordre ou l’absence d’harmonie et d’esthétique. Il comporte la répartition sommaire du sol en zones suivant le mode d’utilisation, le ou les périmètres à l’extérieur desquels sont interdits les lotissements à usage d’habitation et les constructions autres que celles nécessaires à l’exploitation agricole ou industrielle.
 Plan d’Occupation des Sols (POS) : Le Plan d’Occupation des Sols est un document qui fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols dans une Commune, partie d’une Commune ou un ensemble de Communes, dans le cadre des orientations des Schémas Directeurs avec lesquels ils doivent être compatibles. Ce Plan délimite alors le périmètre de chacune des zones d’affectation et dicte pour chacune d’entre elles les règles, les restrictions et les servitudes particulières d’occupation du sol.

Travaux sur ordinateur

                Après les travaux sur terrain, il faut maintenant traiter les données à l’aide de logiciel de dessin. On a utilisé l’Autocad et le Covadis parce que ces deux (02) logiciels sont combinés. Le format d’enregistrement de la station totale n’est pas lu directement par covadis. On va transférer les données dans l’appareil sur l’ordinateur. Il faut copier les données traitées dans l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble à réseau qui relie l’appareil et l’ordinateur. Ensuite il faut traiter les données sur le logiciel. On peut charger le point dans le logiciel dans le but de transcrire un fichier des coordonnées en un semis de bloc point dans un dessin Autocad.
Fonction : Cov2D / Points topographiques / Chargement d’un semis de points/ OK.
Après tous ,on pourra faire le dessin en utilisant les outils d’autocad et l’habillage de covadis pour elaborer le plan. L’objectif des ces données est d’obtenir le modèle Numerique du terrain.
 Cubature
Pvisé X (m) Y (m) Z (m)
V 1406.001
S1 502864.952 796312.848 1304.020
S2 502883.991 796473.847 1310.005
S3 503021.451 796688.500 1305.009
S4 502873.677 796705.771 1295.010
S5 502801.71 796558.662 1289.003
S6 502769.96 796345.941 1290.007
L’entreprise souhaite vérifier la quantité de remblais et déblais pour raisons suivantes : calcul exact de délais d’exécutions et établissement du planning de travaux à réaliser, pour mieux connaitre le mouvement de terre et pour avoir un résultat fiable. Au sens propre du terme, le mot « cubature » est la détermination du cube dont le volume est égal à celui du solide considéré. Mais dans le domaine de la Topographie ou du Génie Civil, c’est le calcul d’évaluation de volume des terres à déplacer pour l’exécution d’un projet.
Calcul de volume total : La détermination du volume total de terre est traitée dans le logiciel covadis. Il existe plusieurs modes de calcul mais on utilise la méthode entre deux MNT (Modèle Numérique de Terrain), L’opération consiste à établir le MNT du terrain naturel et le MNT du projet à réaliser. On superpose ces deux MNT pour obtenir le résultat.
Prenons deux MNT : l’un pour le terrain naturel et l’autre pour le projet; le logiciel superpose ces 2 MNT et calcule directement le volume de remblai. Le second type consiste à calculer, à l’aide de la superposition de ces deux M.N.T, la surface en 2D, puis, coter la hauteur entre les deux modèles. Ainsi, ce volume peut être calculé par la formule suivante :
V = S × h (21) Formule 21
Où : S est la surface en 2D (en m2) Et h est la hauteur entre les deux MNT (en m) Ces calculs sont effectués automatiquement dans le logiciel Autocad/ Covadis.

Caractéristiques du bâtiment

              Le bâtiment sera assimilé à une construction à base rectangle de 13.25m de longueur, 9.25m de largeur et la Hauteur de la construction est de 6m de hauteur. Les deux chambres de 5.00m de longueur et de 3.00m de largeur ; le reste est de 3.50m de longueur ,3.00m de largeur ; la cuisine à base carrée de côté 2.75m ; un séjour avec salle à manger et; un toilette de 3.00m de longueur et de 2.00 de largeur.

Adduction d’eau potable

              Un projet d’adduction d’eau potable fait toujours appel à des notions d’hydraulique. L’adduction d’eau potable y compris l’aménagement des sources naturelles est considérée comme une branche de l’hydraulique appliquée. En terme de cheminement (ou de démarche), un projet d’alimentation en eau potable comprend les quatre phases suivantes :
 Identification,
 Conception,
 Réalisation,
 Mise en exploitation
Les lotissements et ensemble d’habitations doivent être desservis par un réseau de distribution d’eau potable. L’eau est en effet un bien indispensable à toute urbanisation.

Evaluation des impacts

                  La finalité de l’évaluation d’un impact c’est la détermination de son importance, laquelle traduit le degré de préoccupation de l’impact considéré, l’idée étant de s’attaquer prioritairement aux impacts les plus préoccupants. L’évaluation de l’impact met à contribution la caractérisation des impacts. Les critères utilisés pour cette caractérisation sont le type d’impact, la nature de l’interaction, l’intensité ou l’ampleur de l’impact, l’étendue ou la portée de l’impact, la durée de l’impact.
– La nature de l’impact indique si l’impact est négatif ou positif ;
– L’interaction précise la relation entre le projet et l’impact; un impact sera dit direct lorsqu’il est lié aux travaux par une relation de cause à effet, et indirect dans le cas contraire ;
– L’intensité ou l’ampleur exprime le degré de perturbation du milieu, fonction de la vulnérabilité de la composante étudiée ; trois classes sont considérées : la haute, la moyenne et la basse. L’étendue donne une idée de la couverture spatiale de l’impact. On a distingué ici également trois classes : ponctuelle, locale et régionale.
– La durée de l’impact indique la manifestation de l’impact avec le temps ; on parlera de court terme pour désigner un impact qui se manifeste pendant la réalisation des activités et moins d’un an après, de moyen terme (2 à 5 ans) et de long terme quand l’impact se manifeste à plus de 5 ans.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I: GENERALITES
Chapitre I : GENERALITES SUR L’AMENAGEMENT
I.1. Définition l’aménagement du territoire
I.2. Définition de l’Urbanisme
I.3. Quelques définitions
Chapitre II : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
II.1. Localisation de la zone d’étude
Partie II: CADRE DU PROJET
Chapitre I. PRESENTATION DU PROJET
I. 1. Situation actuelle
I.2. Objectif du projet
I.3. Travaux à effectuer
I.4. Résultats attendus
I. 5. Situation foncière
I. 6. Localisation de la Zone d’étude
Chapitre II. ETUDE TOPOGRAPHIQUE
II. 1. TRAVAUX SUR TERRAIN
II.2. TRAVAUX DE BUREAU
II.3. TRAITEMENT DES DONNEES.
II.4. IMPLANTATION
Chapitre III : CONSTRUCTION DES BATIMENTS
III.1. Caractéristiques du bâtiment
III. 2. Description générale du bâtiment
Chapitre IV : ETUDE HYDRAULIQUE
IV. 3. Etude des ressources en eau
IV. 4. Inventaire des sources existantes
IV.5. Dimensionnement de réservoir
Chapitre V : AMENAGEMENT DU SITE
V.1. Établissement du plan détaille
Partie III : ESTIMATION DES COUTS DU PROJET ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Chapitre I : ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
I.1. Identification des impacts
I.2. Phase de construction
I.3. Phase d’exploitation
I.4. Impacts environnementaux et mesures d’atténuation
Chapitre II : COUT DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *