PROJET AMENAGEMENT D’UN ESPACE VERT PUBLIC

Situé à 10 km au sud-est de Tours dans le département de l’Indre-et-Loire (37), Ballan-Miré appartient à la seconde couronne de l’Agglomération Tourangelle. Contrairement aux villes de la première couronne, Ballan-Miré continue son expansion urbaine grâce à de nombreux facteurs qui font son attractivité. Elle fait partie de ces communes qui autrefois appartenaient à la campagne. Elle se développe maintenant en gardant le charme de la campagne tout en étant proche d’une grande ville grâce à la voiture et au desserte des bus de ville.

Une commune peu connue pour une bataille mémorable

Située sur l’ancienne voie romaine allant de Tours à Poitiers, Ballan-Miré est un des plus anciens bourgs de Touraine. St Grégoire de Tours le cite sous le nom de Balatedo, au Vième siècle. Nommée Balanum en 1078, Ballan-Miré connaîtra plusieurs appellations comme Ballan au XIIIème siècle, avant de s’arrêter sur Parachia de Balan dans les chartres de St Martin. Ce nom vient peut-être du gaulois Ban-ira (endroit où poussent les genêts).

Miré, au sud ouest du bourg de Ballan, est désigné en 1150 sous le nom d’Ealesia de Mireio, en 1400 sous celui de Parochia de Miré et de Miray en 1660. Ce hameau de Miré aurait dû donner son nom à la bataille dite improprement de Poitiers en 732, au cours de laquelle C. Martel arrêta les Sarrasins qui se dirigeaient vers Tours. Miré et Ballan se réunissent en septembre 1818 pour former l’actuelle commune, d’une superficie de 2 616 hectares. Le nom de Ballan-Miré fut adopté définitivement le 12 avril 1920. Jusqu’à la dernière guerre, le paysage bâti se limitait au bourg de Ballan qui s’étire le long de la rue principale (rue de Général Leclercs) et au hameau de Miré. Le P.O.S. a été adopté en 1978 mais la population ne cessant d’augmenter une révision a été nécessaire. En 1991, ce document d’urbanisme a donc été modifié, l’ensemble de ses objectifs devant être conforme aux orientations du Schéma directeur de l’Agglomération Tourangelle (S.D.A.T.). Aujourd’hui encore, la commune dispose de ce P.O.S, il est prévu de le passé en P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) dans les années à venir, la réglementation l’imposant.

Un développement en continu

Le bâti se développe considérablement dès la fin des années 50, avec l’extension et l’industrialisation de Joué-Lés-Tours. Les lotissements apparaissent sur la commune de Ballan-Miré sans préoccupation de continuité avec le bourg. Durant les années 60, les opérations ont été de plus grandes envergures et plus regroupées autour de bourg. Ce n’est qu’à partir des années 70, que l’urbanisme connaissant alors une forte poussée, que  des lotissements ont été implantés aux abords de Miré. Les principales zones de construction de maisons individuelles et de lotissements se situent à l’est et au Nord Est de bourg. La proximité de Tours, les disponibilités foncières et la qualité du cadre de vie induisent à partir des années 60 une forte accélération urbaine qui poursuit encore son effet aujourd’hui. Ballan-Miré compte 7 172 habitants (recensement 1999) qui se répartissent sur un territoire de 2 616 hectares..

Située aux portes de Tours, la commune jouit d’une situation privilégiée associant judicieusement les services de la ville aux plaisirs de la campagne. Commune verdoyante (son territoire est boisé à 23%), Ballan-Miré recèle un patrimoine naturel qui, de tous temps, a attiré une population à la recherche d’un certain cadre de vie. Les nombreux monuments révèlent encore aujourd’hui cet atout résidentiel ancestral. De plus, la vallée du Cher, les plaines cultivées, les peupleraies et les vallons constituent autant d’autres attraits pour un cadre de vie. Son expansion urbaine se fait par de nombreux lotissements.

Le canton de Ballan-Miré est composé de 7 communes : Berthenay, Druye, La Riche, Saint-Genouph, Savonnières, Villandry et Ballan-Miré qui en est le chef-lieu. Depuis le ljanvier 2001, Ballan-Miré, Berthenay, Druyes, Savonnière et Villandry se sont regroupées dans un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal), une communauté de Communes appelée La Confluence.

Différent projet sont en cours comme la construction d’un village vacances sur la commune de Ballan, financé par la Confluence. Cette réalisation future comportera une piscine couverte qui sera utilisée par les enfants des 7 communes dans le cadre scolaire. Le village et la piscine étant à usage privés le reste du temps. Ce regroupement permet entre autre la création d’une seule office du tourisme se trouvant à Villandry.

L’habitat d’hier et d’aujourd’hui

Compte tenu de sa position clans l’agglomération, de son accessibilité et de la qualité de son cadre de vie, Ballan-Miré reste une commune sous pression démographique. Néanmoins, afin de ne pas remettre en cause les équilibres sociaux, économiques et naturels de la collectivité, l’urbanisation doit se poursuivre de manière ordonnée, à un rythme adapté aux capacités d’accueil des équipements collectifs réalisés par la commune. Par ailleurs, dans le vieux bourg, il existe quelques maisons bourgeoises du XVIIème, XVIIlème ou XlXème siècle, d’architecture typiquement tourangelle. L’église St Venant (XIIème siècle) est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1944. Il subsiste de remarquables vernières de celle époque, une statue de pierre de Ste Catherine du XVème siècle, une façade à fronton triangulaire et la toiture (XVllIème) sont classées.

A part dans le centre bourg, les autres maisons existantes datent, pour les plus vielles, de la moitié du XXème siècle. Mais Ballan a aussi sur son territoire (autre que le centre bourg) divers manoirs et châteaux, pour la plupart appartenant à des propriétaires privés, qui se découvrent au détour d’une route, d’un chemin, d’une balade. Le coup d’oeil est sympathique, il y en a même un qui est classé au monument historique mais il est plus difficile à voir, un grand mur l’entourant. Un autre site qui vaut le coup d’oeil, c’est le vieux lavoir datant de 1858 qui se trouve juste à côté de l’église, côté sud du centre bourg.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
BALLAN-MIRE, 2 HAMEAUX POUR ICOMMIJNE ATTRACTIVE
I. UNE COMMUNE PEU CONNUE POUR UNE BATAILLE MEMORABLE
II. UN DEVELOPPEMENT EN CONTINUE
III. L’HABITAT D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
IV. LES OBJECTIFS DE LA COMMUNE
PROJET AMENAGEMENT D’UN ESPACE VERT PUBLIC AUX «RIVES DE L’ETANG»
I. PRESENTATION DU TERRAIN ET SES ALENTOURS
A. Un terrain vide, un étang seul
B. Des inconvénients pour une attractivité
C. L’intérieur du site
II. LES AMENAGEMENTS ET LEURS ATOUTS
A. l’attractivité culturelle
B. loisir pour tous âges
C. l’espace des enfants
D. Autour de l’étang
E. Embellissement du terrain par les enfants
F. un espace vert qui se doit d’être vert
G. Equipements indispensables
H. Résultat
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *