Projet d’aménagement de l’espace « la Croix Verte » au Bourget du Lac

Accès et ouvertures aux territoires

   Le Bourget du Lac se situe bien évidemment en bord de lac, mais aussi à 10 km de la ville de Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie. La commune bénéficie ainsi d’un réseau de transports en commun comportant plusieurs lignes de bus pouvant nous emmener de la Motte-Servolex, à Chambéry ou à Aix les bains. Ce territoire communal a également la chance d’être à 2km de l’aéroport de Chambéry – Savoie (situé sur la commune de Voglans, voir carte 2) qui la rend plus accessible aux touristes de passage. Cette commune bénéficie également de la route départementale D1504 (anciennement route nationale RN504) qui est un axe important très souvent emprunté pour le passage de Lyon au bassin Chambérien et pour un accès rapide vers Bourg-en-Bresse. L’autoroute A41 et A43 se trouve à 5 km de la commune, ce qui lui offre une position stratégique pour les vacanciers.

Les villes les plus proches

   La plus grande ville à proximité est Chambéry, situé à environ 10 km de son centre et relativement bien reliée avec la route nationale N201 (voire carte 2) qui permet aux Bourgetains de profiter des zones commerciales et industrielles chambériennes. Cette commune du Bourget du Lac est également située à 10 km de la ville d’Aix les Bains (deuxième plus grande ville du département Savoyard). Située entre ces deux grandes villes, elle est localisée à 80 km de Lyon (chef-lieu de la région Rhône-Alpes), 52 km de Grenoble (cheflieu du département Isérois), et à 65km de Genève à vol d’oiseau. La commune de la Motte Servolex localisée à environ 6 km au Sud du Bourget du Lac offre des services de proximité tels que les collèges et certains commerces. La commune se trouve en effet dans la zone d’attractivité de ces grandes villes grâce aux autoroutes qui les relient. Le Bourget du lac pourrait donc bénéficier d’un apport touristique grâce à ces liaisons.

Intercommunalité

   Le Bourget du Lac fait partie de la CALB (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget) qui est une intercommunalité autour du Lac du Bourget composée de 18 communes (Aix les bains, Bourdeau, Bourget du Lac, Brison St Innocent, Chapelle Mt du Chat, Drumettaz-Clarafond, Grésy sur Aix, Méry, Le Montcel, Mouxy, Ontex, Pugny-Chatenod, St Offenge Dessous, St Offenge Dessus, Tresserve, Trévignin, Viviers du Lac et Voglans). C’est elle qui cofinance avec ses partenaires des projets et des opérations d’aménagement et de développement durable du territoire. La CALB possède plusieurs missions et doit s’occuper du développement économique, de l’aménagement de l’espace communautaire et de l’équilibre social de l’habitat de chaque commune. Elle peut également s’occuper de la création, de l’aménagement et de l’entretien de la voirie, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement ainsi que de la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire. La CALB intervient dans plusieurs opérations en adhérant à des syndicats mixtes. Par exemple des opérations de lutte contre les crues (aménagement, protection des berges et rivières) et de reconquête de la biodiversité des cours d’eau du territoire du lac organisées en corrélation avec la CISALB (Comité Intercommunal pour le suivi et l’assainissement du lac du Bourget), un syndicat mixte chargé de la lutte contre la pollution de l’air et des eaux sur le site du Lac du Bourget Toutes ces missions sont réalisées en partenariat avec :
– Le Conseil général de la Savoie
– Le Conseil Régional Rhône Alpes
– L’Etat, via ses services Préfectoraux
Les communes membres de la CALB lui ont délégué des compétences spécifiques prévues par les lois de décentralisation. La CALB confère ainsi un bon nombre de services diverses :
– service urbanisme et foncier
– service de transports urbains et interurbains
– service économie (qui porte sur le tourisme et l’économie) et le service en charge des ports et des plages
– assainissement de l’eau potable
– élimination et valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés.
La CALB pilote de grands projets intercommunaux tels que le projet « grand lac » lancé en 1999 qui constitue un des plus grands projets réalisé pour l’aménagement des rives du lac du Bourget et la préservation de son aspect naturelle. Le projet grand lac pourrait intégrer ce projet de réhabilitation. La politique de développement touristique de la CALB est menée en collaboration avec les Offices de Tourisme. Pour le Bourget du Lac, son office de tourisme informe sur les offres d’hébergement des campings, de restauration et d’activités au sein de la commune et de la CALB.

Les documents d’urbanisme s’appliquant à la commune

 Le SCOT (Schéma de Cohérences Territoriale) de l’espace Métropole Savoie imposé par la CALB (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget), approuvé le 21 juin 2005. Métropole de Savoie est un syndicat mixte regroupant 103 communes de la Combe de Savoie, des agglomérations d’Aix les Bains et de Chambéry, dans le but de créer un SCOT pour assouvir les demandes en termes de trafic et de logements. Elle a pour objet de rendre cohérent entre eux les différents documents de planification, locaux ou thématiques, élaborés par les collectivités sur un même territoire. « Elle a pour but de :
– protéger les espaces agricoles et ruraux
– privilégier l’urbanisation des secteurs desservis par les transports en commun
– concevoir des urbanisations consommant moins d’espace
– développer les transports collectifs et les modes alternatifs
– développer des petites villes en tant que pôle de services pour les secteurs ruraux qu’elles desservent
– redéployer l’offre commerciale pour une desserte plus équilibrée
– conforter le tourisme et structurer les loisirs », (source : CALB).
Le SCOT prévoit un projet pour le déplacement sur une portion de la D1504, qui pourrait bénéficier à la commune du Bourget du Lac. Un plan sur le développement et la protection des espaces a été mis en place pour répertorier chaque territoire (Voir annexe 1). On peut voir le Bourget du lac dominé par des espaces paysagers, boisés et récréatifs, mais aussi par des zones d’activité tel que Savoie-Technolac.
 Le POS (Plan d’Occupation des Sols)/ PLU (Plan local d’urbanisme) qui fixe les règles applicables sur la commune. Plusieurs communes membres ont souhaité mettre leur Plan d’Occupation des Sols en révision, suite à la nouvelle réglementation de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et à l’adoption des orientations du SCOT de Métropole Savoie. C’est le cas actuel de la commune du Bourget du Lac qui possède encore un POS.
 Le PDU (Plans de Déplacements Urbains) ne s’applique pas sur la commune mais sur Chambéry métropole, qui permet de proposer une offre de déplacements diversifiée, adaptée aux besoins de chacun, à l’évolution de la ville et des modes de vie.
 Le PLH (Programme Local de l’Habitat) imposé par la CALB, qui doit définir une politique locale dont les objectifs et les principes visent à répondre aux besoins en logements et en hébergements et à favoriser la mixité sociale tout en assurant une répartition de l’offre de logement diversifiée et équilibrée. Ce PLH montre que la commune est très en retard par rapport à l’objectif fixé par la loi : 8% de logements sociaux pour une obligation légale de 20%. Ces logements sociaux sont censés être accessible à plus de 75% de la population.
 Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) actualisé en 2009 sur la CALB est un zonage destiné à préserver des vies humaines et à réduire les coûts des dommages causés par une inondation. Ce PPRI contraint très fortement la commune, car son périmètre est localisé tout le long de la rivière « la Leysse », au bord du lac et sur une partie de Savoie Technolac (voir Annexe 2).
 Le SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) est un outil de planification crée pour appliquer la loi sur l’eau apparu en janvier 1992. Le SDAGE fixe pour chaque bassin hydrographique métropolitain les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des objectifs de qualité et de quantité des eaux dans l’intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l’eau. Le SDAGE a répertorié l’état écologique et chimique de tous les cours d’eau des alentours. La commune du Bourget du lac possède un lac avec un état écologique moyen, un état chimique sans données et une rivière « la Leysse » avec un état écologique médiocre et un état chimique très mauvais. Le Bourget du lac dépend de la préfecture de Savoie situé à Chambéry, qui accueille les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Savoie Technolac

   Savoie Technolac, le pôle économique dynamique de cette commune peut également se départager en deux grandes zones :
– Les entreprises de recherche participant à la vie économique de la commune.
– Le site de l’université de Savoie avec ses branches d’IUT, d’écoles d’ingénieurs…
On peut voir à travers cette carte le potentiel de ce technopôle dont la localisation est stratégique car à proximité des grands axes routiers et de l’aéroport Chambéry-Savoie. Le technopole a une capacité de développement puisque de nombreux terrains aux alentours ne sont pas encore urbanisés. Cet espace regroupe ainsi un grand nombre d’étudiants et de salariés qui peuvent être amenés à rejoindre le centre bourg ou la plage, ce qui permet un flux à travers la ville.

Aspect touristique

   Le Bourget du Lac est une commune très touristique, d’une part grâce à son lac renommé comme étant le plus grand lac de France, mais aussi pour sa tranquillité, sa qualité de vie et son paysage. En effet, elle possède un patrimoine irréfutable vu précédemment, mais détient également plusieurs atouts comme un camping 3 étoiles (Camping des Cygnes) placé en bordure de lac avec sa plage privée, une plage aménagée qui bénéficie aux baigneurs du bassin chambérien, des restaurants le long du lac, des chemins de randonnées et des via ferratas possibles dans ses montagnes. Le tourisme au Bourget du lac est dans le courant de pensée actuel faisant référence à un tourisme régional de proximité, d’excursion, et de court séjour (comme le tourisme d’affaire qui se développe avec l’influence de Savoie-Technolac). On voit même se développer au sein de ses prairies le tourisme à la ferme. Cette commune joue également de son image gastronomique pour attirer les touristes. Le tourisme en vue d’expansion sur ce territoire communal est le tourisme d’affaire avec l’agrandissement de Savoie Technolac, mais le tourisme de vacance reste une valeur sûre. Cette région possède des montagnes aux alentours et un lac gigantesque lac (18 km de long), deux atouts remarquables qui permettent de la rendre attractive hiver comme été avec de nombreuses activités variées telles que la baignade, le bateau, le surf, le catamaran, l’aviron, le ski, les randonnées, les raquettes…

Dynamisme de la commune

   Le Bourget du lac est une ville propre très active pour la lutte contre les déchets avec de nombreux éco-gestes (économie d’eau, propreté des espaces publics, réduction de la consommation d’énergie), et assure une collecte et une gestion des déchets ménagers recyclables et non recyclables grâce à une collecte sélective et une déchetterie pour les déchets encombrants. Elle est également active et animée grâce à sa soixantaine de commerces (composés de nombreux coiffeurs, boulangeries, restaurants et garages), ainsi qu’à ses nombreuses associations créatives, sportives et de loisirs qui se comptent au nombre de 52. L’école primaire du Chat perché et l’école maternelle du « P’tiou » situées au cœur du centre bourg accueillaient 276 élèves à la rentrée 2010, amenant une vie très active au sein de la commune par l’afflux de parents.

Potentiel du Bourget du Lac

1. Economique : En détenant un technopôle très actif, la ville permet l’afflux de nombreux employés et étudiants. De plus, étant situé à quelques minutes de la zone industrielle des Landiers à Voglans, le Bourget du lac possède un réel atout économiquement parlant. La commune possède de nombreux équipements et services, mais constate toutefois un manque de résidences touristiques et de logements sociaux. Elle reste également un point de passage pour les automobilistes rejoignant Lyon ou Bourg-en-Bresse par la départementale D1504, qui permet aux commerces d’en endosser les profits. De même pour les touristes et les plaisanciers, les commerces du bord de lac, les restaurants et les locations de bateaux peuvent être perçu comme un point économique. Tout comme l’activité portuaire et ces nombreux bateaux laissés à quai toute l’année qui peuvent rapporter de 253€/an pour une simple barque à 1850€/an.
2. Touristique : Le paysage naturel constitué de montagnes sauvages plongeant dans un lac d’une superficie de 44.5 km², peut être considéré comme l’attrait principal du Bourget du lac. Cela dit, la ville a su se développer autour de ces atouts incontournables pour profiter d’un afflux touristique. Le lac permet de nombreuses activités nautiques (voile, ski nautique, aviron, canoë…), tout comme la montagne fait naître des activités de randonnées, parapente, ski etc. La Commune essaye chaque année de rester attractive tout au long de l’été en organisant des fêtes (ses traditionnelles fêtes médiévales…) et des activités variées dans son gymnase (espace la traverse) ouvrant ses portes à tout publics. Son camping peut aussi être considéré comme un atout avec une aire de stockage pour camping-car récemment installée et ses habitués qui reviennent chaque année. Son patrimoine peut aussi servir au tourisme de découverte et de proximité, avec de nombreux châteaux situés sur les rives du lac. Ce territoire communal possède un environnement agréable à vivre constitué de fleurs et d’espaces verts, qui lui permet d’accueillir le titre de ville fleurie, souvent perçu comme un gage de qualité par les touristes. Tout comme sa gastronomie, ses commerces et sa qualité de vie qui offrent aux villageois une bonne atmosphère et une convivialité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : La Commune du Bourget du lac
I. Diagnostic territorial
1. Accès et ouvertures aux territoires
2. Les villes les plus proches.
3. Son environnement économique
II. Aspect règlementaire
1. Intercommunalité
2. Les documents d’urbanisme s’appliquant à la commune
III. Un patrimoine
1. …Historique et culturel
2. …Naturel
IV. Un développement urbain, touristique
1. Aspect urbain
a. Le centre Bourg
b. Savoie Technolac
c. La zone touristique du bord du lac
d. Zone Sauvage
2. Aspect touristique
V. Une commune très active
1. Démographie
2. Dynamisme de la commune
3. Les projets d’aménagement de la commune
Partie II : Donner une cohérence à la commune
I. Potentiel du Bourget du Lac
1. Economique
2. Touristique
II. Description de l’espace à aménager (espace la croix verte)
1. La plage
2. La base voile
3. Complexe sportif
4. Le Camping
5. Commerces
III. Problèmes majeurs
1. Des obstacles au développement touristique
2. Un manque d’attractivité
IV. Les Enjeux
1. Rendre visible et lisible le site
2. S’appuyer sur la bonne image de la commune
3. Revaloriser le port de plaisance laissé à l’abandon
4. Faciliter l’accessibilité sans impacter le potentiel paysager
5. Développer l’économie locale, touristique de la commune et son attractivité
6. Améliorer la liaison entre le centre et la zone de loisir
Partie III : Proposition d’aménagement de l’espace la Croix Verte
I. Rendre visible et lisible le site
II. S’appuyer sur la bonne image de la commune
III. Revaloriser le port de plaisance laissé à l’abandon
IV. Faciliter l’accessibilité sans impacter le potentiel paysager
V. Développer l’économie locale, touristique de la commune et son attractivité
VI. Améliorer la liaison entre le centre et la zone de loisir
Conclusion
Bibliographie
Outils utilisés
Annexe 1
Annexe 2

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *