PROJET D’AMENAGEMENT DE LA PROPRIETE DITE FIEFERAMANGA

Définition de l’orthophoto

                 Les orthophoto ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitaires de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radio métriquement. Ces images se présentant sous forme de dalles couvrant une zone de la terre peuvent être géoréférencées dans n’importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d’Information Géographique (SIG). Les logiciels GOOGLE EARTH et WORLD WIND sont de bons exemples d’outils utilisant des orthophoto en fond cartographique. On appelle orthophoto une image obtenue par traitement d’un cliché aérien numérique ou argentique dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. En d’autre terme, une orthophoto semble être prise à la verticale de tous les points qu’elle figure, ces points étant situés sur un terrain parfaitement plat.

Réhabilitation des structures existantes

                   Cette partie concerne toutes les zones d’activités existantes au sein de la Commune d’Arivonimamo. Elle a pour but de donner à nouveau une vie esthétique. Entre autres, trois grandes infrastructures à usage public sont classées prioritaires à savoir :
 Les voies d’accès : elles sont jusqu’à maintenant en mauvais état et même non praticables pendant la saison des pluies. Elles jouent le rôle de liaison entre les communes environnantes. Elles permettent les différentes échanges que ce soit économique ou non. Une rénovation suivie des entretiens périodiques de ces voies (RIC et RIP) serait sans doute un atout majeur pour la Commune.
 La réhabilitation de la CSB II en vue de pouvoir disposer d’un bloc opératoire accessible au grand public.  Réhabilitation des infrastructures : dans le cas des canalisations bouchées par les ordures qui entraine la pollution des lieux et la stagnation des eaux usées.
Ces infrastructures citées ci-dessus (voies d’accès, CSB II, canalisation) ne font qu’entre autre des infrastructures primordiales sujettes de réhabilitation. Voyons ci-après les infrastructures manquantes afin de permettre le développement rapide et durable de la Commune Urbaine d’Arivonimamo.

La mise en contexte du projet

                     L’objet du présent examen environnemental entre dans le cadre d’une étude d’aménagement en vue de l’extension de la ville d’Arivonimamo par le périmètre de Manandona. A Arivonimamo, la population est concentrée dans le centre-ville alors la Commune devient surpeuplée, en plus les infrastructures existantes ne sont plus à la portée de la population active. Cela pousse la population à décamper de la ville et à ralentir l’économie de la commune d’Arivonimamo. L’objectif à atteindre ici est donc, l’amélioration de l’urbanisation de la ville. Ce qui nécessite effectivement la maîtrise des différents plans d’urbanisme et l’extension de la surface à bâtir. Apres la réalisation de ce projet, on envisage d’augmenter l’économie de la ville et d’attirer la population riveraine à vivre dans la nouvelle ville créée. Vu qu’il s’agit de travaux de maîtrise des différents plans d’urbanisme, entrainant la mise en valeur des terres nouvelles (augmentation de la surface bâtissable et exploitable pour la population après installation de toutes les infrastructures utiles), l’activité nécessite un examen environnemental.

ANALYSES ECONOMIQUES

                 Ces études sont basées sur l’analyse de l’intérêt du projet sur l’économie de la zone d’étude. Toutes les dépenses et les recettes possibles seront estimées, mais avant tout on évaluera les impacts économiques impliqués par la mise en place du projet.
Augmentation de la surface bâtie L’analyse d’impact économique quantifiable dans ce projet résidera par l’augmentation des terrains bâtissable et certainement bâti. Dans la mesure où la ville d’Arivonimamo est en attente d’une ville asphyxiée, ce projet peut contribuer à l’élargissement du territoire de la commune de plus de 61 Hectares de terrains bâtit et utile à l’évolution économique de la cite.
Amélioration de la vie de la population Suivant les enquêtes entretenues par la mairie de la commune, plus de 900 bâtiments dans la commune sont des constructions illicites. Puis la délimitation de la ville est en sur population. Apres aménagement, la population sera sensibilisée en les incitant à procurer au moins un permis de construire pour la construction des bâtiments en cours , puis grâce aux bâtiments construites dans le nouveau quartier, la population pourra y vivre paisiblement.
-Coût des travaux : L’évaluation du coût total de l’aménagement s’obtient par la qualification de tous les détails des séries de travaux (terrassement, génie civil, les équipements divers,…). Plus précisément, le montant de chaque travail à effectuer n’est que le produit de leurs quantités à exécuter avec leurs prix unitaires.

CONCLUSION

                  Les principaux problèmes de la Commune Urbaine d’Arivonimamo sont d’ordre social et démographique. Mais en outre, à cause de l’inexploitation des activités économiques, elle est confrontée à des problèmes de développement durable. L’objectif principal du présent mémoire est de donner une proposition de solutions pour la résolution de ces problèmes. Dans ce cas, on a établi des critères de développement qui devraient être considères dans l’élaboration d’un quartier urbain pérenne, comme la création d’emploi en construisant des bâtiments d’usine industrielle et la mise en place des zones commerciaux, la mise en place d’une université, la mise en place d’un hôpital et l’amélioration des voies routières. Par conséquent, le Plan d’Urbanisme de Détails ainsi établi devrait être un exemple en matière de développement dans les différentes étapes de conception et d’élaboration du projet dans l’exploitation des espaces publics disponibles, dans la gestion des futurs chantiers et pour une vie de qualité, diversifiée et complète. Il est à noter qu’il n’existe pas de formule magique et universelle pour avoir une ville mais beaucoup de projet sont déjà réalisés. Ces derniers révèlent des éléments positifs et des lacunes qui méritent d’être considérés lors de l’élaboration et la mise en place de nouveaux quartiers urbains. Pour chaque Commune, plusieurs études (hydrologique, hydraulique, topographique, etc.) doivent être imposées et plusieurs disciplines doivent intervenir afin de résoudre ces problèmes. Ainsi, vu que le coût total du projet est assez élevé, il est indispensable de chercher des collaborations avec des bailleurs de fond si la Commune en question convoite son exécution. De plus, l’exécution de ce projet nécessite encore plusieurs études complémentaires telles que les études détaillées du coût total du projet, les études de voiries et réseaux divers, etc. Bref, ce travail de mémoire est le fruit de la formation en Information Géographique et Foncière. Son élaboration constitue une initiation dans le monde du travail et des recherches, il nous a fallu alors de maîtriser toutes les connaissances acquises pendant les cinq années d’études et montrer les différentes étapes des calculs nécessaires pour l’étude du projet d’urbanisme. Les études et les recherches effectuées lors de la réalisation de ce travail de mémoire ont fourni de solides connaissances sur les étapes à suivre pour le projet d’urbanisme. Et cela constitue déjà un acquis et une expérience pour la future carrière professionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1: GENERALITES
Chapitre I. GENERALITES SUR L’URBANISME
I.1. Définition de l’urbanisme
I.2. Objectif de l’urbanisme
I.3. Différents types de plans et schémas d’urbanisme
I.3.1. Le plan d’Urbanisme Directeur (PUDi)
I.3.2. Plan d’Urbanisme de détails (PUDe)
I.3.3. Plan local d’Urbanisme (PLU)
I.3.4. Plan Sommaire d’Urbanisme (P.S.U)
I.3.5. Plan d’occupation du sol (P.O.S)
I.3.6. Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU)
I.3.7. Schéma de secteur (S.S)
Chapitre II. GENERALITES SUR L’ORTHOPHOTOGRAPHIE
II.1. Définition de l’orthophotoplan
II.2. Précision de l’orthophotographie
II.3. Usage et domaine d’activité des orthophotographie
II.4. Utilités de l’orthophotographie dans un projet d’urbanisme
II.5. Les différentes étapes de la fabrication d’une orthophotographie
II.6. Avantages et inconvénients de l’ortho-photo
a) Avantage
b) Inconvénients
Chapitre III. ROLE DU GEOMETRE DANS LES TRAVAUX D’URBANISME
Chapitre IV. GENERALITES SUR LA COMMUNE URBAINE D’ARIVONIMAMO
IV.1. Contexte historique
IV.2. Contexte géographique
a) Localisation
b) Liste des communes environnantes
c) Découpage administratif et territorial
IV.3. Caractéristique physique et environnementale
a) Hydrographie
b) Sol
Partie 2 : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA COMMUNE D’ARIVONIMAMO
Chapitre I. ETUDE DEMOGRAPHIQUE
I.1. Répartition de la population et densité
I.1.1. population humaine
1.1.2. Densité de la population
I.2. Taux d’accroissement
I.2.1.Taux de natalité
I.2.2.Taux de mortalité
I.2.3.Accroissement Naturel
I.2.4. taux de fécondité
I.3. Projection
I.4. Ménage
I.5. Migration
I.6. Conclusion partielle
Chapitre II. ETUDE URBANISTIQUE
II.1. Zone Résidentielle
II.2. Infrastructures et équipements
II.2.2. Domaine de la santé
II.2.3. Domaine culturel et de loisir
II.2.4. Domaine administratif et infrastructures d’accueil
II.2.5. Domaine relatifs à l’adduction d’eau potable
a) Borne fontaine et électricité
b) Lavoir et douche publique
c) WC publique
II.2.6. Domaine religieux
II.2.7. Assainissement
II. 3. Contexte économique
II.3.2. Filière élevage
II. 4. Secteur d’activité
II.4.1. Secteur de l’artisanat, l’industrie et la scierie
II.4.2. Secteur du commerce
II.4.3. Secteur de la télécommunication et du transport
II.4.4. Secteur du tourisme
II.4.5. Organisme de crédit
II. 5. Conclusion partielle
Partie 3 : PROBLEMATIQUE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I. PROBLEMATIQUE ET PROPOSITION DE SOLUTION
I.1. Problématique
I.2. Proposition de solutions
I.2.1.adaptation du droit de l’urbanisme
I.2.2. Réhabilitation des structures existantes
I.2.3.Emplacement des infrastructures manquantes
I.2.4.Amelioration des réseaux d’assainissement
I.2.5.Création d’un nouveau quartier
Chapitre II. AMENAGEMENT DU NOUVEAU QUARTIER
II.1. Choix du site
II.2. Etude topographique
II.2.1.Reconnaissance
II.2.2.Calage de GPS de poche
II.2.3. Levés planimétrique et altimétrique
II.2.4. Calcul des angles aux sommets
II.2.5. fermeture et tolérance angulaires
II.2.6. Compensation angulaire
II.2.7.Calcul des coordonnées des stations
a) Calcul de moyenne des angles verticaux
b) Calcul des distances horizontales
c) Distance corrigée au niveau zéro
d) Distance corrigée suivant la projection
e) Remarque
II.2.8. Calcul des gisements des côtés
a) Calcul des ∆X et ∆Y
b) Fermeture en X (Fx) et en Y (Fy)
c) Fermeture Planimétrique Fp
d) Tolérance théorique pour un cheminement fermé
e) Compensation de ∆X et ∆Y
II.2.10. levé de détails
II.2.11. traitement des données topographiques
a) Etat actuel de la zone
b) M.N.T.
c) Courbe de niveau
d) Calcul de cubature
II.2.12. Remblayage de la zone
II.2.13. Expropriation
II.3. Etude Hydrologique
II.3.1. Pluviométrie
II.3.2. Caractéristiques géomorphologiques du Bassin Versant
a) Délimitation
b) Caractéristiques du bassin
c) Dénivelé du Bassin
d) Pente du Bassin
e) Tableau récapitulatif des caractéristiques du BV
II.3.3. Etude hydrologique
a) Estimation du débit de crue
II.3.4. calage hydraulique
II.3.5. établissement du système de drainage
a) Débit du canal
b) Choix du type de l’ouvrage de drainage
c) Vitesse d’écoulement
d) Calage des dalots de la digue
II.4. Zonage et plan détaillé du nouveau quartier
II.4.1. Zonage
a) Zones d’Activités Résidentielles
b) Zone d’Activités Administrative
c) Zones d’Activités Sociale et Culturelle
d) Zones d’Activités Commerciales
e) Zone d’Activités Pédagogique
f) Zone d’Activités Sportives et de Loisirs
g) Zone d’Activité Industrielle
h) Zones Vertes
i) Voies d’Accès
II.4.2. Plan détaillé
a) Zones résidentielles
b) Zones d’activités pédagogiques
c) Zone d’activités Sportives et Loisirs
d) Zone d’activités sociale et culturelle
e) Zone d’activités Sanitaire
f) Zone d’activités Commerciales
g) Zones d’activités industrielles
h) Voies d’accès et espaces verts
i) Remarque
Partie 4 : IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET COUT ESTIMATIF DU PROJET
Chapitre I : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
I.1. La mise en contexte du projet
I.2.La description du projet
I.3.L’identification des impacts
I.4.Description du milieu récepteur
1.1.1 Description du milieu physique
1.1.2 Description du milieu biologique
1.1.3 Description du milieu humaine
I.5. Analyse et évolution des impacts
I.6. La mesure d’atténuation et de compensation
I.7. Le plan de gestion environnementale
Chapitre II : ETUDES ECONOMIQUES
II.1. Augmentation de la surface bâtit
II.2. Amélioration de la vie de la population
II.2.1 Coût estimatif des travaux
a) Ressources humaines
b) Matériels utilisés
c) Devis quantitatif et estimatifs du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
I. Station Totale TC1103
a) Présentation de l’appareil
b) Mise en station
c) Mode d’acquisition des données
d) Ecart-type angulaire et en distance
II. Caractéristiques d’un projet des voies secondaires et tertiaires en P.U.Dé
III. Extrait de la loi n° 2015 – 052 relative à l’urbanisme et à l‘habitat
IV. Extrait de données du levé de détails sur terrain

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *