PROGRES SOCIAL ET PRAGMATISME RELIGIEUX

La solidaritรฉ Mรฉcanique et solidaritรฉ organique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Durkheim se pose la question de la solidaritรฉ dans deux types de sociรฉtรฉ. La solidaritรฉ est un phรฉnomรจne moral qui par lui mรชme ne se prรชte pas ร  lโ€™observation .Et il faut des indicateurs comme les rรจgles de droits, des coutumes et des traditions pour comprendre ces types de solidaritรฉs. Ces types de solidaritรฉs sont selon toujours Emile Durkheim, fonction de la forme de la sociรฉtรฉ. Cette solidaritรฉ est dite mรฉcanique pour une sociรฉtรฉ fortement religieuse car elle est marquรฉe par la juxtaposition des groupes semblables. Ces groupes sont de mรชmes natures et rempilassent tous les mรชmes fonctions. Il sโ€™appelle ยซsolidaritรฉ par ressemblanceยป Par contre, la solidaritรฉ organique caractรฉrise plutรดt la sociรฉtรฉ de type trรจs moderne. Oรน lโ€™on peut voir une forte spรฉcialisation. Cette sociรฉtรฉ ร  solidaritรฉ organique peut รชtre qualifiรฉe : ยซune sociรฉtรฉ dรฉsenchantรฉe ยป. Cette forte spรฉcialisation et division de travail engendrent plutรดt un type de solidaritรฉ basรฉ sur la complรฉmentaritรฉ des parties diversifiรฉs. Durkheim lโ€™appelle : ยซ solidaritรฉ par interdรฉpendance 3ยป.

Fondements thรฉoriques du changement social selon J.P. Olivier de Sardan

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Dโ€™aprรจs cet auteur ; tous faits du progrรจs social doivent respecter les 4 quatre propriรฉtรฉs essentielles suivantes :
– Le primat de lโ€™hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ et du syncrรฉtisme culturel et des valeurs
– Lโ€™interaction permanente entre le local-global fait naรฎtre impรฉrativement une structure intermรฉdiaire facilitant la rรฉalisation du dรฉveloppement social.
– Lโ€™importance de la variable ยซ temps ยป puisque tout changement social est par dรฉfinition diachronique et รฉvolutionniste.
– La recherche permanente ยซ du juste milieu ยป entre la pesanteur des contraintes externes et lโ€™autonomie ou capacitรฉs individuelles (dโ€™initiative).
Selon J.P. Olivier de Sardan, le progrรจs et changement social nโ€™aura jamais lieu si ces 4 propriรฉtรฉs ne se sont pas rรฉalisรฉes. En un mot, le changement social de Sardanย accompagne forcement une amรฉlioration de vie de tout un chacun.

Fonctionnalisme et progrรจs social

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Le problรจme majeur de toute approche de dรฉveloppement en gรฉnรฉral repose sur le rapport du couple conceptuel ยซ Bรฉnรฉficiaires โ€“ Intervenants ยป. Tout le monde essaie dโ€™apporter une solution ร  ce problรจme selon ses propres thรฉories et angles de vue. Mais J.P. Olivier de Sardan a sa faรงon de voir et dโ€™analyser cette interaction ยซ Bรฉnรฉficiaires โ€“ intervenants ยป. Pour J.P. Olivier de Sardan, lโ€™optimalisation de cette relation dirigรฉsdirigeant ne serait jamais effective sans la crรฉation dโ€™une ยซ structure intermรฉdiaire que luimรชme appelle : ยซ courtier ยป. Toutefois, les fonctionnalistes pensent autrement. Ces derniers suggรจrent un autre concept pour analyser ces rapports bรฉnรฉficiaires intervenants. Ils avancent lโ€™idรฉe selon laquelle la sociรฉtรฉ est organisรฉe sous forme dโ€™un ensemble unifiรฉ des รฉlรฉments. Cโ€™est la fonction que chaque รฉlรฉment de la structure joue qui intรฉresse surtout les fonctionnalistes. Ils assimilent le dรฉveloppement social comme un ensemble structurรฉ de plusieurs รฉlรฉments fonctionnels (รฉlรฉment culturel, social, รฉconomique, politiqueโ€ฆ). Dโ€™aprรจs les tenants de cette thรฉorie, chaque รฉlรฉment constituant lโ€™ensemble doit avoir au moins une fonction manifeste. Selon toujours cette logique, tous les รฉlรฉments qui forment le systรจme sont interdรฉpendants. Par analogie, le dรฉveloppement social est forcement la rรฉsultante de plusieurs variables et du coup il est obligatoirement pluridimensionnel, dโ€™oรน la naissance du concept ยซ dรฉveloppement durable ยป.

Le sens du lien ร  travers la religion

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย De nos jours, ces nouveaux groupements religieux agissent encore sur ce paradigme de la ยซ pauvretรฉ ยป pour mener leurs ยซ sรฉductions ยป. A travers cette optique, un auteur contemporain dans le domaine des ยซ Sectes ยป, il s’agit de Jean-Marie Abgrall lui il a expliquรฉ que les ยซ Sectes ยป savent mieux que toutes autres structures pour dรฉcrire les problรจmes rรฉels des individus ou des familles. De ce fait, il est indispensable pour elles de connaรฎtre prรฉalablement les ยซ maux ยป qui paralysent les gens, ensuite elles orientent leurs techniques de sรฉductions ร  ces situations ยซ pathologiques ยป qui asphyxient la plupart des sociรฉtaires. Aujourd’hui, ce qui se produit dans l’univers des nouveaux groupements religieux ร  Madagascar ne s’รฉcarte pas de cette explication de Jean Marie Abgrall : ces groupements en question dรฉtiennent une meilleure comprรฉhension de la conjoncture difficile dont la majeure partie des familles malgaches endurent actuellement. Ils font des efforts (enquรชtes, maniement des statistiques) afin de connaรฎtre authentiquement les problรจmes dominants qui frappent ces familles. Pour eux la dรฉtention de ces informations est une condition sine qua non dans la mesure oรน leurs mรฉthodes de sรฉductions ne puisent leurs significations qu’en s’appuyant sur ces situations ยซ morbides ยป. En gรฉnรฉral, les nouveaux groupements religieux ร  Madagascar construisent leurs approches sur le paradigme de la ยซ pauvretรฉ ยป. En ce qui concerne les sรฉductions de ces nouveaux groupements religieux, elles sont transmises par des incantations publicitaires typiquement ยซ sectaires ยป. En effet, pour inciter les individus ร  assister aux cultes ou mรชme ร  adhรฉrer ร  leurs associations, le message argumentatif s’est transmis par des ยซ tracts ยป, des ยซ tรฉmoignages ยป d’individus qui se montrent ร  travers les divers canaux mรฉdiatiques en affirmant d’รชtre guรฉris de tels ยซ maux ยป. Et ensuite, certains individus dรฉjร  adeptes de ces nouveaux groupements religieux ne font des entretiens ou des conversations aux autres personnes que de les convaincre ร  se convertir ร  ces groupements en question. Dans ce sens, on peut remarquer que le contenu de leurs sรฉductions promet aux destinataires une nouvelle forme de vie pleine de prospรฉritรฉ, loin de tous les ยซ maux ยป et de toutes les morbiditรฉs. Ces promesses sรฉductrices s’accrochent toujours sur les effets pervers du grand thรจme intitulรฉ ยซ la pauvretรฉ ยป. Face ร  cette derniรจre, les nouveaux groupements religieux agissent en termes de sรฉduction comme des entitรฉs ยซ providentielles ยป. Ils affichent une certaine รฉtiquette indiquant qu’ils sont les seuls ยซ viatiques ยป des individus ou des familles dรฉprimรฉes exclues de la Sociรฉtรฉ sous le choc de la pauvretรฉ. Par consรฉquent, on constate en ce moment que nombreux sont les groupements ยซ sectaires ยป qui prรฉtendent avoir des ยซ dons ยป divins pour solutionner les divers problรจmes familiaux liรฉs ร  la pauvretรฉ. Ils leur adressent des appels du genre : ยซ Vous, qui รชtes subis par une exclusion familiale ยป ; ยซ Vous qui รชtes abandonnรฉs par vos maris ยป ; ยซ Vous qui souffrez ร  cause du chรดmage ยป ; ยซ Vous qui รชtes endossรฉs par des dettes excessives ยปetc..ยซ Vous, vous avez intรฉrรชt d’assister ร  nos cultes pleins de miracles ยป. A travers cet exemple d’incantation de type ยซ sectaire ยป on peut en dรฉduire que ces groupements religieux connaissent ร  fortiori les problรจmes dominants chez les familles malgaches, la raison pour laquelle qu’ils arrivent ร  drainer tant de foules pour assister ร  leurs cultes. Toujours dans cet ordre d’idรฉe, le problรจme de sous dรฉveloppement qui produit des inรฉgalitรฉs ร  l’intรฉrieur de la Sociรฉtรฉ malgache facilite ร  ces nouveaux groupements religieux de convaincre les individus ร  procรฉder ร  la conversion. Actuellement, nombreux sont les Malgaches qui souffrent de l’exclusion sociale engendrรฉe par cette inรฉgalitรฉ รฉcrasante. A titre d’exemple, certains prรฉsentent une frilositรฉ, une nausรฉe et mรชme une rรฉpugnance d’assister au culte dominical chez les grandes Eglises instituรฉes d’autant plus qu’ils ne dotent pas des ยซ vรชtements luxes et appropriรฉs ยป.Par consรฉquent, cet รฉtat de manque mรชme au niveau des tenus vestimentaires suscite dรฉjร  de complexe chez nombreuxindividus issus de la classe plus dรฉmunie. Cependant, leur situation n’est que l’effet pervers de la pauvretรฉ qui s’incruste encore chez nombreuses familles malgaches. De ce fait, ils se sont mis au bras de nouveaux groupements religieux, puisque ces derniers accueillent d’une faรงon pleine d’affection les ยซ exclus ยป et lesยซ dรฉprimรฉs ยป.

Un recours necessaire ร  la revolution pour un nouveau rapport social

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Le rapport social vecu dans la societe quโ€™elle soit religieuse ou econmique se reduit ร  un type de rapport de domination . Les minorites privilรจgรฉes mobilisent tous ceux quโ€™elles possedent pour dominer la grande majoritรฉe de la population . Ce schema se reproduit presque dans tous les domaines de la vie sociale. Les gens du pouvoir maitrisent toutes les ressources รฉconomique ,polotiqueet surtout ideologique. Cette situation privilegiรฉe leur permet de rendre plus serviles les masses populaires qui normalement devraient commander et prendre la derniere dรฉcision.Cette rรฉalitรฉ semble anormale et il faut que la base boulverse cette mauvaise habitude et tradition .Le statu quo persiste ร  sa propre perte .Alors elle a interet ร  instaurer une revolution pluridimentionnelle. Cette revolution doit commencer par la revolution culturelle qui se fonde sur lโ€™education des cytoyens .Les associations religieuses jouent un rรดle non nรฉgligeable pour garantir une telle revolution. Elles qui nโ€™acceptent pas les injustices faites aux faibles, elles doivent assurer lโ€™etablissement dโ€™une societe juste et saine. Le rapport social base-sommet doit respecter cette ethique (la principe de justice sociale) si on veut chercher le progrรจs et dรฉveloppement local .Il nโ€™y aura jamais un progrรจs tant que lโ€™injustices regnent encore dans la societรฉ.

Il faut ameliorer le niveau de vie de la population pour quโ€™elle ne soit pas alienรฉe

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Lors du terrain , nous avons constatรฉ que nombreuses sont les familles dรฉpourvues dโ€™autoritรฉ paternelle.Ce fait est due ร  la situation du chomage trรจs aigu vecue par les pรจres de famille.Leur seul solution cโ€™est de fuir leus foyer et/ou de boire de lโ€™alcool. La vie de la famille ne cesse de se dรฉgrader et le phenomene dโ€™ยซรฉclatement familial ยปdevient de plus en plus grave. La pauvretรฉ rurale sโ€™empire et touche plus particuliรจrement les familles monoparentales.Tout cela signifie que nous devons agir sur les bases infrastructurelles pouvant assurer lโ€™existence materielle des masses .Si nous voulons lutter contre cette pauvretรฉ.Il faut assurer un emploi plus decent ร  toutes les familes.Il faut que tout le monde travaille pour la famille .Et les groupements rรฉligieux en cooperation avec lโ€™etat central ou ses representant doivent crรฉer des emplois et aussi les diversifier en fonction des capacitรฉs des citoyens .Ne serait-ce quโ€™รฉquiper les ruraux des materiels techniques et entrants agricoles. Lโ€™existence materielle des hommes determine leur existence ideologique (Etats dโ€™esprit,etats de pensรฉe).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
Contexte
Choix du thรจme et du terrain
Problรฉmatique
Hypothรจses
Mรฉthodologie
Plan de rรฉdaction
PARTIE I : LES CONFESSIONS RELIGIEUSES DANS LE CADRE DE PROGRES SOCIAL.
CHAPITRE I : DIVERSES APPROCHES THEORIQUES DE LA RELIGION
1.1. Dรฉfinition des quelques concepts clรฉs
1.1.1. La religion
1.1.2. La solidaritรฉ Mรฉcanique et solidaritรฉ organique
1.1.3. Dรฉveloppement et croissance รฉconomique
1.2. Conceptions Durkheimienne et Webernienne de la Religion
1.3. Thรฉorie conflictuelle de la religion
1.3.1 .Marxisme et la Religion
1.3.2. Vision Rivierienne du Phรฉnomรจne
CHAPITRE II : REFLEXION SUR LE CONCEPT DE ยซ DEVELOPPEMENT ยปย 
2.1. Fondements thรฉoriques du changement social selon J.P. Olivier de Sardan
2.2. Conception classique du dรฉveloppement
2.2.1 Fonctionnalisme et progrรจs social
2.2.2. Question de progrรจs social et structuralisme straussien
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : PRAGMATISME RELIGIEUX ET QUESTION DE DEVELOPPEMENT SOCIAL
CHAPITRE III : PRESENTATION Dโ€™ALASORA
3.1.- Alasora, le site de rรฉfรฉrence dans ses espaces
3.1.1.- Situation gรฉographique
3.2. Les ressources de la commune et les activitรฉs pratiquรฉes
CHAPITRE IV : DYNAMIQUES RELIGIEUSES ET DEVELOPPEMENT RURAL
4.1.- La place de la religion face au dรฉveloppement
4.2.- Lโ€™ล“cumรฉnisme et dรฉveloppement de la commune dโ€™Alasora
4.3.- Dynamisme et pragmatisme de lโ€™ECAR en matiรจre de dรฉveloppement
CHAPITRE V : PULLULEMNT DES NOUVELLES CONFESSIONS : ATOUT OU OBSTACLE POUR LE DEVELOPPEMENT ?
5.1. Dรฉlimitation conceptuelle
5.2. Le sens du lien ร  travers la religion
5.3. Les causes de ce pullulement des nouvelles confessions
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : APPROCHES PROSPECTIVES DU PHENOMENE
CHAPITRE VI : NECESSITE Dโ€™UN PARTENARIAT PRIVE โ€“ PUBLIC EN VUE Dโ€™UNE ACTION CONJOINTE
6.1. Lโ€™importance dโ€™un vรฉritable engagement de lโ€™รฉtat
6.2. Nรฉcessite dโ€™un contrรดle rรฉciproque
6.3. Lโ€™espace religieux favorise la socialisation et la participation
6.4.- La religion doit assurer une bonne intรฉgration ร  lโ€™individu : base de la mobilitรฉ sociale
6.5.- La religion doit assurer la paix sociale : base de dรฉveloppement effectif
CHAPITRE VII : LA PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLE PRECEDE TOUTE IDEE DE DEVELOPPEMENT
7.1. Le rapport entre la notion de responsabilisation et de la bonne gouvernance
7.2. Un recours necessaire ร  la revolution pour un nouveau rapport social
7.3. Il faut ameliorer le niveau de vie de la population pour quโ€™elle ne soit pas alienรฉe
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

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